Publié le 23 juin 2006 - #299075 -
Problème de démarrage Seat Cordoba 1.9D de 1995
J'ai actuellement un gros problème avec ma Seat Cordoba: elle ne démarre plus. Juste avant cela, elle était parfois très capricieuse et elle ne démarrait qu'au bout de 5 à 10 essais. Mais c'était très aléatoire car des fois, elle démarrait du 1er coup. Il m'est aussi arrivé d'entendre le moteur à continuer de tourner quelques secondes après avoir coupé le contact.
Les bougies de préchauffage et la batterie sont bonnes. Je soupçonne l'électrovanne qui se trouve sur la pompe à injection mais je ne suis pas sûr de mon coup. Elle fait partie du dispositif d'antidémarrage.
Mais sur cette pompe, il y a 3 pièces : une sonde thermostatique (que j'ai changée), l'électrovanne et une autre pièce que l'on appellerait l'avance. J'hésite à changer l'avance ou l'électrovanne sans savoir si ça vient vraiment de là...
Si vous connaissez le problème, n'hésitez pas à me contacter.
Publié le 23 juin 2006 - #299084 -
Re: Problème de démarrage Seat Cordoba 1.9D de 1995
Bonjour la prochaine fois n'hésites pas sur la politesse, on ne t'en voudra pas! Bon j'ai peut-être une petite idée sur la question, mais rien de sûr: essaie de changer ton neiman sur la voiture car le fait qu'elle ne s'éteigne pas tout de suite me fait douter là dessus! Mais bon le problème c que tu auras une clé différente pour le démarrage et pour la fermeture des portes ( à moins qu'elle soit centralisée )! Conseil: Si tu bricoles un peu va le chercher dans une casse t'en auras pour moins cher et fais le toi même... A tchao bonsoir!
Si t'es sur le coup, tente le tout pour le tout...
Publié le 23 juin 2006 - #299118 -
Bonjour looz.control, le problème principal est qu'elle a du mal à démarrer (et en ce moment elle ne démarre même plus). Le fait que le moteur ne s'arrête pas tout de suite après avoir coupé le contact (ça m'est arrivé 3 ou 4 fois) me laissait penser qu'il y a peut-être un lien avec ce problème de démarrage (ça m'est arrivé une centaine de fois!!!).
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'elle avait ce problème de démarrage en décembre, puis j'ai changé la sonde thermique et tout allait bien jusqu'à mars où ça a recommencé !!! Alors, y aurait-il un faux contact...
Des fois, j'avais ce problème plusieurs fois par jour, et d'autres fois ça démarrait bien (c'est totalement aléatoire).
Hors ligne Lieu: sud de Nantes
Inscrit le 2 février 2006
Publié le 23 juin 2006 - #299130 -
En démontant l'électrovanne , tu retires le ressort et le clapet qui sont dedans et tu remontes et tu essaies de démarrer .Si ça démarre c'est donc l'électrovanne qui déconne !!!
Hors ligne Lieu: sud est
Inscrit le 5 janvier 2005
Publié le 23 juin 2006 - #299135 -
si tu as un doute avec un faux contact, mets une lampe temoin sur le fil de l'électrovanne et met le contact, tu verras au moins si elle s'allume tout le temps ou pas. les phénomènes que tu décris font kan meme penser a une électrovanne qui grippe un petit peu quand elle reste immobile un petit moment. perso je connais pas le prix mais je pense que ca coute super cher
Publié le 23 juin 2006 - #299143 -
Bonjour Mr renault et thiecand,
La pièce noire avec l'écrou qui brille et un fil qui arrive dessus avec une cosse n'est pas l'électrovanne en question. C'est la pièce que j'ai changée (sonde thermostatique) avec un ressort et un piston à l'intérieur.
Apparemment, l'électrovanne se situerai à l'intérieur du boitier noir juste en dessous. Le problème, c'est qu'il faut tout casser (les vis n'ont plus de tête) et je ne sais pas si ça vient réellement de là. En plus, je ne sais pas si il faut réinitialiser cette pièce avec un ordinateur car ça fait partie de la protection antivol.
Hors ligne Lieu: sud de Nantes
Inscrit le 2 février 2006
Publié le 23 juin 2006 - #299144 -
Bonjour Mr renault et thiecand,
La pièce noire avec l'écrou qui brille et un fil qui arrive dessus avec une cosse n'est pas l'électrovanne en question. C'est la pièce que j'ai changée (sonde thermostatique) avec un ressort et un piston à l'intérieur.
Apparemment, l'électrovanne se situerai à l'intérieur du boitier noir juste en dessous. Le problème, c'est qu'il faut tout casser (les vis n'ont plus de tête) et je ne sais pas si ça vient réellement de là. En plus, je ne sais pas si il faut réinitialiser cette pièce avec un ordinateur car ça fait partie de la protection antivol.
Merci.
Pourtant , on dirait bien l'electrovanne avec un ressort et un piston dedans !!
Publié le 23 juin 2006 - #299149 -
Et non, d'après un dieseliste, ce n'est pas une électrovanne... Et il ne voulait même pas me vendre cette pièce car il me disait que ça n'allait pas arranger mon problème. D'après lui, elle se trouve dans le boitier noir.
Il faut dire que ce système est peu connu, et les mécanos que j'interroge (je n'en suis pas un) n'ont j'amais vu un tel système.
Donc je me renseigne, mais c'est dur...de trouver la réponse !
Publié le 23 juin 2006 - #299162 -
ta raison cordoseb. avec l'anti démarrage, l'electrovanne se trouve derriere cette plaque noire qui tient avec des vis inviolables (logique sinon l'anti démarrage sert a rien !!) a la limite essaies de trouver le fil de l'electrovanne avant la pompe et fais l'essais a la lampe temoin. sinon avant de démarrer, met le contact et tape sur la pompe avec le manche d'un marteau pres de l'électrovanne. si ca démarre a chaque fois, c'est que ton électrovanne force.
Publié le 23 juin 2006 - #299173 -
J'ai fait le test de la lampe à témoin quand je met le contact et ça fonctionne, donc le courant arrive bien.
J'ai aussi essayé de taper avec le manche du marteau sur le boitier noir pendant que quelqu'un essayait de la démarrer, bilan : ça a marché 1 fois, mais là ça ne veut plus ! Dommage !!!
Publié le 23 juin 2006 - #299205 -
dans ce cas là, ca ressmble kan meme bien a l'electrovanne. Cé binaire, soit ca démarre pas , soit ca demarre du 1er coup.Donc soit ya du gasoil nikel, soit yen a pas du tout...soit l'electrovanne s'ouvre soit elle reste fermé.
Publié le 23 juin 2006 - #299207 -
cependant une question me tracasse. Pkoi mettre une plaque inviolable alors que le fil d'alimentation de l'electrovanne à l'air accessible?
Je crois que sur la mienne, on ne voit ni l'electro, ni le fil. enfin pas sur mais je vois pas l'interet du systeme si tu peux alimenter l'electro en +12V quand meme!!!!
Publié le 23 juin 2006 - #299210 -
Le pire, c'est qu'ils font des systèmes de plus en plus compliqué et après quand ça tombe en panne, tu mets des plombes à résoudre le problème.
Pour le devis, je viens d'appeler un dieseliste et il m'a dit qu'il était incapable de m'en faire un car il n'est pas sur de savoir où se situe le problème exactement.
Dans un 1er temps, il me conseille de faire sauter le blindage où il y a les vis inviolables et d'alimenter directement l'électrovanne avec du 12V pour voir si elle fonctionne. Si c'est le cas, il m'a dit que le problème pourrai venir d'un module situé près de l'électrovanne ou bien du neimann.
Publié le 23 juin 2006 - #299213 -
si ton ampoule s'est allumé, ca veut dire qu'il y a 12 volts à l'electrovanne a part si le fil est coupé apres mais ca serait pas de chance. enfin ca coute rien d'essayer