Que risque t-on si l'on refuse de se soumettre à un contrôle d'alcolémie :
Refus de dépistage: Lorsque le conducteur refuse de se soumettre à l'alcootest, les agents de police font procéder à des vérifications susceptibles de prouver l'état alcoolique (analyses, examens médicaux, éthylomètre…). Toute personne qui refuse de se soumettre aux vérifications ayant pour but de démontrer l'état alcoolique est passible d'une sanction égale à celle qui est appliquée à toute personne convaincue de conduite en état d'ivresse. Peine: délit Annulation du permis Suspension du permis Rétention immédiate du permis Prison (2 ans) et amende (4 500 €) Retrait de 6 points au permis de conduire Note : le conducteur, en cas de dépistage par éthylotest est en droit de demander un second contrôle après vérification du bon fonctionnement de l'appareil. Les agents ne peuvent pas le refuser. Dans le cas contraire, il est possible de contester la mesure.[/b]
Merci pour ta réponse moutik Je ne suis heureusement pas directement concerné
Mais vous n'encourez aucune sanction pour le refus de vous soumettre à un dépistage d'alcoolémie.
Message supprime
soyons + clairLe droit de refuser le dépistage par l'alcootest existe. Mais l'usager de la route devra absolument se soumettre aux autres vérifications par éthylomètre ou prise de sang. En effet, le refus de se soumettre à l'alcootest n'est pas punissable, il n'existe pas de qualification pénale pour ce refus (Cour de Cassation 27-01-1976) mais l'obligation est faite à l'automobiliste réfractaire de se soumettre à la vérification par éthylomètre ou prise de sang s'il est considéré ou présumé en état d'ivresse manifeste ou présumé des infractions visées où le dépistage est rendu obligatoire ou sur réquisitions du procureur de la République ou d'un OPJ.
Pour moi c'est clair Pour ceux qui voudraient avoir plus de précisions suivez le lien de rémy :www.droitroutier.com/josseaume/pv-alcool.htmlVoir en fin de 1ère page :"Le matériel de contrôle et le refus de se soumettre aux vérifications"Bonne lecture
Je bosse avec la securité routiere et je confirme :Toute personne qui refuse de se soumettre aux vérifications ayant pour but de démontrer l'état alcoolique est passible d'une sanction égale à celle qui est appliquée à toute personne convaincue de conduite en état d'ivresseEn fait le "refus" n'est pas punissable....on est juste considéré comme positif et on risque la sanction maximum