Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-07-2006 10:23:42 - garage service AXA et accusation fraude

cédric31
 Nouveau membre

Inscrit le 23-07-2006 

garage service AXA et accusation fraude

Voir le profil de cédric31        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ayant retrouvé mon véhicule (assuré tous risques chez axa) en stationnement accidenté le 14 juillet (aile et parechoc ecrasé et roue voilée) sans avoir d'information sur les cause de l'accident. J'ai fait une déclaration en ce sens, Je l'ai déposé tant bien que mal dans le garage service le plus proche.

le lundi 17 juillet le garage service m'a appellé pour me prévenir que l'expert avait interdit toute réparation sur le véhicule (celui-ci ayant des raccord de peinture sur l'aile endommagée ) et me retire le véhicule de courtoisie prévu le soir même . Puis une fois contacté, l'expert me donne un autre motif : la voiture aurait heurté un muret (ce qui est impossible et ne correspond pas aux dégats). Il m'ecrit ensuite qu'il a été amené à conclure que les dommages affectant le véhicule ne pouvaient correspondre aux circonstance du sinistre (sans donner aucune explication ni parler de muret)

Mon agent général AXA me dit que si j'avais déclaré avoir heurté un muret ma réparation aurait été prise en charge, qu'il ne peut rien faire et que mon dossier est au service fraude d'AXA !.

Dois je mettre mon véhicule dans un autre garage ?, puis je demander une autre expertise ?, l'assistance juridique peut elle m'aider ?

Merci par avance pour votre aide.

Liens complémentaires

23-07-2006 21:21:10 - garage service AXA et accusation fraude

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: garage service AXA et accusation fraude

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Dois je mettre mon véhicule dans un autre garage

Non, par pour le moment, en tout cas.

puis je demander une autre expertise

Non seulement vous pouvez, mais il le faut si vous entendez prouver l'erreur commise par l'expert de votre assureur. Pour cela, aller sur le site des experts autos indépendants. Vous y trouverez la liste des experts membres de ce Syndicat au sein duquel vous pourrez trouver l'expert indépendant (qui ne travaille jamais, en principe, pour les assureurs) le plus proche de votre domicile en France.

L'adresse de ce site :

www.expertsindependants.com

l'assistance juridique peut elle m'aider

Théoriquement la réponse est oui ! Assurée par Juridica, (sauf modification intervenue hors de ma connaissance), la gestion de ce risque est en principe indépendante de l'assureur de responsabilité (AXA)

CBrun

25-07-2006 16:53:00 - garage service AXA et accusation fraude

cédric31
 Nouveau membre

Inscrit le 23-07-2006 

Sinon le garage est au courant du rapport d'expert et pas moi, je n'ai ,selon la compagnie, pas le droit d'accès au rapport d'expertise.

Le garage a appelé l'expert afin de m'empécher de récupérer mon véhicule pour le transféré vers un autre garage.

l'expert joint sur son portable (alors que nous assurés ne pouvons le joindre)a exigé qu'il reparte sur un plateau. J'ai l'impression que le garage et l'expert sont de mèche tout cela ne me paraît pas légal.

Merci pour vos conseils.

25-07-2006 17:33:05 - garage service AXA et accusation fraude

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

-1
Vous êtes destinataire d'une copie du rapport de l'expert nommé par votre assureur, c'est la loi qui l'impose à l'expert (et/ou  à l'assureur)
Rappelez à votre assureur le Décret n°91-1345 en date du 23/12/1991 pour prendre effet le 1/03/1992
-2
Vous avez affaire à un expert qui me paraît vouloir se prendre pour un shériff...il  est vrai qu'il vous considère sans doute comme un "truqueur"...
Enfin... si je vous comprends bien, vos pouvez reprendre votre voiture mais avec une dépanneuse, c'est l'essentiel...

Notez que si vous décidez d'une contre-expertise, vous avez intérêt à  rappeler à votre expert qu'il faut que son action soit contradictoire c'est à dire que son expertise devrait se faire en présence de son confrère, convoqué en temps voulu  et avec le délai de préavis  d'usage (15 jours)

CBrun

27-07-2006 09:26:32 - garage service AXA et accusation fraude

cédric31
 Nouveau membre

Inscrit le 23-07-2006 

Merci pour ces informations.

C'est la première fois que je suis confronté à un tel problème et surtout sur un contrat "tous risques".

Je découvre que les lois telles que la  "présomption d'innocence" ne s'applique pas aux assurances.

A moi de démontrer que je ne suis pas coupable ...

27-07-2006 15:33:15 - garage service AXA et accusation fraude

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Dans votre affaire, la compagnie  d'assurance n'agit pas en tant que gardienne des lois mais, tout simplement, en tant que partie prenante d'un conflit visant à l'interprétation d'un évènement. Elle dit que ce que vous déclarez n'est pas exact et met en doute votre innocence dans cette contradiction. Dans sa position  elle dit "c'est noir, je ne paye pas" et vous, dites "c'est blanc, il faut payer !

Mais la compagnie s'appuie, pour étayer son dire, sur un rapport d'expertise. Vous ne pouvez donc que faire de même, de votre côté, si vous voulez que la "balance" qui va être utilisée pour décider qui a raison et qui a tort soit équilibrée.

Ceci est conforme au Code civil qui veut que, par son article 1315 : "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré, doit justifier le payement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".

Vous avez tout d'abord tenté de prouver l'obligation de l'assureur en faisant constater les dégâts subis par votre voiture mais l'assureur a tenté, lui, de prouver qu'il est libéré de cette obligation en excipant de son rapport d'expert.

La balle et dans votre camp...

CBrun

13-08-2006 21:16:32 - garage service AXA et accusation fraude

cédric31
 Nouveau membre

Inscrit le 23-07-2006 

La compagnie m'a envoyé un courrier m'accusant d'avoir fait une déclaration inexacte et me retire mes droits à indemnisation (alors que c'est une assurance tous risques que je suis bon client depuis 10 ans et que je n'ai acune perte de malus quelque soit la version des faits compte tenu de mon bonus et de mon ancienneté)
En effet après 1 mois le rapport d'expert m'a été transmis et précise que mon véhicule a heurté un corps fixe alors que j'ai trouvé mon véhicule en stationnement comme cela.

Ayant fait un appel a témoin dans le lotissement ou était garé le véhicule un particulier a vu mon véhicule décsendre l'accé parking et heurter le muret.

J'ai transmis ce témoignage et des photos du muret et de la pente ou était garé le véhicule au service sinistre (ce n’est déjà plus le service fraude on avance !).

Néanmoins le service sinistre joint au téléphone me dit que pour AXA il s'agit d'un choc en mouvement et non pas d'un stationnement et qu'ils ne peuvent pas m'indemniser compte teniu de ma déclaration. Car je leur dit que je n’avait aucun profit a faire une fausse déclaration pour ne pas avoir application d’un malus à cela ils me répondernt qu’ils n’ont pas regardé mon dossier !

Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire. Une contre expertise constatera les même dégats et en déduira les même causes…

Merci de votre aide

14-08-2006 07:44:47 - garage service AXA et accusation fraude

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Vous écriviez le 23 juillet:

Puis une fois contacté, l'expert me donne un autre motif : la voiture aurait heurté un muret (ce qui est impossible et ne correspond pas aux dégats)

Par ailleurs puisqu'aujourd'hui vous admettez que le déplacement dû à une pente soit possible, se pose alors la question de savoir pourquoi vous n'avez pas remarqué cette position anormale de votre voiture qui, lorsque vous avez voulu la reprendre, n'était évidemment plus à la même place, d'une part et, d'autre part, devait bien être encore en contact avec ce muret ?

En l'état, on ne peut s'étonner des "réticences" de votre assureur...Et il vous appartient, cette fois encore, de reprendre l'initiative d'une réaction qui , me semble-t-il, ne peut être aujourd'hui, qu'une assignation de votre assureur devant un tribunal pour demander à ce dernier qu'il reconnaisse votre bonne foi et oblige, ainsi, votre assureur à payer. En effet, toute question de fausse déclaration mise à part, l'évènement décrit comme étant un déplacement de la voiture au frein mal serré se terminant dans un muret, ne peut être exclu de la garantie tous dommages prévue à votre contrat. Il  doit être pris en charge et justifier de l'application d'un malus.

CBrun

14-08-2006 10:39:52 - garage service AXA et accusation fraude

cédric31
 Nouveau membre

Inscrit le 23-07-2006 

Bonjour,

Moi non plus je ne comprend pas pourquoi mon véhicule était bien de nouveau sur la pente du parking quand je l'ai retrouvé. Je pense que mon véhicule a descendu la pente a cogné le muret en face  et a été repoussé par les camions de chantier qui circulaient. Il y a bien un muret en face qui semble correspondre. Mais effectivement cela ne rentre pas dans la case "stationnement de mon assureur" Néanmoins dans ma déclaration je n'ai rien mis se ce n'est l'emplacement des chocs et le fait que le véhicule était en stationnement car je n'avais pas plus d'infos. Par ailleurs les traces retrouvées sur le véhicule sont des traces de frottements et non pas de choc.
Le service sinistre m'a aussi dit qu' il n' ya avait aucune comparaison entre les traces faites en stationnement et celle liées a un choc avec un corps fixe. mais tout le monde n'est pas expert automobile et je n'avais que 5 jours pour déclarer mon sinistre !

Il n'y a rien dans le rapport d'expert si ce n'est
Choc contre un cops fixe du genre "murette", véhicule en reculant.
choc antérieur sur bas de caisse"

pensez vous qu'une contre expertise pourrait au moinsn en donnant plus de détails, apporter la preuve que mon véhicule a bien heurté le muret incréminé mais qu'il ne pas pas s'agir d'une maneuvre par exemple.
Au moins je saurais la vérité sur l'origine du sinistre ?

Merci de vos réponses rapides sur mes précédents messages, on se sent vraiment désemparé quand on est face a son assureur considéré comme un fraudeur.
Mon agent qui il y a 1 mois me vantais les bienfaits d'axabanque et m'offrait toutes sorte de cadeaux ne me prend même plus au téléphone !
Milles mercis !

14-08-2006 21:57:18 - garage service AXA et accusation fraude

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

pensez vous qu'une contre expertise pourrait au moinsn en donnant plus de détails, apporter la preuve que mon véhicule a bien heurté le muret incréminé mais qu'il ne pas pas s'agir d'une maneuvre par exemple.
Au moins je saurais la vérité sur l'origine du sinistre ?

Ce n'est pas  impossible... Mais c'est surtout à ce nouvel expert qu'il faut poser la question car lui seule peut cônnaître la réponse...

je vousr appelle l'adresse du site où vous pourrez trouver l'expert indépendant dont vous avez besoin :

http://www.expertsindependants.com/

Par ailleurs, il me semble également que cette démarche serait utile à la défense de votre "réputation" auprès de votre assureur, les fraudeurs répugnant généralement à prendre le risque de se retrouver "le nez dans la moutarde"...

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :