|
Bonjour,
Permettez-moi de
faire appel à vous, car j’ai un problème avec un garage qui fait «l’autruche» et j’ai sérieusement besoin
d’aide.
J’ai acheté en Août 2003 auprès d’une grande concession CITROEN de Gironde un Picasso 1.8L essence pack clim
affiché à 14 150 euros.
Le garage me propose de reprendre mon véhicule alors coté 1500 euros pour une somme de 3000 euros
si financement.
Nous avons donc fait un emprunt d’un montant de 11 150 euros. Or, sur le contrat, le garage a modifié
les chiffres, et m’a marqué un prix de vente de 11 650 plus une reprise de 500 euros. Le motif était alors de limiter les
taxes pour la société. Devant la sympathie du vendeur, nous n’avons rien dit sur la modification de ces chiffres, à notre
grand regret…
Nous avons également souscris la garantie 5 ans, couvrant les réparations de la voiture sur toute la
durée du crédit.
Quelques jours après l’achat, les ennuis commencèrent. J’avais un problème électrique sur la clim
ainsi que la commande de phare qui ne fonctionnait plus.
Le garage m’immobilise la voiture une journée et ne m’a pas
réparé la commande de phare, juste le problème électrique et un soufflet de cardan apparemment HS.
Je récupère la voiture
mais doit revenir peu de temps après car les freins faisaient un bruit inquiétant. En effet, l’étrier de frein avant était HS
et le disque et plaquettes à changer. Ma voiture sera immobilisée plus de 3 semaines pour cette réparation.
Je la
récupère et le lendemain, je prends la rocade à 110 Km/h quand tout a coup, ma voiture se met à trembler terriblement. Je
m’arrête d’urgence à la première sortie (centre commercial) et j’appelle la dépanneuse. J’ai d’abord pensé aux cardans car
soufflet changé peu de temps avant.
La dépanneuse arrive 2 heures et demi après. On m’annonce alors que le garage n’avait
pas resserré mes roues. Il manquait même un boulon à une roue avant. Je suis obligé de retourner malgré les lourds
embouteillages au garage afin de me faire remettre un boulon.
Sur place, on s’excuse à peine et on me dit que ce n’est pas
grave.
J’ai du revenir quelques jours plus tard à ce même garage car mes freins semblaient avoir un problème.
La on
monte la voiture sur le pont, on ne démonte rien, même pas les roues et on m’annonce que tout est normal.
Arrivé chez moi,
je regarde, vérifie les niveaux et m’aperçoit que le véhicule n’a plus de liquide de frein. Je remplis le réservoir puis
vérifie les niveaux 2 jours après. Réservoir encore vide. Je regarde du coté de l’étrier qui m’avait été changé et m’aperçoit
que le flexible de frein était mal vissé à l’étrier et que tout le liquide s’échappait.
J’envoie donc un courrier de
mécontentement à la direction qui me répond en disant que cela n’était absolument pas possible.
Puis les ennuis n’ont
cessé de s’accroître, véhicule en panne au bord de la route, intervention de la dépanneuse une deuxième fois. J’ai décidé de
confier mon véhicule à un petit garage Citroën du coté de la Brède. Garage compétent qui m’a fait toutes les réparations.
Le souci est que j’ai du retourné à ce garage de multiples fois afin de faire réparer ma voiture qui ne cessait d’avoir
des problèmes.
Je n’ai pas l’impression, en vue de toutes les réparations que j’ai dû faire, que le véhicule ait été
révisé et réparé comme il se devait avant la vente !
Je vous énumère les différentes réparations :
- Problème
électrique commande de clim dès le premier jour.
- Commande appel de phare HS.
- Soufflet de cardan HS.
- Etrier de
frein HS.
- Plaquettes de frein et freins à disque changés.
- Bougies changées. (55 euros à mes frais)
- Courroie
d’alternateur HS. (54 euros à mes frais)
- Echappement HS. (180 euros à mes frais)
- Joint de couvre culasse.
-
Fuite d’huile derrière le moteur.
- Soupapes grippées – remplacement bobine.
- Fuite joint spy amortisseurs –
remplacement amortisseurs avant.
La majorité des ces problèmes sont apparus moins de 6 mois après l’achat.
A toutes
ces dépenses se rajoutent les frais de carburant pour rejoindre le garage, et ce à de nombreuses reprises, les cautions de
760 euros à verser pour le prêt du véhicule... Etc. …
Pour info, j’ai un nouvel ennui mécanique, un bruit important
lorsque j’accélère et décélère. Il ne s’arrête qu’après une légère pression sur la pédale de frein. Cela provient une fois de
plus du moteur.
Je n’ai absolument pas confiance en ce véhicule et nous limitons les grands trajets pour ne pas risquer
la panne ou l’accident.
J’ai demandé au garage incriminé de me changer ce véhicule mais les propositions faites sont
aberrantes. Je dois rajouter plus de 2000 euros pour avoir le même véhicule, même kilométrage, même énergie ! L’on me dit
ainsi que ma voiture ne coûtait que 11 150 euros à l’époque et que l’on ne peut pas faire mieux. Il était en réalité vendu 14
150 euros.
J’ai en ma possession le brouillon du vendeur qui me précise le vrai prix de vente et la vraie valeur de
reprise.
Je ne sais pas qui contacter pour recevoir de l’aide. Je suis actuellement au chômage et sans grands moyens
financiers, je ne peux résoudre mes problèmes avec ce garage.
En plus d’avoir mis ma vie et celle de ma famille en
danger à deux reprises, ils m’ont vendu une voiture défectueuse. Elle a été immobilisée 2 mois sur les 12.
Merci de
toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Dernière modification par JoeBARteam (05-09-2011 00:39:04)
Il parait pour le moins
évident que votre véhicule est impropre à la circulation et plusieurs vices cachés entravent son bon
fonctionnement.
Dans cette affaire la responsabilité du concessionnaire semble clairement établie.
Sur le terrain
du droit, il convient de rappeler que le garagiste- concessionnaire a envers son client une obligation de réparation
parfaite, de sécurité et de conseil. Il est en conséquence pleinement responsable de toute exécution défectueuse sur le
véhicule qu’il lui est confié.
Cette obligation est renforcée par les tribunaux qui estiment de manière constante
:
- Que le garagiste réparateur est présumé responsable d’une réparation défectueuse et qu’il lui appartient
exclusivement de démontrer qu’il n’a pas commis faute en cas de contentieux avec son client (notamment Cour de Cassation 2
février 1994) ;
- Qu’il pèse sur le garagiste réparateur une obligation de résultat de sorte qu’il y a une présomption
de faute et une présomption de causalité entre la faute et la survenance du dommage (notamment Cour de Cassation 8 décembre
1998).
La responsabilité civile et pénale du garagiste tant sur le plan des dommages matériels que corporels est
pleinement engagée envers son client mais peut l’être tout autant envers toute tierce personne victime par ricochet de cette
défaillance dans le cadre de la survenance d’un accident de la route.
La voie contentieuse en résolution de la vente
(annulation) semble être la seule envisageable s'il n'accepte pas de revenir de lui même sur cette vente
Monsieur Rémy JOSSEAUME,
Merci de votre réponse.
Cependant, il faut savoir à qui s'adresser, comment lancer la procédure et connaitre le coût de celle-ci.
J'ai
différents éléments en ma possession succeptibles de servir pour monter un dossier, mais je cherche un organisme qui pourrait
me représenter et simplifier mes démarches.
En vous réitérant mes remerciements,
Cordialement,
Yann
Pouvons nous communiquer par mail afin que je puisse
vous faire parvenir différents éléments sur le dossier.
Piuis-je avoir l'appui de l'association, puis-je y adhérer,
pouvons nous monter un dossier ensemble ?!
Merci de ces
conseils,
Cordialement,
Yann
Bonjour,
Si vous le souhaitez. Au mieux
l'association pourra rendre avis sur le dossier pièces à l'appui et vous accompagner dans les premières démarches puis le
cas échéant vous dresser l'opportunité d'une action contentieuse.
Bonjour, voila la suite de l'affaire
:
Voici leur réponse :
"Nous faisons suite à votre courrier du 10 septembre dernier et vous informons que nous
avons tranmis votre dossier au service juridique de notre siège social.
Aussi, nous ne pourrons vous tenir informé de
la suite que nous donnerons à votre requête qu'après avoir reçu leurs instructions
Dans cette attente, nous vous
prions d'agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations"
Il ne me reste plus qu'à patienter.
YAnn
Rien n'est perdu .. pour
l'instant.
Attendez le courrier du service juridique même si l'on peut se douter de leur réponse.
Sur le terrain
juridique, il est pourtant établi que la concession est en faute .. il aurait été préférable d'attendre un courrier du
service commercial.
Oui en effet, j'aurai préféré une réponse du service
commerciale, le probléme aurait été plus vite résolu.
J'attends le courrier du service juridique et voit en fonction
de leur réponse.
Mais comme vous le dites, leur réponse risque de ne pa sme plaire.
Avez vous reçu mon mail
avec le courrier adressé a la succursale en fichier joint ?
Dernière modification par JoeBARteam (05-09-2011 00:38:15)
non !
J'ai envoyé le mail avec mon courrier à
contac@.....
Pourriez vous me donner une adresse mail valide que je vous transmette ce document !?
J'ai une
question :
Est-ce légal ?
De marquer noir sur blanc le montant de la reprise + le prix du véhicule sur un
papier puis de modifier tous ces chiffres sur le contrat ?!
Montant initial : 14150 euros + reprise 3000 euros sur
proposition
Montant sur cintrat : 11150 euros + reprise 500.
Ce qui fait que maintenant on nous dit que la voiture
valait que 11150 euros et non 14150 !!!
JE voulai sjsute savoir si cela était plus ou moins légal !
EN vous
réïtérant mes remerciements pour ces réponses et conseils.
Yann
06.68.77.07.52
pour mon mail: josseaume@droitroutier.com
Bonjour,
Avez-vous reçu mon mail avec le ficjier
joint ?
Connaissez vous la CNPA (conseil national des profession de l'automobile) ???
Sont ils plus défendeurs des
professionnels ou des consommateurs ???
Ils me proposent de prendre mon affaire en main, mais j'ai l'impression
qu'ils défendent plus les interets du professionnel que le mien !
Je ne sai spas si je devrais leur envoyer mon
dossier !
Merci de votre conseil !
Cordialement,
Bonjour Mr josseaume !
Je vous ai fait
parvenir par mail la suite du dossier concernant cette affaire.
Je vous remercie par avance de tous les conseils que
vous pourrez m'apporter afin que cet entretien se déroule pour le mieux.
Cordialement,
Yann
Bonjour,
Je vous tiens informé de la suite du
dossier. Le directeur de la concession m'a reçu ce matin, afin de mettre un visage sur mon nom uniquement. D'après lui,
nous devions trouver une solution en sortant de son bureau, mais il ne me fera une proposition que par courrier avant
vendredi ! Il a reconnu avoir commis des erreurs, notamment celle des roues, mais d'après lui, "il y a d'autres garagistes
qui commettent des erreurs comme ça, moi j'ai 200 personnes à gérer, je peux pas verifier toutes les roues" !
Il dit
que la proposition sera difficile si je ne rajoute pas d'argent.
Bref, attendons vendredi mais je sais pertinament
que la proposition qui me sera faite ne me conviendra absolument pas.
J'attends de vos nouvelles et des conseils ou
dispositions à prendre.
Cordialement,
Yann
Bonjour,
Voila ce que j'ai envie d'envoyer au
garage.
(Merci de vos commentaires).
Objet : DEMANDE DE REMBOURSEMENT
Réf : Picasso vert 1.8L SX pack
clim.
Mr XXXXXX,
Je n’ai à ce jour toujours pas reçu la proposition que vous étiez censé me faire parvenir
par courrier avant le 29/10/2004.
J’ai quand même appelé Mr XXXXXXXX mais celui-ci ne paraissant pas trop sûre sur le
véhicule proposé, je préfère m’en assurer.
S’agit il du Picasso 1.8L pack clim. blanc de 2000 avec 81 000km ?
Si tel
est le cas, je trouve cette proposition plus que ridicule.
Mr XXXXXX, reprenons les différents éléments:
• Mon
véhicule fait l’objet de nombreux vices cachés et tombe régulièrement en panne.
- Problème électrique commande de
clim.
- Commande appel de phare HS.
- Soufflet de cardan HS.
- Etrier de frein HS.
- Plaquettes de frein et
freins à disque changés.
- Bougies changées.
- Courroie d’alternateur HS.
- Echappement HS.
- Joint de couvre
culasse.
- Autoradio CD HS
- Fuite d’huile derrière le moteur.
- Soupapes grippées – remplacement bobine.
- Fuite
joint spy amortisseurs – remplacement amortisseurs
• Vous m’avez rendu un véhicule avec des roues non resserrées, donc
vous avez mis en danger toute ma famille. (Vous l’avez reconnu lors de notre entretien).
• Vous n’avez pas resserré le
flexible de frein à l’étrier, donc vous avez mis en danger une fois de plus toute ma famille. (L’état de la jante et de
l’étrier pourra en témoigner).
• Mon contrat n’est pas conforme. Le prix de vente de la voiture et le montant de la
reprise ont été modifiés.
• Mon contrat n’est pas conforme. Le véhicule que j’ai acheté, inscrit sur le contrat est le
modèle 1,8L SX pack clim. Le type mine du véhicule que vous m’avez vendu est le 1,8L pack clim. Il me manque les options du
SX, notamment les anti-brouillards. Ce n’est donc pas la bonne voiture.
• J’ai subi un lourd préjudice moral,
notamment pour l’affaire des roues desserrées, mais aussi par l’immobilisation abusive de ma voiture pour qu’elle soit
réparée.
La proposition que vous m’avez faite ne tient pas compte du préjudice moral, et vous n’avez fait aucun effort
pour me dédommager de quelque nature que ce soit.
Je ne traiterai donc avec vous que par le biais de mon avocat. Je
demande maintenant que vous me repreniez la voiture et que vous me remboursiez les mensualités prélevées (intérêts du crédit
compris ainsi que la carte grise et les frais de dossier).
Veuillez agréer, Monsieur XXXXXX, mes sincères
salutations.
Bonjour,
etant .....de la partie .
Le bon de comande fait foi , donc c'est peine perdu concernant le prix d'achat .
Ton garagiste est vraimant ................................. Reste chez ce petit agent qui te rendra certainement plus service .
change vite se vehicule ! Fait le reprendre au plus vite dans une concession pour te protéger des suites ( ne vend en aucun cas à un particulier )
Picasso...pourtant tres fiable ! J'en ai eu deux et aucun soucis !
La seconde solution est nettement plus couteuse ! Porter pleinte et exiger la reprise du vehicule . mais vous devez savoir que le vehicule sera immobilisé le temps du preces et que vous n'aurez d'autre choix que d'acheter un vehicule en attendant !
( duré : environ deux ans !)
bonne chance .
Bonjour,
Intervention intéressante qui ne touchera certainement pas celui à qui vous écrivez car sa dernière contribution date du 2 novembre 2004 ! ![]()
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonjour,
Et non perdu ![]()
Pour la petit histoire, je suis passé en première conciliation avec CITROEN + 2 de leurs avocats + 1 expert de chez eux. Il y avait un expert neutre et moi même.
A l'exposition des faits, il ressort que le garage a commis une faute professionnelle.
Sentant le vent venir du mauvais coté, le garage m'a fait une proposition amiable, a pris 1000 euros de mon crédit auto a sa charge et m'a fait une ristourne de 4000 euros sur un SCENIC II qu'ils avaient en occasion.
donc plutot que d'un proces long (meme si je savais que j'allais gagner dixit l'expert), j'ai préféré abréger la chose.
Merci en tout cas de ton intervention.
|