Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

clem38
Nouveau membre

Inscrit le 24 avril 2006 
Publié le 26 juin 2006 - #299920 - achat occasion

Bonjour,
je voudrais acheter une voiture d'occasion, mais je n'y connais pas grand chose.
je voudrais donc savoir quels sont les points importants à vérifier lors d'un achat de véhicule d'occasion ?

merci de votre aide

looz.control
Conducteur confirmé

Inscrit le 18 mai 2006 
Publié le 26 juin 2006 - #299939 - Re: achat occasion

Salut,
C'est pas évident d'acheter une voiture d'occasion c'est clair, moi ce que je te dirais déjà c'est de voir la personne à qui tu comptes l'acheter! est-elle une personne de confiance ou non?
Pour la voiture en elle même, si tu connais pas un minimum la mécanique auto, difficile de voir les différents vices cachés et ça même si tu connais pas mal de choses tu peux te faire berner aussi icon_sad
Bon je vais arrêter de te décourager sinon tu vas finir par devenir piéton
Le truc c'est de tester la voiture dans ses conditions extrêmes, essayer à faible vitesse je dirais même en sous régime comment elle se comporte,essayer de pousser les rapports, tremblements, jeu dans la direction, voir en ligne droite s'il n'y a pas trop d'écart (qd tu lâches le volant), freinage relâché ou brusque, bruits suspects dans le moteur dans les pédales dans la suspension, la propreté intérieure (moquettes, usure des pédales, plafond), etc...
Laisser la voiture tournée jusqu'au déclenchement du ventilo, pour voir si celui-ci se met bien en route au bon moment, regarder les factures des pièces qui ont été changé récemment et les réparations ou frais à venir, demander au vendeur si l'auto n'a pas eu de chocs importants...
C'est d'autant de questions qui peuvent t'aider à effectuer ton choix mais faut savoir que même avec tout ça, tu peux avoir une surprise au bout de quelques kilomètres.
Le mieux c'est d'y aller avec qq'un qui s'y connaisse un peu en mécanique, ça évite bien souvent des surprises!  icon_evil 
Pour résumer, je dirais que bien souvent c'est avant tout une question de chance.
Bah bon achat, et si' t'as des choses à ajouter après ton achat n'hésites pas ... Et les bons conseils des autres sont les bienvenus aussi  icon_cool
Tchao, bye

Si t'es sur le coup, tente le tout pour le tout...

aetius
Conducteur confirmé

Lieu: normandie 
Inscrit le 20 août 2005 
Publié le 26 juin 2006 - #300019 - Re: achat occasion

Salut,

Avant tout contrôle mécanique, commences par vérifier si la carte grise est bien au nom du vendeur. Il y en a plus d'un qui s'est fait avoir comme çà.
Il faut exiger également de conduire soi-même la voiture et s'il y a un  buit suspect, il faut fuire. Faire attention également au kilométrages annoncés : pour ce faire, tu regardes l'état du siège conducteur : si le siège est très usé et que le compteur indique 50000kms, c'est que le compteur a été trafiqué.

waltersapienza
Apprenti pilote

Lieu: nice et Aups 
Inscrit le 8 avril 2005 
Publié le 29 juin 2006 - #301320 - Re: achat occasion

Bonjour,
Déjà,regardes bien le contrôle technique,il te donneras une base sur l'état de la voiture. icon_biggrin

Qui veut aller loin ménage sa monture.

nono38
Pilote confirmé

Lieu: Les Alpes. 
Inscrit le 13 avril 2006 
Publié le 29 juin 2006 - #301324 - Re: achat occasion

Bonjour,
Déjà,regardes bien le contrôle technique,il te donneras une base sur l'état de la voiture. icon_biggrin

Désolé mais ça c'est du pipo façon grandiose !!

Car - ça ne donne que des infos de sécurité/pollution en aucun cas de l'état du moteur, s'il bouffe de l'huile etc ...

Idem ça te dira jamais si ta caisse est pourrie, si la géométrie est bonne etc ... ça ils s'en foutent royal sont pas là pour contrôler ça.

Ma vieille 323i était ok au CT pourtant sacrément rouillée mais ça se voyait pas  icon_biggrin

Et de plus j'ai vu des autos avec un CT ok être de vraies poubelles, pour peu que le mec connaisse l'autre ... (vécu).

Bref pas trés fiable comme expertise  icon_mrgreen

Ben alors chuis pas banni ici ?
C'est quand vous voulez hein ?

antosdi
Conducteur

Lieu: Pas de calais 
Inscrit le 25 juin 2006 
Publié le 30 juin 2006 - #301667 - Re: achat occasion

Salut !
Autre point à vérifier : certificat de situation du véhicule
Le vendeur doit l'avoir en sa possésion pour la vente.
Ce papier permet de savoir si le véhicule est gager.

Rover 420 sdi         150 000 kms
709 kms de fait avec 34.2 litre de gazoil !

MG.group revient      Youpiiii !!!

Zazzz
Pilote confirmé

Lieu: Lyon 
Inscrit le 29 novembre 2005 
Publié le 1 juillet 2006 - #302079 - Re: achat occasion

Salut!
j'suis bien d'accord avec tout le monde et je peux meme rajouter que ca joue de regarder le moteur: tu demandes a lever le capot, et tu regardes la plupart des pieces mécaniques, meme si tu ne t'y connait pas super bien, le vendeur risque de réagir differement si y'a un soucis sur la voiture, et ca tu le sent direct!
Sinon si l'exterieur et l'interieur sont propres, y'a plus qu'a regarder le ct, les factures des differents travaux (une voiture avec un suivi d'entretien depuis sa premiere vente, c'est plutot rassurant).
A voir aussi dans le cas d'une voiture puissante, si tu sera le 3 ou 4eme proprietaire, donc voir aussi si le ou les conducteurs précédents taient des jeunes ou des anciens, donc en déduire le style de conduite!
j'crois qu'on a fait le tour!
++
Zazzz

icon_twisted  Qu'il est bon d'être mauvais  icon_twisted

306 BV6 icon_smile

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto