Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-06-2006 17:53:59 - vis cachés ou pas ?

ninabravo
 Nouveau membre

Inscrit le 21-06-2006 

vis cachés ou pas ?

Voir le profil de ninabravo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai acheté une voiture de 1998, 123 000km, une diesiel le 08.06. elle est passée au CT le 05.06.2006. (prix : 2000€, seules reparations à faire = amortisseurs AR, suspension AR + pneus AV)

le 08.06 en l'essayant, la voiture a fumée blanche au pot et la voiture toussait un peu en 1ere, 2eme et marche arriere. L'ancienne proprio m'a dit que c 'est peut etre du au fait qu'elle n'a pas roulé depuis 8 mois. Ne connaissant rien à la mécanique (ni moi, ni mon concubin) on décide de faire confiance à l'ancienne proprio (qui est une collègue de travail) et qui me dit qu'il n'y a eu aucune reparation sur la voiture depuis qu'elle a, que les pièces sont d'origine, à part le fait que son père a nettoyer les injecteurs avec un produit spécial injecteurs.

De retour sur paris, la voiture s'est mise à fumée TERRIBLEMENT ... on la sortit 5 fois pr faire un petit tour et il n'y a eu qu'une fois ou elle a tres peu fumé.

On l'emmene ds un garage agréé fiat qui nous demande si la courroie a été changé (elle est ds un sale état) et si la pompe à gazoil a déjà été réparé. J'appelle l'ancienne proprio  hier (20.06) qui me dit qu'effectivement la courroie a été changée il y a 4 ans par contre elle ne sait si c son pere ou si c un gge qui l'a changé (elle doit me passer les factures de la voiture) et par contre elle me dit que pr la pompe à injection, elle ne sait pas car chaque fois qu'elle a eu un probleme, bah  c son pere qui le gerait. Or le gge me dit qu'un diesieliste est deja passé sur la pompe à gazoil car il y a des traces de peinture spécifique à la fin de travaux de la pompe à gazoil (apparemment les diesielistes passent des ptis coups de peintures sur les visses qd ils referment).

Aujourd'hui, apparemment, la voiture doit retourner chez un diesieliste car le gge agréé n'arrive pas à détecter la panne.

Voilà ce que je souhaite savoir : est-ce 2 vices (pompe à gazoil + courroie) que l'ancienne proprio m'a cachée avant et pendant la vente?

Personnellement, je souhaite un arrangement à l'amiable avec l'ancienne proprio mais  m'est-il possible de me faire rembourser la voiture si les reparations sont vraiment trop élevées?? si non quels sont mes recours?

Liens complémentaires

22-06-2006 20:26:23 - vis cachés ou pas ?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: vis cachés ou pas ?

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,
En résumant, on a une Fiat de 1998, qui a donc 8 ans, avec 120 000 bornes, en diesel, c'est un moteur JTD ? (Si oui il est équipé d'un turbocompresseur à injection directe Commonrail). C'est pas pour faire le savant mais pour identifier les pièces... car une pompe haute pression doit tenir 200 000 km, le turbo doit lui tenir 150 000 km... et des fumées blanches c'est pas bon signe du tout ... déjà. Et anormal à son kilométrage.
Il faut essayer de trouver la solution la plus simple et rapide pour vous. Objectivement, elle vous a vendue une voiture en panne.. A peine partis, symptomes, et panne objectivement reconnue par les garagistes... qui sont même en cours de recherche d'un diagnostic !
Stoppez tout, n'en jetez plus. Cette voiture est en panne, et ce n'était pas en connaissance de cause que vous l'avez achetée. Et l'explication de la vendeuse vous a rassuré à tort (elle n'a pas roulé depuis quelques mois).
Vous avez bien essayé la voiture mais les symptomes n'ont pas disparu en roulant, et vous ne saviez toujours pas qu'elle était en panne jusqu'à ce q'un professionnel vous le dise. Je ne crois pas que vous l'auriez achetée si vous l'aviez su, évidemment. Et la vendeuse, n'a peut-être pas cherché non plus à vous arnaquer, elle n'y connaît rien non plus.
Le plus simple, c'est, aimablement, lui demander de bien vouloir reprendre sa voiture et de vous la rembourser intégralement. Si tout le monde est de bonne foi, il ne devrait pas y avoir de problème.

Sachez que si çà coince, l'esprit de la loi, article 1641 du Code Civil, correspond à votre situation et devrait vous protéger car interprété comme je l'ai fait, la loi peut imposer à la vendeuse de reprendre son véhicule et de vous rembourser (jusqu'à la carte grise si vous l'avez déjà payée).

ex-adhérent association de consommateurs

23-06-2006 10:01:40 - vis cachés ou pas ?

ninabravo
 Nouveau membre

Inscrit le 21-06-2006 

Voir le profil de ninabravo        Voter pour ce message (+1 point)

merci pr ta reponse.
c une 1.9 TD 100.
pr l'instant la vendeuse ne m'a meme pas proposé de la reprendre. elle m'a just dit : "je ne t'ai pas vendu la voiture pr que tu galères" mais bon en meme temps elle fait pas gd choz icon_exclaim  icon_evil
je suis en bonne relation pr l'instant. mais pr combien de temps encore, je ne sais  icon_confused:
j'attends le verdict du gge pr voir si je repare puis je revends ou si je demande un remboursement.

si tu as d'autre info en + je suis preneuse. merci à toi djsebx  icon_biggrin

23-06-2006 11:15:43 - vis cachés ou pas ?

Nat_Hervé
 Nouveau membre

Lieu: Bretagne (22) 
Inscrit le 19-06-2006 

Voir le profil de Nat_Hervé        Voter pour ce message (+1 point)

j'attends le verdict du gge pr voir si je repare puis je revends ou si je demande un remboursement.

Je n'y connais rien du tout mais je te donne mon simple avis de particulier.
Si j'étais dans ta situation, je demanderai le remboursement et je lui rendrai sa voiture.
Parce que si tu la répares, je n'imagine même pas à combien la facture sera salée vu les pièces que c'est. Donc la revendre pourrait s'avérer une tâche difficile (prix de vente + prix des réparations). Mais le pire qu'il puisse arriver, c'est que même si tu fais les réparations nécessaires et que tu arrives à la vendre, imagines si d'autres problèmes surviennent sur cette voiture avec son nouveau propriétaire qui sera sans doute moins docile que toi. Au final c'est toi qui aura les soucis alors que tu auras voulu faire bien pour tout le monde sauf pour toi !

26-06-2006 23:13:00 - vis cachés ou pas ?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Il va falloir réorienter l'esprit de votre 'ex'-amie.. Oui ex, parce qu'une vraie amie ne vous laisserait pas dans la panade avec un veau qui a besoin d'autant de réparations que sa valeur propre.

Pour se mettre dans l'ambiance et à transmettre à votre amie :

Code:

CODE CIVIL

Article 1641

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Autrement dit, votre amie vous a vendue une voiture dans un mauvais état et si vous aviez su à quel point elle l'était, jamais vous ne l'auriez achetée. Dans ces conditions, cette personne doit vous reprendre les véhicules et vous rembourser intégralement son prix d'achat, sans en déduire aucun frais de kilométrage effectué depuis la vente. Elle doit aussi vous rembourser la carte grise si vous l'avez payée.

Avant la voie de la justice proprement dite, vous devez lui faire entendre raison, et fermement puisque la méthode amicale ne passe pas. Si vous n'obtenez rien de vous-même, informez-en votre assurance auto. Eux incluent certainement une protection juridique dans votre contrat. A ce titre, ils peuvent mandater un expert auto (sans frais pour vous), puis après expertise, le service juridique tentera de faire entendre raison à l'ancienne propriétaire en la mettant sous pression.

Si rien ne bouge, votre expertise n'est pas perdue, au contraire. Sachez qu'avec un litige de 2000 euros, vous pouvez passer directement devant un juge des proximités (compétent jusqu'à 4000 euros de litige). Dans ce type de procédure, on y arrive avec un dossier simple, mais avec des pièces en béton : l'expertise auto si elle se révèle très révélatrice (et elle devrait avec 2000 euros de devis par le garagiste...) sera votre pièce maîtresse.. mais pas unique (devis de garagiste en sus etc). Si les pièces sont suffisantes, le juge statuera en votre faveur et l'ancienne propriétaire n'aura aucun recours pour s'opposer à la décision judiciaire de vous rembourser intégralement. Vous aurez juste perdue une amie, mais bon vu le genre.. çà ne doit pas être une si grosse perte.

ex-adhérent association de consommateurs

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto