Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-08-2006 16:36:16 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

leilouche
 Nouveau membre

Inscrit le 22-08-2006 

accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

Voir le profil de leilouche        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai besoin d'un renseignement, j'explique ma situation.
J'ai eu un petit accident avec mon voisin très recement et l'assurance a conclu au tort partagé hors je ne suis pas d'accord mais vous allez me dire ce que vous en pensez.
J'ai vu mes voisins arrivé quand j'ai démarré et je suis sortie de ma place de parking ensuite j'allais tourné quand j'ai vu qu'il voulait reculer pour faire sa maneuvre je me suis donc arreté et celui-ci m'ai rentré dedans car il n'a pas regarder dans son retro...
Résultat j'ai du malus et la moitié de ma franchise à payer.
Si quelqu'un peut me communiquer un article du code de la route qui prouverait que je ne suis pas en tort je lui en serais trèèèèèèèèèèès reconnaissant!!!! merci beaucoup!!

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

22-08-2006 17:03:25 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

gedeon25
 Conducteur confirmé

Inscrit le 05-07-2006 

Re: accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

Voir le profil de gedeon25        Voter pour ce message (+1 point)

salut

accident de parking c'est du 50/50 dans la majorité des cas. pour que la faute incombe à ton voisin il fallait spécifier par exemple que ton véhicule était à l'arret au moment des faits !

si il était en mouvement, c'est 50/50, les assureurs ne traitent des cas... toi tu rentres dans le cas numero je sais pas quoi et ils se fouttent de savoir exactement comme ça s'est passé.

GeD

22-08-2006 17:41:09 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

WillCoyote
 Conducteur

Inscrit le 21-08-2006 

Voir le profil de WillCoyote        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

en principe sur un parking ouvert à la circulation, le code de la route devrait s'appliquer... néanmoins il y a une grande entente entre assureurs dès qu'on se trouve dans un cas de parking, de piste en terre, etc  icon_confused

Avez-vous coché tous deux la case "quittait un stationnement" ? Si oui, il y a de fortes chances que le cas soit indéfendable...

Voir le barême de responsabilité utilisé

22-08-2006 22:42:35 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

adrian1
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-12-2005 

Voir le profil de adrian1        Voter pour ce message (+1 point)

pour ma part, j'ai eu un accident similaire y'a 3 semaines la personne m'est rentré dedans, mais j'avais bien noté sur le constat que j'étais à l'arret et c'est lui qui est en tort...

23-08-2006 08:50:52 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour leilouche,

IL faut d'abord remarquer, s'agissant de l'utilisation des mots pour qualifier les responsabilités, il faut rermarquer donc que selon votre relation des faits, votre véhicule n'était pas en stationnement mais à l'arrêt.. Avec un véhicule en station, généralement, nul besoin d'apporter la preuve de sa non-responsabilité, elle va  de soi. Ce n'est plus la même chose lorsque le véhicule est à l'arrêt. son conducteur est alors obligé de prouver cet absence de mouvement pour écarter toute responsabilité dans un choc.
Si, dans votre affaire, vous n'avez pu apporter cette preuve, votre assureur ne peut que régler 50/50, chacune des parties étant en état de manoeuvrer et de se rendre donc responsable...

Notons que ce partage 50/50 est dû non au fait que le choc s'est produit dans un parking mais à une absence de preuve constatée de part et d'autre...

CBrun

23-08-2006 16:34:19 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

leilouche
 Nouveau membre

Inscrit le 22-08-2006 

Merci à tous pour vos réponses.
Malheureusement j'ai coché la case sortie d'un stationnement car rien ne correspondait à ma situation et je pensais qu'il etait obligatoire de cocher une case par contre en observation j 'ai bien préciser que j'étais à l'arrêt lorsque le conducteur à reculer jusqu'à me rentrer dedans.
Franchement je ne suis pas en tort mais je ne connais pas d'article prouvant cela.

23-08-2006 16:53:35 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

leilouche
 Nouveau membre

Inscrit le 22-08-2006 

Bonjour,

Pour vous répondre j'étais bien à l'arrêt seulement je ne l'ai précisé que dans la case observation qui me semblait être la plus approprié pour ce genre de remarque mais apparement cela ne suffit pas.
J'ai coché la case "quittait un stationnement" mon voisin à coché en plus de la case "prenait un stationnement" la case "reculait" et il l'a également précisé dans la case observation.
Est ce que cela peut jouer en ma faveur?
Merci

23-08-2006 17:02:36 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Comme précisé par C. Brun vous auriez du préciser sur le constat "véhicule à l'arrêt". Ceci vous exonérait de votre responsabilité. Il est trop tard maintenant pour revenir en arrière, à mon avis.

Lotus 7

23-08-2006 19:07:34 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

WillCoyote
 Conducteur

Inscrit le 21-08-2006 

Voir le profil de WillCoyote        Voter pour ce message (+1 point)

Je crois surtout (voir mon lien en bleu sur le barême dans ma réponse précédente) que vos assureurs, étant donné que vous avez tous deux coché une case impliquant une responsabilité de 1, ont choisi de considérer que l'accident était de type indéterminé  icon_confused
Autrement dit, 50/50...

24-08-2006 14:30:09 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

leilouche
 Nouveau membre

Inscrit le 22-08-2006 

Quelqu'un peut-il me préciser clairement ce que le code de la route dit lorsqu'un véhicule heurte un autre véhicule à l'arrêt dans une allée?
Merci

24-08-2006 15:29:01 - accident alors que i'étais à l'arrêt après un stationnement

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
pour ma part je n'ai rien trouvé de précis concernant le heurt d'un véhicule à l'arrêt dans une allée - hormis l'obligation de s'arrêter et de faire le constat-
j'en conclus donc que, puisque la loi ne l'interdit pas, c'est donc autorisé icon_confused
mais ça doit pas plaire aux assurances qui considère cela sinistre icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :