Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

caraï
Apprenti conducteur

Inscrit le 24 juin 2005 
Publié le 27 juillet 2006 - #311690 - retrait de points avant la récupération des 12 points

Bonjour,

Je me suis pris une amande avec un retrait de 2 points (téléphone  icon_sad   ) le 27/07/06, et normalement je recupérais mes 12 points en septembre 2006. Est ce que si je ne paye pas l'amende jusqu'en septembre 2006 j'ai la possibilité de récupérer quand même mes 12 points  icon_lol ? Si c'est pas le cas il ne va plus m'en rester que 4.

Merci pour les réponses

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 27 juillet 2006 - #311694 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Bonjour,

Il ne faut pas attendre septembre pour réagir car, même si vous payez pas, vous allez perdre les points lorsque l'amende sera passée en majorée.

Pour gagner du temps il vous faut réclamer, le plus tard possible, mais avant les 45 jours prévus, auprès de l'Officier du Ministère Public sous un prétexte que vous trouverez.

Vous allez avoir un refus, normal, mais en attendant les 12 points devraient être au compteur.

La réclamation sera adressée en lettre R/AR à laquelle les deux feuillets en original de la contravention seront joints

caraï
Apprenti conducteur

Inscrit le 24 juin 2005 
Publié le 27 juillet 2006 - #311717 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Et connaissez vous les coordonées de l'Officier du Ministère Public ?
merci

Aléa
VIP
Publié le 27 juillet 2006 - #311727 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Bonjour,

Celui de ma ville : OUI   icon_biggrin     le vôtre :  NON  :rolleyes:  A moins que nous ne soyons voisins  icon_wink

Faites le courrier à l'attention de l'Officier du Ministère Public près le tribunal de police du lieu de l'infraction, l'aresse où la réclamation doit être envoyée est normalement indiquée au verso de la carte de paiement.

BGO
VIP

Inscrit le 6 septembre 2005 
Publié le 27 juillet 2006 - #311741 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Bonjour,

Celui de ma ville : OUI   icon_biggrin     le vôtre :  NON  :rolleyes:  A moins que nous ne soyons voisins  icon_wink

Faites le courrier à l'attention de l'Officier du Ministère Public près le tribunal de police du lieu de l'infraction, l'aresse où la réclamation doit être envoyée est normalement indiquée au verso de la carte de paiement.

Bjr,
Normalement, en principe ...
A+

Aléa
VIP
Publié le 27 juillet 2006 - #311742 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Re,

Normalement, en principe ...
A+

Vi, vi, c'est pour cela que j'ai "appuyé" sur normalement, vu les nombreux manques  icon_wink

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 27 juillet 2006 - #311744 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

il me semblait que le retrait de points n'était renseigné dans le système informatique que lors du paiement effectif de m'amende, minorée ou majorée ...

Tant qu'il n'y a pas de paiement, il n'y a pas de perte de points ... c'est la raison pour laquelle des amis FDO m'ont dit qu'il ne fallait pas hésiter à faire trainer les choses pour payer le plus tard possible si une récupération de points grace au délai de 3 ans est proche !!

ce n'est plus vrai ?

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 27 juillet 2006 - #311765 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

il me semblait que le retrait de points n'était renseigné dans le système informatique que lors du paiement effectif de m'amende, minorée ou majorée ...

Tant qu'il n'y a pas de paiement, il n'y a pas de perte de points ... c'est la raison pour laquelle des amis FDO m'ont dit qu'il ne fallait pas hésiter à faire trainer les choses pour payer le plus tard possible si une récupération de points grace au délai de 3 ans est proche !!

ce n'est plus vrai ?

oui c'est pour cela que notre ami ALEA suggère une contestation devant l'OMP, ne pas payer et faire courir les délais... gagner du temps... d'ici là les 12 points devraient être de retour.....
icon_cry

Aléa
VIP
Publié le 27 juillet 2006 - #311772 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Ben non ce n'est ainsi que c'est prévu, enfin pas tout à fait  icon_confused

ce n'est plus vrai ?

Le problème c'est que cela n'a jamais été vrai  icon_confused  Faites lire à vos amis des FDO cet article et vous verrez qu'ils sont totalement dans l'erreur  :

Article L223-1

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 11 I, art. 14 I Journal Officiel du 13 juin 2003)

Le permis de conduire est affecté d'un nombre de points. Celui-ci est réduit de plein droit si le titulaire du permis a commis une infraction pour laquelle cette réduction est prévue.
   A la date d'obtention du permis de conduire, celui-ci est affecté, pendant un délai probatoire de trois ans, de la moitié du nombre maximal de points. Ce délai probatoire est réduit à deux ans lorsque le titulaire du permis de conduire a suivi un apprentissage anticipé de la conduite. A l'issue de ce délai probatoire, le permis de conduire est affecté du nombre maximal de points, si aucune infraction ayant donné lieu au retrait de points n'a été commise.
   Lorsque le nombre de points est nul, le permis perd sa validité.

La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par :

- le paiement d'une amende forfaitaire,

- l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée,

- l'exécution d'un composition pénale

- par une condamnation définitive.

Seul le paiement est pris en compte pour les amendes forfaitaires minorées ou normales.  Dans les autres cas, il n'est plus question de paiement pour faire démarrer le délai.  icon_razz

martin22
Apprenti pilote

Inscrit le 27 juin 2005 
Publié le 27 juillet 2006 - #311777 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Bjr
Bhein moi je l'ai passe la visite mais pour un exces de vitesse sans alcool mais la fete a pas du tout ete plus folle , il te font passer des tests bidons genre comme si c'etait pour essayer de prouver que depuis que tu as ton permis t'aurrai jamais du rouler vu que tu es pas normal et dc au moindre truc cela peut de gater ..

Alors attend l'avis des autres mais si il trouve du THC je te laisse imaginer .. Du reste pour le cannabis thc, tu dois  faire des analyse d'urine  non ??? C'est comme ca qu'il vont te griller

Je crois savoir que cela se barre au bout de 3 mois les trace de thc dc peut etre as tu une chance

BIEN A TOI

martin

martin22
Apprenti pilote

Inscrit le 27 juin 2005 
Publié le 27 juillet 2006 - #311780 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

dsl erreur de postage toute mes excuses

martin

Aléa
VIP
Publié le 27 juillet 2006 - #311812 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Bonsoir,

dsl erreur de postage toute mes excuses

Quand il y a erreur il suffit de cliquer sur la fenêtre "éditer" de son propre message et de virer ce dernier qui n'a rien à voir   icon_wink

Blue Rabbit
Pilote
Lieu: La Ferrière S/ Risle 
Inscrit le 8 juillet 2006 
Ma voiture Peugeot 306 D Turbo -
Publié le 28 juillet 2006 - #311870 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Salut,

Heureusement y'a Aléa

Toujours là pour vous aider
et vous ouvrir les failles du système.

Merci à toi Aléa,
que ferait t'on sans toi ...

Heureux propriétaire d'une des premières Golf cabriolet préparées par Karmann (modèle 1979 s'il vous plaît !)

Aléa
VIP
Publié le 28 juillet 2006 - #311894 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Bonjour,

On fait pour le mieux   icon_wink

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 28 juillet 2006 - #311933 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

ok, merci ...

Après discussions avec les FDO que je connais, ils me confirment bien que l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée lance la procédure de retraits de points, mais qu'il existe des astuces pour rallonger le délai tout en échappant à l'amende majorée ... en particulier la consignation de l'amende et la contestation de l'infraction auprès de l'OMP, ce qui peux parfois prendre plusieurs mois avant d'etre traité.

C'est sur que si le délai à obtenir pour récupérer les 12 points est d'un an, ça va etre dur de faire trainer aussi longtemps ... par contre 3 mois c'est jouable apparemment ...

Aléa
VIP
Publié le 28 juillet 2006 - #311947 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Bonjour,

ok, merci ...

Après discussions avec les FDO que je connais, ils me confirment bien que l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée lance la procédure de retraits de points,

Le contraire, eu égard la rédaction de l'article, aurait quand même été un peu surprenant  icon_razz

mais qu'il existe des astuces pour rallonger le délai tout en échappant à l'amende majorée ... en particulier la consignation de l'amende et la contestation de l'infraction auprès de l'OMP, ce qui peux parfois prendre plusieurs mois avant d'etre traité.

Ben oui, cest ce que nous ne cessons de répéter sur le présent forum et plus d'un en a profité.   icon_wink  La consignation d'accord, à condition que la procédure la prévoit.

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 28 juillet 2006 - #312028 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

La consignation d'accord,

bonjour

icon_eek ah que nenni!! icon_evil pas d'accord error: image http://www.opiom.net/forums/images/smilies/nono1.gif cannot be loaded.

pas de consignation, car le temps de se la faire rembourser on perd au moins 3,75% an d'intérêt en bête placement...et l'état lui sm35

nonnon, je le répète error: image http://www.opiom.net/forums/images/smilies/nono1.gif cannot be loaded. pas de consignation...je ne voterai pas pour quelqu'un qui ne s'engage pas par écrit à faire sauter cette loi inique dans les 48h de la prise de fonction! sm31 t'as compris N.S.N.B.? icon_twisted

test de signature

caraï
Apprenti conducteur

Inscrit le 24 juin 2005 
Publié le 29 juillet 2006 - #312376 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

Bonjour,

Il ne faut pas attendre septembre pour réagir car, même si vous payez pas, vous allez perdre les points lorsque l'amende sera passée en majorée.

Pour gagner du temps il vous faut réclamer, le plus tard possible, mais avant les 45 jours prévus, auprès de l'Officier du Ministère Public sous un prétexte que vous trouverez.

Vous allez avoir un refus, normal, mais en attendant les 12 points devraient être au compteur.

La réclamation sera adressée en lettre R/AR à laquelle les deux feuillets en original de la contravention seront joints

Merci pour les réponses  icon_wink
J'ai chercher ce que je pourrais contester dans le pv, mais je vois pas trop quoi  icon_confused , peut être le fait que le nombre de points retiré n'est pas indiqué  icon_razz

Sinon mes 12 points devraient être récupés le 10/09/2006 vu que la dernière  infraction a été établie le 10/09/2003, sans compter celle du 26/07/06  icon_wink .
Si je compte les 45 jours à partir du 26/07, j'arrive au 09/09, 1 jour avant la date correspondant à mes 3 ans sans infraction. Le delai de 45 jours est un délai fixe, ou est ce qu'il varie selon la date de l'envoi de l'amende majoré (ce qui d'apès mon expérience est bien plus long que 45 jous)?

Pensez vous que je peu m'en sortir sans essayé de gagner du temps avec la réclamation, vu que je sais pas trop comment m'y prendre, ou est ce que c'est stupide de prendre ce risque?

Merci

Aléa
VIP
Publié le 29 juillet 2006 - #312385 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

bonjour,

Laisser courir sans réclamation est un peu risqué surtout qu'il va falloir  payer dans les 45 jours, et alors là vous ètes cuit de chez cuit pour les trois ans.

Au fait, vous l'avez payez quel jour l'infraction du 10.09.2003 et comment  ? De toute façon, cette amende vous ne l'avez pas payée avant le 90.09.2003 puisque vous ne l'aviez pas encore  icon_razz

Par ailleurs, ce n'est pas la date de l'infraction qui fait courir le délai de 3 ans mais celle du paiement de l'amende, si vous avez payé bien sûr une amende forfaitaire, encore faut-il que vous ayez la preuve que vous l'avez payée tel jour  icon_sad

Oui, le délai de 45 jors est immuable mais vous pourriez avoir de la chance car les dossiers ne sont pas réglés dans ces délais là mais dans délais plus longs. Mais tout dépend quel jour vous avez payé l'infraction du 10.09.2003   icon_confused

caraï
Apprenti conducteur

Inscrit le 24 juin 2005 
Publié le 29 juillet 2006 - #312390 - Re: retrait de points avant la récupération des 12 points

En fait dans le courrier du ministère de l'intérieure Ref. 48 il est indiqué : "La réalité de cette (ces) infraction(s) a été établie, conformément à l'article L. 223-1 du même code, par le paiement en date du 10/09/2003 d'une amende forfaitaire."
D'après ce que je comprend la date à retenir est bien le 10/09/2003, et le 10/09/06 est la date à laquelle je récupère la totalité de mes points si je n'est toujours pas reçu l'amende forfaitaire majorée, c'est jouable non ? y a pas trop de risque ?

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto