B onjour
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et je ne connais rien en matière juridique, alors je m'excuse pour toute connerie que je pourrais dire...
Bienvenu au club
Je décris ma situation actuelle en détails pour être clair, car je ne sais que faire et je dois agir avant la majoration si je ne conteste pas les amendes
Je n'ai plus que 4 points sur mon permis selon le dernier relevé demandé à la prefecture (+ 1an), depuis j'ai eu une contravention il y a 7 mois qui est censée m'avoir retiré 2 points théoriquement, je n'ai pas eu de notification.
Allez en préfecture pour connaître votre situation exacte.
J'ai été verbalisé hier en excès de vitesse à 141km/h (133 retenu) au lieu de 90. J'ai immédiatement annoncé au policier mon intention de contester car je suis sincèrement persuadé qu'il y a une erreur, j'admet avoir été à 115 compteur, mais pas davantage, cela me semble impossible.
Bref, le policier pas content (je suis pourtant resté poli, courtois, pas agressif, je me suis contenté de lui demander la marche à suivre pour contester ainsi que les infos et réferences des jumelles laser.) m'a rajouté un PV distance de sécurité, cela 20mn après m'avoir arrêté et ayant presque fini le premier, il n'avait jamais évoqué cette infraction jusque là. Il m'a répondu "comme si j'allais m'amuser à tricher" il prenait ma contestation comme une attaque personnelle visiblement, alors que c'est l'appareil que je soupçonne d'être defectueux.
Vous pouvez soupçonner tout ce que vous voulez, il faut que vous apportiez la preuve contraire que le radar ne fonctionnait pas correctement, alors là, bon courage.
Heureusement sur les PVs il n'a pas rempli les cases retrait de points (vides) il m'a dit verbalement que j'allais peut-être avoir 4 + 3 points retirés soit un maximum de 6 points en une fois. D'après ce que j'ai lu, c'est un bon point...
Faux, vous pouvez perdre 8 points lors de commission d'infractions simultanées
Est-ce que le PV vitesse comporte une case ou pas ?
Si le PV "distances de sécurité" a la case des points vide, c'est un avantage pour vous. Conservez précieusement cet avis de contravention et vous pourrez réclamer lorsque les points auront été retirés, pas avant.
Mais le PV pour distance de sécurité est vraiment contestable, il s'agit clairement d'une vengeance du flic qui s'est dit : il veut jouer au con... je vais lui montrer moi... Seulement il s'agissait d'un dépassement de deux véhicules dont une voiture sans permis roulant tous deux à faible vitesse. La constatation des distances est arbitraire, au seul jugement du flic ennervé, à près de 250m... Il a précisé sur le PV: "conducteur roulant derrière un autre véhicule et ne resepctant pas..." je n'aurais donc pas respecté la distance de sécurité avant de dépasser le premier des deux véhicules...?
Comme dit plus haut, il faut que vous apportiez la preuve contraire
Je ne sais pas si je dois contester les amendes, une seule, les deux ?
Est-ce que je peux payer l'amende et contester le retrait de points uniquement ?
Vous pouvez contester mais quid de la preuve contraire ? Pour les points c'est lorsqu'ils ont été retirés que l'on conteste, rien avant.
Puis-je faire un recours pour les points perdus ces dernières années? je n'ai plus les PVs, mais je pense que plusieurs PV ont été mal rempli au sujet du retrait de points...
Et comment vous allez apporter la preuve qu'ils ont été mal remplis si vous les avez plus en main ?
P.S.: Je pensais aussi que la contestation me laisserait le temps de passer un stage de récup de point entre temps.
Seulement, comme je le disais plus haut, je ne sais pas s'il me reste 4 ou 2 points sur mon permis. Dans le premier cas, le stage me sauve, mais avec 2 points, je serais à 0 points si les points des amendes récentes me sont retirés.
Vous pouvez bien faire le stage mais il faut savoir si vous avez 2 ou 4 points à votre crédit.
Si vous avez 2 points le compte est le suivant : 2 + 4 = 6 - 8 = moins 2
Si vous en avez 4, le compte est : 4 + 4 = 8 - 8 = zéro
Il faut espérer pour vous qu'il y ait erreur dans la procédure de perte de point, sinon je ne vois pas comment vous allez vous en sortir 
|