Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-08-2006 13:06:36 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

ellieuf
 Nouveau membre

Inscrit le 18-08-2006 

rejet de contestation amende pour exces de vitesse

Voir le profil de ellieuf        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je viens de découvrir votre site et espère y trouver un petit secours ...

Le véhicule de ma fille s'est fait flashé sur autoroute à le 290506 à 96 kmh pour une limitation à 90. Elle était passagère (nouvelle conductrice <2ans), mon beau-fils au volant.

Comme stipulé sur l'avis de contravention qu'elle a recu (carte grise à son nom) elle s'est acquitté du paiement d'une consignation de 68 euros et a envoyé en recommandé avec accusé de réception une demande de requête en exonération sans préciser qui était au volant (cas 3) avec lettre explicative demandant à l'OMP de se référer à la photographie prise par l'appareil de contrôle automatisé pour attester ses dires.

Malheureusement, lettre claire quant au refus mais pas sur le motif, que je vous retranscris :
"... je vous informe du rejet de votre demande en raison du non respect des règles impératives prescrites par l'article 529-10 du Code de Procédure Pénale (utilisation du formulaire de requête ou de réclamation à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l'Officier du Ministère Public près le Tribunal de Police de Rennes - CS 41101 -35911 Rennes Cedex 9 et le versement d'une consignation). Conformément aux dispositions de l'article R49-18 du Code de Procédure Pénale, la somme versée est considérée comme un paiement de l'amende forfaitaire ou de l'amende forfaitaire majorée. Veuillez agréer ....."

Elle vient de recevoir par pli séparé ladite photographie qu'elle avait réclamée ou l'on voit parfaitement sa plaque d'immatriculation, mais malheureusement on ne peut pas démontrer qu'elle n'était pas au volant, la photo correspondant à l'arrière du véhicule !

Voici donc mes 3 questions :

1/ Le paiement de l'amende et le retrait de point restent-ils contestables puisqu'elle n'était effectivement pas au volant ?
Dans le cas contraire il s'agirait d'une "condamnation" sans preuve de sa "culpabilité"

2/ Le rejet peut-il être lié au fait qu'elle n'ait pas dénoncé son mari comme conducteur : la dénonciation n'est -elle pas comme ailleurs "facultative" ? si oui à quel article de loi se référer pour un éventuel recours ?

3/ Si il n'y avait pas d'autre solution, peut-elle faire cette dénonciation maintenant pour lui éviter le retrait d'un point sur son permis, sachant que mon beau-fils est d'accord sur le principe ?

En vous remerciant pour votre aide et vos lumières !!

icon_idea  icon_idea  icon_idea

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

18-08-2006 17:21:03 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: rejet de contestation amende pour exces de vitesse

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Quelle est la formalité qui n'aurait pas été correctement remplie par votre fille puisque c'est sur cette base de non respect que la réclamation est rejetée ?

22-08-2006 10:58:30 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

ellieuf
 Nouveau membre

Inscrit le 18-08-2006 

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, je n'ai acces à internet que quelques jours dans la semaine ...

N'ayant pas non plus compris le motif du rejet, j'ai appelé le numéro vert 820 10 20 30, ou une "charmante" hotesse d'accueil m'a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un probleme de forme comme le laissait suggérer le courier, mais d'un probleme de fond, ma fille n'ayant pas précisé l'identité du conducteur.

A la question "Mais il s'agirait alors de délation, ce qui je crois n'est pas obligatoire", la réponse a été claire "la délation est obligatoire pour que votre fille puisse etre exonérée du paiement et du retrait de points" ... je vous avoue rester perplexe ...

J'espere qu'à la lumière de ces éléménts vous pourrez répondre à mes questions,

Par avance merci

22-08-2006 11:08:24 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

icon_eek ça ne porte pas le nom de chantage ce procédé?

Ca m'arriverait, non seulement j'exigerais de passer devant un juge, mais je porterais plainte contre X pour chantage, menace, tentative d'extorsion de fond... il y a bien quelque chose qui doit bien marcher pour faire tâter du chômage à un futur ex-fonctionnaire icon_evil

22-08-2006 11:17:30 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour

N'ayant pas non plus compris le motif du rejet, j'ai appelé le numéro vert 820 10 20 30, ou une "charmante" hotesse d'accueil m'a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un probleme de forme comme le laissait suggérer le courier, mais d'un probleme de fond, ma fille n'ayant pas précisé l'identité du conducteur.

Ah bon, cette procédure aurait changée et ne permettrait plus de réclamer en complétant le cas n° 3 ?   Je crains qu'il nous manque un élément pour apprécier avec justesse votre problème. Réfléchissons un peu.   :rolleyes:  icon_confused

A la question "Mais il s'agirait alors de délation, ce qui je crois n'est pas obligatoire", la réponse a été claire "la délation est obligatoire pour que votre fille puisse etre exonérée du paiement et du retrait de points" ... je vous avoue rester perplexe ...

Ce qui vous a été répondu est en contradiction avec le cas n° 3, à moins qu'un tout nouveau texte nous ait échappé.

A-t-elle dit au moins que ce n'était pas elle qui conduisait ?

Ou alors, il ne fallait pas inviter l'OMP à se référer à la photo pour déterminer qui était au volant, ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder. Vous les avez énervés inutilement. Il fallait simplement déclarer qu'elle ne savait pas qui conduisait ce jour là son véhicule. Je crains que tout vienne de là  icon_evil

22-08-2006 11:23:45 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Ou alors, il ne fallait pas inviter l'OMP à se référer à la photo pour déterminer qui était au volant, ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder. Vous les avez énervés inutilement.

re
icon_eek aglaglagla

j'ai procédé deux fois de la sorte icon_confused
dans le premier cas, j'ai reçu la photo après avoir contesté...toujours pas de nouvelle...ça fait un an
dans le second cas, j'ai été convoqué à la police où la photo était arrivée avec MON enveloppe!...et où on ne voit aucun conducteur!... j'attends la suite :rolleyes:  icon_cool

22-08-2006 11:56:19 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

ellieuf
 Nouveau membre

Inscrit le 18-08-2006 

je vous remercie pour votre engouement pour ce sujet ...

Aléa a écrit:

Ah bon, cette procédure aurait changée et ne permettrait plus de réclamer en complétant le cas n° 3 ?

Le cas n° 3 "autre motif" est toujours disponible avec lettre manuscrite explicite à joindre, mais je me demande si "autre motif" ne se réferre justement pas au cas ou l'on contesterait pour une autre raison qu'une autre personne au volant ... pourtant il me semblait bien qu'en héritage de notre glorieux passé il existait bel et bien bien un article de loi sur lequel s'appuyer pour renoncer à la délation en restant dans la légalité ... mais lequel ??

Aléa a écrit:

Ou alors, il ne fallait pas inviter l'OMP à se référer à la photo pour déterminer qui était au volant, ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder. Vous les avez énervés inutilement.

Nous n'avons pas pu justifier de son absence en dehors du véhicule ... puisqu'elle était passagère... et avions pensé que la photographie permettrait de confirmer ses dires comme quoi elle n'était pas au volant... mais malheureusemnt flash arrière ...

Ce n'est pas tant les 68 euros qui m'ennuient (quoique...c'est amoral de faire payer quelqu'un qui n'est pas fautif !), mais surtout le retrait d'un point :
1/ peut-on le faire passer sur le permis de son mari ? quelle procédure ?
2/ sinon, dans la mesure ou elle est titulaire de son permis depuis seulement 2ans (6 points/6 jusque là), va t'elle pouvoir tout de meme pouvoir bénéficier du passage de points de 5/6 à 11/12 ou va t'elle rester plafonnée à 6 points ?

merci

22-08-2006 12:03:29 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Vous ne répondez pas à mes questions,  icon_confused  j'ai besoin de vos réponses pour ajuster mon commentaire.  icon_wink

A-t-elle dit qu'elle n'était pas la conductrice ? Elle n'en pas encore au stade où elle doit s'expliquer en détail, à justifier ou pas de son absence  icon_sad

22-08-2006 12:19:37 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

ellieuf
 Nouveau membre

Inscrit le 18-08-2006 

Pardonnez moi, je pensais l'avoir stipulé dans le (trop) long message d'introduction :

oui, elle a précisé :

"je n'étais pas au volant du véhicule. J'aurais aimé vous joindre la photographie demandée à vos services il y a plus d'un mois pour confirmer mes dires, mais je n'ai toujours rien recu".

Je concois que cette formulation les ait un tantinet ennervés  icon_twisted

lol

23-08-2006 17:07:24 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai beau éplucher l'article 529-10 et ceux qui y sont cités, les seuls motifs de rejet, dans votre cas, devraient être :
1°) Lettre envoyée en LRAR, ce qui a été fait (et quand bien même, à partir du moment où on vous répond...)
Lettre contenant
2°) Un "document démontrant qu'il a été acquitté une consignation préalable d'un montant égal à celui de l'amende forfaitaire", et je suppose que ça a été fait puisque c'est mentionné dans la réponse,
3°) La lettre de requête en exonération, par définition.
Remarque : l'article ne dit nulle part qu'il est nécessaire d'utiliser le formulaire de requête !
Mais, on peut supposer qu'il va de soi de le joindre. L'article dit encore moins qu'il faudrait que ce soit l'original... Mais, c'est vivement... recommandé.
4°) Le tout dans le délai de 45 jours.
Si toutes ces conditions ont été respectées, je ne vois plus où ça coince.
Quand bien même on y demanderait la photo alors que ce n'est pas à l'OMP qu'il faut le demander.

Côté délation :
A partir du moment où un article du code de la route prévoit que le titulaire du permis de conduire reste redevable pécuniairement de l'amende - et de l'amende seulement - si le coupable n'est pas identifié, c'est bien parce que le titulaire en question n'en a pas révélé l'identité. Donc, le cas est bien prévu. Et qui correspond bien au cas n°3.

Je rappelle que la loi française ne prévoit l'obligation de dénoncer que dans le cas de crimes, et encore, sous certaines conditions. Et que, même dans les cas prévus, la famille proche du coupable est expressément exonérée de cette obligation. Alors, pour une vulgaire infraction au code de la route...
Je rappelle aussi que dénoncer quelqu'un sur de simples présomptions, alors qu'il apparaitrait par la suite qu'il est innocent, peut être sévèrement puni par la loi... Donc, prudence avant de dénoncer...

25-08-2006 10:21:23 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

ellieuf
 Nouveau membre

Inscrit le 18-08-2006 

Bonjour,

dois-je comprendre que finalement seule l'amende aura peut etre été appliquée, sans perte de points ? comment savoir si des points ont été effectivement perdus ?

Merci

25-08-2006 11:20:12 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Pour répondre à votre question sur les points perdu, il faudrait que votre fille se rende à la préfecturte pour demander le solde des points de son permis de conduire.

Ensuite, si il s'avérait qu' 1 point lui été effectivement retiré, étant jeune conductrice, elle aurait donc 5 points sur les 6 de son permis probatoire, et repartirait ainsi pour un délai de 3 ans avant de pouvoir récupérer les 12 points du permis classique.

Le fait d'etre pénalisé pour une infraction avec retrait de points remet à zéro le délai des 3 ans nécéssaires à l'obtention des 12 points.

Il vaudrait donc mieux pour votre fille, s'il ne lui reste que quelques mois à attendre pour avoir les 12 points sur son permis, que ce soit quelqu'un d'autre qui soit ponctionné !
Comme il n'y a personne qui apparait sur la photo, et si malheureusement la délation s'avérait etre la seule solution pour éviter le retrait de points sur son jeune permis, il est toujours possible de dire que c'est "mamie" ou "papie" qui conduisait !!

icon_wink

25-08-2006 12:54:30 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Bonjour,

dois-je comprendre que finalement seule l'amende aura peut etre été appliquée, sans perte de points ? comment savoir si des points ont été effectivement perdus ?

Merci

Logiquement, c'est ce qui aurait dû se passer (sauf que, dans ce cas, l'amende serait prononcée par un juge dans les limites de la loi...), après un petit tour au commissariat ou à la gendarmerie pour essayer de lui faire dire qui c'était.
Mais, comme la requête a été rejetée pour un motif mystérieux...

25-08-2006 13:09:53 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Au fait, est-ce légal ?

Conformément aux dispositions de l'article R49-18 du Code de Procédure Pénale, la somme versée est considérée comme un paiement de l'amende forfaitaire ou de l'amende forfaitaire majorée. Veuillez agréer ....."

Piège ? Requête refusée sur un motif "bidon"". Amende considérée comme payée par l'OMP. Or, payer revient à reconnaître l'infraction, alors que la requête en exonération disait exactement le contraire.
Procédure normale, ça ?

07-09-2006 13:12:00 - rejet de contestation amende pour exces de vitesse

Jo1000Gex
 Nouveau membre

Inscrit le 06-09-2006 

Voir le profil de Jo1000Gex        Voter pour ce message (+1 point)

Avez vous des nouvelles a nous fournir sur votre procedure?

Points retirés?? icon_confused:

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :