Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-07-2006 15:58:36 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

AFM, OMP et autres farces et attrapes

Voir le profil de nara        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

[edit]
je vais essayer d'éclaircir mon propos :
- mes commentaires et arguments sont en bleu,
- des commentaires annexes en vert,
- les textes des courriers envoyés aux OMP sont en noir,
- les réponses des OMP en rouge
[/edit]

Veuillez excuser la longeur de ce post.

Je soumets deux cas (d'école ? icon_lol ) à votre sagacité.

**** Premier cas :

---- courrier LRAR envoyé suite à réception d'un commandement de payer

Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public,

Je reçois aujourd'hui un commandement de payer concernant l'amende citée en objet. N'ayant pas, à ce jour, reçu de notification visant
à me rapporter une infraction relevée à mon encontre, je conteste cette amende qui m'est indûment adressée et je vous demande d'avoir
l'obligeance de mettre en œuvre les actions nécessaires à l'annulation de cette procédure.

Vous en remerciant par avance, recevez, Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public, mes meilleures salutations.

---- réponse de l'OMP

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre courrier du XX XXXX 2006 par lequel vous portez réclamation concernant l'amende forfaitaire majorée n°XXXXX
consécutive à la contravention n°XXXXXX sanctionnant une infraction aux règles de stationnement.

Je crois devoir vous préciser que l'émission de cet avis de majoration est consécutive à une infraction relevé par agent assermenté, que
la réclamation formulée motivant ne jamais avoir eu connaissance de l'avis de contravention est un argument dépourvu de force probante
et inopérant en vertu de la jurisprudence en vigueur.

Je vous rappelle les dispositions de la procédure de l'amende forfaitaire, à savoir qu'à défaut de paiement ou réclamation dans le délai de
45 jours à compter de la constatation de l'infraction, l'amende forfaitaire est majorée de plein droit et recouvrée au profit du Trésor Public
en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public (art. 529-2 du code de procédure pénale).

J'annexe à la présente une copie du procès verbal de ladite contravention prouvant la matérialité de l'infraction.

Par conséquent, mon conformant à ces dispositions pour vous aviser du rejet de votre réclamation, je vous invite à régulariser votre
situation dans les formes prescrites.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distiguées.

Le Commissaire de Police, Officier du Ministère Public.

---- mes arguments

sur le droit à la défense :

1/ ma contestation fait suite à un commandement de payer et non à une AFM (l'OMP ne mentionne que l'AFM) :
je ne peux exercer mon droit à la défense que sur la base du commandement de payer et par conséquent, sur une procédure déjà
engagée sur la voie de la majoration et m'infligeant un préjudice financier non négligeable (40-11=29 euros).
Le commandement de payer est censé faire suite à une AFM. Or je n'ai pas reçu l'AFM, pas plus que je n'ai eu l'avis de contravention (cf.
mon courrier : "N'ayant pas, à ce jour, reçu de notification visant à me rapporter une infraction relevée à mon encontre,...").

2/ même si cet argument (cf. réponse OMP : "ne jamais avoir eu connaissance de l'avis de contravention") n'a, sur la base de la
"jurisprudence en vigueur" aucune valeur, il me semble que malgré tout que mes droits n'ont pas été respectés. En effet, "N'ayant pas, à
ce jour, reçu de notification visant à me rapporter une infraction relevée à mon encontre", je n'ai pas été en mesure de :
    - régler l'amende suite aux faits qui me sont reprochés (au moment des faits ou au moment de l'émission de l'AFM) ;
    - faire valoir mes droits à la défense tels qu'ils sont prescrits par les art. 529-2 et 530-1 du code de procédure pénale. L'OMP a
beau me rappeler les règles en la matière, sans notification (PV et/ou AFM) il m'aurait été difficile de contester dans les délais prescrits
afférents à ces deux phases de la procédure.

3/ aucune preuve ne peut être apportée (ni par moi ni par l'OMP) :
    - quant à la responsabilité de ces dysfonctionnements (difficile de dire que l'agent verbalisateur n'a pas déposé le soi-disant PV sur mon par brise et que la poste a perdu l'AFM) ;
    - quant à la remise effective des différents moyens de notification à l'interessé (PV et AFM) ;
    - quant à la non réception de ces mêmes documents.

sur le motif de l'infraction :

1/ le commandement de payer ne mentionne pas le motif de la contravention. Par conséquent, ma contestation ne pourrait porter sur
ladite infraction qu'à la condition de connaître ce qui m'est reproché. Or l'OMP, semble croire que je conteste l'infraction alors que je
conteste le commandement de payer qui n'aurait pas dû être émis, pas plus que l'AFM si j'avais eu connaissance de la contravention.

2/ à bien y regarder, la copie du procès verbal mentionne un motif qui, à mon avis, n'est pas fondé. Il s'agit de : "non paiement".
Comment, à défaut de toute autre mention et déclaration écrite de l'agent verbalisateur, peut-on apporter la preuve du non paiement ?
Comment ce non paiement peut-il être constaté ? Si le non-affichage du ticket est factuel et peut constituer une constatation faite par un
agent assementé ce dernier ne rapporte aucun fait prouvant le non-paiement.

Que faire ?
Contester de nouveau sur la base des arguments relatifs au non respect des art. 530-1 et 529-2 du CPP ?
Contester la réalité de l'infraction car aucun constat ne prouve le non paiement ?

Donner suite par une saisine de la chambre du conseil du tribunal de police en estimant que l'OMP a jugé, alors que ce rôle ne lui est pas dévolu et que son champ d'action se limite à vérifier que la contestation est motivée et accompagnée des documents originaux  ?

Si c'est la première fois que je reçois un commandement de payer sans avoir d'AFM, recevoir une AFM sans avoir eu la contravention est
en revanche et malheureusement plus (trop?) commun. De plus, ce type de dysfonctionnement prive le présumé contrevenant de la
possibilité d'exercer son droit à la défense dès le début de la procédure (le PV) !

**** Second cas :

Suite à une amende forfaitaire (cas 3bis), je procède à

---- une première réclamation en LRAR adressée le 45e jour à l'OMP compétent :

Je sollicite de votre bienveillance l'examen de ce dossier concernant la contravention citée en référence que j'estime sévère et pour
laquelle je vous adresse cette demande d'indulgence.
En effet, malgré les explications fournies aux agents verbalisateurs sur, d'une part, l'avarie à l'origine de la déformation de ma plaque
d'immatriculation avant (enfoncement par une boule d'attelage) qui provoqua ensuite le décollement d'une partie de ladite plaque et,
d'autre part, sur mon intention de procéder immédiatement à la mise en conformité de cette plaque d'immatriculation avant, j'ai fait l'objet
d'une contravention dont le libellé fait état d'une plaque "illisible".

Bien que l'"illisibilité" de ma plaque avant reste discutable, j'ai immédiatement procédé à l'achat d'une nouvelle plaque comme en témoigne la copie du ticket de caisse joint à la présente et mentionnant l'heure de l'achat de la nouvelle plaque .

Par conséquent, je vous demande de faire preuve d'indulgence à mon égard et de classer sans suite ce dossier.

Vous en remerciant par avance, recevez, Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public, mes meilleures salutations.

---- réponse de l'OMP par lettre simple

Après avoir examiné avec toute l'attention requise les motifs invoqués dans votre courrier, j'ai le regret de vous informer que la
contravention n°XXXXXX relevée le 27 décembre 2005 à votre encontre ne peut faire l'objet d'un classement sans suite.
En cas de contestation, vous avez la possibilité de demander une citation devant le Juridiction de Proximité de XXXXX en m'adressant un
courrier dûment motivé à l'adresse ci-dessous. Vous devrez alors répondre à une convocation en audience publique où le juge a la
possibilité de prononcer une sanction supérieure.

---

J'ignore cette réponse car elle m'est envoyée en lettre simple et j'estime (peut-être à tort) que l'OMP a outrepassé ses prérogatives et a
jugé alors que la loi ne l'y autorise pas. En effet, la réponse du ministre de la justice à la question posée par M. BLANC et la circulaire
devant rappeler à l'ordre les OMP sont sans équivoque sur le rôle de l'OMP.
Or, à la lecture de certains post sur ce forum qui expliquent
qu'il faut être explicite quant à la demande de citation devant le tribunal, il semble que si les OMP sont tout à fait capables d'interpréter
la loi en s'arrogeant le droit de juger, ils ne seraient plus capables de procéder à cette "lecture" au moment d'une contestation qui ne
dirait pas "je conteste et je veux être cité devant la juridiction compétente"; un comble !

Bref, je reçois.... l'AFM.

Entre temps, j'ai reçu la photo montrant mon véhicule contrôlé par un radar moins d'une semaine après la contravention qui nous occupe. Et la plaque, qui est la même car je ne l'ai changé qu'en février après un accrochage (qui a d'ailleurs eu lieu le même jour que la photo-radar), est parfaitement LISIBLE ! Miracle !

Cette photo constitue pour moi la preuve que la plaque n'était pas illisible et par conséquent conforme.

D'autre part, si l'OMP répond à ma première réclamation sans m'opposer la date d'arrivée de mon courrier, ma réclamation devient recevable.
Mais n'ayant pas donné suite à cette réponse, il m'est impossible d'utiliser cet argument pour déclarer que la réponse de l'OMP vaut reconnaissance de la recevabilité de ma requête.

D'où une seconde réclamation en LRAR :

Je viens de recevoir l'amende forfaitaire majorée relative à la contravention relevée à mon encontre le XXXXXX (carte de paiement n°
XXXXX). La lecture des différents éléments contenus sur le formulaire d'amende forfaitaire majorée laisse apparaître un libellé distinct de
celui mentionné le jour du constat de l'infraction qui précisait le motif de la contravention en spécifiant "plaque avant non conforme (illisible) prévu et réprimé par R317-8CR", or l'amende forfaitaire majorée ne reprend que partiellement le libellé de l'infraction ("circulation d'un véhicule à moteur ou d'une remorque avec une plaque d'immatriculation non conforme") en omettant l'illisibilité relevée par l'agent verbalisateur ; cette illisibilité constituant le motif de non conformité.

C'est justement sur ce point que j'avais attirée votre attention dans mon courrier recommandé avec accusé de réception n°RA XXXXXX FR en date du XXXXX et dont l'objet consistait dans la contestation de ladite contravention au motif que cette plaque d'immatriculation
n'était pas illisible. Je suis très étonné de n'avoir reçu aucune réponse de votre part suite à ce courrier recommandé. Il est regrettable
que je n'aie pu connaître les suites données à ma requête. Cela a conduit à la transformation d'une amende forfaitaire de 68 euros à une
amende forfaitaire majorée de 180 euros, soit une majoration injustifiée de 112 euros. En effet, si vous m'aviez signifié votre refus de
classement sans suite, j'aurais réglé l'amende forfaitaire.

Cordialement.

---- réponse de l'OMP (vraisemblablement une personne de son équipe !)

ref . AFM n° XXXXXX

sur un formulaire type.

Pour faire suite à votre courrier visé en référence, je vous informe que :

- votre réclamation est rejetée. Vous devez vous aquittez du montant de l'amende auprès du Trésor Public. Une plaque non

lisible est "non conforme". La mise en conformité ne dispense pas du paiement de l'amende.

....plusieurs autres cases à cocher pour différents types de réponse suite à réclamation.

P/ l' OMP
Signature...

---- et voilà.

Le formulaire est un formulaire type.
Aucune allusion à mon premier courrier de contestation.
L'agent qui signe le fait "pour l'OMP".
Aucun autre document n'est joint : l'AFM ne m'a pas été retournée (volontairement, de manière à ce que j'écope un peu plus !!! je n'ose
pas le croire !).

----

J'envisage de saisir la chambre du conseil du tribunal de police afin de leur signifier que ce type de comportement est inadmissible. L'OMP
aurait dû me signifier :
    - son refus, en le motivant (y'a pas de raison que ce soit toujours les mêmes et il ne peut s'appuyer que sur deux motifs : réclamation non motivée ou sans document original), au moment de ma première réclamation ;
    ou
    - classer sans suite ;
    ou
    - me faire citer devant le tribunal.

Je viens de recevoir un dernier avis avant poursuites.

Vos avis. Merci.

[edit]A vous de jouer, et merci à ceux qui font l'effort de lire ce post jusqu'au bout icon_cool [edit]

Je sais je pose et me pose trop de questions, mais c'est plus fort que moi !
Signé : "souzix" icon_wink

Liens complémentaires

05-07-2006 18:23:30 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: AFM, OMP et autres farces et attrapes

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

nara a écrit:

Bonjour,

Veuillez excuser la longeur de ce post.

essayez de faire une synthese des deux cas , parce que c'est
franchement illisible !

a chaud SGDG icon_biggrin
1er cas vous etes dans le cadre de l'execution (commandement de payer) en dehors des delais de recours ouvert à l'afm ET vous "attaquez" le mauvais cheval icon_biggrin

2eme cas ! vous avez fait un recours gracieux apres de l'omp , refusé dsicretionnairement et celui ci vous invite  a formaliser votre recours relaxe/citation ,, ce que vous n'avez pas semble t'il pas fait
mais j'ai un peu laché le fil decousu de votre redaction

essayez de faire synthetique : date/actes (et vos commentaires en couleurs dessous)

05-07-2006 19:46:04 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

champion kirlian !!!
1 qui a eu le courage de tout lire !
icon_lol  icon_lol  icon_arrow

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

05-07-2006 21:33:37 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

Bsr,

Un edit du post vous permettra d'y voir plus clair icon_eek (j'espère). En tous cas merci pour votre aide.

05-07-2006 21:37:04 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

icon_biggrin Moi aussi j'ai eu le courage de tout lire.....mais je ne sais pas quoi répondre!!!!!! icon_biggrin  icon_cool

06-07-2006 01:48:47 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

Bonjour,

J'essaie de faire plus court (exercice difficile dans la mesure où je souhaite vous donner un maximum de précisions).

**** Premier cas :

1/ réception d'un commandement de payer mentionnant une AFM (jamais reçue) cette dernière a été émise sur la base d'un PV dont je n'ai pas connaissance.

2/ réclamation par courrier LRAR envoyé à l'OMP

Je reçois aujourd'hui un commandement de payer concernant l'amende citée en objet. N'ayant pas, à ce jour, reçu de notification visant à me rapporter une infraction relevée à mon encontre, je conteste cette amende qui m'est indûment adressée et je vous demande d'avoir
l'obligeance de mettre en œuvre les actions nécessaires à l'annulation de cette procédure.

3/ réponse de l'OMP

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre courrier du XX XXXX 2006 par lequel vous portez réclamation concernant l'amende forfaitaire majorée n°XXXXX
consécutive à la contravention n°XXXXXX sanctionnant une infraction aux règles de stationnement.

Je crois devoir vous préciser que l'émission de cet avis de majoration est consécutive à une infraction relevé par agent assermenté, que la réclamation formulée motivant ne jamais avoir eu connaissance de l'avis de contravention est un argument dépourvu de force probante

Je vous rappelle les dispositions de la procédure de l'amende forfaitaire, à savoir qu'à défaut de paiement ou réclamation dans le délai de 45 jours à compter de la constatation de l'infraction, l'amende forfaitaire est majorée de plein droit et recouvrée au profit du Trésor Public
en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public (art. 529-2 du code de procédure pénale).

J'annexe à la présente une copie du procès verbal de ladite contravention prouvant la matérialité de l'infraction.

Par conséquent, mon conformant à ces dispositions pour vous aviser du rejet de votre réclamation, je vous invite à régulariser votre situation dans les formes prescrites.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distiguées.

Le Commissaire de Police, Officier du Ministère Public.

---- mon point de vue et mes questions

sur le droit à la défense :

1/ ma contestation fait suite à un commandement de payer et non à une AFM (l'OMP ne mentionne que l'AFM) :
je ne peux exercer mon droit à la défense que sur la base du commandement de payer et par conséquent, sur une procédure déjà engagée sur la voie de la majoration et m'infligeant un préjudice financier non négligeable (40-11=29 euros).
Le commandement de payer est censé faire suite à une AFM. Or je n'ai pas reçu l'AFM, pas plus que je n'ai eu l'avis de contravention (cf. mon courrier : "N'ayant pas, à ce jour, reçu de notification visant à me rapporter une infraction relevée à mon encontre,...").

2/ même si cet argument (cf. réponse OMP : "ne jamais avoir eu connaissance de l'avis de contravention") n'a, sur la base de la "jurisprudence en vigueur" aucune valeur, il me semble que malgré tout que mes droits n'ont pas été respectés. En effet, "N'ayant pas, à ce jour, reçu de notification visant à me rapporter une infraction relevée à mon encontre", je n'ai pas été en mesure de :
- régler l'amende suite aux faits qui me sont reprochés (au moment des faits ou au moment de l'émission de l'AFM) ;
- faire valoir mes droits à la défense tels qu'ils sont prescrits par les art. 529-2 et 530-1 du code de procédure pénale. L'OMP a beau me rappeler les règles en la matière, sans notification (PV et/ou AFM) il m'aurait été difficile de contester dans les délais prescrits
afférents à ces deux phases de la procédure.

3/ aucune preuve ne peut être apportée (ni par moi ni par l'OMP) :
- quant à la responsabilité de ces dysfonctionnements (difficile de dire que l'agent verbalisateur n'a pas déposé le soi-disant PV sur mon par brise et que la poste a perdu l'AFM) ;
- quant à la remise effective des différents moyens de notification à l'interessé (PV et AFM) ;
- quant à la non réception de ces mêmes documents.

sur le motif de l'infraction :

1/ le commandement de payer ne mentionne pas le motif de la contravention. Par conséquent, ma contestation ne pourrait porter sur ladite infraction qu'à la condition de connaître ce qui m'est reproché. Or l'OMP, semble croire que je conteste l'infraction alors que je conteste le commandement de payer qui n'aurait pas dû être émis, pas plus que l'AFM si j'avais eu connaissance de la contravention.

2/ à bien y regarder, la copie du procès verbal mentionne un motif qui, à mon avis, n'est pas fondé. Il s'agit de : "non paiement". Comment, à défaut de toute autre mention et déclaration écrite de l'agent verbalisateur, peut-on apporter la preuve du non paiement ?
Comment ce non paiement peut-il être constaté ? Si le non-affichage du ticket est factuel et peut constituer une constatation faite par un agent assermenté ce dernier ne rapporte aucun fait prouvant le non-paiement.

Que faire ?
Contester de nouveau sur la base des arguments relatifs au non respect des art. 530-1 et 529-2 du CPP ?
Contester la réalité de l'infraction car aucun constat ne prouve le non paiement ?

Donner suite par une saisine de la chambre du conseil du tribunal de police en estimant que l'OMP a jugé, alors que ce rôle ne lui est pas dévolu et que son champ d'action se limite à vérifier que la contestation est motivée et accompagnée des documents originaux ?

**** Second cas :

1/ Suite à une amende forfaitaire (cas 3bis), je procède à une première réclamation en LRAR adressée le 45e jour à l'OMP compétent :

Je sollicite de votre bienveillance l'examen de ce dossier concernant la contravention citée en référence que j'estime sévère et pour laquelle je vous adresse cette demande d'indulgence.
En effet, malgré les explications fournies aux agents verbalisateurs sur, d'une part, l'avarie à l'origine de la déformation de ma plaque d'immatriculation avant (enfoncement par une boule d'attelage) qui provoqua ensuite le décollement d'une partie de ladite plaque et, d'autre part, sur mon intention de procéder immédiatement à la mise en conformité de cette plaque d'immatriculation avant, j'ai fait l'objet d'une contravention dont le libellé fait état d'une plaque "illisible".

Bien que l'"illisibilité" de ma plaque avant reste discutable, j'ai immédiatement procédé à l'achat d'une nouvelle plaque comme en témoigne la copie du ticket de caisse joint à la présente et mentionnant l'heure de l'achat de la nouvelle plaque .

Par conséquent, je vous demande de faire preuve d'indulgence à mon égard et de classer sans suite ce dossier.

2/ réponse de l'OMP (lettre simple)

Après avoir examiné avec toute l'attention requise les motifs invoqués dans votre courrier, j'ai le regret de vous informer que la contravention n°XXXXXX relevée le 27 décembre 2005 à votre encontre ne peut faire l'objet d'un classement sans suite.
En cas de contestation, vous avez la possibilité de demander une citation devant le Juridiction de Proximité de XXXXX en m'adressant un courrier dûment motivé à l'adresse ci-dessous. Vous devrez alors répondre à une convocation en audience publique où le juge a la possibilité de prononcer une sanction supérieure.[/i]

3/ J'ignore cette réponse car elle m'est envoyée en lettre simple et j'estime (peut-être à tort) que l'OMP a outrepassé ses prérogatives et a jugé alors que la loi ne l'y autorise pas. En effet, la réponse du ministre de la justice à la question posée par M. BLANC et la circulaire devant rappeler à l'ordre les OMP sont sans équivoque sur le rôle de l'OMP.

4/Je reçois.... l'AFM.

Entre temps, j'ai reçu la photo montrant mon véhicule contrôlé par un radar moins d'une semaine après la contravention qui nous occupe. Et la plaque, qui est la même car je ne l'ai changé qu'en février après un accrochage (qui a d'ailleurs eu lieu le même jour que la photo-radar), est parfaitement LISIBLE ! Miracle !
Cette photo constitue pour moi la preuve que la plaque n'était pas illisible et par conséquent conforme.

D'autre part, si l'OMP répond à ma première réclamation sans m'opposer la date d'arrivée de mon courrier, ma réclamation devient recevable.
Mais n'ayant pas donné suite à cette réponse, il m'est impossible d'utiliser cet argument pour déclarer que la réponse de l'OMP vaut reconnaissance de la recevabilité de ma requête.

5/ D'où une seconde réclamation en LRAR :

Je viens de recevoir l'amende forfaitaire majorée relative à la contravention relevée à mon encontre le XXXXXX (carte de paiement n°
XXXXX). La lecture des différents éléments contenus sur le formulaire d'amende forfaitaire majorée laisse apparaître un libellé distinct de
celui mentionné le jour du constat de l'infraction qui précisait le motif de la contravention en spécifiant "plaque avant non conforme (illisible) prévu et réprimé par R317-8CR", or l'amende forfaitaire majorée ne reprend que partiellement le libellé de l'infraction ("circulation d'un véhicule à moteur ou d'une remorque avec une plaque d'immatriculation non conforme") en omettant l'illisibilité relevée par l'agent verbalisateur ; cette illisibilité constituant le motif de non conformité.

C'est justement sur ce point que j'avais attirée votre attention dans mon courrier recommandé avec accusé de réception n°RA XXXXXX FR en date du XXXXX et dont l'objet consistait dans la contestation de ladite contravention au motif que cette plaque d'immatriculation
n'était pas illisible. Je suis très étonné de n'avoir reçu aucune réponse de votre part suite à ce courrier recommandé. Il est regrettable
que je n'aie pu connaître les suites données à ma requête. Cela a conduit à la transformation d'une amende forfaitaire de 68 euros à une
amende forfaitaire majorée de 180 euros, soit une majoration injustifiée de 112 euros. En effet, si vous m'aviez signifié votre refus de
classement sans suite, j'aurais réglé l'amende forfaitaire.

Cordialement.

6/ réponse de l'OMP (vraisemblablement une personne de son équipe !)

ref . AFM n° XXXXXX

sur un formulaire type.

Pour faire suite à votre courrier visé en référence, je vous informe que :

- votre réclamation est rejetée. Vous devez vous aquittez du montant de l'amende auprès du Trésor Public. Une plaque non

lisible est "non conforme". La mise en conformité ne dispense pas du paiement de l'amende.

....plusieurs autres cases à cocher pour différents types de réponse suite à réclamation.

P/ l' OMP
Signature...

---- et voilà.

Le formulaire est un formulaire type.
Aucune allusion à mon premier courrier de contestation.
L'agent qui signe le fait "pour l'OMP".
Aucun autre document n'est joint : l'AFM ne m'a pas été retournée (volontairement, de manière à ce que j'écope un peu plus !!! je n'ose
pas le croire !).

----

J'envisage de saisir la chambre du conseil du tribunal de police car il me semble que l'OMP aurait dû me signifier :
- son refus, en le motivant (y'a pas de raison que ce soit toujours les mêmes et il ne peut s'appuyer que sur deux motifs : réclamation non motivée ou non accompagnée du document original), au moment de ma première réclamation ;
ou
- classer sans suite ;
ou
- me faire citer devant le tribunal.

7/ Je viens de recevoir un dernier avis avant poursuites.

Vos avis. Merci (notamment à ceux qui sont allés jusqu'au bout du premier post et qui viennent de lire celui là icon_cool )

06-07-2006 02:41:13 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir, bonne nuit... et bravo les bleus  icon_biggrin 

Bonsoir,
icon_biggrin Moi aussi j'ai eu le courage de tout lire.....mais je ne sais pas quoi répondre!!!!!! icon_biggrin  icon_cool

... Euh, suis un peu dans le même cas  icon_redface  icon_confused 

Par contre juste quelques réactions à vif :

1) Concernant le 1er cas :

Je crois devoir vous préciser que l'émission de cet avis de majoration est consécutive à une infraction relevé par agent assermenté, que la réclamation formulée motivant ne jamais avoir eu connaissance de l'avis de contravention est un argument dépourvu de force probante

Donc en imaginant que quelqu'un nous vole le PV, ou qu'il soit mal fixé et s'envole, les délais de 45 jours risquent forcément de s'écouler et l'amende sera automatiquement majorée.
De quoi donner des idées à d'éventuels agents verbalisateurs en proie certains jours à des excès de zêle, en mal de promotion, ou carrément rancuniers avec certains résidents qu'ils finissent par bien connaître  icon_eek
Donc en gros, il faudrait presque prendre l'habitude de se renseigner tous les 44 jours sur l'état de notre "compte infractions".
Euhhhh il existe une permanence 24h/24h ?  icon_redface

2) Concernant le second cas

Entre temps, j'ai reçu la photo montrant mon véhicule contrôlé par un radar moins d'une semaine après la contravention qui nous occupe. Et la plaque, qui est la même car je ne l'ai changé qu'en février après un accrochage (qui a d'ailleurs eu lieu le même jour que la photo-radar), est parfaitement LISIBLE ! Miracle ! Cette photo constitue pour moi la preuve que la plaque n'était pas illisible et par conséquent conforme.

Puisque vous aviez déjà envoyé pour l'autre amende, un ticket d'achat de la nouvelle plaque daté d'avant le flash si j'ai bien tout suivi, j'imagine qu'il aurait été difficile (et déplacé), de prouver qu'il s'agissait encore de l'ancienne  :rolleyes:
Me demande d'ailleurs si l'OMP aurait été influencé dans le bon sens dans le cas où vous auriez joint votre photo de flash pour prouver la bonne lisibilité de votre plaque icon_wink

Du coup, je me demandais très naïvement, si, dans le cas où deux "affaires" sont contestées en même temps (bon, envoyées dans deux enveloppes séparées quand même évidemment  icon_biggrin ), et qu'effectivement on se sert de "preuves" susceptibles "d'agraver" l'une des deux "infractions", les autorités ont elles le droit de croiser le traitement de ces deux affaires et d'énoncer clairement dans leur courrier de rejet de la réclamation, qu'elles ont utilisé les éléments d'un autre dossier ?

06-07-2006 02:54:26 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

Bsr,

De quoi donner des idées à d'éventuels agents verbalisateurs...

C'est ce qu'on appelle les "PV caniveau" et ce genre de pratique ne doit pas être si rare. En effet, puisque la jurisprudence n'admet pas ce type d'argument (ne pas avoir eu le PV), il sera encore plus facile de rentabiliser les services de police (municipale ou nationale) en dimininuant le nombre d'agents verbalisateurs et en les installant dans une pièce confortable avec un listing des immatriculations pouvant évoluer dans le quartier sur la base duquel ils pourront rédiger tout leur saoûl de contraventions "incontestables" au motif de n'avoir pas eu le PV - ah! les quotas atteints sans forcer !

Sur un ton moins provocateur : les deux cas évoqués plus haut sont totalement indépendants (deux OMP différents).

...si j'ai bien tout suivi, j'imagine qu'il aurait été difficile (et déplacé), de prouver qu'il s'agissait encore de l'ancienne...

Pas si difficile que ça si j'obtiens le témoignage du carrossier qui a procédé à la réparation. Non ?

06-07-2006 03:00:44 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Re-

...si j'ai bien tout suivi, j'imagine qu'il aurait été difficile (et déplacé), de prouver qu'il s'agissait encore de l'ancienne...

Pas si difficile que ça si j'obtiens le témoignage du carrossier qui a procédé à la réparation. Non ?

Oui mais... ça reste toujours un peu "déplacé" non, si vous avez fait traîner le changement de plaques :rolleyes:  sauf si effectivement, comme vous le dites les deux OMP sont différents et que leur affaires ne risquent pas de se croiser icon_confused
En tous cas bon courage nara  icon_cool

06-07-2006 03:06:34 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

Re-

Merci pour les encouragements et a + cpasdbol. icon_biggrin

06-07-2006 07:37:56 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, la seule réponse pour éviter ce genre de mésaventure étant que soient supprimés les TA.  L'informatisation a déja commencée et d'ici l'année prochaine les agents, les contractuelles mettront des pv qui seront directement envoyés au titulaire de la carte grise... comme c'est actuellement le cas du controle automatisé des infractions routières...
on arrête pas le progrès...

06-07-2006 11:22:46 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, la seule réponse pour éviter ce genre de mésaventure étant que soient supprimés les TA.  L'informatisation a déja commencée et d'ici l'année prochaine les agents, les contractuelles mettront des pv qui seront directement envoyés au titulaire de la carte grise... comme c'est actuellement le cas du controle automatisé des infractions routières...
on arrête pas le progrès...

Bjr,
J'ai même une idée à soumettre : la vidéo-surveillance se met en place dans de + en + de communes, il suffit donc à nos fonctionnaires de rester dans leur fauteuil, en jouant avec les manettes et le zoom, et voilà ...
A+

06-07-2006 12:59:00 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Bonjour,

Bonjour, la seule réponse pour éviter ce genre de mésaventure étant que soient supprimés les TA.

... AFM, OMP, TA... ça fait beaucoup de sigles à comprendre pour les non initiés  icon_redface
D'ailleurs c'est pas assimilable à des SMS les sigles ?  icon_biggrin
Sinon moi ça va, RAS.
Ok je  icon_arrow

07-08-2006 01:45:23 - AFM, OMP et autres farces et attrapes

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

Bonjour,

Au fait, quel est le "tarif" (frais de justice, amende, majoration...) lorsque votre contestation est portée devant le tribunal et qu'il maintient la sanction ?

Merci, d'avance.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums