Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Séb62000
Nouveau membre

Inscrit le 17 octobre 2005 
Publié le 3 juillet 2006 - #302668 - Faire ou pas faire

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une Golf 2 Memphis 1.6 D à 280 000 kms, elle a un joint de culasse, le début je pense, pas d'huile dans le vase, pas d'autre fuite mis à part des bulle d'eau qui sort du joint de culasse à l'avant droite.

Je souhaite faire la réparation, pour cela je dois en premier faire éprouver la culasse et la rectifer, dois-je retier tous les éléments de la culasse (injecteur, bougie, arbre à came, ...) ?
Pour le joint de culasse, il existe trois épaisseur, laquelle dois-je mettre ? La même que l'ancien ou une épaisseur au dessus ?

Ensuite au niveau de la courroie de distribution, (faite à 171 500 kms), si en faisant des repères sur la poulie du haut et du bas, puis-je remette la courroie au même endroit ? (sans qu'il n'y est de casse) Comment la tendre suffisamment ? clé dynamométrique ou l'oeil ?

Est-ce qu'en réparant cela tiendra-t-il malgré le kilométrage ?

Merci d'avance de vos conceils !
A plus

Volkswagen Passat

zizipot
Pilote

Inscrit le 9 novembre 2005 
Ma voiture Fiat Panda citadine de 1995 - Essence
Publié le 3 juillet 2006 - #302684 - Re: Faire ou pas faire

C'est pas tout les 60 000km qu'il faut changer la courroie de distribution?

coucou

Séb62000
Nouveau membre

Publié le 3 juillet 2006 - #302729 - Re: Faire ou pas faire

La voiture, vu son âge, a déjà connu 3 courroies de distribution.

pierrev2v
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005 
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 3 juillet 2006 - #302918 - Re: Faire ou pas faire

BONSOIR SEB62000

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une Golf 2 Memphis 1.6 D à 280 000 kms, elle a un joint de culasse, le début je pense, pas d'huile dans le vase, pas d'autre fuite mis à part des bulle d'eau qui sort du joint de culasse à l'avant droite.

Je souhaite faire la réparation, pour cela je dois en premier faire éprouver la culasse et la rectifer, dois-je retier tous les éléments de la culasse (injecteur, bougie, arbre à came, ...) ?

éfféctivement il est préférable de dépouier la culasse un maximum

Pour le joint de culasse, il existe trois épaisseur, laquelle dois-je mettre ? La même que l'ancien ou une épaisseur au dessus ?

alors justement l épaisseur du joint va dépendre de la réctification de la culasse  ,c est pr ca qu il est important de la faire controler

Ensuite au niveau de la courroie de distribution, (faite à 171 500 kms), si en faisant des repères sur la poulie du haut et du bas, puis-je remette la courroie au même endroit ? (sans qu'il n'y est de casse) Comment la tendre suffisamment ? clé dynamométrique ou l'oeil ?

Est-ce qu'en réparant cela tiendra-t-il malgré le kilométrage ?

Merci d'avance de vos conSeils

Alors pr ce qui est des repere en fait il faut mieux utiliser les outils de calage (metplats et pige ) que d essaier de la caler avec des reperes  et pr info le galet tendeur se serre a un couple donnée donc utilisation de la clé DYNAMOMETRIQUE OBLIGATOIRE au risque d un désserage de celui ci et des consequances qui en découle (Casse Moteur )

Photo  - Faire ou pas faire

MeuBeuKeu
Pilote confirmé

Inscrit le 6 janvier 2006 
Publié le 3 juillet 2006 - #302927 - Re: Faire ou pas faire

et je rajouterais au très bon conseil de pierrev2v que pour la tension de la courroie il faut pouvoir la vrier de 90 ° entre l'arbre a came et la pompe a injection

Séb62000
Nouveau membre

Publié le 4 juillet 2006 - #303015 - Re: Faire ou pas faire

Merci à tous pour vos éclaircisement,

Vous parlez de metplats et de pige, où puis-je trouver ce genre d'outils ?

Concernant la tension de la courrroie, MeuBeuKeu dit qu'il faut pouvoir la vrier de 90° entre l'arbre à came et la pompe d'injection, c'est-à-dire qu'il y aurait un peu de mou dans la courroie ? c'est ça ?

De mon côté je me suis renseigné concernant la réparation, on m'a dit que vu le kilométrage je pouvais rencontrer des problèmes de compression, il faut,je pense, que je contrôle mes segments, quelqu'un a-t-il une astuce pour vérifier le bon état des segments ?

Merci.

MeuBeuKeu
Pilote confirmé

Publié le 4 juillet 2006 - #303076 - Re: Faire ou pas faire

pour verifier le bon etat des segments il faut prendre les compressions

pour prendre les compressions il faut un joint de culasse en bon etat

maintenant si c'est juste une fuite d'eau, il ne doit pas yavoir de perte de compression pour les chambres de combustions donc prend les compressions et compare avec les valeur de la revue technique

pour prendre les compression il faut l'outillage adéquate, fait faire ça dans un garage.

oui la courroie de distrib doit avoir un peu de mou, et on doit donc pouvoir la vrier de 90° (au moin et pas plus ) en meme temps c'est difficile d'arriver a la tendre plus .

pour les meplats et les piges , tu peux utiliser des boulons de la bonne taille

chez volkswagen , sur les golf essence pas besoin de pige, s'est juste des reperes deja tracé d'usine, mais sur les diesel je n'en n'ais aucune idée

Séb62000
Nouveau membre

Publié le 4 juillet 2006 - #303079 - Re: Faire ou pas faire

Ok je comprends mieux, je te remercie de tes informations.

Je vais voir pour entreprendre les travaux, je vous tiendrait au courant.

Merci encore.
icon_lol

pierrev2v
Publié le 4 juillet 2006 - #303209 - Re: Faire ou pas faire

RE

Merci à tous pour vos éclaircisement,

Vous parlez de metplats et de pige, où puis-je trouver ce genre d'outils ?

alors en faite le metplat se glisse entre la culasse et l arbre a came  ds une encoche prévue pour et la pige il faut la placer ds un trou entre la poulie et la pompe a gazoil et apres pr le vilbrequin il sufit d enlever le cache vert sur la boite et normalement tu devrais apércevoir un repére sur le volant Moteur et un repére fixe

Concernant la tension de la courrroie, MeuBeuKeu dit qu'il faut pouvoir la vrier de 90° entre l'arbre à came et la pompe d'injection, c'est-à-dire qu'il y aurait un peu de mou dans la courroie ? c'est ça ?
.

ca n engage que MBK ,mais bon pr info il y a une tension et des couples de serrage prévue par le constructeur  icon_exclaim  icon_exclaim  icon_exclaim pr le calage voire ICI

MeuBeuKeu
Pilote confirmé

Publié le 4 juillet 2006 - #303221 - Re: Faire ou pas faire

hé bien pour la tension  c'est celle preconisé dans la rta de la golf 2 essence, et aussi dans les moteur diesel peugeot ....

pierrev2v
Publié le 4 juillet 2006 - #303227 - Re: Faire ou pas faire

hé bien pour la tension  c'est celle preconisé dans la rta de la golf 2 essence, et aussi dans les moteur diesel peugeot ....

celle vendue chez MR bricol*** icon_confusedicon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto