Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-08-2006 19:01:11 - Accident non responsable le 03/08/06

boninou
 Nouveau membre

Inscrit le 09-08-2006 

Accident non responsable le 03/08/06

Voir le profil de boninou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !

Le 03/08/06 je revenais tranquillement d'un petit restaurant et je ramenais ma copine chez elle.

Je roulais sur une avenue quand un automobiliste venant de ma gauche et ayant un céder le passage ainsi qu'un marquage au sol à coupé l'avenue.

Je l'ai percuté et mon avant est enfoncé. Nous avons établi un constat qui lui donne les torts à 100%.

Je contact mon assurance le lendemain qui m'informe que comme je suis non responsable je bénéficie de l'auto service AMF : pret d'un vehicule durant les reparations, prise en charges des réparations, controles du vehicules sur 20 points, nettoyage de mon vehicule et on me rapporte mon vehicule tout réparé tout lavé chez moi.

Je me dis que tout est réglé et ne regrette pas mes cotisations...

Le garage m'apel le lendemain pour m'annoncer que l'expert à déclarer mon véhicule en tant qu'épave et que je doit rendre la voiture de pret.

Je voulais connaitre les différents recours dont je dispose.

Je suis étudiant, cette voiture est ma premiere voiture dans laquelle j'ai mis toutes mes economies. Elle était en très bon état et j'avais fait beaucoup de réparations dessus.

Je suis victime et mon préjudice n'est pas réparé.

Comment puis-je faire ?

Me retourner contre l'autre conducteur ? Son assurance ? La mienne ?

Tout ce que je veux c'est récupérer mon véhicule dans l'état où il était.

Merci de votre aide

Liens complémentaires

10-08-2006 02:27:47 - Accident non responsable le 03/08/06

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Re: Accident non responsable le 03/08/06

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour-bonne nuit boninou,

Si votre voiture est considérée "épave" c'est probablement parce que le montant des réparations dépasse la valeur de votre véhicule tel qu'estimée par l'expert.
Il y a eu plusieurs cas déjà traités sur ce site (je fais mon habituel copié collé)
genre... Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]
ou encore... Accident vieille voiture
Ou... Accident.
ou bien.... REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE
Et... expertise de voiture suite a un accident
Et comment faire passer un VEI en véhicule roulant???
Et.... Vente d'un vehicule VEI possible ?

Et le mien, enfin réglé après 3 mois icon_biggrin  Cout d'un véhicule économiquement irréparable

Bon courage... et surtout patience !

10-08-2006 10:09:55 - Accident non responsable le 03/08/06

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

C'est quand même étonnant que le véhicule de pret doive etre rendu aussi rapidement dès lors que le véhicule accidenté est considéré comme épave !!!

Le mieux serait de demander le cout estimé des réparations, et la valeur estimée de la voiture par l'assurance ...
Il arrive assez fréquemment que le premier chiffre soit sur-évalué, et que le second soit au contraire sous-estimé !! Si la différence entre la valeur du véhicule à l'argus et le cout estimé des réparations est minime, il serait peut etre intéressant de demander une contre-expertise pour faire ré-évaluer la valeur de votre véhicule et celle des travaux de remise en état !

Le garage qui va faire les réparations pourrait très bien remettre sur le véhicule des pièces d'occasion, ce qui fait baisser le prix des réparations...  icon_wink

10-08-2006 22:27:18 - Accident non responsable le 03/08/06

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Il arrive assez fréquemment que le premier chiffre soit sur-évalué, et que le second soit au contraire sous-estimé !!

C'est clair ! Pour moi si c'était à refaire, je commencerais par faire le tour des garagistes pour avoir plusieurs devis, parce qu'effectivement, le déclenchement d'une procédure VEI dépend en grande partie aussi de l'estimation du coût des réparations... qui varie évidemment selon les garagistes....

11-08-2006 13:13:43 - Accident non responsable le 03/08/06

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
D'accord là dessus, mais

Le garage m'apel le lendemain pour m'annoncer que l'expert à déclarer mon véhicule en tant qu'épave et que je doit rendre la voiture de pret.

quel rapport ?
Le garagiste confond autour et alentour.
Le prêt était accordé pour la durée des réparations parce que le véhicule était supposé réparable. Donc, dans l'esprit du garagiste, plus de réparation, plus de prêt.
Mais, votre assurance doit, en principe, transformer le prêt en "prêt jusqu'à récupération d'un véhicule en bon état" ou vous proposer une solution équivalente.
Cela dit, c'est clair que ce n'est pas au garagiste de prendre la décision.

11-08-2006 14:24:51 - Accident non responsable le 03/08/06

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oh! là holà !

Mais, votre assurance doit, en principe, transformer le prêt en "prêt jusqu'à récupération d'un véhicule en bon état" ou vous proposer une solution équivalente.

C'est aller vite en besogne que de "traduire" le sens des mots utilisés dans un contrat sans connaître, justement, leur contexte. Votre raisonnement est de bon sens mais ne pemet pas d'affirmer, comme vous le faites, que l'assureur "DOIT" agir comme vous le dites...

Cela dit, c'est clair que ce n'est pas au garagiste de prendre la décision.

Mais qu'en savez-vous ? Que connaissez-vous des engagements pris par l'assureur et le garagiste ? Si, comme probable,  il y a, à la base des engagements réciproques, la condition que le véhicule accidenté sera réparé chez le professionnel qui prête la voiture de remplacement, cela suffit pour expliquer la position du garantiste prêteur qui ne prête pas SA voiture pour les beaux yeux d'un automobiliste qui n'est et ne sera pas client chez lui...ou pour ceux d'un assureur avec lequel il a passé un contrait qu'il entend faire respecter.

Et si mes suppositions sont avérées, c'est l'assureur qu'il  faut critiquer pour avoir vendu un produit trompeur quant à sa qualité...pas le garagiste!

CBrun

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :