Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-07-2006 14:42:39 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

paille75
 Nouveau membre

Inscrit le 08-07-2006 

Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

Voir le profil de paille75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
L'autre jour alors que j'étais en moto une voiture m'a refusé une priorité à droite. Au lieu de continuer sa route, elle a continué vers la droite pour aller se garer et j'ai senti un frottement (avec son pare choc avant droit  je suppose). J'ai regardé s'il n'y avait pas de dégats sur ma moto et comme je n'en ai pas vu, j'ai continué ma route en lui criant "et alors la priorité à droite!" La conductrice du véhicule était accompagnée et je suppose que son passager a dû servir de témoin du fait que je suis en effet parti dès que j'ai vu que je n'avais pas de dégats.
Je me retourve convoqué au commissariat pour délit de fuite alors que sinous avions rempli un constat elle aurait été en torts à 100%! je dois y amener ma moto. Avez-vous des conseils surla conduite à tenir? Je suis un peu sidéré d'être accsué de délit de fuite alors que le fait de départ était que l'on m'a fait un refus de priorité et que l'on me coupe la route dans le même temps pour se garer!
Merci pour votre aide précieuse et vos expérience sur ce genre de plans

Liens complémentaires

08-07-2006 15:07:49 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

je n'ai pas très bien compris où vous avez senti ce frottement? sur votre roue arrière? le pot? donc vous étiez devant?

sinon, préparez vous à contre attaquer en diffamation, faux témoignage, mise en danger de la vie d'autrui, refus de priorité, manoeuvre gênante ...mais il faudra que vous "retrouviez" un témoin qui a tout vu :rolleyes:

08-07-2006 15:22:21 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je serai un peu plus réservé que notre Idiot national.

Ce n'est pas parce que l'on a raison que l'on ne doit pas rédiger un constat amiable. La "fuite" peut laisser penser le contraire.

08-07-2006 17:07:35 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

faire un constat pour constater qu'il n'y a rien à constater? icon_eek

vous avez des passe-temps de fonctionnaire mon cher Aléa icon_biggrin

08-07-2006 17:13:28 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Alors tout va bien, pas de touchette, pas de dégâts mais une plainte pour délit de fuite.   icon_confused

Mais paille75 a écrit  :  elle a continué vers la droite pour aller se garer et j'ai senti un frottement (avec son pare choc avant droit je suppose).

Aie, il y a un os, je crois qu'il va y avoir embrouille  icon_evil

A défaut de vouloir établir un constat, quelles qu'en soient les raisons, il vaut mieux s'arrêter, s'engueuler peut-être, pas se taper,  :rolleyes:  ainsi le délit de fuite n'est jamais constitué sur des divergences de vues quant à l'établissement d'un constat.

M'enfin, ce que j'en dis  icon_biggrin

08-07-2006 17:24:11 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour
je suis bien d'accord avec vous
toutefois, si j'avais dû porter plainte pour délit de fuite pour tous ceux qui m'ont frotté la jambe, la main ou rouler sur le pied alors que j'étais à l'arrêt... je pourrais remplir un panier à salade icon_biggrin

avouez qu'il existe aussi cette race perverse de pinailleurs-euses (soyons juste icon_biggrin  ) qui, non contents d'avoir commis un faute, prennent leur pied à accuser l'autre pour lui faire payer  icon_evil

si un pare choc d'une voiture frotte quelque chose, vu la hauteur (hormis les 4*4) c'est le pneu... ou la botte...
si dégât il y a sur la voiture, c'est de l'ordre de la rayure de largeur égale à l'orifice génital d'une mouche non?

à moins que ça ne soit une voiture française? :rolleyes:

08-07-2006 17:42:24 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Nous en sommes tous là, enfin moi en tout cas.

Des rayures, et autres coups de portières voire de légères dégradations sur mon véhicule il y en a. Je ne vais pas faire un caca nerveux pour ça et me pointer au commissariat, c'est un peu la vie ... d'une voiture.

Faudrait avoir la version de l'auteuse de l'infraction qui a peut-être l'aile gravement endommagée d'avant les faits  icon_sad

Mais notre ami va revenir nous donner le résultat.

Wait and see  icon_razz

08-07-2006 23:49:04 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

paille75
 Nouveau membre

Inscrit le 08-07-2006 

Merci à tous pour vos réactions, ça me réconforte pas mal de voir que l'on est pas seul à ne pas vouloir s'arrêter pour constater qu'il n'y a pas de dégats! surtout quand on est en moto et que l'on passe sa vie à esquiver des conducteurs qui ne nous voient pas. De toutes façons ma moto est vraiment intacte et donc j'espère que qd le policier constatera ça, ça n'ira pas plus loin. A ce propos, avez vous chers internautes des conseils pour l'étape commissariat? quand ma moto sera examinée, je dois signer qqchose? J'avoue que tout cela me gache un peu mon week end
enfin, ça ne va pas m'empêcher de soutenir les bleus demain!

09-07-2006 00:30:39 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

:rolleyes:  la plupart vous conseilleront de faire profil bas, de lécher (style de Funes avec l'adjudant Galabru)
personnellement, avant de me déplacer, j'exigerais que la cafteuse soit présente avec sa bagnole pour faire un examen contradictoire mesuré plutôt qu" à la louche"....

09-07-2006 01:06:21 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

paille75
 Nouveau membre

Inscrit le 08-07-2006 

bonsoir,
bonne idée d'exiger que la "cafteuse" soit là avec sa voiture pour examen contradictoire mais ai je vraiment la possibilité d'exiger quoi que ce soit? Je dois appeler la policepour leur dire que j'"exige"? (enfin que je souhaite car "exiger" ça risque de mal passer.
J'ajoute que j'ai moi même été victime d'un vrai accident avec délit de fuite et que mon assurance a très mal défendu mon dossier alors en ce qui concerne l'aide juridique incluse, j'hesite u n peu à leur demancer conseil, d'où ma recherche d'aide et de conseil auprès de vous !

09-07-2006 14:24:48 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

je suis de votre avis quant à l'usage des services juridiques des assurances

en effet si l'on raison en capitaliste: l'entreprise à tout intérêt à minimiser ses coûts de fonctionnement pour augmenter ses bénéfices.
donc, si elle se met à consacrer du personnel et des heures pour un avantage financier qui sera nul pour elle, c'est de la mauvaise gestion.

donc, on vous dit "oui,oui, on s'en occupe", puis "après étude, les chances de victoire au tribunal sont presqu'inexistantes... la sagesse serait de faire le gros dos, acte de contrition et repentance".... et enfin payer une augmentation vaguement argumentée à votre prochaine échéance (que vous soyez coupable ou victime)

je crois que vous ne pouvez compter que sur vous
analysez bien les avis d'Aléa, Kirlian, CamilleA pour agir
et si vous voulez affronter les méchants, prenez une dose de mon énergie
icon_wink

09-07-2006 15:14:44 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

bonne idée d'exiger que la "cafteuse" soit là avec sa voiture pour examen contradictoire mais ai je vraiment la possibilité d'exiger quoi que ce soit?

que la conductrice soit "en tord" civilement , ne vous degage en rien de la qualification penale "du delit de fuite" , que voudriez vous donc exiger et obtenir de sa presence pour vous "dedouaner" de l'acte ?
seul des temoins attestant qu'aucun contact n'a eu lieu pourraient vous servir , mais vous dites vous meme que vous avez ressenti le contact !
dans ce genre de cas c'est le premier qui tire qui gagne le + souvent

09-07-2006 15:52:33 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

dans ce genre de cas c'est le premier qui tire qui gagne le + souvent

selon le vieil adage juridique bien connu "l'attaque est la meilleure défense icon_biggrin

je vous en donne un autre: pour un doigt, tout le bras; pour un oeil, toute la gueule icon_twisted (loi de la rue New-Yorkaise)

au fait, il me semble me souvenir que le témoignage d'un passager à l'intérieur d'un véhicule n'a pas de valeur (d'après des assureurs)?

la présence de la plaignante ne servirait pas à le dédouaner de l'acte mais à -éventuellement- établir que le dommage auquel elle prétend n'est pas physiquement dû au "frottement" avec la moto... et que, si tel est le cas, son accusation est mensongère et réclame réparation nonmé!

09-07-2006 16:50:11 - Accusé d'un délit de fuite alors que l'on me coupe la priori

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Ceci dit (brahim ...) (ça c'est pour ce soir  icon_razz ), le "délinquant" initiateur de la file a quand même indiqué s'être arrété pour faire le tour de sa brème et a même adressé la parole a l'autre partie !
Le délit de fuite n'est donc pas constitué.
A+

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums