Bonjour à tous...
En sortant d'un stationnement, en marche arrière, j'heurte la portière d'une voiture aussi en stationnement. Le choc n'est pas violent, je sors d'un stationnement. Un véhicule m'ayant laissé le passage pour sortir de ce stationnement, le conducteur assiste donc à l'accident. Je décide de reprendre ma place sur le parking, afin de ne pas gêner la circulation. J'éteins mon moteur, cherche de quoi noter mes coordonnées, un ticket de caisse que je tends à ma passagère pour qu'elle aille le déposer sur l'autre véhicule pendant que je contaste les dégâts sur le mien: pas de dégât pour moi, mais la portière de l'autre véhicule est enfoncée. Afin d'éviter tout autre accident, ma passagère se place sur la chaussée afin de me guider à sortir de mon stationnement... puis on s'en va...
J'attends qu'on me rappelle, mais rien... Puis une dizaine de jours plus tard, un coup de téléphone, je décroche et c'est le Commissariat... on me demande si j'ai bien eu un accident, que je confirme, et on me prie de bien vouloir m'y présenter trois jours plus tard... je m'y rends, là on m'informe qu'il y a une plainte contre moi, qu'un témoin a assisté à l'accident, a pris des photos et affirme que je suis partie délibérément sans laisser mes coordonnées.
J'affirme à mon tour au policier que ce n'est pas le cas, et rempli un constat amiable. Il me dit qu'il me rappellera dans la semaine. Entre temps je préviens et informe mon assureur, si j'avais su je l'aurai fait le jour même de l'accident mais j'attendais que le propriétaire de l'autre véhicule me contacte... Bref, mon assureur me demande la partie du constat amiable rempli, mais le Commissariat ne m'a rien laissé.
Deux semaine plus tard, le Commissariat me recontacte, je dois m'y représenter, ce que je fais dès le lendemain. Je demande au policier ce qu'il en est du constat amiable car mon assureur voudrait le récupérer, il me répond que cela est son affaire, que c'est lui qui réglera cela. Je le crois, et lui dit: OK!
Puis, il m'informe qu'il a ré-entendu le témoin et que celui-ci n'a vraiment pas la même version. Je suis stupéfaite et l'entrevue prend une tout autre tournure... tout ce que je dis est retourné dans un autre sens, on m'accuse de délit de fuite... et le policier me paraît soudainement très désagréable. Il prétend que je fais de l'humour en répondant à ses questions... et ne sais plus quoi faire... Pour finir il me dit: "Vous serez convoquez devant le Procureur pour délit de fuite, je vous rappellerai pour vous remettre votre convocation"...
Sur le coup, je pense que le meilleur moyen de régler cette affaire est de ne pas faire plus de vagues.. le policier déjà bien désagréable avec moi, je ne veux me risquer de le fâcher plus... car ce que je souhaite avant tout c'est que le propriétaire de l'autre véhicule se fasse indemniser le plus rapidement possible... car quelques semaines sont déjà passées et je n'ai toujours pas le constat amiable.
Le Lendemain matin, le policier me rappelle, et me demande de passer au Commissariat pour récupérer la convocation devant le Procureur. Il me donne RDV à 14h. Je m'y rends, je signe la convocation et avant de quitter le Commissariat, le policier m'informe que le propriétaire de l'autre véhicule viendra en fin d'après-midi remplir le constat amiable. Je m'en réjouis, enfin cette affaire se règlera.
Je suis convoquée devant le Procureur le mois prochain pour délit de fuite, je suis soulagée que l'affaire se règle, mais je suis dégoûtée qu'on ne m'ait pas crue... je suis d'accord sur les responsabilités que je dois assumer concernant les dégâts que j'ai occasionné, je paye une assurance auto pour cela, et je pense avoir fait le nécessaire pour montrer ma bonne foi, je me suis rendue à chaque convocation au Commissariat, j'ai rempli un constat amiable. Comment prouver que j'ai laissé mes coordonnées? Pourquoi n'a-ton pas voulu entendre mes passagers présents lors de l'accident? Pourquoi le témoin affirme de telles choses sur moi?
Je me sens salie et blessée. Ce que je redoute c'est d'avoir un casier judiciaire, j'ai choisi de faire de longues études afin de pouvoir passer des concours, il me reste 2 ans avant de finir ma Thèse, et ce sont tous mes projets d'avenir professionnel qui s'envolent en fumée.
Je m'excuse d'une explication un peu longue, mais j'avais besoin de sortir tout cela, car j'ai l'impression jusqu'à aujourd'hui de ne pas avoir été entendue. Je vous remercie de votre attention... MERCI...
|