Bonjour a ts, je viens de décovrir ce forum et le principe est génialVoila mon probleme sur ma vieille (ms tres costaud) R21 (essence): le moteur chauffe mais ne refroidit pasJ'en suis à un point ou je ne sdais plus trop quoi faire. J'ai vérifier la sonde et les ventilos tt va, ms en attendant la réparation définitive mes ventilos sont en direct. On m'a dit que c'était à cause du carlostat (désolé pr l'orthographe) résultat je l'ai enlevé et tj la méme chose (sf qu'elle est bien sur beaucoup plus longue à chauffer) et tt à l'heure j'ai vérifier et le circuit d'eau se fait (dc pas la pompe à eau et la courroie est ok)Derniere solution que je vais mettre en pratique demain c'est un nettoyage complet du circuit avec démontage des duritsSi qlqun peut m'aider je ne voit plus quoi faire. MERCI d'avance
Salut,vérifie ton thermocontact !!!
ouai comme la dit precedament cyril verifie le termocontact il doit mal fonctionner ou il tourne plus
Message supprime
Merci de vos réponse et je vais préciser avec ce que j'ai fait ce matinCe n'est pas la sonde de temperature sur le radiateur car j'ai braché les ventilos en direct sur la batterie et ce n'est pas non plus le thermocontazct car je l'ai enlevé et je roule sans.Pr la pompe à eau j'ai fait tourner le circuit avec le vase ouvert et on voit le retour d'eau par le haut du vase. Au fait petite précisionje n'ai pa de montée en pression ni de trace d'huile ou d'eau dans l'huile ou l'eau dc pas de cullasse)Ce matin j'ai vidé le circuit et nettoyé 2 fois en faisant tourner le moteur avant nouveau remplissage puis purgeRésumons: (normalement) pas la pompe à eau ni sa courroie, pas la sonde, pas le ventilo, pas le thermocontactPour le probleme du calcaire j'y ai pensé mais ceux qui est curieux cé que cé arrivé d'un coup^dc le calcaire.........Résultat: JEN AI MARRE DE CES BAGNOLES
Je précise que thermocontact et thermostat c'est pas la même chose !!!
Pr mon thermocontact je l'ai testé et fait bouillir et il s'ouvre ms de tte facon ca fait 3 jours que je roule sans et le probleme co,ntinue malgre les ventilos branché en direct. Pr la pompe à eau je ne sais pas de qd elle date j'ai racheté la voiture il y a 7mois et le circuit se fait ms je ne sais pas si cé à un débit suffisant. Pour savoir si elle est encore bonne il ft dc que je la démonte?Résumons: je roule sans thermocontact avec les ventilos branchés en direct et la voiture ne chauufe que qd je suis à l'arêt (feu rouge,...) dc jusque la tt est normale ms par ctre ensuite la temperature se maintient ms ne redescend pas et ca rechauffe au prochain arrêt(à noter que j'ai jamais dépassé les 90 car j'ai vraiment pas envie de faire une cullasse en suplément ms avant mon moteur ne montait jms au dela d'environ 87-8. Pr le calcaire je suis d'accord qu'un rincage ca sert à rien ms j'ai des doutes sur le calcaire car mon pb est arrivé d'un cp or le calcaire c'est au fur et à mesureEn tt k ca fait plaisir de voir que la solidarité ca existe encore
si tu dépasse pas les 90° c'est pas bien méchant.....ta vidange d'huile date de quand ??
Désolé ms je suis nul en méca dc je me plante svt sur le nom des piece dc ce que j'ai retiré (et qui fonctionne) c'é le calorstat (qui est fixé sur la culasse) qd au thermocontact si cé bien le truc branché sur le radiateur, cé juste une sonde de température, elle ne bloque pas le circuit? (je crois). Comment savoir si céde l'entartrage ou lapompe à eau? Je veux bien détartrer ms qu'est ce que je epux utiliser comme produit?Sinon pour ma vidange elle date de slmt 3 mois et 4000km
Javais oublié, pour le joint de culasse je pense pas trop car mes niveaux ne bouge pas et il n'y a pas de mélange huile _eau, ni de montée en pression
bon si g bien suivi, tu a remarqué que ton aiguille arrivait à 90° au lieu de 88° et bien je vois pas trop ou est le probleme, si lorsque ta temp augmente et arrive a 90° le ventilo ce déclanche et que ensuite la temperature redescend, je pense que tous fonctionne correctement....qu'en pensez vous les gars ???
Sur ma 405 grdt le ventilo se declanche à 90°
Je crois que j'ai pa été trop clair dans mes explications.Apparament ma sonde de temperature (sur le radiateur) qui déclenche les ventilos est HS dc mes ventilos sont branchés en direct et en continu des que je démarre ma voiture. Et c'est dans cette situation avec les ventilos qui tourne en permanence que ma voiture chauffe qd je suis à l'arrét et qu'ensuite elle ne refroidit pas(c'é ca quiest curieu), bien que j'ai retiré le thermocontact (enfin la sonde avec un ressort placé sur la culasse). Comme mon circuit semble se faire corectement je pense maintenant plutot comme bcp d'entre vous à du calcaire. Mais avant de changer le radiateur (enfin si je me trompe pas car je crois que c'est surtout lui qui s'entartre) je vdrais essayer de le détartrer mais avec quoi?
bon, voilà mon avis perso: donc comme le dit fanfan, achete un detartrant radiateur et suis la procedure indiquée sur le flacon....pour moi il faudrait remplacer le thermocontact du radiateur et le calorstat par du neuf et ça devrai remarcher correctement. (faire une purge correct)actuellement ton circuit ce fait en continu, sans retenu thermique, donc au bout de quelques kilometres le liquide de refroidissement fini par etre tiede, voir chaud. en fonctionnement normal le calorstat ce ferme, le liquide dans le radiateur ce retrouve isolé dans le radiateur permetant ainsi son refroidissement naturel par l'air exterieur absorbé, phenomene essentiel, que tu n'a plus actuellement
Merci pour le schéma au moins maintenant je vais enfin utiliser les termes correct. Des que j'ai le temps je fais un détartrage complet avec purge et remplacement des pieces et je vous tiens au courant