Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-07-2006 23:17:11 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

rafrafUk
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

Voir le profil de rafrafUk        Voter pour ce message (+1 point)

Salut a tous,

Mon cas est  un peu particulier puisque je suis francais titulaire d'un permis Francais mais vivant en Grande-Bretagne et conduisant une voiture immatriculee en Angleterre.

Aujourd'hui, en revenant de Paris vers Londres, je me suis fait attraper en exces de vitesse par des gendarmes utilisant des jumelles.(mesure a 160 km/h retenu a 152km/h)

Comment puis je savoir que c'est bien mon vehicule qui a ete enregistre a cette vitesse et non les vehicules qui circulaient a la meme vitesse devant et derriere moi? La seule mesure qui m'a ete montre est le 160 des binocculaires. (Je sais, les agents sont assermentes etc etc ... mais une bagnole immatriculee en Angleterre attire quand meme plus l'oeil,  non ?)

2eme probleme: J'explique aux agents que je ne veux pas payer l'amende sur place mais que je suis pres a payer l'amende majoree le cas echeant. Puisque je ne suis ni employe, ni domicilie en France, je suis force a payer les agents sur le champs, l'autre seule solution etant pour eux d'immobiliser le vehicule sur place jusqu'a ce que j'obitenne l'argent. Malheureusement, je ne connais personne sur l'aire de MachinChose, et mon fils de 15 mois ne tenait pas trop a rester la pour plusieurs heures.

Finalement, je decide de payer l'amende minoree (je ne savais meme pas qu'elle etait minoree jusqu'a ce que je jette un coup d'oeil sur le site...) et je recois en retour une quittance (quid du PV?), maintenant que je conteste l'exces de vitesse.

A ce moment, je leur demande la procedure a suivre, et la les agents rigolent parcequ'etant donne que j'ai paye l'amende, cela equivaut a reconnaitre l'infraction et c'est maintenant a moi de prouver (!!!) que je ne suis pas en Exces de vitesse et que ce n'est pas mon vehicule qui a ete chronometre a cette vitesse. Comment je fais ca moi !??!

Il semble aussi apres relecture de la quittance, qu'ils aient decides de me retirer 2 points sans m'en avertir verbalement...

J'ai tres peu d'espoir mais j'aimerais contester la procedure, ainsi que l'infraction. Est ce que quelqu'un aurait des conseils sur la procedure a suivre etant donne que je suis a l'etranger.

Merci pour le coup de main et desole pour le coup de gueule !

rafraf

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

04-07-2006 23:40:23 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Salut a tous,

,et mon fils de 15 mois ne tenait pas trop a rester la pour plusieurs heures.

Finalement, je decide de payer l'amende minoree (je ne savais meme pas qu'elle etait minoree jusqu'a ce que je jette un coup d'oeil sur le site...) et je recois en retour une quittance (quid du PV?), maintenant que je conteste l'exces de vitesse.

desole pour le coup de gueule !

rafraf

Bsr
..............pauvre gosse !!!!!!!!!!!
Desole aussi pour le coup de gueule !
icon_redface
tiger
[/b]

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

05-07-2006 14:23:09 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

jean de fontaine
 Apprenti pilote

Lieu: france 
Inscrit le 02-04-2006 

Voir le profil de jean de fontaine        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr à tous,

Voici un post qui va vous intéresser, j'en suis sûr!..( si vous êtes résidant
anglais vous avez certainement fait valider votre permis la-bas)

Expatquebec a dit:

Bonjour ,

je réactive ce fil car j'avais envoyé une lettre de contestation place Beauvau en avril dernier accompagnées des photocopies de la quittance et du formulaire 48 ainsi qu'un certificat original de résidence du Consulat de France à Montréal.Et ce matin j'ai reçu une lettre du chef du SFNPC m'informant :'' ..que les infractions commises par le titulaire d'un permis conduire étranger et dont la résidence principale se trouve à l'étranger ne peuvent donner lieu à un retrait de points.En conséquence ,votre dossier a été rectifié et un nombre de 3 points vous a été restitué.''
J'avais contesté pour sur 2 raisons le permis étranger et la case perte de points barrée et non renseignée.Une seule a suffit.Bon à savoir pour ceux qui possèdent un permis étranger bien que je croyais que les permis européens pouvait entrainer des pertes de points sur des permis français.C'est une lettre que je vais garder précieusement avec mon permis la prochaine fois que je me rends en France.

06-07-2006 16:42:09 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

rafrafUk
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Cher jean de fontaine

si vous êtes résidant anglais vous avez certainement fait valider votre permis la-bas

Que voulez-vous dire par valider?
Mon permis de conduire Francais est aussi valable au Royaume-Unis et donc me permet de conduire en Angleterre.

Le cas de Expatquebec est effectivement interessant et se rapproche pas mal du mien. Malheureusement, je ne possede pas de permis etranger et meme si j'en possede un la quittance remise par les gendarmes contient le numero de mon permis francais.

Merci pour votre aide !

rafrafUk

06-07-2006 17:17:58 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Comment puis je savoir que c'est bien mon vehicule qui a ete enregistre a cette vitesse

Officiellement, vous le savez parce que c'est les agents qui vous l'ont dit...

et non les vehicules qui circulaient a la meme vitesse devant et derriere moi?

On pourra vous répondre que si toutes les voitures étaient à la même vitesse, c'est que vous étiez tous à 160, donc vous aussi. Pourquoi a-t-il fallu que ça tombe sur vous et pas sur quelqu'un d'autre, ça ? mystère et boule de gomme. Mais, à moins de prouver qu'ils vous en voulaient personnellement...

La seule mesure qui m'a ete montre est le 160 des binocculaires.

C'est sympa de leur part, ils n'y sont pas obligés.

Je sais, les agents sont assermentes etc etc

Seulement voilà, c'est justement le "petit détail" qui fait toute la différence : eux, ils sont assermentés, pas vous.

mais une bagnole immatriculee en Angleterre attire quand meme plus l'oeil,  non ?)

Pas impossible, mais ça changera quoi ? Mais, j'ai plutôt l'impression que c'est tombé au hasard sur vous.

A ce moment, je leur demande la procedure a suivre, et la les agents rigolent parcequ'etant donne que j'ai paye l'amende, cela equivaut a reconnaitre l'infraction et c'est maintenant a moi de prouver (!!!) que je ne suis pas en Exces de vitesse et que ce n'est pas mon vehicule qui a ete chronometre a cette vitesse. Comment je fais ca moi !??!

Si c'est vraiment ce qu'ils vous ont dit, ils ont tout faux là-dessus.
Même si vous n'aviez pas payé, la question se poserait quand même...
Payé ou pas payé, ce n'est pas à eux de prouver qu'il y a eu infraction, c'est à vous à prouver qu'il n'y a pas eu infraction, à cause du "petit détail" déjà abordé. Ce qui change c'est qu'ayant payé, vous ne pouvez plus contester. le fait de payer implique automatiquement la reconnaissance de l'infraction. L'action publique est éteinte. Vous ne pouvez plus rien faire. De toute façon, c'était mission impossible...

Il semble aussi apres relecture de la quittance, qu'ils aient decides de me retirer 2 points sans m'en avertir verbalement...

Il n'est pas nécessaire que ce soit verbal. Par écrit, ça marche aussi. Restera à savoir si vous avez été "correctement" informé sur les documents qu'ils vous ont remis. Ou alors, si ça n'avait été QUE verbal...

J'ai tres peu d'espoir mais j'aimerais contester la procedure, ainsi que l'infraction. Est ce que quelqu'un aurait des conseils sur la procedure a suivre etant donne que je suis a l'etranger.

Vous vouliez contester ET la procédure ET l'infraction ? Pour quels motifs présentables à un juge ?

06-07-2006 18:55:53 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

rafrafUk
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Cher CamilleA

Vous vouliez contester ET la procédure ET l'infraction ? Pour quels motifs présentables à un juge ?

Je comprends ce que vous voulez dire et je tiens a preciser que mon message plus haut etait plutot un coup de gueule ecrit sous le coup de la contrariete...

Ce qui me derange particulierement c'est le fait que n'etant pas resident en France je dois payer l'amende et suis force de reconnaitre l'infraction. De ce fait on m'enleve toute possibilite de contester l'infraction.

Maintenant j'aimerais aussi savoir comment on prouve que l'on est pas en infraction: Quelle serait une preuve qui demontre de facon irrefutable que l'on a pas commis une infraction et surtout un exces de vitesse?

Merci neanmoins pour votre aide !

RafrafUk

07-07-2006 15:27:08 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

jean de fontaine
 Apprenti pilote

Lieu: france 
Inscrit le 02-04-2006 

Voir le profil de jean de fontaine        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr à tous
Bien sûr que votre permis français est valable en Angleterre,
mais puisque vous ètes résidant, vous avez la possibilité de le faire valider. L'autorité anglaise vous remettra un permis anglais sur présentation de votre permis français.
L'intérêt d'avoir un permis anglais en France : amende mais pas de points... Pas négligeable!

07-07-2006 16:21:17 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

rafrafUk
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Cher Jean,

Merci pour la reponse !

Il me semblait qu'ils retiraient le permis d'originie lorsqu'on le validait. Mais je me re-renseignerais !

rafrafUk

07-07-2006 16:43:10 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

rafrafUk
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Pour ceux que ca interesse je viens de verifier les conditions pour conduire en Grande-Bretagne (RU ex Irelande).

Voici ce que l'on peut lire sur le site de l'autorite Anglaise:

If you have a valid Community licence, this will authorise you to drive in this country for the periods set out below.  Alternatively, you can apply to exchange your licence for a British one at any time.

Provided your licence remains valid you may drive in GB -
    Ordinary licence holders [Permis B]
        Until aged 70 or for 3 years after becoming resident whichever is the longer period.

Vocational licence holders [Permis Poid-Lourd]
        Until aged 45 or for 5 years after becoming resident whichever is the longer period.
        If you are aged over 45 (but under 65) until your 66th birthday or for 5 years after becoming resident whichever is the shorter period.
        If you are aged 65 or over for 12 months after becoming resident.

In order to continue driving after these periods, a British driving licence must be obtained.

Traduction:
Si vous etes titulaires d'un permis issue d'un des pays de la communaute europeenne, Vous etes autorise a conduire dans ce pays pour les periodes indiques ci-dessous.  Alternativement, vous pouvez formuler une demande d'echange de permis pour un permis britanique a n'importe quelle moment.

A condition que votre permis reste valide en GB
    Permis B
        Jusqu'a 70 ans ou 3 ans apres etre devenu resident si cette periode est plus longue.

Permis Poid-Lourd
        Jusqu'a 45 ans ou 5 ans apres etre devenu resident si cette periode est plus longue.
        Si vous etes ages de plus de 45 ans (mais avez moins de 65 ans), jusqu'a votre 66eme anniversaire ou 5 ans apres etre devenu resident si cette periode est plus longue.
        Si vous etes ages de plus de 65 ans pour 12 mois apres etre devenus resident.
Pour pouvoir conduire au-dela de ces periodes, un permis britannique doit etre obtenue.

Donc il semble qu'en grande bretagne il faille echange son permis pour obtenir un permis britanique en echange.

rafrafUk

07-07-2006 17:04:57 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'avais bien compris.

Ce qui me derange particulierement c'est le fait que n'etant pas resident en France je dois payer l'amende et suis force de reconnaitre l'infraction. De ce fait on m'enleve toute possibilite de contester l'infraction.

Si ça peut vous consoler, cette "habitude" est quasiment la même dans tous les autres pays.

Maintenant j'aimerais aussi savoir comment on prouve que l'on est pas en infraction: Quelle serait une preuve qui demontre de facon irrefutable que l'on a pas commis une infraction et surtout un exces de vitesse?

Figurez-vous que l'une des préoccupations majeures de ce forum, on pourrait même dire "sa conquête du Graal", serait justement de pouvoir répondre immanquablement à votre question !  icon_biggrin
Là aussi, si ça peut vous consoler, vous n'auriez pas encore payé l'amende, ce serait quand même quasiment mission impossible.
il faudrait que la date de vérification du radar soit nettement (et réellement) dépassée, que les gendarmes soient bourrés comme des huîtres (et encore, devant suffisamment de témoins dignes de foi), que ça se soit passé sous un orage digne de l'Apocalypse, que ce n'était pas vous qui conduisiez mais un Martien clôné (et à condition de le traîner jusqu'à la barre du tribunal...), que vous arriviez à démontrer que c'était des fausses jumelles en carton, etc, etc... Bref.... :rolleyes:

07-07-2006 17:45:31 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

NON !
en droit la voie des recours reste ouverte
seul vous (et pas le verbalisateur) avez le choix de la suite judiciaire, suite qui vous est absolument ouverte (je n'ai pas dit sympathiquement ouverte icon_biggrin)

vous ne reconnaissez pas , c'est votre droit le plus absolu , le vehicule est
alors compte tenu du risque ne non-representaion du contrevenant "simplement" immobilisé* , ce n'est pas une alienation de propriété , le droit international est respecté

*l'immobilisation pouvant etre relvée par saisie de la juridiction ,AMHA ça doit etre tres tres rare sinon inexistant

07-07-2006 18:04:45 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

rafrafUk
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Bonjour !

Là aussi, si ça peut vous consoler, vous n'auriez pas encore payé l'amende, ce serait quand même quasiment mission impossible.
il faudrait que la date de vérification du radar soit nettement (et réellement) dépassée, que les gendarmes soient bourrés comme des huîtres (et encore, devant suffisamment de témoins dignes de foi), que ça se soit passé sous un orage digne de l'Apocalypse, que ce n'était pas vous qui conduisiez mais un Martien clôné (et à condition de le traîner jusqu'à la barre du tribunal...), que vous arriviez à démontrer que c'était des fausses jumelles en carton, etc, etc... Bref.... :rolleyes:

icon_eek Ok c pas gagne ...

Allez hop a ma soucoupe volante !   icon_smile

rafrafUk

09-07-2006 11:44:22 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

Voir le profil de prévention        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A titre d'information que risque-t-on (montant de l'amende, nombre de points retirés etc.) pour un excès de vitesse identique sur une autoroute anglaise où, je crois les limites sont fixées à 117km/h ?
merci.

14-07-2006 16:52:32 - Exces de Vitesse | Voiture Anglaise mais conducteur Francais

rafrafUk
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Bonjour,

Je me renseignerais !

RafrafUk

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :