Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

glofaxa
Nouveau membre

Inscrit le 18 juillet 2006 
Publié le 18 juillet 2006 - #307841 - Contestation PV certificat assurance

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre avis. J'ai eu hier un pv alors que j'étais en stationnement : il m'est reproché que le certificat d'assurance apposé sur mon pare-brise est périmé. Or c'est vrai, MAIS : je n'ai pas réussi à décoller l'ancien certificat, je l'ai laissé. MAIS le certificat d'assurance en cours de validité était posé sur le tableau de bord, en vue. Il faisait une chaleur terrible hier, j'avais installé un pare-soleil dépliant derrière mon pare-brise. Ce qui veut dire que le certificat en cours de validité n'était visible (mais visible quand même) que par la vitre latérale passager.
Question : Si je prends des photos, puis-je obtenir l'annulation de ma contravention ?
Par ailleurs, sur ce même pv, le verbalisateur a indiqué la nature de la contravention, mais pas les textes de référence. Pensez-vous que ces deux motifs me permettent d'obtenir l'annulation de mon pv ? Si je conteste, une lettre recommandée est-elle obligatoire ? En effet, au verso de la carte de paiement, il est indiqué, si on conteste, d'envoyer une "lettre précisant les motifs de votre contestation", le recommandé n'est pas mentionné.
Merci d'avance pour votre aide :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 18 juillet 2006 - #307843 - Re: Contestation PV certificat assurance

Bonjour,

L'infraction relevée est relative au certificat d'assurance non visible.

Le code des assurances prévoit l'endroit où doit être apposé le certificat  :

Article A211-10

(Transféré par Arrêté du 22 juin 1988 art. 1 Journal Officiel du 2 juillet 1988)

Le certificat ou le certificat provisoire doit être apposé, à l'intérieur du véhicule, recto visible de l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise.   

Pour les véhicules à deux ou trois roues, le certificat ou le certificat provisoire doit être apposé, recto visible à l'extérieur, sur une surface située à l'avant du plan formé par la fourche avant desdits véhicules.

Les arguments que vous évoquez ne sont pas de nature, à priori, à vous faire bénéficier d'une quelconque indulgence suite à une réclamation.

Une réclamation est prévue en lettre simple mais il est fort conseillé de l'adresser en recommandé avec AR

glofaxa
Nouveau membre

Publié le 18 juillet 2006 - #307844 - Re: Contestation PV certificat assurance

Merci pour la réponse.
OK pour le certificat, je suis en tort, mais pour les références des textes non notées ? J'ai lu dans ce forum que c'était un motif de contestation. Pas dans ce cas ?
Merci encore

Aléa
VIP
Publié le 18 juillet 2006 - #307848 - Re: Contestation PV certificat assurance

Bonjour,

Bien qu'il soit prévu que les références des textes devraient être portées sur la contravention, le fait qu'elles n'y soient pas mentionnées n'entraîne pas la nullité du PV.

glofaxa
Nouveau membre

Publié le 18 juillet 2006 - #307851 - Re: Contestation PV certificat assurance

Bon si vous êtes sûr... Je suis bonne pour payer mes 35 € d'amende alors. Merci pour les infos

Aléa
VIP
Publié le 18 juillet 2006 - #307854 - Re: Contestation PV certificat assurance

Bonjour,

Je crains pour vous que le paiement de 35 € soit la seule solution  icon_sad

BGO
VIP

Inscrit le 6 septembre 2005 
Publié le 18 juillet 2006 - #307916 - Re: Contestation PV certificat assurance

Bjr,
Quand même un truc qui m'échappe : pourquoi aviez vous collé votre précédente vignette ?
Il n'y a que sur les deux roues, que ça se colle !
A+

Aléa
VIP
Publié le 18 juillet 2006 - #307935 - Re: Contestation PV certificat assurance

Bjr,
Quand même un truc qui m'échappe : pourquoi aviez vous collé votre précédente vignette ?
Il n'y a que sur les deux roues, que ça se colle !
A+

Re,

Pas mieux, effectivement, je ne comprends pas ce "collage" mais bon. Je ne voulais pas l'évoquer, mais puisque c'est fait.

glofaxa
Nouveau membre

Publié le 19 juillet 2006 - #308487 - Re: Contestation PV certificat assurance

Bjr,
Ma "pochette" qui permet de glisser le certificat dedans était HS. Quand j'en ai demandé le renouvellement, mon assurance m'a envoyé un carré transparent pré collé sur les quatre bords au centre duquel on place le certificat. Suite à ma mésaventure, je leur ai demandé hier une nouvelle pochette, et ils viennent de m'en envoyer une plus pratique...
Merci à tous... J'ai posté mon chèque aujourd'hui !
Si ça peut servir à rappeller à qq automobilistes, motocyclistes ou autres que tous les verbalisateurs ne sont pas en congé en juillet, ça n'aura peut-être pas été inutile !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto