Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-08-2006 18:08:59 - Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

YoB
 Nouveau membre

Inscrit le 01-08-2006 

Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

Voir le profil de YoB        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été verbalisé le vendredi soir 28 juillet à 23h00 aux abords du stade de france. L'agent ayant dressé le PV s'est trompé de date et a porté le 28 Août 2006 sur à la fois la carte de paiement et sur l'avis de contravention.

Pouvez-vous, SVP, me dire quel est le moyen pour contester cette amende de Cat 4 (135€) auprès de l'OMP.

Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien me porter.

Liens complémentaires

01-08-2006 18:36:11 - Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Re: Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pv remis en main propre? Si oui, ce n'est pas un motif suffisant pour contester....n'est il pas Aléa?

01-08-2006 18:38:46 - Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

YoB
 Nouveau membre

Inscrit le 01-08-2006 

Non le PV a été laissé sur le pare-brise. Il s'agit d'une infraction au stationnement

01-08-2006 18:56:42 - Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Dans ce cas, ça peut le faire, mais rien n'est jamais gagné d'avance.

Si vous réclamez il faut que le courrier soit en lettre recommandée avec AR et à laquelle vous aurez joint les deux feuillets, en original, de la contravention.

Vous avez 45 jours pour prendre votre décision et puis il n'y a plus qu'à attendre.

L'OMP de Paris oublie souvent de lire les réclamations et de leur donner la suite prévue par les textes.

135 €  c'est quoi comme infraction ?

01-08-2006 19:02:38 - Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

YoB
 Nouveau membre

Inscrit le 01-08-2006 

L'infraction portée sur l'avis de contravention est "stationnement sur trottoir gênant les piétons" sans aucune mention de l'article de code de la route pour savoir si j'ai droit à la minorée ou pas.

Est-ce que vous auriez un exmple de lettre de contestation pour éviter que ma demande ne soit rejettée.

Avec mes remerciements.

01-08-2006 19:16:30 - Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

L'infraction portée sur l'avis de contravention est "stationnement sur trottoir gênant les piétons" sans aucune mention de l'article de code de la route pour savoir si j'ai droit à la minorée ou pas.

Est-ce que vous auriez un exmple de lettre de contestation pour éviter que ma demande ne soit rejettée.

Avec mes remerciements.

Hou, là, là, c'est que ça se présente pas trop mal votre affaire   icon_biggrin

Un stationnement sur le trottoir à 135 euros, mais vous avez eu affaire à un pré stagiaire pour une telle contravention  icon_confused   Ou alors, il  a été décidé, mais par qui ? que les euros devraient entrer dans les caisses.  Mais des fois, trop c'est trop  icon_twisted

Voici l'article qui prévoit l'infraction pour un stationnement sur le trottoir  :

Art. R. 417-10  (modifié par le décret 2003-536 du 20 juin 2003 et par le décret n° 2003-642 du 11 juillet 2003 – décret 2004-998 du 16 septembre 2004)

I. Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II. Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule :

1. Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
.................

IV. Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe

V. Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Ce qui, en clair, veut dire que vous auriez dû avoir une contravention à 35 et non 135 euros.  Vous avez bien lu, c'est un cas n° 4 qui est inscrit ?

Cela vous fait 2 moyens de contestations, la date et la classe de l'infraction  icon_sad

Le courrier ?  tout simple en relevant les 2 moyens plus que litigieux, la date et le cas de la contravention. Vous terminez en demandant le classement de ce PV et une formule de politesse.

01-08-2006 21:46:27 - Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

YoB
 Nouveau membre

Inscrit le 01-08-2006 

oui, je confirme que l'amende est de type à 135 €. C'est l'indice qui m'a poussé un peu plus loin dans une lecture plus détaillée.

Nonobstant, les dispositions de l'art. précité du CR, j'aurai vraiment souhaité savoir si vous n'avez pas un template pour la rédaction de lattre ou du moins une trame pour le faire. Je souhaiterai mettre toutes les chances de mon côté pour la résolution de ce litige.

Merci infiniment.

02-08-2006 11:30:54 - Contester une amende forfaitaire avec une date erronée

YoB
 Nouveau membre

Inscrit le 01-08-2006 

bonsoir,

Avec mes remerciements.

Hou, là, là, c'est que ça se présente pas trop mal votre affaire   icon_biggrin

Un stationnement sur le trottoir à 135 euros, mais vous avez eu affaire à un pré stagiaire pour une telle contravention  icon_confused   Ou alors, il  a été décidé, mais par qui ? que les euros devraient entrer dans les caisses.  Mais des fois, trop c'est trop  icon_twisted

Voici l'article qui prévoit l'infraction pour un stationnement sur le trottoir  :

Art. R. 417-10  (modifié par le décret 2003-536 du 20 juin 2003 et par le décret n° 2003-642 du 11 juillet 2003 – décret 2004-998 du 16 septembre 2004)

I. Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II. Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule :

1. Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
.................

IV. Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe

V. Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Ce qui, en clair, veut dire que vous auriez dû avoir une contravention à 35 et non 135 euros.  Vous avez bien lu, c'est un cas n° 4 qui est inscrit ?

Cela vous fait 2 moyens de contestations, la date et la classe de l'infraction  icon_sad

Le courrier ?  tout simple en relevant les 2 moyens plus que litigieux, la date et le cas de la contravention. Vous terminez en demandant le classement de ce PV et une formule de politesse.

oui, je confirme que l'amende est de type à 135 €. C'est l'indice qui m'a poussé un peu plus loin dans une lecture plus détaillée.

Nonobstant, les dispositions de l'art. précité du CR, j'aurai vraiment souhaité savoir si vous n'avez pas un template pour la rédaction de lattre ou du moins une trame pour le faire. Je souhaiterai mettre toutes les chances de mon côté pour la résolution de ce litige.

Merci infiniment.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :