Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-07-2006 15:55:08 - achat véhicule d'occasion

chtaf
 Conducteur

Lieu: Cigogneland 
Inscrit le 20-07-2006 

achat véhicule d'occasion

Voir le profil de chtaf        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
le 8 juillet j'ai fait réserver un véhicule d'occasion chez un concessionnaire en lui laissant un chèque de caution. La livraison était prévue le 17, donc j'appelle le jour même en disant que je viens. Or le véhicule avait été vendu entre temps ! sans qu'on me prévienne ! en remplacement il me propose le même véhicule mais en mieux et un peu moins cher.
Est-ce légal ???? :rolleyes:
merci d'avance pour vos conseils.

Liens complémentaires

20-07-2006 16:46:03 - achat véhicule d'occasion

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: achat véhicule d'occasion

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
il me propose le même véhicule mais en mieux et un peu moins cher.
.

SLt
Excuse mais je comprends pas ????
tu cherches quoi ?
tu veux l'attaquer alors qu'l te porpos emieux eet moins cher sans doute pour rattraper le coup ????
LA logique me manque je coris la....
Tu peux expliquer???
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

20-07-2006 16:53:50 - achat véhicule d'occasion

dave batista
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-02-2006 

Voir le profil de dave batista        Voter pour ce message (+1 point)

salut tiger je crois avoir compris son problème cest a dire il a acheté un véhicule dans un garage du coin, il a versé un accompte et la livraison a été convenue au 17 juillet apparement or celui ci entre temps a vendu la voiture et donc il a rentré une autre du meme genre mais en mieu plus d option etc

renault 21 gts phase 1 1988
vw passat break 2.5L tdi 1999
renault 11 turbo 1985 en restauration

20-07-2006 17:07:08 - achat véhicule d'occasion

Tiger33
 Modérateur

Inscrit le 15-11-2004 

oui j'ai compris mais jsutement bcp mieux et il  lui vend moins cher donc.. j'a du mal a comprendre ..
tiger

20-07-2006 17:13:32 - achat véhicule d'occasion

Mélusine
 Apprenti pilote

Lieu: Nantes 
Inscrit le 24-11-2005 

Voir le profil de Mélusine        Voter pour ce message (+1 point)

Oui, mais sur le principe ? Si c'était ce modèle que le Monsieur voulait ? Apparemment le vendeur ne lui a même pas demandé son avis alors qu'il avait versé un accompte.

20-07-2006 17:15:36 - achat véhicule d'occasion

doggy
 Pilote confirmé

Lieu: A l'arriére de la 2cv 
Inscrit le 27-04-2006 

Voir le profil de doggy        Voter pour ce message (+1 point)

Salut a vous,
Je pense qu'il sait qu'il est gagnant sur ce coup là,un véhicule bien mieux et de plus moins cher,il veut pas faire de démarches contre le garagiste mais juste se renseigner pour le fun quoi,c'est pas ça chtaf?? icon_confused .

Peugeot 505 GTI,robustesse,belle gueule et puissance.
http://img170.imageshack.us/img170/448/img0009rj4.jpg

20-07-2006 17:23:25 - achat véhicule d'occasion

damyrid
 Apprenti conducteur

Inscrit le 05-06-2006 

Voir le profil de damyrid        Voter pour ce message (+1 point)

Disons que ce qui est arrivé peut remettre en cause le professionalisme du concesionnaire et donc créer une certaine méfiance quand au nouveau véhicule proposé.

20-07-2006 18:22:17 - achat véhicule d'occasion

chtaf
 Conducteur

Inscrit le 20-07-2006 

Oui, mais sur le principe ? Si c'était ce modèle que le Monsieur voulait ? Apparemment le vendeur ne lui a même pas demandé son avis alors qu'il avait versé un accompte.

voilà en fait c'est cela (au fait je suis une fille, Stéphanie, mais c'est pas grave  icon_lol ).
Je voulais juste savoir si c'est légal ce que le concessionnaire fait là, à savoir revendre le véhicule sans me prévenir, alors que je l'avais réservé avec un accompte, alors à quoi sert l'accompte dans ce cas là ???

20-07-2006 18:35:25 - achat véhicule d'occasion

Mélusine
 Apprenti pilote

Lieu: Nantes 
Inscrit le 24-11-2005 

Voir le profil de Mélusine        Voter pour ce message (+1 point)

Imaginez que ce soit une maison, vous en penseriez quoi ? Moi je changerais de "crèmerie" et vite fait !

20-07-2006 20:26:30 - achat véhicule d'occasion

Tiger33
 Modérateur

Inscrit le 15-11-2004 

SLt
Tout depend;
Si c'est une grande concession j'ai deja connu le cas .. petit conflit di'nterets entre vendeurs et rep des ventes + non passage des infos..
CErtes rien de professionnel la dedans masi ca ne les empechait pas de vezndre de bonne voitures
Alors il faut voir qui ..stephanie donc.. a en face..
Si c quand meme seireux ..style garantie reseau etc... pourqoi pas faire une affaire.. enfin faudrait nosu detailler l'affaire ..on peut peut etre t'adier de par nos connaissancs mecaniques sur ce forum
Tiger

20-07-2006 21:08:38 - achat véhicule d'occasion

chtaf
 Conducteur

Inscrit le 20-07-2006 

merci déjà pour vos réponses icon_smile

pour répondre à Tiger, en fait il s'agit d'un petit concessionnaire Toyota. Et la personne que j'avais en face était le fils du concessionnaire.

Le véhicule que j'avais réservé était une Yaris Terra, couleur bleue foncée, diesel, 11000 km, première mise en circulation mai 2005, 5 portes, 12000 euros.

Le véhicule qu'on me propose maintenant (sans que j'ai pu le voir d'ailleurs) : Yaris Luna Pack, diesel, gris titane, 15500 km, septembre 2005, 5 portes, 11950 euros.

Voilà, voilà.... :rolleyes:

20-07-2006 21:31:52 - achat véhicule d'occasion

Tiger33
 Modérateur

Inscrit le 15-11-2004 

RE..
Bon question bete ..
il  t'a donne quoi comem explication poru la vente qu'il aurait pas du faire..
POur la 2 eme tu aggnes pas grand chose .. 50 euros pour un peu plus de kms et un peu moins de mois ..... c pas une affaire. meilleure que l'autre . .a moins que tu nous ai pas tout dit
Tuas a un garantie de combien de temps a ce prix la ?.
tiger

20-07-2006 21:39:18 - achat véhicule d'occasion

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je ferai deux remarques importantes.

La première est qu'en versant un acompte, c'est un acte qui rend la vente définitive (contrairement aux arrhes, où la vente n'est pas encore effectuée, et justement, en abandonnant ses arrhes, un acheteur se dégage de la vente, ou, si le professionnel ne peut plus assurer la vente, il reverse le double des arrhes à l'acheteur). Les deux parties, l'acheteur et le vendeur sont liés dès qu'un acompte est versé, et que la mention acompte apparaît sur les papiers signés. La livraison DEVRA avoir lieu à la date prévue sur le bon de commande où figure en toutes lettres et chiffres le dépôt d'un acompte, son montant, la date de paiement de cet acompte, et la date de livraison du véhicule.
En vendant à un autre acheteur le véhicule pour lequel vous aviez déjà déposé un acompte, le vendeur a non seulement manqué de professionalisme mais n'a pas resté son obligation contractuelle de vous vendre le véhicule qui était prévu.
De ce simple fait, le vendeur peut être poursuivi pour vous payer une grosse somme qui dépassera largement la valeur de l'acompte. D'ailleurs, on ne parle même pas de vous rembourser l'acompte "comme si on était gentils" mais d'un lourd dédommagement pour rupture illégale de contrat de vente.

Ma deuxième remarque aggrave le cas de ce vendeur. Il vous propose certes un véhicule plus récent de 4 mois, mais qui a effectué 15 500 km.. soit 4500 km de plus que le premier véhicule vendu.. et la différence en votre faveur sur le prix de vente n'est que de 50 euros. Donc même sans vous avoir fait louper votre affaire par une grave erreur professionnelle qui peut être remise en cause sur le plan légal et d'une façon très clair, déjà, la deuxième offre n'est pas plus intéressante que la première, contrairement à ce que j'ai cru comprendre que vous pensiez. Alors si en plus, on prend en compte le dédommagement auquel vous devriez avoir droit, franchement, exigez un très fort rabais sur le 2ème véhicule d'occasion. Négociez rudement et malmenez le vendeur sans ménagement, il pourrait être mené au tribunal de grande instance rien que pour çà.

ex-adhérent association de consommateurs

20-07-2006 21:52:47 - achat véhicule d'occasion

chtaf
 Conducteur

Inscrit le 20-07-2006 

il  t'a donne quoi comem explication poru la vente qu'il aurait pas du faire..
tiger

une dame aurait cassé sa yaris et voulait absolument la même couleur que celle qu'elle avait avant (et celle que j'ai réservé avait cette couleur)  icon_sad

20-07-2006 21:56:32 - achat véhicule d'occasion

chtaf
 Conducteur

Inscrit le 20-07-2006 

Bonjour,
Je ferai deux remarques importantes.

merci beaucoup pour votre réponse claire, nette et précise.
Je vous tiendrais au courant tous, car je vais chez le concessionnaire demain. sm6

20-07-2006 22:00:52 - achat véhicule d'occasion

Tiger33
 Modérateur

Inscrit le 15-11-2004 

RERE..
il  ose te donner c acomme argument !! il manque pas d'air trop fort celui la
Alors effectivement la fau tnegocier tres dur et la 2 eme yaris doit voir son prix chuter
Il te reste 2 possibilites a present
Ou comme di ttu negocies aprement
Ou tu te fais rembourser et va voir ailleurs
En lui rappelant bin ce que t'a ecrit djsebx au dessus il etai tquand meme lie avec toi .. maintenant d ela a se lancer ndas de grandes procedures poru cela...
Esasie trouve le meilleur arrangement et tiens nous au courant de ce que tu arrives a obtenir
Tiger

21-07-2006 14:45:23 - achat véhicule d'occasion

Marly
 Modérateur

Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21-04-2005 

Voir le profil de Marly        Voter pour ce message (+1 point)

salut Djsebx,

juste une remarque, le vendeur ne peut-il pas proposer un véhicule équivalent à celui initialement commandé ?
Bon, là y'a pas de cas fortuit mais l'excuse avancée de "la cliente attachée à la couleur" est tellement vaseuse que ce ne doit pas être la véritable raison... Il se peut que la yaris commandée est disparue, ait été volée ou que sais-je encore et avouer ce genre de truc au client fraichement alpagué, c'est pas top pour un professionnel.

La date de livraison semble avoir été tenue, seule la couleur et la finition ont évolués et dans le bon sens. :rolleyes:

Ce serait du neuf, on verrait les choses différement mais Stéphanie n'est pas obligée d'accepter la remise de ce nouveau véhicule.
Si elle le refuse, je doute que le fils du patron rechigne à lui rembourser son acompte. :rolleyes:

Stéphanie, tu ne préfères pas cette nouvelle yaris à celle initialement commandée ?

21-07-2006 16:31:27 - achat véhicule d'occasion

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Encore une fois, la nouvelle yaris proposée a parcouru 4500 km de plus que celle commandée et n'est proposée qu'avec 50 euros de moins. La différence du niveau de finition ne saurait justifier à elle seule un dédommagement suffisant, tellement les différences d'équipements restent minimes devant ce qui peut être réclamé pour un tel contrat de vente éconduit par le vendeur.
Il faut descendre le prix d'au moins 1000 € sur la 2ème occasion pour qu'elle soit "acceptable" dans ces conditions.

21-07-2006 16:58:37 - achat véhicule d'occasion

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La date de livraison semble avoir été tenue, seule la couleur et la finition ont évolués et dans le bon sens. :rolleyes:

Stéphanie, tu ne préfères pas cette nouvelle yaris à celle initialement commandée ?

Naaaaan ! Moi, je veux la bleu foncé, na !!! C'est pour aller avec mes yeux et ils sont pas gris titaaaane !!!

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/I_ANGR%7E1.GIF

Juste une petite réflexion après ce qui a été dit.
Si Stéphanie a remis un chèque de caution, ça s'apparenterait plus à des arrhes qu'à un acompte.
Il n'empêche que le garage n'est pas très, très clair (il serait même un peu gris titane, justement...) et que Stéphanie peut essayer d'en profiter pour "gratter" un "ti kèkchose" en jouant à... ce que j'ai indiqué ci-dessus... (plus, les observations plus sérieuses de djsebx)(si avec tout ça Stéphanie ne fait pas une "super affaire", c'est à désespérer !)

Stéphanie --------->
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/h_hit_3.gif
<--------- Le fils du garagiste...

21-07-2006 18:40:51 - achat véhicule d'occasion

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Salut,
La mention "acompte" doit être lisiblement marquée sur les papiers, c'est sûr, mais dans le domaine automobile, les acomptes sont quasiment la règle et les arrhes presque plus jamais utilisées.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :