Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

UGO_974
Nouveau membre

Inscrit le 30 juillet 2006 
Publié le 30 juillet 2006 - #312842 - Recours problème mécanique

Bonjour à toutes et tous.
Je voudrais savoir quel procédure utiliser pour le problème suivant : Achat d'un véhicule d'occasion dans un parc d'occasion - 3 semaines après, constatation d'un fuite d'huile sous le bas-moteur - appel au parc pour prévenir la fuite d'huile - garantie contractuelle de 3 mois, on me demande de ramener le véhicule pour réparation - à la récupération du véhicule, nettoyage du bas-moteur par mes soins pour voir si la fuite reviendrais : verdict --> fuite à nouveau !!! dois je re-déposer la voiture et faire confiance à une nouvele réparation par ces sois disant professionnels alors que le nécessaire aurait dû déja être fait ??? ou bien sinon dois je écrire un courrier pour une preuve en cas de recours juridique ???    icon_eek
Merci d'avance pour vos conseils.
Amicalement.

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 1 août 2006 - #313529 - Re: Recours problème mécanique

Bonjour,

Vu l'inefficacité de la première réparation... je vous conseille effectivement d'adresser rapidement un courrier recommandé avec avis de réception au garage avec une copie pour l'assurance auprès de laquelle le garage a souscrit. Vous décrivez votre problème actuel sur la voiture, en marquant bien la date de constat du problème, et en demandant la réparation complète et prise en charge sous garantie.

Comme çà, vous aurez assuré le principal, démontrer que le problème s'est déclaré pendant la période de garantie et que vous l'avez signalé au garagiste.

Après c'est au garage de parvenir au résultat final, une réparation complète donc, de cette fuite d'huile.
- repérer sa localisation exacte
- vérifier qu'il n'y a pas d'autres fuites
- remplacer la ou les pièces défectueuses qui fuient ainsi que leurs joints et courroies éventuels (risques de patinage)
- mise à niveau de l'huile moteur
- nettoyage du moteur
Sachant que cette liste n'est pas exhaustive et que c'est sa seule responsabilité professionnelle qui l'engage à vous remettre le véhicule réparé.

Demandez-lui de préparer un ordre de réparation et de vous le faire signer. Gardez-en l'original, une copie pour lui. Lorsque vous reprenez le véhicule, les défauts signalés sur l'ordre de réparation ne doivent plus être constatés.

Sachez que si le garagiste, de bonne foi (ou même de mauvaise d'ailleurs), ne sait pas détecter et/ou réparer cette panne, et que les réparations effectuées resteraient toujours insuffisantes pour résoudre vos problèmes signalés pendant la garantie, alors ces réparations vous seraient toujours dûes gratuitement par le garage qui assure la garantie... même si vous êtes maintenant hors de la période de garantie. C'est ainsi tant que le problème déclaré sous garantie n'est pas résolu entièrement !

Sachez enfin que si votre véhicule est immobilisé pendant une semaine ou plus, consécutivement, votre durée de garantie sera prolongée d'autant de temps que le véhicule a été immobilisé.
ex : si vous avez dû laisser votre voiture au garage 10 jours, alors vous pourrez encore déclarer une panne à prendre en garantie (conformément aux dispositions du contrat) à 3 mois + 10 jours après l'achat ! Vous êtes encore en garantie, c'est la loi qui impose cette prolongation de garantie.

Bye.

ex-adhérent association de consommateurs

UGO_974
Nouveau membre

Inscrit le 30 juillet 2006 
Publié le 2 août 2006 - #314156 - Re: Recours problème mécanique

Je vous remercie pour votre explication qui me permettra je l'espère pouvoir enfin avoir une voiture saine.

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 2 août 2006 - #314173 - Re: Recours problème mécanique

Message supprime

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto