Publié le 24 mai 2010 - #1082859 -
Re: consommation et climatisation
Je me permets de dissiper une fausse croyance sur la question de la différence de consommation entre les petites cylindrées et les grosses cylindrées: une grosse cylindrée n'aura certainement pas de moindre consommation due à la clim qu'une petite cylindrée (sauf éventuellement lors d'un surrégime, où les frottements dans le moteur sont alors moins négligeables dans le cas de la petite cylindrée; cependant, même dans ce cas, je n'ai pas fait de calcul pour illustrer mon propos). Dans le cas général, c'est même évidemment le contraire, étant donné qu'une grosse cylindrée aura un habitacle a priori plus volumineux, donc des échanges énergétiques avec l'extérieur sur une surface nettement plus grande.
Si le système de clim est conçu de la même manière sur deux voitures différentes, la quantité d'énergie prise au détriment du couple moteur est exactement la même. Ce qui change, c'est alors la proportion que cela représente par rapport au régime adopté à une vitesse donnée. Pour être clair, on va clairement sentir la voiture poussive avec la clim allumée si le moteur n'est pas très puissant, et ne guère remarquer la différence quand on conduit un gros machin, mais dans les deux cas, la clim prendra, disons, 1L/h, par exemple. La sensation au pilotage est une autre histoire, évidemment, mais j'espère que c'est clair pour tout le monde: en quantité d'énergie, l'effort fourni pour refroidir l'air de l'habitacle est le même dans tous les cas.