Bonjour tout le monde
Je vous explique ce qui m’amène : je possède une 205GR (essence) moteur TU datant de 1989 mais dont le moteur changé doit avoir environ 120 000km.
Il y a deux ans environ je me suis rendu compte qu’une fumée blanche sortait de l’échappement et que celle-ci était accompagnée de gouttelettes en sortie de pot.
Cette fumée était très malodorante et abondante sur route et autoroute et malgré de bonnes reprises et accélérations j’étais et je suis toujours obligé de garder le starter manuel tiré d’environ deux centimètres au ralenti faute de quoi le moteur cale
A l’époque où je me suis rendu compte de cela je précise que la voiture ne consommait pas d’eau (liquide de refroidissement) hors maintenant elle en consomme passablement ; j’ai donc essayé de vider un flacon de colmatage de fuites dans le vase d’expansion mais sans effet, je tenterai la même chose demain mais directement dans le radiateur.
Il y a deux jours j’ai remplacé le filtre à air (encrassé bien sûr) ainsi que les bougies qui étant anciennes avaient les électrodes bouffées (donc écartement bien supérieur à 1mm) mais heureusement éraient parfaitement sèches et ne montraient aucune trace de remontées d’huile dans les cylindres. Tout ceci n’a absolument rien changé aux symptômes.
Ces symptômes sont :
- présence de fumée blanche citée plus haut à tout moment,
- calage du moteur dès que je ferme le starter.
- moteur qui tourne irrégulièrement et avec de grosses vibrations qui se prolongent jusqu’au pot d’échappement
Etant assez néophyte en mécanique auto, quelqu’un pourrait-il m’en dire plus d’après tout ceci ? Problème de joint de culasse (aucune mayonnaise remarquée), problème de soupapes, problème de réglage de carburation et/ou allumage ? Je souhaiterais avoir votre avis avant de l’amener au garage car vu l’âge de la voiture je n’ai pas l’intention de dépenser 800 ou 1000 euros de réparations ; dans ce cas autant la remplacer :rolleyes:
Je précise enfin qu’au niveau du démarrage (été comme hiver) elle part au quart de tour voire maximum en 2 fois.
Un grand merci d’avance donc à tous ceux qui auront une ou des idées sur les causes, frais éventuels de réparations afin que je décide de quoi faire 
- Marque : Peugeot - Modele : 205 |