Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

31-07-2006 16:02:19 - pv gratuit

alphax
 Nouveau membre

Inscrit le 31-07-2006 

pv gratuit

Voir le profil de alphax        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau, j'ai laissé un petit message à l'endroit voulu du forum. Si je me suis inscrit, c'est pour vous solliciter sur un problème qui me fait mal.

hier soir, j'étais garé sur un parking gratuit qui est ni plus ni moins celui d'un stade. Ce matin, en allant récupérer mon véhicule, je m'aperçois que la Police est sur le parking, que toutes les voitures (+ de 50) sont verbalisées, que la fourrière est en train de faire le ménage. Mon véhicule manque, il est déjà à la fourrière. SIC.

Je récupère le bon de restitution auprès du commissariat de Police, je récupère dans la foulée ma voiture. Par principe, je souhaite contester ce PV. Comment m'y prendre ? sachant que :

le parking est interdit de stationnement par arrêt municipal (dû à la représentation d'un cirque pendant 6/7 jours)

aucun signalement n'a alerté les personnes qui ont garé leur voiture dans la nuit et qui ont eu la suprise au matin !

Si j'avais été averti, si j'avais vu des panneaux annonceant l'arrivée d'un cirque sur ce parking, il est bien évident que je ne me serai pas garé sur le parking...

Que faire ? contester est-il possible ?
La Police a fait retirer + de 50 véhicules. Le commissariat me dit d'écrire à l'Officier du Ministère Public pour contester. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses que j'attends impatiemment icon_smile

Je travaille, vous voulez savoir ce que je fais : <a href="http://www.dual-design.com">http://www.dual-design.com</a>

Liens complémentaires

31-07-2006 16:06:50 - pv gratuit

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Re: pv gratuit

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Ben déjà aller vite fait chercher l'arrété en question (du moins, une copie), s'il existe  icon_eek , en Mairie.
Et puis revenir nous voir avec !
Avec les détails de la contravention.
A+

31-07-2006 16:52:01 - pv gratuit

alphax
 Nouveau membre

Inscrit le 31-07-2006 

Merci BGO pour ton message.
Me voilà avec "l'extrait du registre des arrêtés du maire".
Voici le contenu dans son intégralité :

objet : Réglementation du stationnement dans le parc de stationnement Jacques Anquetil

Le Maire,

Vu le code général des collectivités territoriales, notamment les articles L.2213-2 et L.2521-2,

Considérant que pour assurer la sécurité des usagers du parc de stationnement lors de la tenue d'animations et spectacles de cirque, il convient de réglementer le stationnement dans le parc de stationnement Jacques Anquetil,

ARRETE

Article 1 : Du vendredi 31 juillet 2006, 7h, au lundi 7 août 2006, 18h, le stationnement de véhicules de toute nature, dans le parc de stationnement Jacques Anquetil, est considéré comme gênant la circulation publique

Article 2 : La pré-signalisation et la signalisation provisoires seront mises en place, conformément à la réglementation en vigueur relative à la signalisation routière temporaire, et, entretenues par les services municipaux.

Article 3 : Le présent arrêté sera affiché à proximité du parc de stationnement par les services municipaux.

Article 4 : Les infractions au présent arrêté seront constatées par des procès-verbaux qui seront transmis aux tribunaux compétents.

Article 5 : Monsieur le commissaire de police, le commandant de gendarmerie ainsi que les agents placés sous leurs ordres, sont chargés, chacun en ce qui le concerner, de veiller à l'éxécution du présent arrêté.

Ampliation du présent acte sera transmise à :

- Monsieur le Préfet

Voilà voilà ! est-ce que ça peut aider ?
Il manque quoi ?

Merci

Je travaille, vous voulez savoir ce que je fais : <a href="http://www.dual-design.com">http://www.dual-design.com</a>

31-07-2006 16:55:38 - pv gratuit

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Ce type d'arrétés ne doit t'il pas etre positionné sur les lieux de l'interdiction de stationnement au moins 48 heures avant son entrée en vigueur ?
était-ce le cas ?  icon_confused:

Le problème, c'est comment prouver que rien n'était affiché ?

31-07-2006 17:15:31 - pv gratuit

alphax
 Nouveau membre

Inscrit le 31-07-2006 

Je n'ai rien vu du tout, ni les 50 autres automobilistes qui se sont fait piéger, hélas. J'ai l'impression que ça arrange bien la Police de se faire +50 fois 35 euros juste avant le 01 août, date à laquelle les place des parking sont gratuites... A suivre ! help help help

31-07-2006 17:46:29 - pv gratuit

Koopek
 Conducteur confirmé

Inscrit le 13-07-2006 

Voir le profil de Koopek        Voter pour ce message (+1 point)

xxx

31-07-2006 19:09:07 - pv gratuit

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bsr,
Et la date de cet arrété ?
A+

31-07-2006 19:10:37 - pv gratuit

alphax
 Nouveau membre

Inscrit le 31-07-2006 

mrpochpoch,

Je n'ai rien vu du tout car le moindre panneau ou affiche m'aurait contraint de me garer ailleurs sous peine d'un enlèvement certain.

Il est peut être possible que des petits malins aient retiré au week-end ces panneau ou affiche piégeant donc les 50 personnes dont moi, je ne vois que ça comme solution. Je ne pense pas que la mairie soit en cause.

Je suis perdu, je vais payer un PV injustement, c'est pas zen ! bouh

31-07-2006 19:21:09 - pv gratuit

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Je n'ai rien vu du tout, ni les 50 autres automobilistes qui se sont fait piéger, hélas. J'ai l'impression que ça arrange bien la Police de se faire +50 fois 35 euros juste avant le 01 août, date à laquelle les place des parking sont gratuites... A suivre ! help help help

Bonjour

Non ça n'arrange pas la police de se faire autant de fric vu qu'elle ne profite pas de l'argent des PV.

Pour l'affichage tout dépend de la durée maxi du stationnement. Si un arrêté limite la durée du stationnement à 48H, la signalisation doit être en place 48h à l'avance. S'il y a pas d'arrêté le stationnement est limité à 7 jours.

Attendons confirmation mais dans votre cas il y a matière à contester, le problème est de savoir comment démontrer que la signalisation n'était pas en place dans les délais prévu ! Le fait que 50 voiture soient enlevées laisse penser que vous avez raison ! Le pb est que je ne suis pas OMP ni juge de proximité donc il faudrait d'autres preuves.

31-07-2006 20:12:59 - pv gratuit

Koopek
 Conducteur confirmé

Inscrit le 13-07-2006 

Voir le profil de Koopek        Voter pour ce message (+1 point)

xxx

31-07-2006 21:08:32 - pv gratuit

Raleur15
 Conducteur confirmé

Lieu: Cantal 
Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de Raleur15        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous,

Je viens de lire ce post et n'étant pas avocat et juriste je n'en dirai rien sinon que pour moi le vendredi 31 juillet n'existe pas. C'est ou vendredi 28 juillet ou lundi 31 juillet.dans le cas ou sur l'arrêté il y a inscrit vendredi 31 juillet l'arrêté est-il valide  icon_confusedicon_confusedicon_wink

Le raleur

31-07-2006 21:24:29 - pv gratuit

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Bonsoir à tous,

Je viens de lire ce post et n'étant pas avocat et juriste je n'en dirai rien sinon que pour moi le vendredi 31 juillet n'existe pas. C'est ou vendredi 28 juillet ou lundi 31 juillet.dans le cas ou sur l'arrêté il y a inscrit vendredi 31 juillet l'arrêté est-il valide  icon_confusedicon_confusedicon_wink
Le raleur

Oui mais il existe un vendredi 21 juillet  icon_razz

Soit c'est une faute de frappe d'alphax soit de la secrétaire à la mairie.  Attendons pour savoir  icon_confused

31-07-2006 21:43:58 - pv gratuit

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

et bravo Raleur15 sm28 tu as un oeil de lynx...comme ton avatar icon_biggrin

31-07-2006 23:05:29 - pv gratuit

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bsr,
Et la date de cet arrété ?
A+

Bsr,
J'attend tjrs ...
Je l'avais bien vue, celle là ...
A+

31-07-2006 23:55:37 - pv gratuit

alphax
 Nouveau membre

Inscrit le 31-07-2006 

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vais tenter d'éclairer vos lanternes et les miennes également par le reflet de vos connaissances.

Il est donc bien écrit "Du vendredi 31 juillet 2006, 7h, au lundi 7 août 2006, 18h..." à l'article 1.

En haut de l'extrait du registre des arrêtés du maire est écrit :
"Acte affiché du 21/07/06 au 11/08/06" et l'acte est signé le 21 juillet 2006.

Quels autres éléments avez-vous besoins pour me porter secours svp ?
Je conteste ce PV, par principe, vraiment !!!

01-08-2006 00:02:29 - pv gratuit

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

A mon avis, cette erreur de frappe ne constituera pas le point d'achoppement pour attaquer l'arrêté.

Comme dans tout PV établi pour une contravention, lorsqu'on n'est pas d'accord, il appartient à celui qui est mis en cause d'apporter la preuve contraire des faits qu'on lui reproche.

Il faudrait que vous puissiez justifier que la signalisation n'était pas en place à l'instant où vous avez garé le véhicule. Essayez de savoir quel service à mis en place la signalisation et quand.

01-08-2006 00:05:06 - pv gratuit

alphax
 Nouveau membre

Inscrit le 31-07-2006 

Je vais passer un autre coup de fil à la mairie. On m'a rapidement faxé l'arrêté municipal au bureau, j'espère qu'on me répondra rapidement et surtout qu'on me donnera de vraies pistes.

N'oublions pas que, tout comme moi, + de 50 personnes ont dû raquer aujourd'hui près de 100 euros pour récupérer leur voiture. Un scandale à mes yeux...

Affaire à suivre !

01-08-2006 10:18:23 - pv gratuit

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Je vais passer un autre coup de fil à la mairie. On m'a rapidement faxé l'arrêté municipal au bureau, j'espère qu'on me répondra rapidement et surtout qu'on me donnera de vraies pistes.

N'oublions pas que, tout comme moi, + de 50 personnes ont dû raquer aujourd'hui près de 100 euros pour récupérer leur voiture. Un scandale à mes yeux...

Affaire à suivre !

Bjr,
Essayez aussi avec la presse locale, des fois, ça aide ...
A+

01-08-2006 14:01:04 - pv gratuit

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Non ça n'arrange pas la police de se faire autant de fric vu qu'elle ne profite pas de l'argent des PV.

Pour l'affichage tout dépend de la durée maxi du stationnement. Si un arrêté limite la durée du stationnement à 48H, la signalisation doit être en place 48h à l'avance. S'il y a pas d'arrêté le stationnement est limité à 7 jours.

Attendons confirmation mais dans votre cas il y a matière à contester, le problème est de savoir comment démontrer que la signalisation n'était pas en place dans les délais prévu ! Le fait que 50 voiture soient enlevées laisse penser que vous avez raison ! Le pb est que je ne suis pas OMP ni juge de proximité donc il faudrait d'autres preuves.

Certes en ce qui concerne l'ensemble des acteurs des FDO, mais pour autant les pv auraient été posés par la police municipale, donc de mr le maire.. cela aurait été tout autre, car vous savez qu'une partie de ces amendes revient aux collectivités locales... et si la police municipale veut bien se faire voir de son patron ...un petit coup double...de fait..

01-08-2006 16:01:16 - pv gratuit

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bonjour

Certes en ce qui concerne l'ensemble des acteurs des FDO, mais pour autant les pv auraient été posés par la police municipale, donc de mr le maire.. cela aurait été tout autre, car vous savez qu'une partie de ces amendes revient aux collectivités locales... et si la police municipale veut bien se faire voir de son patron ...un petit coup double...de fait..

Bjr,
Peut-être, mais il y en a qui vont peut-être changer de patron, l'année prochaine ou celle d'après !!! icon_twisted  icon_evil  icon_eek

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums