Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

gigizinho
Nouveau membre

Lieu: TOULOUSE 
Inscrit le 22 août 2006 
Publié le 22 août 2006 - #321559 - [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour à tous,

Dernièrement j'ai eu un problème de ralenti sur ma Megane coupé 1,6l essence (1997). Il se trouve que qqes fois la voiture cale alors que je sortais du garage le matin et aussi parfois lorsque je m'arrete lors d'un stop ou feu. Tout ça pour dire que cela surgis à tout moment de la journée (chaud/froid) mais n'est pas régulier. Ya des jours ou ça va et d'autres non.

Je suis aller voir Renault pour faire un bilan rapide. Le mecano a jetter un coup d'oeuil sous le capot et me dit que celà peut venir soit des bougies, soit du pot cata, soit du filtre essence, soit du boitier papillon. Il a vérifié l'electronique avec leur boitier et rien n'apparaissait. Il a aussi vérifié l'état du moteur à haut régime en poussant sur l'accélérateur.

Finalement je suis parti dans l'idée de changer les bougies dans un premier temps.

Il se trouve qu'en partant et après avoir fait un peu de rocade, je me suis balladé en centre ville (petit rapport) et bizarrement le moteur à commencé à monter en régime tout seul en arrivant à 3500 trs/min lorsque je suis à l'arret. Ce phénomène apparait uniquement lorsque la voiture est à l'arret sur un stop ou un feu, car j'ai de suite pris le chemin de la maison en reprennant la rocade. Sur la rocade je n'avais pas ce problème d'oscillation du régime, mais j'ai remarqué que lorsqu'avec l'embrayage enfoncé (pour changer de rapport) le régime moteur s'emballe pendant ce moment précis jusqu'à ce que je relache l'embrayage te passe mon rapport.

Aujourd'hui ce phénomène de variation de régime est très régulier, surtout lorsque je passe d'une conduite sur rocade à de la conduite en ville.

Après divers recherche, voilà ce que j'ai fais :
- changer les bougies
- vérifier le filtre air + tubulures
- nettoyage du boutier papillon + changer le joint papier du boitier papillon
- déconnection + reconnection du régalteur de ralenti et le double potentiomètre
- débranché la batterie et attendre 10min

..... et rien n'y fait !

Aujourd'hui j'ai finalement débranché le régulateur de ralenti et en fait je n'ai plus ce phénomène de hausse du régime (3500-4000 trs/min) subitment, par contre je n'ai plus de régulateur de ralenti donc j'ai un peu de mal lorsque je démarre la voiture le matin mais après ça va nikel. Cela fait 7jours que j'ai débranché ce régulateur de ralenti et plus d'emballement moteur.

Maintenant je veux savoir si cela me permet de confirmer que c'est le régulateur de ralenti qui déconne, si je ne prend pas de risque d'abimer le moteur ou autres en roulant sans ce régulateur?

Autre chose, je souhaiterais qu'on me confirme que le régulateur de ralenti n'agit en fait qu'à bas régime, c-à-d, vers 1500trs/min maxi !!!
Est ce que vous pouvez me dire aussi exactement à quel moment intervient le régulateur de ralenti, est qu'il intervient pdt des passages de rapport, oubien à l'arret de la voiture, etc ....

Voilà pour mon expérience vis à vis du régulateur de ralenti qui à déconné.
Je me suis renseigné pour changer la pièce (oui je vais qud meme le faire icon_smile ) voici la ref : 77 01 04 79 09 régulateur de ralenti => 110euros TTC.

D'avance merci pour vos commentaires !

A bientot.

Renault Megane

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 22 août 2006 - #321564 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour
Dans ton post, tu as tout, les questions, l'analyse, les hypothèses, les constats, les réponses et les solutions.
N'oublies pas le réapprentissage des butées du régulateur de ralenti.
Cordialement

gigizinho
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2006 
Publié le 22 août 2006 - #321575 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Merci pour la réponse.

j'ai effectivement pas mal de réponses à mes questions mais ça reste tout de même un peu flou, surtout sur le fonctionnement du régulateur de ralenti. Est ce que qq'un peut me dire à quel moment il intervient, comment fonctionne t-il, etc ... ?

Petite remarque :
avant de démonter le régulateur, je me suis appercu qu'au moment ou il intervient (entre 0 - 1500 trs/min si c'est le seul cas), il y a un peu grincement qui vient du régulateur.
Après l'avoir démonter, j'ai vu qu'il y a une partie qui pivote sur un ressort et que visiblement le bruit vient de là car lorsque je le fais tourner moi même ça grince un peu.
J'ai aussi remarqué que la "pointe", l'espece de cone, était un peu user (peut être du à des frottements)

Je reviens encore là dessus, mais j'ai vraiment besoin de savoir comment fonctionne ce régulateur de ralenti :
- à quoi sert la partie qui pivote sur un ressort
- est ce que la "pointe" du régulateur bouge (mouvement vas et viens par exemples)
- etc ....

Merci pour les infos !

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 22 août 2006 - #321590 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour
Tu es plus intérressé que bien des garagistes, qui devraient suivre ton exemple.
Etre curieux et chercher à comprendre est à la base de la connaîssance.
Tu a bien défini l'action et le rôle de ce régulateur et tu es sur la bonne piste.
Comment il fonctionne, c'est un moteur pas à pas semblable à ceux qui font déplacer les têtes d'impression d'une imprimante.
Il est constitué d'un boisseau conique monté sur une vis solidaire d'un rotor, qui vient ouvrir plus ou moins le by-pass d'air du circuit de ralenti entre amont et aval papillon.
Le rotor magnétique à 2 pôles est entraîné par les champs magnétiques tournants crées par les 2 bobinage du stator par succession d'implusions délivrées par le calculateur d'injection.
Il n'y a pas sur ce régulateur de mesure de position mécanique, tout est dans le nombre d'impulsions émises par le calculateur en fonction du régime souhaité.
Si le boisseau est coincé ou fonctionne mal, le nombres d'impusions ne suffisent pas à le positionné correctement, et le calculateur ne sait plus comment le piloter et doit lever une panne mémorisée.
Voiçi quelques explications qui leveront certainement ta curiosité.
Cordialement

gigizinho
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2006 
Publié le 22 août 2006 - #321635 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Merci beaucoup pour les SUPER explications ! c'est vraiment super d'avoir les infos qu'on cherche et aussi bien expliqué.

J'ai quand meme envi de faire un dernier (pas sur) point sur ce régulateur de ralenti. Voilà un dessin (pas top top : fait en 2min) qui m'aidera à détailler mes questions :

- Le premier objet correspond à la partie, du boitier papillon, où loge la partie cylindrique du regulateur. On le monte par l'orifice 1 et s'embute jusqu'à la partie 3. On remarque qu'il y a une évacuation 2 (je suppose d'air)

- Ensuite j'ai représenté le régulateur sur 2 positions :
position 1 : à mon avis c'est l'état à l'arret (????)
position 2 : à mon avis c'est l'état en fonctionnement (???)
pour passer de la position 1 à 2 j'ai ramener (avec les doigts) tout simplement le cylindre B vers le bas, on voit apparaitre le bras où pivote le cylindre. Et c'est à ce moment là qu'on peut bien voir le ressort de l'intérieur. (désolé, j'aime bien détaillé  icon_smile  )

QUESTIONS :
Quels sont les mouvements que fait le régulateur de ralenti ?
le cylindre (B) fait-il des mouvements vas et viens ?
est ce qu'il tourner uniquement ?
à quoi sert l'orifice (2) qui mène à la chambre ou se situe le clapet du boitier papillon ?
pourquoi y a t-il un ressort ? (c'est un peu bête, mais bon)
Est-il possible de dévisser le bras à l'intérieur du cylindre pour nettoyer car le problème peut venir de là aussi, le bruit aussi peut venir d'un encrassement.

voilà pour le moment.
Et encore merci pour vos réponses.

gigizinho
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2006 
Publié le 23 août 2006 - #321989 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

je voudrais savoir si le régulateur peut faire effectivement monter le régime moteur aussi haut (3500-4000 trs/min) car il me semble qu'il intervient uniquement à bas régime (0-1500 trs/min).

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 23 août 2006 - #322186 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour
Cela ne m'étonnerait pas car si le moteur est chaud et que le pointeau est reculé à fond sans pouvoir se fermé, le ralenti à vide peut-être de ces valeurs.
Toutefois, vérifies qu'il n'y ai pas de prises d'air sur les tuyaux de dépression mastervac, décanteur d'huile et autres capteurs de pression.
Cordialement

gigizinho
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2006 
Publié le 23 août 2006 - #322379 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

SUPER l'image !!! c'est beaucoup mieux que mon vieux dessin !  ;p)

Sinon pour revenir au problème, je ne pense pas avoir de problème au niveau du capteur dépression, j'ai quand vérifié l'état du tuyau = RAS

Par contre, si j'ai bien compris, c'est donc le pointeau qui fait des vas et viens pour réguler la prise d'air. Et si je regarde bien ton dessin, le by-pass est en buter du pointeau et c'est donc là qu'il régule le passge d'air. Peut être que je n'ai pas le meme boitier papillon car il me semble qu'en buter il n'y a pas de passge d'air possible, mais par contre il y a un passage d'air un peu plus bas (voir le dessin que j'ai fait, sur le premier objet cylindrique : le (3) c'est la buter et le (2) c'est la prise d'air). Je regarderais à nouveau ce soir.

Ce qui me parait curieux c'est que lorsque j'ai eu le problème (moteur à haut régime), j'ai démonté immédiatement le régulateur de ralenti afin de voir dans quel état était-il. Malheureusement je n'arrive pas à voir si le pointeau est à la bonne position ou pas, si la position à laquelle il est lorsque je le sort est trop reculée ou pas !  icon_sad

Je me posait aussi la question suivante, et si c'est le calculateur qui lui envoit les mauvaises données qui font que le pointeau recule trop ? Car aujourd'hui j'ai toujours le régulateur de ralenti débranché et ça va mieux. Mon premier réflexe était de dire que c'est le régulteur qui fonctinne pas correctement MAIS peut être que le régulateur fait bien son boulot et agit en fonction des paramètres qu'envoit le calculateur tout simplement et que ces derniers sont erronés ?

Le problème c'est que tant que je ne change pas ce régulateur, je n'aurais pas l'explication. Mais je voulais quand même savoir si qq'un à déjà entendu parler d'un problème de mauvais paramétrage du calculateur et qui ferait que le régulateur de ralenti fasse mal son boulot.

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 24 août 2006 - #322644 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour
Pour que le moteur de ralenti trouve ses positions, il y a une procédure d'initialisalisation décrite dans l'encadré sur la 2ème page de mon envoi précédent.
Cette procédure permet de mémoriser les valeurs des butées dans le calculateur, par un nombres de pas supérieurs à ceux qui l'amènerai sur ses  butées et détermine comme acquis tous les mouvements possible à partir de ses butées.
Si tout se passe bien, le calculateur envoie le nombre d'impulsions correspondant à une ouverture nécessaires au ralenti au départ, à froid et à chaud (accéléré pour montée en température) et en fonction des diverses prestations en fonction (direction assistée, conditionnement d'air, etc.)
Lorsque le moteur n'est pas branché, la panne est mémorisée dans le calculateur (CO Régulation de Ralenti).
Pour ton cas, la position d'ouverture doit correspondre à un ralenti qui te conviens, mais il n'est peut-être pas celui qui convient au moteur. (ralenti trop bas à froid et trop haut à chaud).
La lumière qui se trouve sur le canal de papillon, est peut-être un by-pass de réglage d'entrée d'air minimun, ce qui permet de fermer complètement le papillon et d'avoir un réglage de débit d'air minimun précis, en dehors du moteur de ralenti.
Cordialement

griffe-du-Lion
Nouveau membre

Inscrit le 27 juin 2007 
Publié le 27 juin 2007 - #465447 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Vraiment passionnant, ce topic !

Salut à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, et je suis content d'y être tombé (je suis plus habitué à forum-auto.com).

On parle de micro-moteur de ralenti pour Mégane phase 1. J'en possède une, et j'ai un problème de ralenti trop élevé (un peu au delà de 2 000 trs/min).

J'ai acheté un régulateur de ralenti chez Renault (réf. 77 01 047 909 - prix : 99,21 €) en pensant que tout irait bien, vu que cette pièce se monte très facilement (deux vis toutes bêtes à démonter pour déposer la pièce).

Que nenni ! Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que le régulateur de ralenti de ma Mégane n'était pas fichu comme celui que j'avais acheté.

En effet, celui que j'ai acheté chez Renault, correspond exactement à vos dessins : il a un embout conique, qui est monté sur une tige autour de laquelle est monté un ressort.
Le mien présente une longue tige dont la géométrie est très différente, et qui est plus longue. De plus, cette tige métallique est enserrée dans une gaine de plexiglas, et se contente de tourner sur elle même, sans qu'il soit possible de la faire "aller et venir"... Et c'est au niveau de la partie en plexiglas que ma pièce est abîmée (la partie plastique est vraiment bien usée, et lorsque je la fais tourner, elle grince). Bref, les deux pièces se ressemblent pour leur partie extérieure, mais la partie qui "s'enfonce" dans le boitier papillon est différente !!!

J'ai couru chez Renault, qui après vérification auprès des services du Technocentre, m'ont confirmé que la seule pièce disponible désormais est bien celle qu'ils m'ont vendue (l'ancienne a tout simplement été "remplacée" par la nouvelle). Cela signifie donc qu'il me faut AUSSI remplacer mon boitier papillon, pour retrouver un ralenti stable !!! Du coup, au lieu d'en avoir pour 99 € pour la pièce, je vais me farcir une opération chez Renault, dont j'ignore encore le coût (j'y vais demain pour un devis).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce problème ?

Pour info, ma Mégane présente les caractéristiques suivantes :

Mégane RT 1,6e type mines BA0F0D
immatriculée au 10/12/1995

Merci d'avance pour vos réponses icon_wink

Rider74
Nouveau membre

Inscrit le 25 avril 2008 
Publié le 25 avril 2008 - #605851 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour
J'ai la solution à votre problème. Il faut reconfigurer le régulateur de ralenti. Et ceci se fait dans un garage renault. On appelle ceci chez renault 'apprentissage boitier papillon. En espèrant avoir résolu votre problème, bonne soirée

pinocchio
Nouveau membre

Inscrit le 13 décembre 2008 
Publié le 14 décembre 2008 - #713845 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir de l'aide svp.J'ai une mégane1 rt an96 moteur-k7m essence type-baofod avec les même symptome que Gigizinho. pourrait-on m'envoyer la méthode de réapprentissage du micro-moteur de ralenti que je vais changer.MERCI d'avance afin d'évité un accident. Félicitation aux personnes qui on fait ce post, je ne saurais mieux faire. @+

BILOUTE78
Nouveau membre

Inscrit le 7 mars 2010 
Ma voiture Renault Megane 1.6e RXE 5p 1996
Publié le 7 mars 2010 - #1033899 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

J'AI LE MEME PROLEME SUR UNE MEGANE 1.6 BERLINE,MAIS JE ME DEMANDE SI CELA NE VIENT PAS DU BOITIER DE DEPRESSION D'AIR

tygres09
Nouveau membre

Inscrit le 3 février 2011 
Publié le 3 février 2011 - #1240828 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

je possède une mégane coupé 1.6 es de 1998 . j' arrive de moins en moins a démarer le matin, le ralenti ne tien plus a froid , achaud elle cale de plus en plus , et en plus de tous a elle monte dans les tours des fois ( entre 3000 et 4000 tr ) et s'est irégulier ..... j'ais fais deux garage ils onts pas su trouver .....
merci d'avance pour vos commentères et vos reponces...............

Photo 12032010 1759 Sans titre 1 copie - [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

jm77310
Nouveau membre

Inscrit le 19 juin 2011 
Publié le 19 juin 2011 - #1324936 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour,

Nettoyage du boitier papillon, je viens de le faire nickel

CDTL

miss@
Nouveau membre

Inscrit le 5 août 2011 
Publié le 5 août 2011 - #1345485 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous, ce topic est passionnant et me donne bcp d'espoir pour mon cas...
Alors voilà, j'ai le même problème que " Griffe-du-lion ". J'ai une mégane phase I cabriolet 1.6e de 1997. Je n'ai pas arrêté d'être embêtée depuis que je l'ai, mais c'était des petites pannes que j'ai pu réparer... Cette fois donc, j'ai le ralenti à 2000 tours voir des fois +, en permanence..... J'en suis au 4ème garagiste qui regarde.... Et il y en a qui disent vraiment n'importe quoi, certainement parce qu'ils ne veulent pas s’embêter à chercher..... Dernièrement on m'a même dit que c'était surement un joint de culasse????????
Bref, je suis loin d'être mécanicienne, mais n'étant pas fortunée, et très curieuse, j'ai appris à faire un maximum de choses moi même quand ça m'est possible... Mais là j'ai bcp de mal....
J'ai nettoyé la sonde du haut du corps papillon, et ca n'a pas l'air d'être ça.... je n'arrive pas à démonter la 2ème... et après avoir lu vos post, je me dis que j'aurais + de chance en changeant directement le corps papillon entier... alors voilà: est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où je peux trouver un corps papillon d'occasion et pas trop cher ????
Merci d'avance pour votre aide précieuse !!
Miss@

miss@
Nouveau membre

Inscrit le 5 août 2011 
Publié le 5 août 2011 - #1345487 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour jm77310,
Qu'avais-tu comme problème??
Merci d'avance

l'affreux Baboon
Nouveau membre
Inscrit le 16 août 2011 
Publié le 16 août 2011 - #1349556 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour à tous

Très intéressant et passionnant ce post.

J'ai ce régulateur électrique de ralenti qui fait un bruit de roulement.
Ma charriote est équipée d'un moteur K4M de Dacia Logan 1600/16S
presque identique aux Clio/Megane/Modus

Au départ je pensais que c'était un roulement de poulie ou galet de courroie.
Je l'ai sorti ce régulateur, 2 petites vis, décrassé avec de la bombe nettoyant freins
puis remonté,

Le bruit a momentanément disparu, puis c'est revenu.
C'est un Magneti Marelli.

Je pense qu'il va me falloir le changer ?????????

A suivre
Merci à vous

Baboon

miss@
Nouveau membre

Inscrit le 5 août 2011 
Publié le 16 août 2011 - #1349616 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Bonjour,
Si quelqu'un suit mon problème, j'ai réussi à enlever le corps papillon, et à le nettoyer... je le remonte, pas de changement à ma panne........... icon_sad
J'ai trouvé un corps papillon d'occasion, et même résultat... pas de changement à la panne... ralenti toujours à 2000 tours.....
Est-ce que quelqu'un a une solution ??? ou alors je vais devoir aller me faire assassiner chez Renault??
Merci d'avance pour votre aide..

l'affreux Baboon
Nouveau membre
Inscrit le 16 août 2011 
Publié le 16 août 2011 - #1349622 - Re: [Megane 1,6l] régulateur de ralenti

Salut MISS

Pas sur de ce que j'avance, je pense que tu devras certainement passer
par la "valise-magique" Renault pour réinitialiser ou re paramêtrer le calculox.

Tu fais ça par le réseau Renault-Minute, ça ne dure pas longtemps,
Une demie heure à tout casser

Baboon

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto