Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

WOJTOWSKI
Nouveau membre

Inscrit le 11 août 2006 
Publié le 11 août 2006 - #317379 - Pb alternateur citroen Evasion

Bonjour,

J'ai des problèmes de charge de batterie sur une CITROEN Evasion 2L HDI; le voyant de batterie s'allume en dessous de 1500 tours. Un garagiste a diagnostiqué une panne d'alternateur et me propose de le changer. Coût de l'opération, 650 euro. Je ne vous cache pas mon étonnement pour un véhicule de 5 ans et 59000 km.
J'aurai à ce sujet deux questions:
1/ Cela peut-il provenir du bloc régulateur + charbons. Dans ce cas, sont-ils interchangeables sur ce type d'alternateur (VALEO).
2/ Dans le cas où l'alternateur pourrait être endommagé, pourriez-vous m'en   indiquer la méthode de démontage (apparemment pas simple, inaccessible et courroie unique pour alternateur, bloc moteur, pompe à huile, etc...).

Par avance, je vous remercie de votre réponse.

Citroen Evasion

chari
VIP

Inscrit le 30 octobre 2005 
Publié le 11 août 2006 - #317439 - Re: Pb alternateur citroen Evasion

Bonsoir
Il est possible de changer la partie diodes et charbons sur les alternateurs ; pour cela , il faut repérer soigneusement les caractéristiques inscrites sur l'appareil ( marque , chiffres , lettres et autres numéros ) pour acheter la pièce en question ; on peut quelquefois accéder à l'arrière de l'alternateur sans avoir à le démonter mais sinon , il tient par deux vis assez importantes ; la courroie actionne la pompe de direction assistée et le climatiseur et la pompe à vide pour le servo frein ( je pense ) mais pas la pompe à huile que je sache ; le démontage de ce bloc diode n'est pas compliqué ; bonne chance

jéjé104
Pilote

Lieu: Méréville 91 
Inscrit le 1 février 2006 
Publié le 11 août 2006 - #317461 - Re: Pb alternateur citroen Evasion

Bonsoir

La courroie accessoires est entraînée par la poulie Damper (sur le vilebrequin). Elle entraîne à son tour le compresseur de climatisation, l'alternateur, le galet tendeur manuel, la pompe de direction assistée, le galet tendeur automatique, puis revient sur la poulie Damper.
Il y a parfois un petit galet enrouleur entre la poulie Damper et l'alternateur quand il n'y a pas de compresseur de climatisation afin de supprimer les vibrations de la courroie.

Lorsqu'on tend le galet manuel le tendeur automatique doit être pigé et la pige doit être libre pour que la tension soit bonne (raideur du ressort). ainsi la courroie ne vibre pas.

La pompe à vide est entraînée à gauche du moteur par l'arbre à cames.

Et voilà maintenant vous savez tout.

Jéjé

swing67
Nouveau membre

Inscrit le 14 décembre 2008 
Publié le 14 janvier 2009 - #730688 - Re: Pb alternateur citroen Evasion

bonjour touts dabord le prix pour changer l alternateur et beaucoup elever   
pour changer l alternateur , il faut un peut pret 1h il y a 2 vis qui le tien
jais eu le ca jais du changer le mien , cous de la pieces occasion 50eur

xantia ces le meme 

il faut detentre la courois qui es a coté ou la elle passe dessus et l enlever  une vis en haut et la 2em en bas  si tu es bricoleur tu peut le faire toi meme
jais pas de photo a te proposer mes vas sur le net  et marque        demontage d'alternateur evasion tu veras normalement des photo

bon courage tien moi au courant @++

zorglub_11
Conducteur

Inscrit le 14 janvier 2009 
Ma voiture Renault R21 nevada gtd de 1990 - Diesel
Publié le 15 janvier 2009 - #730883 - Re: Pb alternateur citroen Evasion

Bonjour,
Ne serait-ce pas tout simplement la poulie damper de vilebrequin qui est décollé?
J'ai eu ce problème sur la R21 TDX de Madame, au ralenti la courroie d'accessoires n'était plus entrainée, donc plus de charge batterie mais plus grave, plus de pompe à eau........ en accélérant, la poulie damper réaccrochait et tout remarchait normalement.
Dorénavant, dès que je change une distri, je change automatiquement le damper.
Chez Renault environ 80€.
Z.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto