Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-08-2006 21:17:21 - titulaires carte grise et retrait de points

tocla
 Nouveau membre

Inscrit le 15-08-2006 

titulaires carte grise et retrait de points

Voir le profil de tocla        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
comment faire pour que les points soient retirés sur mon permis alors que la carte grise du vehicule et aux mons de Mr et Me?
quels formulaires utiliser : requete en exoneration ou joindre courrier au paiement?
merci

- Message classé dans : Carte grise

Liens complémentaires

15-08-2006 21:21:20 - titulaires carte grise et retrait de points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: titulaires carte grise et retrait de points

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous ètes qui, Monsieur ou Madame  ?

Si vous payez, le retrait de point(s) est effectué sur le premier nom inscrit.

Autrement, comme c'est mentionné sur les documents reçus, vous remplissez la case 2 et donnez le nom de l'auteur de l'infraction.

Une fois la requête en exonération renvoyée un nouveau dossier sera adressé à la personne désignée.

15-08-2006 21:23:16 - titulaires carte grise et retrait de points

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

le retrait de points est affaire de permis de conduire....
la carte grise ne servant qu'a l'identification du titulaire de la voiture qui s'est faite flashée.....
comme l'adresse sur le permis de conduire peut être différente de celle de la carte grise, il n'est pas conséquent pas évident pour le CACIR d'effectuer le retrait de points au contrevenant.... alors un conseil, si comme moi, votre permis de conduire ne présente pas la même adresse que sur la  carte grise, pas de soucis.. pour éviter la perte de points, régler votre amende en allant sur amendes.gouv.fr
et hop....
icon_biggrin

15-08-2006 22:11:45 - titulaires carte grise et retrait de points

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

la carte grise ne servant qu'a l'identification du titulaire de la voiture qui s'est faite flashée.....
comme l'adresse sur le permis de conduire peut être différente de celle de la carte grise, il n'est pas conséquent pas évident pour le CACIR d'effectuer le retrait de points au contrevenant.... alors un conseil, si comme moi, votre permis de conduire ne présente pas la même adresse que sur la  carte grise, pas de soucis.. pour éviter la perte de points, régler votre amende en allant sur amendes.gouv.fr
et hop....
icon_biggrin

Bonsoir Lolo,

J'ignorais qu'il n'était pas obligatoire d'indiquer son numéro de permis, sa date et lieu de naissance lorsque l'on payait en ligne.
A moins que le le site du gouvernement nous fasse une fleur ? (C'est une rumeur...)
Ou bien les fonctionnaires du ministère des finances quittent leur poste avant que ceux du ministère de l'intérieur ne prennent le leur!
(serait-ce pour cette raison que les fichiers ne se sont pas croisés?)

15-08-2006 22:16:51 - titulaires carte grise et retrait de points

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

et hop....
icon_biggrin

Bonsoir Lolo,

J'ignorais qu'il n'était pas obligatoire d'indiquer son numéro de permis, sa date et lieu de naissance lorsque l'on payait en ligne.
A moins que le le site du gouvernement nous fasse une fleur ? (C'est une rumeur...)
Ou bien les fonctionnaires du ministère des finances quittent leur poste avant que ceux du ministère de l'intérieur ne prennent le leur!
(serait-ce pour cette raison que les fichiers ne se sont pas croisés?)

non car il s'agit tout betement d'un paiement par carte bleue.....
l'avis de contravention n'étant envoyé qu'au titulaire de la carte grise.....
en fait, une banale histoire de cartes.... grise d'un coté, bleue de l'autre, mais rien concernant le permis de conduire (appelé aussi carton rose)
lol

15-08-2006 23:57:58 - titulaires carte grise et retrait de points

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Bonsoir,

Donc pour ne pas risquer de se faire ponctionner ultérieurement son compte bancaire, il serait sage de payer en ligne avec une carte bancaire non associée à un compte courant ou épargne, telle ONEY, ING ou AMERICAN EXPRESS!

16-08-2006 15:39:10 - titulaires carte grise et retrait de points

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Le site de paiement des amendes accepte t'il le paiement par numéro de carte bleu virtuel à transaction unique que proposent bon nombre de banques ?

16-08-2006 16:35:41 - titulaires carte grise et retrait de points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Le site de paiement des amendes accepte t'il le paiement par numéro de carte bleu virtuel à transaction unique que proposent bon nombre de banques ?

Le mieux c'est d'essayer ce système et venir nos raconter la suite  icon_biggrin

16-08-2006 17:47:56 - titulaires carte grise et retrait de points

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

bien sur que le système e-card proposé par nombre de banques françaises fonctionne...
il ne faut pas oublier que le site amendes.gouv.fr est un site marchant référencé en tant que tel......
mais que le renard se rassure... sarko n'a pas encore réalisé la carte ou toutes les données concernat un être humain pourraient être dessus...
imaginez un peu....
le prénom (normal il précéde toujours le nom)
le nom
le sexe
l'adresse
le téléphone
le numéro de sécurité sociale
l'identification ROME ou situation socio professionnelle
numéro d'immatriculation de la voiture
numéro de la carte d'assurance et de la mutuelle
antécédents judiciaires connus....
groupe sanguin... ^
origine ethnique
religion pratiquée
carte du parti politique (déja connue des service fiscaux d'ailleurs)
groupe ou communauté sexuelle connue....
et j'en passe et des meilleurs... vous imaginez bien big brother....
jean marie en a rêvé, nicolas le fera.......
icon_twisted

17-08-2006 02:42:55 - titulaires carte grise et retrait de points

gedeon25
 Conducteur confirmé

Inscrit le 05-07-2006 

Voir le profil de gedeon25        Voter pour ce message (+1 point)

salut lolo10,

je crois que tu risques fort de recevoir tot ou tard un courrier te demandant ton numero de permis... je crois que c'est comme ça qu'ils pratiquent...

GeD

17-08-2006 08:20:36 - titulaires carte grise et retrait de points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

salut lolo10,

je crois que tu risques fort de recevoir tot ou tard un courrier te demandant ton numero de permis... je crois que c'est comme ça qu'ils pratiquent...

GeD

Nul n'est besoin de demander le numéro de permis, ils ont tout sous la main, enfin sur l'écran.

Ce qui serait intéressant de savoir c'est lorsque le titulaire de la CG n'est pas titulaire du permis, laissent-ils tomber ou font-ils des recherches ?

17-08-2006 08:38:14 - titulaires carte grise et retrait de points

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Bonjour,

salut lolo10,

GeD

Nul n'est besoin de demander le numéro de permis, ils ont tout sous la main, enfin sur l'écran.

Ce qui serait intéressant de savoir c'est lorsque le titulaire de la CG n'est pas titulaire du permis, laissent-ils tomber ou font-ils des recherches ?

c'est effectivement LA question qu'il faut se poser.....
car le traitement est tellement bien automatisé... que comment ferait t-il pour coordonner avec le même nom, deux adresses différentes....
l'une concernant la carte grise, l'autre le permis de conduire....
comme il n'est fait aucune obligation de mettre a jour son permis de conduire en cas de changement d'adresse... on peut jouer sur du velours, a condition que le traitement soit automatisé dans le paiement.. d'ou le fait de payer par internet avec sa carte bleue ou une e-card... c'est comme on veut.....
la question restant posée, la réponse l'est tout autant malgré tout...
et puis je ne vois pas le CACIR venir me demander mon  numéro de permis de conduire car si j'ai payé mon amende en tant que titulaire de la carte grise, pour autant je suis pas obligé de dire que c'était moi...du moins c'est surement plus subtil que cela puisqu'il faut consigner et pas payer l'amende... mais quand même.. je pense qu'on peut sauver ses points grâce aux adresses différentes CG et PC.

17-08-2006 11:52:00 - titulaires carte grise et retrait de points

castor10
 Nouveau membre

Inscrit le 15-10-2005 

Voir le profil de castor10        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je suis dans le même cas. en fait il est possible d'utiliser le cautionnement et le formulaire de contestationde prouver que la personne présumée responsable ( le premier nom sur la carte grise - a priori ce dispositif n'a pas de base légale car il n'est pas prévu par la partie législative du code-) ne conduisait pas. il faut bien sur des preuves (attestation employeur, billet de train ou avion à son nom, etec..). dans ce cas vous pouvez beneficier des termes de l'article L 121-3 du code de la route qui vous exonère de votre responsabilité pénale ( pas de casier et pas de point) mais vous êtes redevable du montant de l'amende .
vous n'êtes pas obligé de dénoncer le ou la coupable (délit de délation) dans ce type d'infraction.

attention la carte grise n'est pas un titre de propriété du véhicule.

17-08-2006 12:00:21 - titulaires carte grise et retrait de points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour

je suis dans le même cas. en fait il est possible d'utiliser le cautionnement et le formulaire de contestationde prouver que la personne présumée responsable ( le premier nom sur la carte grise - a priori ce dispositif n'a pas de base légale car il n'est pas prévu par la partie législative du code-) ne conduisait pas. il faut bien sur des preuves (attestation employeur, billet de train ou avion à son nom, etec..). dans ce cas vous pouvez beneficier des termes de l'article L 121-3 du code de la route qui vous exonère de votre responsabilité pénale ( pas de casier et pas de point)

Oui peut-être, mais la question initiale n'était pas celle là.

mais vous êtes redevable du montant de l'amende.

Pour le montant de l'amende, il ne s'agit pas de celui qui est mentionné sur l'avis de contravention mais bien de celui que fixera le juge.

17-08-2006 12:19:13 - titulaires carte grise et retrait de points

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Bonjour,

je suis dans le même cas. en fait il est possible d'utiliser le cautionnement et le formulaire de contestationde prouver que la personne présumée responsable ( le premier nom sur la carte grise - a priori ce dispositif n'a pas de base légale car il n'est pas prévu par la partie législative du code-) ne conduisait pas. il faut bien sur des preuves (attestation employeur, billet de train ou avion à son nom, etec..). dans ce cas vous pouvez beneficier des termes de l'article L 121-3 du code de la route qui vous exonère de votre responsabilité pénale ( pas de casier et pas de point) mais vous êtes redevable du montant de l'amende .
vous n'êtes pas obligé de dénoncer le ou la coupable (délit de délation) dans ce type d'infraction.

attention la carte grise n'est pas un titre de propriété du véhicule.

il me semble bien que les nouvelles cartes grises mentionnent justement le fait que "mr X est le propriétaire du véhicule"....
justement...

17-08-2006 12:43:56 - titulaires carte grise et retrait de points

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Bonjour,

salut lolo10,

GeD

Bonjour,

Verbalisé par sarkophage le 13/01/2006 à Orléans (55 au lieu de 50) j'ai reçu le cerfa N°12291*01 daté du 25/02/2006. Contravention réglée en minorée par timbre amende à 90€. Depuis silence radio, ma femme, titulaire de la carte grise, n'a perdu aucun point!
Ah! j'oubliais, elle ne possède aucun permis de conduire.  icon_wink

17-08-2006 13:08:14 - titulaires carte grise et retrait de points

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

En effet, rien n'interdit à quiconque d'etre propriétaire d'un véhicule... l'obligation d'être bien titulaire d'un permis de conduire étant bien entendu pour le faire circuler...
j'ai encore en mémoire ce chef d'entreprise qui ne sachant pas quoi faire de son argent avait une belle collection de moto... qu'il prêtait à l'envi.. mais n'avait pas le permis de conduire...

17-08-2006 18:39:38 - titulaires carte grise et retrait de points

castor10
 Nouveau membre

Inscrit le 15-10-2005 

Voir le profil de castor10        Voter pour ce message (+1 point)

rebonjour,

petit retour sur le vocabulaire dans le cas de l'article L123-1 le montant du ne peut e^tre qualifié d'amende puisque le responsable pénal est inconnu, il s'agit seulement d'une responsabilité pécuniaire.
pour la nouvelle carte grise effectivement il est fait mention du propriétaire mais c'est du décalratif...

17-08-2006 18:42:52 - titulaires carte grise et retrait de points

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

castor10 a écrit:

rebonjour,

petit retour sur le vocabulaire dans le cas de l'article L123-1 le montant du ne peut e^tre qualifié d'amende puisque le responsable pénal est inconnu, il s'agit seulement d'une responsabilité pécuniaire.
pour la nouvelle carte grise effectivement il est fait mention du propriétaire mais c'est du décalratif...[/quote]

ça a beau être du déclaratif, c'est bel et bien indiqué sur ce document officilel qu'est la carte grise... maintenant aux juristes de dire si la carte grise constitue un acte de propriété.. j'en doute un peu... mais on va voir ce qu'en disent les autres.....

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto