|
Bonjour à tous.
Je ne sais si je peux me permettre de créer un sujet avec mon cas particulier sur ce forum qui a dû
en voir beaucoup d'autres très ressemblants.
En tout cas je tente, vous ne vous gênerez pas pour me réorienter je
l'espère.
Je viens d'acquérir une mercedes 190Diesel moteur cylindrée 2,5L de 1988, avec 276.000 kmns env. au
compteur.
Je pense m'être fait arnaqué, suite à la petite conversation avec mon garagiste au téléphone tout à
l'heure... Suite à la prise de compression des cylindres, il s'avère que le 1 et le 5 sont très faibles (j'en saurais plus
demain en la récupérant).
Le joint de culasse fuit car elle est gondolée apapremment... bref, des tonnes de chsoes comme
le bas de caisse très très rouillé, une peinture extérieure refaite de qualité très médiocre etc...
J'ai payé cette
merveille 3300 euros, et encore, après négociation car je trouvais ça vraiment très cher, et après retrait des options par le
vendeur comme le poste radio, un volant en bois machin truc etc... dont je me foutais. (prix de départ 3800 euros, je passe
les détails).
Conclusion, après son premier rdv chez le garagiste aujourd'hui, la jeune demoiselle de 16 ans apparait
comme ne valant PAS DU TOUT le coup d'être remise en état, fourchette annoncée par le garagiste de 7000 à + de 30.000
Francs, entendez bien sûr entre 1000 et 4500 euros, soit plus que le pric de l'auto (je passe les détails aussi sur la
rouille qui a ravagé les triangles sur lesquels se règlent le carrosage, tellement rouillée que le diagnostic dit "aïe aïe
aïe" le jour où il faut refaire le parallélisme...
Merci de m'éclairer, je suis encore estomaqué...
Bonne
soirée à tous.
Salut ,
ben frnachement degouté pour toi...... ca doit
fair emal au coeur....c'est sur que ca sent l'arnaque surtout si l'expertise du garagiste dit ca.....
mais
qu'est ce qui t'as motivé a faire cet achat ?
Bonjour,
Je sais pas si je vais pouvoir t'aider mais
voilà ce que je pense de ton cas :
Quand on achète une voiture d'occasion, si c'est à un professionnel, en principe
on a quelques mois de garantie gratuite, ca fait partie du service et de la réputation du vendeur... et il faut ramener la
voiture pour réparation...
Si c'est un particulier, on peut dénoncer les vices cachés s'il y en a, et annuler la vente
ou demander une contrepartie pour financer les réparations mais rapidement il me semble... tout ca est sans doute compliqué,
mais faut savoir ce qu'on veut... et défendre ses intérêts...
Dans tous les cas, pour la rouille et la peinture par
exemple, tu est sencé la voir quand tu achete la voiture, car c'est un défaut apparent...
Mercedes c'est du
solide, la voiture n'est plus toute jeune, mais 1500euros, me paraitrai plus raisonnable comme prix !!!, pour celui que tu a
payé, tu est en droit d'avoir qq chose de correcte !
si tu regrette ton achat car tu estime t'etre trompé sur la
marchandise, tu aura largument du prix en ta faveur...
Mais il faut caractériser le vice caché et que ce soit visible
rapidement après la vente... si tu a acheté la voiture il y a 3ans, tu peux oublier à mon avis...
Pour les taux de
compressions, je pense qu'on peut admettre qu'un moteur s'use et que son rendement s'amenuise avec le temps... et que le
moteur crache un peu d'huile, c'est courant et normal... mais bon, tu n'a pas payé un prix d'une voiture roulante si les
défauts sont excéssifs....
PS : un garagiste ca a toujours une petite calcullette à la place du coeur...
craint pas le feu.
Bonjour à tous.
Et merci pinochoux, tu es le seul à avoir
des propos cohérents et/ou non moqueurs... et donc constructifs.
J'ai acheté la voiture à un particulier il y aura 2
semaines demain.
Je pense qu'effectivement il y a viceS cachéS... mais juridiquement, je ne sais sur quoi exactement il
faut s'appuer pour le prouver, qu'est-ce réellment qu'un vice caché etc...
Je pense aussi que le prix payé est en
ma faveur, et je vais chercher à annuler la vente pour le meilleur des cas.
Quand tu dis défaut apparent... le dessous
de caisse en fait partie ? Le vendeur a refuser que je la fasse visionner chez un garagiste au moins pour voir le dessous...
Je peux le prouver, le garagiste qui l'a visionné est prêt à me faire ET un topo sur ce qu'il voit de la caisse, ET de
valider notre historique d'échange de coups de fils pour rendez-vous et visite/expertise de la voiture que j'ai dû annuler
suite au refus du vendeur, dans la même journée.
J'ai les dates, son accord, tout. J'ai aussi un témoin qui était là
le jour où j'ai acheté le véhicule qui peut dire / attester que le vendeur a menti je pense.
Je cherche maintenant
des pistes pour savoir comment monter mon dossier, sur quoi appuyer mes recherches et préparer mes éléments de défense (jer
n'estime pas attaquer, mais me défendre d'une escroquerie).
Le problème c'est ça pour moi, définir ça (article 1641 du
code de la consomamtion) :
"(...) "qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en
aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."
On est dans le subtil.
Concernant le contrôle technique,
il ne parle que de l'état de la rouille de la ligne d'échappement (le reste c pas sérieu, un cligno fendu. Aucune
indication quant à une éventuelle dérive (ce qui est le cas, elle tire un bon poil vers la droite) ni sur l'état lamentable
des points de réglage de carrosage qui empêchent carrement leur utilisation (d'après mon garagiste).
Associations de
consommateurs, voilà le début de mes recherchent, après avoir vu tout ceci (pour info) :
http://www.auto-evasion.com/services/vice-cache.php
http://lexinter.net/JF/garanties.htm
Là je viens de tomber
là-dessus... je le lis... plus au prochain numéro.
Merci encore pinochoux.
PS : fanfan, arrête de penser, tu
vas prendre mal au crâne, et en plus ça ne m'aidera pas.
Bonjour à tous.
Et merci pinochoux, tu es le seul à avoir
des propos cohérents et/ou non moqueurs... et donc constructifs.
J'ai acheté la voiture à un particulier il y aura 2
semaines demain.
Je pense qu'effectivement il y a viceS cachéS... mais juridiquement, je ne sais sur quoi exactement il
faut s'appuer pour le prouver, qu'est-ce réellment qu'un vice caché etc...
Je pense aussi que le prix payé est en
ma faveur, et je vais chercher à annuler la vente pour le meilleur des cas.
Quand tu dis défaut apparent... le dessous
de caisse en fait partie ? Le vendeur a refuser que je la fasse visionner chez un garagiste au moins pour voir le dessous...
Je peux le prouver, le garagiste qui l'a visionné est prêt à me faire ET un topo sur ce qu'il voit de la caisse, ET de
valider notre historique d'échange de coups de fils pour rendez-vous et visite/expertise de la voiture que j'ai dû annuler
suite au refus du vendeur, dans la même journée.
J'ai les dates, son accord, tout. J'ai aussi un témoin qui était là
le jour où j'ai acheté le véhicule qui peut dire / attester que le vendeur a menti je pense.
Je cherche maintenant
des pistes pour savoir comment monter mon dossier, sur quoi appuyer mes recherches et préparer mes éléments de défense (jer
n'estime pas attaquer, mais me défendre d'une escroquerie).
Le problème c'est ça pour moi, définir ça (article 1641 du
code de la consomamtion) :
"(...) "qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en
aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."
On est dans le subtil.
Concernant le contrôle technique,
il ne parle que de l'état de la rouille de la ligne d'échappement (le reste c pas sérieu, un cligno fendu. Aucune
indication quant à une éventuelle dérive (ce qui est le cas, elle tire un bon poil vers la droite) ni sur l'état lamentable
des points de réglage de carrosage qui empêchent carrement leur utilisation (d'après mon garagiste).
Associations de
consommateurs, voilà le début de mes recherchent, après avoir vu tout ceci (pour info) :
http://www.auto-evasion.com/services/vice-cache.php
http://lexinter.net/JF/garanties.htm
Là je viens de tomber
là-dessus... je le lis... plus au prochain numéro.
http://www.avocats-auto.org/documentationSD/viceSD.htm
Merci
encore pinochoux.
PS : fanfan, arrête de penser, tu vas prendre mal au crâne, et en plus ça ne m'aidera pas.
Bonjour,
Là encore, je sais pas si je vais pouvoir
t'aider mais, je pense qui'Il faut envoyé un AR, le plus rapidement possible au vendeur, (j'espère que tu a ses vrais
coordonnées ) en lui demandant de reprendre son véhicule ou de participer aux frais qui correspondent aux défauts qu'il a
fait exprès de cacher !!! ( étudie bien les problèmes, et savoir si tu veux conservé le véhicule ou pas, )
Un lettre
qui montre ta détermination du genre par exemple ;
'Mme, Mr,
le véhicule que vous m'avez vendu le X, soit il y a
xjours à peine, présente des anomalies qui n'étaient pas du tout prévues dans la vente :
et la tu fais la liste des
défauts qui sont apparus, (si le gars n'a pas mis dans le certificat de cession des réserves du genre en l"état ou moteur
defaillant, la voiture est réputée saine... ) ...
Par conséquent, je vous demanderai de reprendre votre véhicule et de me
rembourser intégralement le montant payé car j'estime que ces vices constituent une tromperie de votre part et que les
défauts en question ne devrait pas apparaitre pour le prix convenu.
Je comptais beaucoup sur ce véhicule mais sans ses
vices cachés, et le cas échéant,sans nouvelles de votre part rapidement, je serait contraint de vous poursuivre pour annuler
la vente et réclamer des dommages et intérêts...
Attention la lettre dois etre ferme,et faire comprendre que tu ira
jusqu'au bout ! ...
je pense que cette lettre amiable directement chez le coupable c'est le minimum et qu'il faut pas
perdre du temps !!!!!!!!!!!!
D'autre part, si le vendeur a refusé, de ramener la voiture au garage pour la faire
expertiser, c'est qu'il y avait qq chose,et qu' il était très bien au courant... ce détail aurait pu te mettre la puce à
l'oreille mais ca sert à rien de pleurer sur le lait renversé, c'est lui le coupable, c'est une escroquerie sa vente...
maintenant il faut qu'il paye !!!
Il faut pas se laisser avoir.....
Connais tu l'historique de la
voiture , les factures d'entretiens ?
Depuis le oueb y a pleins de gens qui achetent n'importe quoi pour revendre deux
fois plus cher sur le net...
craint pas le feu.
ha j'oubliais,
Pour les vices cachés, quels sont
ils concrètement ?
Qu'est ce qui ne va pas exactement dans la mercedes ?
Quand tu roule avec, elle roule normalement
? elle est dangereuse ?
As tu fais un controle technique ?
...parfois, on a l'impression d'avoir fait une
mauvaise affaire suite à un seul défaut, ou à un détail , puis c'est la descente aux enfers on trouve tous les défauts du
monde.... ( autrefois on jetait même sont chat par la fenetre, en prétextant qu'il était enragé ) mais à toi de voir !!!!
Analyse bien le véhicule !!! ( mieux vaut tard que jamais , et ce n'est pas de l'humour ) et fais attention aux avis
des garagistes, ce ne sont pas des experts, ils ont l'oeil facilement critique sur les biens usés...
L'idéal serait
vraiment de régler cette affaire à l'amiable, car du coté de la justice, tout le monde sait ce que c'est.....
craint pas le feu.
Bonsoir Pinochoux.
Tes conseils sont sages et avisés,
et en plus pleins d'humour ! Celles du lait et du chat sont très à propos ![]()
Je vais bien réfléchir à tout ça. Je
fais un saut demain à UFC Que choisir, service consommateurs...
Je pensais aussi montrer la voiture dans un autre
garage. Le problème, c'est que là ça m'a déjà coûté 80 euros juste pour prendre des compressions et vérifier les
injecteurs...
Ce que tu dis sur les garagistes résonne bien avec ce que je me disais cette aprèm... Je trouve que le
garagiste a bien vite reculé depuis le début à m'annoncer prix et/ou diagnostic sur réparations à faire... L'a même pas
voulu ouvrir... pfiuuu
Et quand tu me demandes quel est le vice caché... bin, au sens de la loi, aucun je pense pour
l'instant... puisque rien n'a été ouvert.
Ya juste la constation que le véhicule est pas dans un parfait état comme
annoncé, et que les frais dépasseraient la valeur d'achat de l'auto, et que si j'avais su ça, j'aurais pas acheté
évidemment.
La nuit porte conseille... Merci encore.
salut à toi "tiscarabee", perso je pense que fanfan a raison,
et il a donné un avis plutôt réaliste, car un véhicule de 16 ans avec un kilometrage aussi fort !!! faut etre un max méfiant
et averti lors de l'achat.
seul le contôle technique donne un avis concrèt sur le véhicule, et c'est plutôt au centre de
contrôle que reviens la responsabilité d'un vice caché, s'il en ait (dans le cas d'une corrosion excessive, ou d'un
défault de carrosage, etc..)
mafois je ne pense pas que tu ais acheté la voiture sous la menace d'une arme, et le fait
que l'ancien proprio ait refusé une visite chez le garagiste aurai dû te mettre la puce à l'oreille...quant au prix de
vente, c'est un véhicule non côté, donc c'est le proprio qui fait son prix, si tu l'a acheté c'est qu'il te
convenait...contrairement à tes pensées, il aurai été plus douteux et plus facile pour toi, si le prix avait été de
1500€.
ma conclusion sera donc négative, et il me semble difficile de prouver la mauvaise foi du vendeur...de toute façon
il te faudra effectuer une expertise (environ 150€) pour démontrer les vices cachés, bon courage et bonne chance ![]()

Bonjour tout le monde !
Je trouve que tu y va un
peu fort "M3", c'est toi qui l'a vendue la mercedes ou quoi ? lol
Les prix sont certes libres mais doivent être
relatifs ! vends une voiture d'occasion 3 fois le prix du neuf, tu va comprendre ce que je veux dire si la personne se
plaint...
3300 euros pour une mercedes de 270.000kms, me parait excéssif, si le caractère "en très bon état"
n'est pas présent...
Il faut lister les défauts, et voir s'il constituent une tromperie...
C'est de la logique
!
Si quand tu prend ta voiture, elle cale, ou que des vitesses passent mal, que ca grince, ca couine tout le temps,
ou autre, et que c'est pas marqué dans le certificat de cession, la voiture est réputée saine et bien entretenue peu
importe son km; par conséquent, il y a tromperie et tu peux demander à annuler la vente et même a demander des dommages et
intérets pour le préjudice... ( remboursement des frais d'immatriculatin et carte grise... conséquences qui ont été faites
sur une fausse déclaration du vendeur, c'est donc à lui de réparer )
Mais fo vraiment voir si la voiture a des
défauts caractérisés ! et dans tous les cas, se défendre !!!!
Si la voiture aurai couté 500euros on aurait pu
comprendre et tolérer presque tous les défauts du monde, mais là franchement !
Un bon vendeur, est toujours
conciliant... même quand le mal est fait !
Bon courage, et ne vous laissez pas faire !!!!
craint pas le feu.
Salut Fanfan,
Je pense que le but de ce forum, c'est
d'apporter des réponses aux questions et doutes posés...
Pour ceux qui liront le topic, biensur qu'il faut être
prudent et d'abbandonner de suite si le vendeur refuse que sa voiture soit controlée par un professionnel avant la vente...
mais bon, est ce qu'il faut rejeter ceux qui n'auront pas respecté la regle systèmatique de la non confiance, imposée par
l'espèce humaine ?
Pour le prix, je trouve que c'est chère, mais tout de dépend de l'état du véhicule et dans ce
cas, si le véhicule a été vendu en camouflant les défauts; il y a tromperie... et donc il faudrait se battre pour annuler la
vente, ou demander des réparations relatives, ou alors, accepter de s'etre fait marché sur les pieds pour ce coup
là,...
Mais on voudrait vraiment savoir qu'est ce qui ne va pas au juste dans la mercedes 190 !!!!! ?
Alors
et la visite à F que choisir ? ca donne quoi ?
craint pas le feu.
salut à tous, juste une mise au point:
ce n'est que mon
avis perso, et loin de moi l'idée de dénigrer qui que se soit, je m'étonne simplement que l'on puissent reprocher le prix
excessif d'un véhicule que l'on viens d'acheter.....moi si je trouve une voiture trop chère, je l'achete pas.
par
contre si en effet, il y a tromperie sur la marchandise (véhicule manifestement mal entretenu, avec des défaults evidants,
etc...) il faut bien entendu faire une expertise et lancer une procedure, pour un dédommagement.
j'attends les
détails de cette vente pour donner un avis plus favorable, je peu pas mieux faire ![]()

Bonjour Pïnochoux.
Merci de prendre en quelque sorte ma
défense en mon absence...
Je n'ai pas beaucoup de temps, mais il y aurait pas mal de choses à relever de chez M3 et
fanfan, qui font bien tout ce qu'ils peuvent les pauvres, ça se sent bien qu'ils n'ont aucune réserve sous la pédale...
m'enfin.
Je n'ai pas consulter UFC pour l'instant...
J'ai envoyé un Recommandé AR, avec mise en demeure
d'annuler la vente. Je n'ai pas reçu l'accusé" de réception, j'attends de bien recevoir le courrier en retour non retiré
par le destinataire.
J'ai fais ce recommandé après consultation d'un expert automobile (pour info, 50 euros, juste pour
osculter la voiture rapidement, et discuter des recours possibles...).
Il m'a certifier que le véhicule avait été
accidenté, à l'avant ET à l'arrière, et que le fait qu'il ne m'ait pas prévenu (le vendeur) pouvait suffire à le mettre
dedans (entendre : gagner en justice).
Vous avez des retours sur ce point précis ? (obligation d'informer sur ce point,
modalités etc...)
En gros, la caisse, c'est une poubelle, tous les petits détails chiants sont là (dégivrage HS, jet
eau essuies-glaces aussi, trous dans le bas de caisse qui fait prendre l'eau ss les tapis avants, fuite joint de culasse +
pompe de je sais plus koi, joint de portière AR gauche pas efficace du fait de la déformation carrosserie suite au choc
arrière, du coup, l'eau se glisse et mouille le joint sur le haut, et forme une sorte de condensation sur le bas, qui fait
que le bas des portières est supra rouillé, idem presque de la même façon sur autres portières mais moins fortement, heu
keskeu j'oublie... non, le reste, z'êtes au courant, l'état de rouille avancé énorme sur pièce maitresse de
carrossage...).
Voilà, ormis le fait que sur le marché (on le sait qu'il ya plus de côte d'occaz', ça va , je vous
entend d'ici les 2 ronchards), 330 euros, c'est le prix pour une mercedes de même modèle, avec autant de bornes, mais en
état nikel, avec factures etc... sans oublier qu'en plus, c'est un modèle import que j'ai, et que les imports d'allemagne
sont de base sous-équipées par rapport aux modèles pour la France... comme dirait l'expert, EN PLUS, je l'ai payé en
dollars cette caisse (comprenez BIEN TROP CHER !!!)
Ah oui, pour les 2 énervés qui se sentent obligés de donner leur
"aval" ou "avis" positif ou négatif ou favorable, ou qui disent "désolé je peux pas mieux faire".... ah ah ah . Z'êtes
rigolos...
Vous qui opposez l'image extrême du pistolet sur la tempe comme étant la seule circonstance où l'on peut
avoir du recours... Je crois que mon vendeur doit avoir la même certitude pour avoir osé m'arnaquer sans
sourciller.
j'espère lui montrer comme à vous que l'on ne se paie pas la naïveté des gens aussi facilement
parfois...
Ou que l'on en paie les conséquences..; (connaissez la répression des fraudes.. ;et bin elle "liste" aussi ce
genre de personnage à l'honnêteté toute relative...).
Et qu'un "bleu-bite" en mécanique ou autre peut être quelqun de
tout à fait normalement capable de se défendre par ailleurs... (responsable, sans tuteur légal quoi, qui a à priori sa tête
pour discerner ce qui lui arrive de bon, de moins bon, tout ça quoi hein les gars ! On n'est pas bête juste parce qu'on ne
s'y connait pas dans VOTRE domaine. Ca s'appelle du racisme, du jugement hâtif aussi, voire de la lourdeur, de
l'étroitesse d'esprit même. J'arrête, car je serais capable d'en ajouter encore beaucoup sans prendre mal au crâne
tellement le niveau est bien bas en dehors de pinochoux).
Mes salutations à tous malgré tout.
PS : Chacun fait son
chemin, et je ne vous juge pas, mais je vous renvoie un peu de votre agressivité... désolé, je ne suis pas Jésus, je ne
tends pas l'autre joue...
PS2 : merci pour les encouragement qui montrent que vous n'êtes pas de si mauvais
garçons.
PS3 : je prévois à la suite de ce silence par rapport à mon recommandé, une expertise contradictoire (300 enros
supp.) qui répondra mieux à vos question quant aux "vices cachés"... Elle sera effectué à l'aide d'un huissier qui sera
missionné pour donner en main propre la convocation à cette expertise au vendeur (ancien proprio quoi).
bin moi j'vais pas me retenir....
mon ptit
gars tu ferais bien de relire les topic avant de proférer des propos de la sorte, car méme si mon avis semblait plutôt
négatif je n'ai à aucun moment précisé que l'affaire été perdue d'avance.
et pour info je répondrais une deuxieme
fois:
salut à tous, juste une mise au point:
ce n'est que mon avis perso, et loin de moi
l'idée de dénigrer qui que se soit, je m'étonne simplement que l'on puissent reprocher le prix excessif d'un véhicule que
l'on viens d'acheter.....moi si je trouve une voiture trop chère, je l'achete pas.
par contre si en
effet, il y a tromperie sur la marchandise (véhicule manifestement mal entretenu, avec des défaults evidants, etc...) il faut
bien entendu faire une expertise et lancer une procedure, pour un dédommagement.
j'attends les
détails de cette vente pour donner un avis plus favorable, je peu pas mieux faire
tu dit:
330 euros, c'est le prix pour une mercedes de même modèle, avec autant de bornes, mais en état nikel,
avec factures etc... si un jours t'en vois a ce prix là, appel moi, j'en prends dix. tu dit aussi
...."Ca s'appelle du racisme, du jugement hâtif aussi, voire de la lourdeur, de l'étroitesse
d'esprit même." si la largeur d'esprit et tous le reste, consiste à abonder systematiquement dans le
meme sens que l'autre, je crois que tu inverse les rôle mon gars, et si c'est ça que tu voulais, il fallait pas poser ta
question sur un forum, oû le fondement meme est d'échanger des points de vues, des idées et des infos....pour les reponses
d'experts, tu l'as remarqué ça coût 300€
sur ce, bonne chance pour la suite et à la revoillure ![]()

|