Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-06-2006 09:29:04 - problème de dialogue avec fiat

khalia
 Nouveau membre

Lieu: lyon 
Inscrit le 21-06-2006 

problème de dialogue avec fiat

Voir le profil de khalia        Voter pour ce message (+1 point)

bjr ! j'ai une fiat punto qui n'a que 46000 kms. Il ya 15 jours, j'ai eu 1 pb avec l'airbag, je l'ai emmené chez fiat, fait réparé. Ce week end, je tombe en panne sur l'autoroute (tsss)  , remorquage dans un garage perdu, qui m'annonce que c'est électronique, prix de la pièce, 400€ HT. j'appelle chez fiat, car je ne trouve pas ça normal, et là, j'ai eu un refus absolu de prendre en considération cette situation car ma voiture n'est pas chez 1 garagiste fiat. Je suis tombée sur une téléactrice qui suivait son raisonnement sans rien entendre de mes arguments. Le pb, c'est qu'elle ne roule pas et qu'ayant été dépanné sur l'autoroute, je n'ai pas eu le choix du garage...ma voiture a 3 ans, n'est plus sous garantie, donc, mais à 46000 kms, je ne trouve pas normal qu'elle tombe en panne ainsi ts ls 15 jours. Que dois je faire, quel recours puis je avoir contre fiat, qui refuse ainsi tout geste commercial ? quelqu'un pourrait il me conseiller? 
merci d'avance

Liens complémentaires

21-06-2006 10:43:39 - problème de dialogue avec fiat

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: problème de dialogue avec fiat

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Savez vous déjà si la garantie constructeur est terminée ?
Si vous êtes sous garantie que dit votre contrat de garantie constructeur dans le cas d'une panne immobilisante ? (prise en charge remorquage, distance maxi d'un garage Fiat du lieu de panne, solution alternative d'un autre garage envisagée ou non etc)

Sinon de quelle est l'année de mise en circulation de votre Punto?

Quelle est la pièce qui a été changée ? servo de commande, faisceau électrique par exemple.
Qu'indique la facture ? pièces changées, nombre d'heures de main d'oeuvre et tarif horaire.

ex-adhérent association de consommateurs

21-06-2006 12:15:22 - problème de dialogue avec fiat

khalia
 Nouveau membre

Lieu: lyon 
Inscrit le 21-06-2006 

Voir le profil de khalia        Voter pour ce message (+1 point)

sa 1ère mise en circulation date de 2002, je roule peu et elle n'a que 46 000 kms au compteur.
elle n'est plus sous garantie, mais mon assurance a payé le remorquage, la voiture de location, tout ça c'est ok.
la réparation n'est pas encore faite, le garagiste/dépanneur où elle se trouve n'a pas encore reçu la pièce. Mais il a fait faire le diagnostic par un mécanicien fiat. Je crois avoir compris que c'est un bidule électronique qui commande les injecteurs..?
la réponse de fiat a été : emmenez votre voiture à vos frais chez un garagiste fiat, on ouvrira un dossier, et peut être obtiendrez vous gain de cause...alors je m'interroge : dépenser pour un remorquage, attendre indéfiniment une réponse de fiat, en prenant le risque que ce soit un refus, je trouve ça très aléatoire...?

21-06-2006 17:13:28 - problème de dialogue avec fiat

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben d'autant plus qu'à 46 000 kms, qu'une panne de bidule arrive après une panne de bazar, alors que le bazar n'a rien à voir avec le bidule, ça n'est peut être pas bon signe, mais ça n'a rien d'absolument exceptionnel... C'est ce qu'on appelle la loi des séries (ou, sur ce forum, la loi de "cpasdbol"...)
Voir peut-être avec votre assistance assurance pour (re)prendre en charge le remorquage jusqu'à un garage Fiat.

22-06-2006 20:04:46 - problème de dialogue avec fiat

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

OK,
Apparemment ce problème n'est pas spécialement connu sur ce modèle. Bien que surprenant, cela reste évidemment anormal, et comme vous êtes hors garantie constructeur, il vous reste la garantie contre les vices cachés, imposée par la loi au constructeur.
Par contre, je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si Fiat peut vous imposer de déplacer la Punto par dépanneuse jusqu'au premier garage franchisé Fiat, afin de vous y produire les réparations à faire prendre en charge (partiellement) par Fiat ensuite. mm!!
Ce qui est sûr, c'est que çà les arrangerait plutôt de que payer sur la facture d'un autre garagiste avec ses marges inclues, alors qu'effectuées chez Fiat, les réparations ne leur coûtent qu'en pièces et main d'oeuvre, évidemment.
C'est un club d'automobilistes, ou associations de consommateurs qui pourraient vous le dire çà ! Ou également le service juridique de votre assurance, il est inclus dans votre contrat auto très probablement, alors utilisez-le, çà ne vous coûte rien, vous le payez même déjà dans votre prime d'assurance.
C'est la première partie de votre problème, savoir comment être dans les conditions pour ouvrir un dossier au service clients Fiat (en faisant les réparations soit chez le garagiste indépendant si Fiat n'a pas le droit de vous l'imposer, soit chez Fiat obligatiorement si c'est confirmé).

Votre deuxième problème sera le niveau de prise en charge par Fiat, car la garantie contre les vices cachés induit des remboursements en fonction de la vétusté de la pièce visée. Et on la détermine par un rapport.. en divisant le nombre de kilomètres de la pièce par le nombre de kilomètres d'une durée de vie normale de cette même pièce, multiplé par 100.

Par exemple, si la pièce devrait tenir au moins 80 000 km normalement, vous devriez avoir une vétusté de 46 / 80 x 100 = 57.5%. Fiat doit payer la différence. Vous pourriez donc demander au minimum 40% de participation sur la facture à Fiat, pièces + main d'oeuvre... même plus si la durée de vie de cette pièce est plus grande. 80 000 km c'est la durée de vie d'un injecteur.. mais demandez à votre garage, combien de temps elle devrait durer normalement cette pièce. Dans tous les cas, si Fiat ne vous propose que des clopinettes, appelez votre assurance, mandatez un expert (gratuit pour vous) pour analyser la pièce et faire reconnaître le vice caché par l'expert, qui lui, se prononcera aussi sur sa vétusté et donc votre niveau de remboursement à exiger. Le service juridique de l'assurance prendra le relais pour faire pression sur Fiat..

ex-adhérent association de consommateurs

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :