|
Bonjour,
Accident reconnu a tort partagé 50/50, je suis assuré au tiers.
Si je comprends bien, l'assurance me rembourse 50% des degats ou 50% de la valeur de la voiture non ?
L'expert est passé et indique que mon véhicule vaut 2700 Euros alors que l'argus donne 3900 euros, comment je peux me défendre ?? elle est en excellent état mais j'ai pas conservé de facture...
Il indique également 2500 Euros de réparations, apparement il me laisse choisir les 2 options ?! bizzarement les valeurs sont proches...
Puis je réclamer des dédommagements forfaitaire de 20 euros par jour dans mon cas ainsi que le prix de la carte grise ? (au tiers + 50 / 50)
Si j'arrive à négocier un tarif avec le garagiste inférieur à 2000 euros, vont ils me rembourser sur la base du devis expert ou garagiste ?
Je préfèrerai dans mon cas essayer de me faire rembourser sur la valeur réelle de la voiture (3900) .. est ce possible malgré le tarif de 2500 de reparation ??
Merci pour votre aide, je suis preneur de tout bon conseil...
Bonjour,
Je ne suis pas du tout experte du domaine, donc juste des réactions à vif
Bonjour,
Si je comprends bien, l'assurance me rembourse 50% des degats ou 50% de la valeur de la voiture non ?
A priori les remboursements se feront sur la base des réparations à faire, pas de la valeur de la voiture. La valeur de la voiture, n'entre, si j'ai bien compris, en jeu, qu'à partir du moment où les réparations coutent plus chères que la valeur de la voiture (avec déclenchement d'une procédure VEI), ce qui n'est pas votre cas.
Quoi que...
maintenant, en relisant tranquilement votre question, effectivement si c'est la moitié de la valeur de votre voiture qui sert de référence (donc 1350E), avec des réparations s'élevant à 2500E, on pourrait penser que vous entrez dans la procédure VEI... Heuhhhhh...
sauf si effectivement vos coûts de réparation sont aussi divisées par 2 donc 1250E
C'est malin, je suis toute embrouillée maintenant
Bon je vais mettre en bleu toutes les réponses à ma deuxième lecture de vos questions.... après passage du brouillard...
L'expert est passé et indique que mon véhicule vaut 2700 Euros alors que l'argus donne 3900 euros, comment je peux me défendre ?? elle est en excellent état mais j'ai pas conservé de facture...
Vous défendre de quoi ? Pourquoi vouloir prouver une valeur supérieure de votre voiture puisque vous n'êtes pas en procédure VEI ?
Maintenant, s'il vous faut pouvoir surévaluer l'estimation de sa valeur il faudra présenter à l'expert des annonces de particuliers similaires à votre véhicule. Pas sure que la valeur argus suffise...
Il indique également 2500 Euros de réparations, apparement il me laisse choisir les 2 options ?! bizzarement les valeurs sont proches...
Quelles 2 options ?
Puis je réclamer des dédommagements forfaitaire de 20 euros par jour dans mon cas ainsi que le prix de la carte grise ? (au tiers + 50 / 50)
Je ne sais pas. En gros, vous voulez tout diviser par 2 c'est ça ?!
Si j'arrive à négocier un tarif avec le garagiste inférieur à 2000 euros, vont ils me rembourser sur la base du devis expert ou garagiste ?
A priori, mais là encore, ce n'est que mon point de vue de simple conductrice, l'expert a du faire son estimation AVEC un garagiste (qui normalement est celui que vous retiendriez pour faire vos réparations), donc les deux sommes sont censées etre les mêmes. Maintenant, si vous comptez faire un devis chez un autre garagiste, et qu'il sera moins cher que le premier, a priori, l'assurance vous remboursera sur la base des sommes qu'ils avaient dès le départ convenu avec vous de vous rembourser (donc a priori, si le second garagiste est moins cher, j'imagine qu'ils devraient vous donner la différence)
Je préfèrerai dans mon cas essayer de me faire rembourser sur la valeur réelle de la voiture (3900) .. est ce possible malgré le tarif de 2500 de reparation ??
Ca m'étonnerait. Pas bien compris votre question. Ca reviendrait à demander, pour quelqu'un qui aurait une voiture valant 10 000E avec des réparations estimées à 2500, le remboursement de 10 000E ! Surement pas non !
Merci pour votre aide, je suis preneur de tout bon conseil...
Ben, pas de conseils, désolée, juste une co-réflexion bien embrouillée
C. brun est probablement parti en congés, mais d'ici une à deux semaines, faites remonter votre post et il vous répondra surement.
... Et du coup, je serais curieuse de connaitre les réponses précises à vos questions
Encore moi....
L'idée de diviser tout par deux m'a poursuivie jusque dans mon bain
... bravo la détente
Du coup, (et si ça se trouve je me lance dans une piste complètement fausse d'ailleurs... mais autant aller jusqu'au bout maintenant que j'ai commencé) imaginons qu'on applique le même raisonnement (concernant 2 de vos questions) pour l'adversaire lui aussi à tort à 50 %...
l'assurance me (lui) rembourse 50% des degats ou 50% de la valeur de la voiture non ?.
Je (il) préfèrerai dans mon (son) cas essayer de me (se) faire rembourser sur la valeur réelle de la voiture (3900) (ou plus ou moins pour lui) .. est ce possible malgré le tarif de 2500 (ou plus ou moins pour lui) de reparation ??.
Et imaginons que pour lui, les réparations coutent de toute façon plus chères que la valeur de sa voiture... déjà pas facile d'obtenir quelque chose quand on n'est pas en tort, alors en plus s'il est en tort à 50%
Bref, j'ai un peu (beaucoup, passionnément...) de mal à comprendre la résolution du 50/50, alors que si ça se trouve c'est aussi simple (enfin, façon de parler...) que le 100/0.
D'ailleurs en fait, plus j'écris et plus je me dis que ce serait quand même aberrant d'indemniser en tenant compte des 50/50. J'imagine plutot que les répercussions du 50/50 se font surtout sur l'application des franchises, et le malus, sans influer sur le montant accordé pour réparations...
Je vais voir si je trouve des infos sur le forum...
Du coup je reviendrais peut etre une troisième fois.
Je sens qu'au final, vous n'aurez toujours pas de réponse (en tous cas de moi), mais je vous aurais embrouillé encore plus avec mes propres questions ![]()
Mon dieu !!!
C'est vraiment confus, pourquoi me parles tu de l'autre personne ?
Lui il est tout risque, donc il s'en fou du 50 / 50 ....
Et je confirme, 50/50 est valable pour le malus (25 / 2 ) et pour les reparations si on est pas assuré tout risque ( frais / 2 )...
je ne sais toujours pas si j'ai le droit au dédommagement carte grise + 20 euros journalier....
Pour les 2 options : ou je me fait rembourser la moitié du vehicule ou je paie 50 % des reparations...
Il n'y a que cbrun qui puisse répondre, ça fait pas grand monde
Merci pour ton aide quand même bye ![]()
je ne sais pas où vous en êtes de votre dossier. Du fait de votre responsabilité partagée le montant des réparations sera pris en charge à hauteur de 50 % le reste sera de votre poche. Vous ne précisez pas est-ce que l'assureur vous a proposé de racheter votre véhicule. Si tel n'est pas le cas, alors ne tenez pas compte de la valeur de votre véhicule. Sinon en effet l'indemnisation correspondra à la moitié de la valeur estimée par l'expert. Si vous estimez que celle-ci n'est pas correcte, c'est à vous de fournir des justificatifs pour qu'elle soit revue à la hausse. Vous n'avez pas de factures d'entretien mais peut-être avez vous des photos prouvant de l'état de votre véhicule....
pour ce qui est des frais de carte grise vous ne pouvez prétendre à rien et pour les 20 € c'est encore à vous de les justifier sachant que votre indemnisation sera toujours réduite de moitié
Bonsoir,
J'adore : on perd momentanément cbrun, mais on s'enrichit de xabox... à moins que cbrun soit tellement accro au forum qu'il pianote en cachette sur l'ordinateur de l'accueil, pendant que Madame profite du soleil et taquine les poissons
Vous ne précisez pas est-ce que l'assureur vous a proposé de racheter votre véhicule. Si tel n'est pas le cas, alors ne tenez pas compte de la valeur de votre véhicule.
Si je comprends bien, s'il n'y a pas eu de proposition de rachat c'est qu'il ne serait pas en VEI ? Et dans ce cas, seul le montant des réparations fixé coinjointement par l'expert et le garagiste seraient divisés par 2. C'est bien ça ?
Là encore par simple curiosité maintenant et parce que c'est toujours bon à savoir (pardon arenby de "squatter" à nouveau votre post pour encore embrouiller les choses
) : si on était dans le cas d'une procédure VEI, comme tout semble divisé par 2, la définition du montant des réparations remboursables serait elle faite à partir de
- (valeur totale de la VT - valeur totale de l'épave) /2 ce qui serait un tout tout tout petit peu plus avantageux
- ou bien (valeur totale de la VT/2) - valeur totale de l'épave ?
pour ce qui est des frais de carte grise vous ne pouvez prétendre à rien
Ben pourquoi ???
je confirme que je ne suis pas cbrun et qu'il doit bien profiter de ses vacances. J'étais comme vous je recherchais des renseignements et je suis tombée sur ce forum et je me suis dit que je pourrais apporter mes compétences. Enfin ça n'est pas le sujet.
VEI signifie véhicule économiquement irréparable, mais pas techniquement c'est-à-dire que la valeur du véhicule est inférieur au montant des réparations. On peut donc décider de faire réparer et en effet on tient compte du montant fixé entre l'expert et le garagiste. Dans le cas présent on divise par 2 du fait de la responsabilité partagée et que arenby n'est pas de garantie dommage.
Si par contre on décide de vendre son véhicule à l'assurance alors on tient compte de la valeur réelle à dire d'expert (VRADE) déduction faite de la valeur de l'épave, qui toujours dans le cas de arenby est fonction de sa responsabilité.
Quand au pourquoi de la non prise en charge de la carte grise c'est que les assurances sont là pour prendre en charge les dommages subis (ou occasionnés) par les véhicules (ou conducteurs) et pas le côté administratif
Bonjour,
Merci xabox de ces infos
J'étais comme vous je recherchais des renseignements et je suis tombée sur ce forum et je me suis dit que je pourrais apporter mes compétences. .
Euhhh... pas tout à fait comme moi alors... moi je n'ai aucune compétence dans ce domaine... mais suis très curieuse (parfois chiante surement aussi)
Si par contre on décide de vendre son véhicule à l'assurance alors on tient compte de la valeur réelle à dire d'expert (VRADE) déduction faite de la valeur de l'épave
Dans mon cas, la valeur de l'épave n'a été déduite que pour calculer le plafond autorisé des réparations (soit 1200E valeur Vt- 150 valeur épave = 1050E de réparations remboursables).
J'ai bien reçu 1200 en cédant ma VT à l'assurance (donc valeur épave incluse).
valeur de l'épave, qui toujours dans le cas de arenby est fonction de sa responsabilité.
Ce qui veut donc dire, en revenant à la question soulevée plus haut, valeur de l'épave aussi divisée par 2 ???
Bonjour
Je reprends le texte intégral de "arenby"
Bonjour,
Accident reconnu a tort partagé 50/50, je suis assuré au tiers.
Vous comprenez bien ![]()
Les factures n'interviennent que pour la mécanique. Si vous n'avez pas fait de grosses réparations depuis longtemps, leur absence n'a pas vraiment d'importance. En outre l'argus automobile ne représente rien de plus qu'une cote auto utilisée par les professionnels de l'automobile; elle n'a ni plus ni moins de valeur que toute autre cote publiée ici ou là...
Mais le problème n'en est pas un puisque votre voiture doit être déclarée réparable économiquement.
C'est fréquent et on ne peut en déduire qu'il y a là une situation anormale ou des intentions cachées susceptibles de vous léser...Et ce d'autant moins qu'il vous laisse le choix de faire réparer ou de vendre à votre assureur...
Tout à fait, oui
Ma réponse est de principe puisque je ne connais "votre cas" que vous n'expliquez pas...
Les 20euros sont "en demande", c'est à dire que l'assureur n'est pas tenu de vous accorder ce montant. On a vu ici, le message d'un intervenant dont l'assureur a offert 5 euros par jour ! Donc demander 20 et accepter 15 ce sera un bon résultat.
Quant à la carte grise et contrairement à ce qui a été écrit ici, le coût de cette pièce adminsitrative entre bien dans dans le champ des préjudices indemnisables si, bien entendu, il y a eu classement VEI et donc :
- vente du véhicule accidenté à l'assureur,
- rachat d'un nouveau véhicule et donc nouvelle carte grise.
Notez que l'on demande le remboursement du coût de la nouvelle carte grise et non celui de la précédente car votre préjudice réel est bien là...
Votre préjudice indemnisable est basé uniquement sur l'évaluation du coût des réparations faites par l'expert. Le reste ne regarde que vous...
(en supposant que cela soit raisonnablement réalisable, vous pouvez même ne pas faire réparer du tout...ou vous pouvez utiliser des pièces de réemploi (d'occasion) pour tout ce qui est à changer dans les pièces n'intervenant dans la sécurité du véhicule.
Eh non ! puisqu'apparemment, votre voiture ne sera pas classée VEI
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous être encore utile...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
50/50 ca signifie que chacun des conducteurs est responsable des dommages que possède sa propre voiture.
Lorsque l'on ait au tiers: le proprio ne paierai pas les dommges de l'autre voiture mais paierai les réparations de son vehicule puisque chaque assureur est dans l'obligation de proposer "la responsabilité civile" cad protéger les autres.
Lorsque l'on ait tout risque: l'assurance paie l'ensemble des dégats, juste une franchise est à votre charge;
Voila tout por le 50/50
Bonjour,
50/50 ca signifie que chacun des conducteurs est responsable des dommages que possède sa propre voiture.
et
Lorsque l'on ait au tiers: le proprio ne paierai pas les dommges de l'autre voiture mais paierai les réparations de son vehicule
Mais non, pas du tout !
Merci de lire le texte d'arenby qui, lui a bien compris...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
|