Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-08-2006 15:07:39 - Une Corsa qui chauffe brutalement

vttdechaine
 Pilote confirmé

Lieu: Est de la France 
Inscrit le 11-08-2005 

Une Corsa qui chauffe brutalement

Voir le profil de vttdechaine        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Après mes soucis de fuite de liquide de refroidissement, je viens pour un autre soucis (plus ancien mais volontairement mis de côté).

L'Opel Corsa 1.4 BVA de ma copine chauffe brutalement. Il y a un thermomètre au tableau de bord pour vérifier.
Auparavant, je passais rarement au-dessus des 95°C et à cette température, le ventilo se mettait en route.
Maintenant, la température monte assez brutalement (par exemple tout à l'heure, je suis passé de 93°C à presque 100°C en quelques instants au feu rouge). Je suis obligé de mettre le chauffage à fond pour gagner quelques degrés et le ventilo se mets en route parfois à plus de 100°C.
Le problème aussi c'est que ce phénomène n'est pas reproductible. Parfois, l'auto se comporte normalement et parfois "elle chauffe".
Un ami m'a dit qu'un thermomètre de tableau de bord n'était pas un indicateur fiable et qu'une différence de 5°C n'est pas significative.

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il un test fiable pour ce type de soucis et quel diagnostique feriez-vous ?

Cordialement à tous,

- Marque : Opel
- Modele : Corsa

Marty
Saxo huile et mazout mais je conserve mes vélos pour la ville.
"Lorsque les mouettes ont pied, il est temps de virer"
Je retournerai voter quand les politiques seront crédibles dans leurs dires, faits et gestes... humm... mais je vais peut-être changer d'avis.

Liens complémentaires

09-08-2006 16:05:40 - Une Corsa qui chauffe brutalement

ludo2
 Pilote confirmé

Inscrit le 05-08-2005 

Re: Une Corsa qui chauffe brutalement

Voir le profil de ludo2        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

il est possible que ta sonde de temperature d'eau te donne une mauvaise info sporadiquement...dans un premier tu peux controler la connectique.

ensuite il faut essayer de reproduire le phenomene pour controler le bon fonctionnement de ton thermocontact..controle dans ton bocal le bon retour de ton circuit...les possibilités de pannes sont etendues commence deja par ca.

ludo.

09-08-2006 16:29:24 - Une Corsa qui chauffe brutalement

DgDg
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-04-2006 

Voir le profil de DgDg        Voter pour ce message (+1 point)

slt!

Est ce que le matin a froid qd tu viend juste de la metre en route le thermometre t'indique une surchauffe?

Au bout de combien de km est tu en surchauffe?

@+

09-08-2006 21:01:22 - Une Corsa qui chauffe brutalement

R5 Lauriat
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-02-2006 

Voir le profil de R5 Lauriat        Voter pour ce message (+1 point)

si la temperature ateint les 100°c sur le termometre.( et pour tester sa fiabilité a peu pres)
alors il faut verifier le liquide de refroidissement a ce moment car il doit etre en phase d'ebuilition. mais faites attention y a du risque en ouvrant le bouchon de la vase icon_eek

09-08-2006 23:16:50 - Une Corsa qui chauffe brutalement

vttdechaine
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-08-2005 

Est ce que le matin a froid qd tu viend juste de la metre en route le thermometre t'indique une surchauffe?
Non. Le thermomètre commence vers 85°C et la graduation commence à 90°C. L'aiguille est toujours au plus bas lorsque je démarre et elle mets 2 à 3 minutes à décoller. Ensuite, elle ne s'arrête plus  icon_cry  !

Au bout de combien de km est tu en surchauffe ?
Pas difficile, je n'ai pas le temps d'arriver au bureau à moins de 5 kms. Elle chauffe je dirais au bout de deux ou trois bornes de ville. Je roule vraiment soft (avec une boite auto en plus c'est pas difficile !) et je ne tape pas dedans.

Ce soir j'ai laissé le volant à ma copine et on a roulé "normalement" et sans chauffage. On a dépassé les 105°C. En revenant ensuite, j'ai recommencé et là je suis arrivé à la zone rouge au bout de quelques bornes (2 ou 3 pas plus) en ville et toujours sans taper dans le moulbif. J'ai alors mis le chauffage à fond pour redescendre à 105°C. Je n'ai jamais entendu le ventilo se mettre en route (il n'est pas discret en plus). Je ne pense plus maintenant que ce soit juste une imprécision du thermomètre du tableau de bord car cela sentait vraiment le chaud et c'est pas normal sur des distances aussi faibles !

Voilà vous en savez autant que moi

C'est mon 500ième message sur ce forum auto.
Je vous aime !

Marty
Je retournerai voter quand les politiques seront crédibles dans leurs dires, faits et gestes... humm... mais je vais peut-être changer d'avis.

09-08-2006 23:19:02 - Une Corsa qui chauffe brutalement

vttdechaine
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-08-2005 

si la temperature ateint les 100°c sur le termometre.( et pour tester sa fiabilité a peu pres)
alors il faut verifier le liquide de refroidissement a ce moment car il doit etre en phase d'ebuilition. mais faites attention y a du risque en ouvrant le bouchon de la vase icon_eek

L'eau que je vois au travers du vase quand j'ouvre le capot lorsque ça chauffe bien me montre de l'eau bien plate. C'est normal puisque le circuit est sous pression et le point d'ébullition doit être renvoyé largement au-delà des 110°C

Marty

09-08-2006 23:30:21 - Une Corsa qui chauffe brutalement

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

Voir le profil de pierrev2v        Voter pour ce message (+1 point)

BONSOIR VTTDECHAINES alors ds un premier temps il faudrais controler l état de la pompe a eau et du calorstat

PS:Bravo pr ton 500éme Message icon_wink

http://danasoft.com/sig/vivi-1.jpg

10-08-2006 07:49:38 - Une Corsa qui chauffe brutalement

ludo2
 Pilote confirmé

Inscrit le 05-08-2005 

Voir le profil de ludo2        Voter pour ce message (+1 point)

salut et felicitation pour ton 500 eme message!!!!!

je pense qu'en premier tu devrais t'assurer du bon fonctionnement de ton ventilo,tu laisse tourner ta voiture sur place,controle la temperature et regarde si ton ventilo se declenche,si il ne se declenche pas controle:fusible ,relais, thermocontact, faisceau ou sinon shunte directement le connecteur de ton thermocontact..

ludo.

10-08-2006 09:34:30 - Une Corsa qui chauffe brutalement

DgDg
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-04-2006 

Slt!

il y a une sonde o + bas du radiateur commence par changer cette piece!

As tu du chauffage ds ta voiture?

Maintenant je veux pas te faire peur mais si tu doit changer le calorstat  icon_cry prevoit un petit budjet car il ne vaux que - de 15 euros mais il ce situe derriere la distribution alors ont le c est  distribution demonté c est distribution changer  icon_wink

@+

10-08-2006 10:57:29 - Une Corsa qui chauffe brutalement

vttdechaine
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-08-2005 

BONSOIR VTTDECHAINES alors ds un premier temps il faudrais controler l état de la pompe a eau et du calorstat

Oui... Le calorstat m'inquiète et j'y ai pensé en effet car, comme c'est dit plus bas, il est derrière la distribution (bien spécifié sur le manuel Haynes) et signifie donc que je devrai passer par un garagiste  icon_cry .
La pompe ? Comment voir si elle n'est pas morte ?

Marty

10-08-2006 10:59:45 - Une Corsa qui chauffe brutalement

vttdechaine
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-08-2005 

Je pense qu'en premier tu devrais t'assurer du bon fonctionnement de ton ventilo,tu laisse tourner ta voiture sur place,controle la temperature et regarde si ton ventilo se declenche,si il ne se declenche pas controle:fusible ,relais, thermocontact, faisceau ou sinon shunte directement le connecteur de ton thermocontact.

ludo

Hier soir en effet je n'ai pas entendu de ventilo. Je vais vérifier les fusibles (ça c'est facile !) et les connexions electriques.

Marty

10-08-2006 11:01:48 - Une Corsa qui chauffe brutalement

DgDg
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-04-2006 

Slt!

Si la sonde est morte le ventilot ne se mettera pas en route  icon_wink

@+

10-08-2006 11:11:27 - Une Corsa qui chauffe brutalement

vttdechaine
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-08-2005 

Slt!

il y a une sonde o + bas du radiateur commence par changer cette piece!
En effet. La sonde est au bas du radiateur !

As tu du chauffage ds ta voiture?
Enormément (de trop  icon_lol ) !

Maintenant je veux pas te faire peur mais si tu doit changer le calorstat  icon_cry prevoit un petit budjet car il ne vaux que - de 15 euros mais il ce situe derriere la distribution alors ont le c est  distribution demonté c est distribution changer  icon_wink
Je vois que tu connais vachement bien ce type d'auto. La manuel Haynes fait en effet état de cette difficulté (on remercie les ingénieurs ingénieux hein !)

@+

Marty

10-08-2006 11:16:50 - Une Corsa qui chauffe brutalement

vttdechaine
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-08-2005 

OK.

Merci à vous tous  icon_cool .
Je vais donc faire au plus simple en vérifiant d'abord l'électricité puis je me pencherai sur la sonde (voir si c'est réalisable avec mes médiocres capacités icon_sad ... les VTT sont plus simples  icon_wink   !).
Si cela ne fonctionne pas mieux... ce sera le garage pour un diagnostique et sans doute un calorstat !
Je suis toujours préneur si vous avez d'autres idées ou conseils.

Je vous tiens au courant.

Marty

10-08-2006 11:22:54 - Une Corsa qui chauffe brutalement

DgDg
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-04-2006 

Slt!

Bonne change  icon_wink

tiens nous au courant icon_biggrin
@+

10-08-2006 11:29:42 - Une Corsa qui chauffe brutalement

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Après mes soucis de fuite de liquide de refroidissement, je viens pour un autre soucis (plus ancien mais volontairement mis de côté).

L'Opel Corsa 1.4 BVA de ma copine chauffe brutalement. Il y a un thermomètre au tableau de bord pour vérifier.
Auparavant, je passais rarement au-dessus des 95°C et à cette température, le ventilo se mettait en route.
Maintenant, la température monte assez brutalement (par exemple tout à l'heure, je suis passé de 93°C à presque 100°C en quelques instants au feu rouge). Je suis obligé de mettre le chauffage à fond pour gagner quelques degrés et le ventilo se mets en route parfois à plus de 100°C.
Le problème aussi c'est que ce phénomène n'est pas reproductible. Parfois, l'auto se comporte normalement et parfois "elle chauffe".
Un ami m'a dit qu'un thermomètre de tableau de bord n'était pas un indicateur fiable et qu'une différence de 5°C n'est pas significative.

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il un test fiable pour ce type de soucis et quel diagnostique feriez-vous ?

Cordialement à tous,

Salut Vtt

tu dit que par moment le ventilo se met en marche a plus de 100 alors c'est qu'il se declanche mais pas au bon moment ? ou en intermitance?

deja d'office remplace la sonde thermocontact comme dit plus haut tu auras eliminer une chose , jai eu un souci sur une corsa dans le meme genre ca venait de la connectique du ventilo interne ,le ventilo ne faisait pas contact de temps en temps une piste peu etre  icon_confused

si ca serait un probleme de pompe a eau tu n'aurait pas de chauffage l'eau ne circulerait pas certaine duritte serait moins chaude que d'autre etc...

10-08-2006 11:44:09 - Une Corsa qui chauffe brutalement

vttdechaine
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-08-2005 

Salut Vtt

tu dit que par moment le ventilo se met en marche a plus de 100 alors c'est qu'il se declanche mais pas au bon moment ? ou en intermitance?
Par rapport à avant il se déclenche plus tard (100°C ou plus et avant c'était 95°C). Mais parfois il ne se déclenche pas du tout (comme hier soir !)

deja d'office remplace la sonde thermocontact comme dit plus haut tu auras eliminer une chose ,
Euhhhh icon_confused ... Thermocontact c'est le calorstat c'est ça ?

jai eu un souci sur une corsa dans le meme genre ca venait de la connectique du ventilo interne ,le ventilo ne faisait pas contact de temps en temps une piste peu etre  icon_confused
Oui. A explorer avec l'électricité !

si ca serait un probleme de pompe a eau tu n'aurait pas de chauffage l'eau ne circulerait pas certaine duritte serait moins chaude que d'autre etc...
Bon ben c'est pas un soucis de pompe à eau c'est sûr alors, parce que hier j'avais le front qui perlait tellement il faisait chaud  icon_lol  !

Marty

10-08-2006 11:46:48 - Une Corsa qui chauffe brutalement

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

non la sonde thermocontact celle qui est sur le radiateur qui a une certaine temperature laisse passer le 12V vers le ventilo  icon_wink

10-08-2006 11:50:46 - Une Corsa qui chauffe brutalement

vttdechaine
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-08-2005 

non la sonde thermocontact celle qui est sur le radiateur qui a une certaine temperature laisse passer le 12V vers le ventilo  icon_wink

icon_redface

Marty

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site - Opel Corsa
 Les avis Opel
 Les avis Corsa
 Opel occasion
 Opel Corsa occasion
Occasion Opel Corsa III 1.2 16S confort 5P
3 600 EUR
Occasion Opel Corsa 1.3 Cdti75 Essentia 5p
8 990 EUR
Occasion Opel Corsa 1.2 16V ENJOY GRTIE 3 MOIS
9 200 EUR
Occasion Opel Corsa ENJOY 1.3 CDTI 3P