Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

pipoon
Apprenti conducteur

Inscrit le 17 juillet 2006 
Publié le 17 juillet 2006 - #307515 - Desaccord avec l'expert

Bonjour;
Ayant eu un accident sur l'autoroute , mon vehicule a ete estimer non reparable, suite au passage de l'expert l'assurance m'a fait parvenir les montants de celui ci, n'étant pas en accord avec la valeur du vehicule avant accident , j'ai fait parvenir un dossier complet a l'expert avec les references et options de mon vehicules ainsi que des annonces de particuliers, l'expert m'a repondu en me renvoyant d'autres annonces correspondant au montant fixer lors de son expertise mais ne correspondant pas avec les options de mon vehicules.
Quelles sont mes solutions sachant que mon assurance m'a bien precisée que le remboursement pourrait me permettre de me racheter le"meme" vehicule?
en vous remerciant par avance des reponses que vous pourrez m'apporter.
merci a tous

c parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 17 juillet 2006 - #307535 - Re: Desaccord avec l'expert

Bonjour,

Difficile de vous dire exactement quoi faire dans ce désaccord sans connaître :
- le nombre de PA (petites annonces) présentées à l'expert émanant uniquement de particuliers
- l'estimation de la valeur de remplacement n'est pas une "science exacte"; de ce fait, le principe d'une différence entre celle de l'expert et la vôtre est concevable et sans doute inévitable. L'importance de ce désaccord justifiera telle démarche plutôt que telle autre.
- le montant du  désaccord, donc.

Autre question :

Avez-vous calculé la valeur moyenne des propositions de vente que vous avez retenues ?

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

pipoon
Apprenti conducteur

Publié le 17 juillet 2006 - #307545 - Re: Desaccord avec l'expert

merci d'avoir repondu si vite,
De mon coté j'avais envoyer 3 annonces de particuliers faisant une moyenne de 6750 euros, l'expert me  propose 5500 euros et il m'a renvoyé 3 annonces de particuliers.
merci

c parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con.

cbrun
VIP

Publié le 17 juillet 2006 - #307681 - Re: Desaccord avec l'expert

Bonjour,

Votre différend repose donc sur une somme d'au moins 1.000 euros, ce qui n'est pas rien !

Avant de rechercher une aide professionnelle, peut-être pourriez-vous rechercher davantage de PA vous concernant. En effet, 3 PA seulement ce n'est pas vraiment révélateur d'un marché de l'occasion. Il en faudrait au moins 5 ou 6  de plus afin d'obtenir une moyenne de prix plus valable. C'est ce que notre association (LDDA) recommande dans un cas comme le vôtre.

Ceci fait, il faut reprendre contact avec l'expert et lui montrer que son offre est insuffisante.

Si, malgré vos efforts, vous échouez à trouver un accord, il vous restera encore la solution de faire défendre vos intérêts par un expert indépendant, c'est à dire un expert qui, en principe, ne travaille que  pour les assurés. Pour cela, vous pouvez, par exemple aller sur le site du Syndicat des Experts Indépendants à l'adresse suivante :
http://www.expertsindependants.com/

Vous confierez à l'expert que vous aurez choisi et payé (250/300 euros) la mission de rencontrer son confrère devant votre voiture et de trouver un accord sur la valeur de remplacement.

N'oubliez d'inclure dans votre réclamation totale :
- le coût de la carte grise du véhicule remplaçant celui détruit.
- l'indemnisation de votre préjudice lié à la perte d'usage de votre voiture entre la date de l'accident et celle où le règlement de la valeur de remplacement vous aura permis de racheter un nouveau véhicule (nombre total de jours multiplié par 15/20 euros)

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

pipoon
Apprenti conducteur

Publié le 17 juillet 2006 - #307727 - Re: Desaccord avec l'expert

merci de votre reponse et des elements apportes comme la carte grise et l'indemnisation possible.
merci

TAHIS
Nouveau membre

Publié le 17 juillet 2006 - #307770 - Re: Desaccord avec l'expert

il est arrivé la même chose à mon ami. Une 106 il n'était pas en tort
l'assurance a fait appel à un expert il a estimé la 106 à une valeur vénale infèrieure aux coût des réparations. On a fait appel à un avocat que ma belle mère connaissait et il nous a certifié que l'assurance adverse était dans l'obligation d'effectuer toutes les réparations. c'est la loi.

BGO
VIP

Inscrit le 6 septembre 2005 
Publié le 17 juillet 2006 - #307781 - Re: Desaccord avec l'expert

il est arrivé la même chose à mon ami. Une 106 il n'était pas en tort
l'assurance a fait appel à un expert il a estimé la 106 à une valeur vénale infèrieure aux coût des réparations. On a fait appel à un avocat que ma belle mère connaissait et il nous a certifié que l'assurance adverse était dans l'obligation d'effectuer toutes les réparations. c'est la loi.

Bsr,
Et la suite, c'était quoi ?
Vous avez eu gain de cause ?
A+

cbrun
VIP

Publié le 18 juillet 2006 - #307802 - Re: Desaccord avec l'expert

Bonsor,

Et la suite, c'était quoi ?
Vous avez eu gain de cause ?

Très bonnes questions ! Attendons les réponses...

CBrun

TAHIS
Nouveau membre

Publié le 18 juillet 2006 - #307804 - Re: Desaccord avec l'expert

Ils nous ont déjà envoyé un chèque nous avons fait faire un devis pour les réparations et normalement si le coût dépasse ils nous enverront un complément.

cbrun
VIP

Publié le 18 juillet 2006 - #307871 - Re: Desaccord avec l'expert

Bonjour,

L'envoi d'un chèque sans indiquer :
- le montant de ce chèque
- à quoi correspond ce même montant
- et, pour notre édification, le nom de la compagnie concernée;
n'implique pas que vous ayez obtenu, à l'amiable, une indemnisation supérieure à la valeur de remplacement de votre voiture.

Pour le moment, votre réponse se contente de "botter en touche" mais n'est pas convaincante...

CBrun

pipoon
Apprenti conducteur

Publié le 18 juillet 2006 - #307872 - Re: Desaccord avec l'expert

bonjour;
POur ma part le montant des reparations estimé par l'expert etant le double de ce qu'il me propose en valeur avant accident je ne peux exiger la reparation, mais si je trouve le meme vehicule a un montant superieur de l'estimation pourrais je demander un complement de remboursement ou est ce que la valeur decidée par l'expert sera ferme et definitive?
merci

TAHIS
Nouveau membre

Publié le 18 juillet 2006 - #307943 - Re: Desaccord avec l'expert

Désolée de ne pas être très convaincante Monsieur Brun
L'expert a estimé la 106 à 1500€ nous nous en voulions au moins 2000€
il ne nous a pas indiqué le montant exact des réparations juste qu'elles étaient supèrieures à 1500€. Pour le moment nous avons un chèque de 1500 mais l'avocat Maître CAPORALE à BORDEAUX nous a certifié que toutes compagnies d'assurance doivent effectuer les réparations si nous ne sommes pas en tort bien sur, il s'est mis en contact avec la compagnie AXA et celle ci doit nous envoyer le complément dès que nous aurons le devis du garage.  Après si le montant est trop élevé comme vous pipoon je ne sais pas comment ça se passe mais nous payons assez cher l'assurance donc si nous ne sommes pas en tort c'est tout à fait logique qu'il fasse les réparations c'est pour cela que l'on s'assure non?

cbrun
VIP

Publié le 18 juillet 2006 - #308014 - Re: Desaccord avec l'expert

Re,

Pour le moment nous avons un chèque de 1500 mais l'avocat Maître CAPORALE à BORDEAUX nous a certifié que toutes compagnies d'assurance doivent effectuer les réparations
si nous ne sommes pas en tort bien sur,

Affirmation bien "légère" de sa part, car non seulement les compagnies d'assurances n'agissent pas de la sorte mais nos tribunaux eux-mêmes adoptent, à 99% des jugements rendus dans des cas similaires, la solution du VEI avec indemnisation basée uniquement sur la valeur de remplacement du véhicule accidenté...

il s'est mis en contact avec la compagnie AXA et celle ci doit nous envoyer le complément dès que nous aurons le devis du garage. Après si le montant est trop élevé comme vous pipoon je ne sais pas comment ça se passe

Le montant...? du devis ? Mais alors, votre avocat ne vous dit pas tout ! Il n'est pas possible de dire vous avez droit aux réparations même si elles dépassent la valeur de la voiture et, à la sortie, vous dire : oui, mais les réparations sont trop élevée alors nous ne vous remboursons pas tout...! C'est l'un ou l'autre mais pas les deux : ou bien on vous rembourse le montant des réparations quelqu'en soit le montant, dès lors que l'expert est d'accord sur ce  montant ou bien on vous rembourse le coût de ces réparations dans la limite de la valeur de remplacement...

mais nous payons assez cher l'assurance donc si nous ne sommes pas en tort c'est tout à fait logique qu'il fasse les réparations c'est pour cela que l'on s'assure non?

Permettez-moi de vous dire, là, en toute sympathie, que votre logique n'est pas la bonne !
Et la réponse à la question est "Non" ce n'est pas pour cela.
Si vous aviez raison, on devrait alors rembourser à une victime, le coût de ses réparations, atteignant, par exemple, 10.000 euros alors que sa voiture en vaut 1.000.Certrains soutiennent qu'un tel règlement entraîne forcément un enrichissement sans cause, formellement interdit par la loi.
Maintenant, si les réparations à votre voiture doivent s'élever à 1.600.00 alors que la valeur de remplacement est de 1.500, on peut raisonnablement estimer que par simple esprit commercial AXA va donner son accod pour vous envoyez les 100 euros manquants.

Il serait intéressant, pour le plus grand bien des participants à ce forum, de connaître la fin de votre parcourt d'assuré non responsable. Voulez- vous nous tenir au courant du suivi.

CBrun

TAHIS
Nouveau membre

Publié le 18 juillet 2006 - #308032 - Re: Desaccord avec l'expert

Pas de problème nous partons en vacances mais vers la mi août nous serons de retour et je vous donnerai le fin mot de l'histoire.

pipoon
Apprenti conducteur

Publié le 26 juillet 2006 - #311229 - Re: Desaccord avec l'expert

bonjour a tous
Pour donner suite a mes demarches en suivant vos conseils, j'ai renvoyé un dossier a l'assurance qui a reevaluer ma voiture donc plus de 1000 euros par rapport a l'expert, on me confirme egalement le remboursement du cout de la future carte grise, evidement tout ca quand la responsabilite sera validée par le constat de gendarmerie et c identique pour les frais de prejudice de l'absence de vehicule,donc reponse au + tot fin septembre... icon_sad

merci pour vos conseils
a+

pipoon
Apprenti conducteur

Publié le 2 août 2006 - #313945 - Re: Desaccord avec l'expert

bonjour;
Je reviens vers vous pour quelques precisions.

N'oubliez d'inclure dans votre réclamation totale :
- le coût de la carte grise du véhicule remplaçant celui détruit.
- l'indemnisation de votre préjudice lié à la perte d'usage de votre voiture entre la date de l'accident et celle où le règlement de la valeur de remplacement vous aura permis de racheter un nouveau véhicule (nombre total de jours multiplié par 15/20 euros)]

Apres avoir recontacter l'assurance pour savoir ou en été mon dossier, j'ai eu les reponses suivantes:

Pour le remboursement de la carte grise, on me dit que l'on me la remboursera a la valeur du vehicule precedent et non au montant de celle du prochain vehicule.est ce la loi icon_confused:

Pour l'indemnisation du prejudice lie a la perte d'usage de mon vehicule, on me dit qu'on ne voit pas pourquoi j'aurais droit a une indemnisation (je suis assuré au tiers, il y a proces verbal de gendarmerie donc les , responsabilitées ne seront approuvés que vers octobre,je ne serais pas indemnisé avant donc impossibilité de me racheter un vehicule) "si vous voulez une indemnisation prenez un avocat, mais cela coute cher, tous les frais sont a votre charge, et n'avez certainement aucune d'avoir quoi que ce soit"(dixit l'assurance).Y a t'il un article de loi pour les indemnisations icon_confused:

Ensuite on m'annonce que je peux avoir droit a une location de voiture correspondant au temps de durée des reparation de mon vehicule si celle ci avez pu etre effectuée, bien entendu si je ne suis pas en tors ( lors de l'accident , la gendarmerie a aidé au remplissage des constat et a expliqué les responsabilités, 3 vehicules accidentés, 1 camion , 2 voitures, le camion a explosé un  pneu et a perdu des debris sur l'autoroute ce qui est la cause de l'accident, donc selon la gendarmerie c le camion en tort...) vu les competences de l'expert , j'ai un doute sur son estimation de durée de reparation , ai je le droit de demande la liste des travaux prevus icon_confused:

En vous remerciant encore de l'attention que vous aurez a mes questions.
merci
PIPOON

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto