Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-06-2006 15:45:00 - pv stationnement sans mention d'infraction

corydos
 Nouveau membre

Inscrit le 20-06-2006 

pv stationnement sans mention d'infraction

Voir le profil de corydos        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je viens de decouvrir un pv sur ma moto.
J'etais stationne sur le trottoir avec d'autres moto. Il y avait bien sur de la place pour les passants.

Sur le pv est marque qu'une demande d'enlevement a ete faite et que le vehicule etait en stationnement. Donc pv cas 2, 35 euros .
Mais il n'y a aucune mention d'infraction que ce soit dans les cases à coches ou la zone où est note l'infraction habituellement.

Question : puis je contester et comment faire ?

Merci de votre attention, PE

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

23-06-2006 17:06:40 - pv stationnement sans mention d'infraction

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: pv stationnement sans mention d'infraction

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer de contester pour PV non motivé. Vous risquez quand même de perdre le bénéfice de l'amende minorée éventuelle. La procédure est décrite sur le PV. Conservez bien les doubles de ce que vous envoyez.

08-07-2006 12:13:12 - pv stationnement sans mention d'infraction

corydos
 Nouveau membre

Inscrit le 20-06-2006 

Merci, on verra bien ce que ca va donner.

@+ PE

08-07-2006 12:17:59 - pv stationnement sans mention d'infraction

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer de contester pour PV non motivé. Vous risquez quand même de perdre le bénéfice de l'amende minorée éventuelle. La procédure est décrite sur le PV. Conservez bien les doubles de ce que vous envoyez.

Bonjour,

Pas du tout  !  Il n'y a pas d'amende minorée pour le stationnement, il avait donc 45 jours pour voir venir et prendre une décision  : payer ou contester en LRAR de préférence avec le renvoi des originaux de la contravention.

08-07-2006 22:10:20 - pv stationnement sans mention d'infraction

ALBAN
 Conducteur

Lieu: Lyon 
Inscrit le 17-04-2005 

Voir le profil de ALBAN        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
en matière stationnement (TA verts: timbre amende verts ) les mentions relatives aux articles ne sont pas obligatoires. Les TA verts ne sont destinés qu'à ça donc il n'y a qu'un seul article du code de la route.
J'ai eu cette info par un Officier du Ministère public.
Il me semble qu'en la matière, soit il faut payer (il me semble que c'est la meilleure solution) soit contester (avec des arguments valables bien sûr)
Bonne soirée à tous.

08-07-2006 22:34:18 - pv stationnement sans mention d'infraction

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
en matière stationnement (TA verts: timbre amende verts ) les mentions relatives aux articles ne sont pas obligatoires. Les TA verts ne sont destinés qu'à ça donc il n'y a qu'un seul article du code de la route.
Il me semble qu'en la matière, soit il faut payer (il me semble que c'est la meilleure solution) soit contester (avec des arguments valables bien sûr)
Bonne soirée à tous.

Bsr,
Ben ça, ça a au moins le mérite d'être clair et précis !
Et concernant les infractions au stationnement, s'il ne se rappelle que d'un article du CR, il faudrait que votre "Officier" retourne sur les bancs de son école ...

08-07-2006 22:35:45 - pv stationnement sans mention d'infraction

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bonjour,
Je viens de decouvrir un pv sur ma moto.
J'etais stationne sur le trottoir avec d'autres moto. Il y avait bien sur de la place pour les passants.

Sur le pv est marque qu'une demande d'enlevement a ete faite et que le vehicule etait en stationnement. Donc pv cas 2, 35 euros .
Mais il n'y a aucune mention d'infraction que ce soit dans les cases à coches ou la zone où est note l'infraction habituellement.

Question : puis je contester et comment faire ?

Merci de votre attention, PE

Bsr,
Possible d'avoir un scan ?
A+

08-07-2006 23:15:06 - pv stationnement sans mention d'infraction

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,
Bonne soirée à tous.

bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait de votre avis. Cette réponse de l'OMP cache, par facilité, en fait la méconnaissance de ceux qui verbalisent car si l'on respecte le CPP il est prévu que les références de l'infraction soient mentionnées. Lisez un peu ceci :

CODE DE PROCEDURE PENALE

Chapitre II bis : De la procédure de l’amende forfaitaire

Article A. 37    (arrêtés du 24 août 1960, du 27 février 1964, du 27 mai 1968 et du 5 octobre 1999)

Pour relever les contraventions soumises à la procédure de l’amende forfaitaire dans le cas où celles-ci ne sont pas payées immédiatement entre les mains de l’agent verbalisateur, ce dernier utilise des formulaires dont les caractéristiques sont fixées par les dispositions ci-après.

Article A. 37-2  (arrêtés du 5 octobre 1999 et du 24 octobre 2003)

Le second volet, de format 100 mm x 186 mm et de couleur blanche, constitue l’avis de contravention ;

Au recto, sur la partie gauche, sont portées les mentions relatives au service verbalisateur, à la nature, au lieu et à la date de la contravention ainsi que les références des textes réprimant ladite contravention et, le cas échéant, sont précisés les éléments d’identification du véhicule et l’obligation de procéder à l’échange du permis de conduire.

Un emplacement réservé pour informer l’auteur de la contravention qu’il encourt un retrait de points du permis de conduire si la réalité de l’infraction est établie ; il est également informer de l’existence d’un traitement automatisé de ces points et de la possibilité pour lui d’exercer le droit d’accès.

De même, y figurent les mentions utiles à l’information du contrevenant sur les dispositions de l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Un emplacement est destiné, en cas de non-paiement par chèque, à l’apposition de la partie à conserver du timbre-amende.

09-07-2006 00:40:24 - pv stationnement sans mention d'infraction

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

bon, je vais faire mon CamilleA icon_biggrin

est-ce que "les références des textes" consistent seulement (ou aussi) en des numéros ou peuvent elles être, à la place, des notions textuelles stigmatisant l'espèce retenue?  icon_confused

09-07-2006 08:35:07 - pv stationnement sans mention d'infraction

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA ferait-il des émules  ?

Il faut aller sur ce lien :

http://www.justice.gouv.fr/vosdroit/cerfa1.htm

choisir la fenêtre formulaires pour les professionnels et lire l'avis de contravention du carnet prévu pour le stationnement. Il est écrit :

Autre nature de la contravention (lorsque elle n'est pas préimprimée dans une case) et textes visés.

Même observation pour le carnet rose à la différence qu'il n'y a pas de case préremplie sur la nature de la contravention, il est mentionné :

Nature de la contravention et textes visés.

Voili, voilou  icon_wink

09-07-2006 10:19:25 - pv stationnement sans mention d'infraction

nanono
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-03-2006 

Voir le profil de nanono        Voter pour ce message (+1 point)

Moi, je contesterais sans me poser de difficultes, perso, j'ai souvent conteste, des qu'il s'agit d'un abus ou d'un PV mal rempli et je n'ai jamais eu de probleme, ni majoration, ni quoi que ce soit. Si, pardon, une fois, mon adresse avait mal ete enregistree chez eux et je ne recevais pas leur courrier me signalant de payer, j'ai donc eu une opposition administrative qui s'est reglee sur le champs sans que je paye quoi que ce soit. Il faut savoir se battre lorsque c'est justifie, je ne comprends pas ceux qui se laissent faire en payant. D'accord, c'est la solution de facilite, mais, il y a des lois et elles sont les memes pour tous. Aujourd'hui, les gens ont peur de reagir devant ces administrations. Moi, j'ai presque toujours obtenu ce que je souhaitais sans en abuser et profiter bien sûr, même face au fisc. Et ce qui m'ennuie, c'est qu'on constate de plus en plus d'abus de pouvoir. Et, cette culture du chiffre et des statistiques nous pollue la vie. Tout ca pour se donner une bonne image et prouver aux autres qu'ils agissent, les hommes politiques nous polluent l'environnement.

09-07-2006 10:25:31 - pv stationnement sans mention d'infraction

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Moi, je contesterais sans me poser de difficultes, perso, j'ai souvent conteste, des qu'il s'agit d'un abus ou d'un PV mal rempli et je n'ai jamais eu de probleme, ni majoration, ni quoi que ce soit. Si, pardon, une fois, mon adresse avait mal ete enregistree chez eux et je ne recevais pas leur courrier me signalant de payer, j'ai donc eu une opposition administrative qui s'est reglee sur le champs sans que je paye quoi que ce soit. Il faut savoir se battre lorsque c'est justifie, je ne comprends pas ceux qui se laissent faire en payant. D'accord, c'est la solution de facilite, mais, il y a des lois et elles sont les memes pour tous. Aujourd'hui, les gens ont peur de reagir devant ces administrations. Moi, j'ai presque toujours obtenu ce que je souhaitais sans en abuser et profiter bien sûr, même face au fisc. Et ce qui m'ennuie, c'est qu'on constate de plus en plus d'abus de pouvoir. Et, cette culture du chiffre et des statistiques nous pollue la vie. Tout ca pour se donner une bonne image et prouver aux autres qu'ils agissent, les hommes politiques nous polluent l'environnement.

Bjr,
J'aurais même ajouté qui ne servent plus à grand chose ...
Pour ça (entre autres) que je sens que je vais voter pour une femme l'année prochaine !
Défoulons nous !
A+

09-07-2006 14:02:08 - pv stationnement sans mention d'infraction

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

je viens de parcourir quelques uns des formulaires
il y en a un qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête

celui de "demande de renseignements", page deux, 1§

elle me semble rédigée de manière trompeuse: une lecture rapide ou prise au premier degré laisse supposer qu'en cas de non dénonciation c'est le représentant légal qui va perdre ses points.

est-ce qu'une telle rédaction ne constitue pas une tromperie? une menace mensongère? un chantage? icon_evil

Robespierre! reviens!! il y a du Perben, Clément, Sarko et leurs sbires à trancher!!! icon_evil  icon_twisted

09-07-2006 16:56:23 - pv stationnement sans mention d'infraction

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

bonjour

je viens de parcourir quelques uns des formulaires
il y en a un qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête

celui de "demande de renseignements", page deux, 1§

elle me semble rédigée de manière trompeuse: une lecture rapide ou prise au premier degré laisse supposer qu'en cas de non dénonciation c'est le représentant légal qui va perdre ses points.

est-ce qu'une telle rédaction ne constitue pas une tromperie? une menace mensongère? un chantage? icon_evil

Robespierre! reviens!! il y a du Perben, Clément, Sarko et leurs sbires à trancher!!! icon_evil  icon_twisted

Bjr,
Ben oui, il en faut bien un ...
St s'il y a plusieurs représentants légaux, c'est le premier sur le Kbis !
A+

11-07-2006 13:41:37 - pv stationnement sans mention d'infraction

corydos
 Nouveau membre

Inscrit le 20-06-2006 

Voici le scan demande.

Je vais donc essayer de faire un petit courrier en expliquant que je ne vois pas la mention d'infraction donc que je ne vois pas pourquoi je dois payer un pv.

Si vous avez une formulation mieux alambiquee, je suis prenneur.

Merci pour ces info.

PE

11-07-2006 15:49:28 - pv stationnement sans mention d'infraction

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bjr,
C'est clair pour moi ...
C'est bien une infraction au stationnement (la petite croix en haut à gauche).
Pour 35 euros, je ne m'y risquerai pas (et croyez moi que ça me chatouillerais quand même beaucoup !).
N'oubliez pas que vous avez en face de vous un rouleau compresseur
((c) Aléa), que dis-je, un char d'assaut !
A+

11-07-2006 16:27:32 - pv stationnement sans mention d'infraction

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

bin à la lumière de ce que Aléa a ressorti, c'est clair aussi pour moi

mais dans un autre sens BGO icon_biggrin

contester sur base qu'on ne sait ni à quel texte ni à quel article de loi on reçoit ce papier.

Autre nature de la contravention (lorsque elle n'est pas préimprimée dans une case) et textes visés.

donc pv pas conforme
demander à l'OMP de classer.

right boss? icon_confused

11-07-2006 17:33:35 - pv stationnement sans mention d'infraction

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Le fait de ne pas mentionner les articles sur la contravention ne semble pas être une cause de nullité selon l'analyse de la Cour de cassation.

Cependant, avant d'arriver à la Cour de Casse, il faut passer par un tribunal et là, lors de la citation, il faut absolument tous les articles de prévention et de répression. Ce qui a pu être omis lors de l'établissement du PV sera indiqué dans la citation.

11-07-2006 17:40:42 - pv stationnement sans mention d'infraction

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bonjour,

Le fait de ne pas mentionner les articles sur la contravention ne semble pas être une cause de nullité selon l'analyse de la Cour de cassation.

Cependant, avant d'arriver à la Cour de Casse, il faut passer par un tribunal et là, lors de la citation, il faut absolument tous les articles de prévention et de répression. Ce qui a pu être omis lors de l'établissement du PV sera indiqué dans la citation.

Et donc opposable au contrevenant ?

11-07-2006 17:53:20 - pv stationnement sans mention d'infraction

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Et donc opposable au contrevenant ?

Re,

Ben oui, il est cuit de chez cuit  icon_evil

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto