Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-06-2006 00:50:51 - assurances - que dois je payer si pas en tord

local
 Nouveau membre

Inscrit le 20-06-2006 

assurances - que dois je payer si pas en tord

Voir le profil de local        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ma première voiture et souscrire ma premiere assurance (omnium). Je voulais savoir la réponse à une question toute bete que je me posais: si j'ai un accident où je ne suis pas en tort, qu'après expertise il y a pour 1000 Euros par exemple ...
Qui va payer ces 1000 euros ? La rc de l'autre conducteur en tort ? Devrais-je payer une partie (à hauteur de la franchise de l'omnium) ?

Merci de vos réponses !!

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

20-06-2006 10:43:33 - assurances - que dois je payer si pas en tord

tontona
 Pilote confirmé

Lieu: marseille 
Inscrit le 09-08-2005 

Re: assurances - que dois je payer si pas en tord

Voir le profil de tontona        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour si vous avez un accident a raison vous ne payè rien du tout c'est l'assurance adverse qui paye si vous avai un accident a tort c'est votre assurance qui paye mais vous perdé du bonus comme vous étes nouvelle assuré vous aurez un malus . par contre il faut faire atantion de metre les croix ou il faut  sur le constat amiable et de bien le remplire si vous etes pas d'accord avec la partie adverce ne signè pas le constat
icon_wink ROBERT

20-06-2006 11:21:15 - assurances - que dois je payer si pas en tord

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière et je n'ai absolument rien payé ni même avancé un seul euro. Je suis pourtant assuré qu'au tiers, mais le guignol d'en face à qui on a donné un papier rose est 100 % responsable.
S'il y avait eu besoin d'une dépanneuse ou d'un camion plateau pour l'enlever du lieu de l'accident, même çà je n'aurais pas payé.
Il faut penser que si la voiture doit être immobilisée, on peut avoir besoin d'un véhicule de remplacement pour aller à son travail, et le garagiste agréé par l'assurance chez qui on dépose la voiture n'a ni obligation ni forcément une voiture disponible à vous prêter gratuitement sur l'instant.
Sans souscrire des options à son assurance, en cas d'immobilisation de son véhicule à cause d'un guignol, on a droit à une indemnité de 15 à 20 euros par jour qu'il faudra demander à son assureur (qui lui ira les demander à l'autre assurance dans le cadre de la convention inter assurances IRSA), çà peut couvrir 65 à 85% d'une location de petite voiture catégorie A (3 portes essence).
Par contre si on souscrit à son assurance auto un prêt de véhicule en cas de problème, on aura droit à une location gratuite pendant un certain nombre de jours en fonction de l'évènement (par exemple 7 jours pour une panne, 15 jours pour un accident, 30 jours pour un vol total), et ce, pour quelques dizaines d'euros par an, avec un véhicule catégorie B (5 portes diesel ou essence), le taxi offert pour se rendre à la location de véhicule.. Il ne reste alors qu'à sortir sa carte bleue pour la caution, obligatoire pour retirer le véhicule mais qu'on vous rembourse si vous ramenez le véhicule de location en entier  icon_razz . Et si l'assurance ne peut pas vous louer de véhicule, l'indemnité journalière est plus élevée, 40 euros par jour par exemple, et vous n'avez pas à batailler pour l'obtenir car elle est inscrite à votre contrat.
Il suffit que le véhicule soit immobilisé plus de 24h et nécessite plusieurs heures de main d'oeuvre pour que l'assurance déclenche son service d'assistance.
C'est aussi des choses à prévoir et qui sont intéressantes à savoir, en dehors des franchises et coûts qu'on craint de devoir supporter en cas d'accident non responsable.

ex-adhérent association de consommateurs

20-06-2006 11:26:54 - assurances - que dois je payer si pas en tord

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens d'acheter ma première voiture et souscrire ma premiere assurance (omnium). si j'ai un accident où je ne suis pas en tort, qu'après expertise il y a pour 1000 Euros par exemple ...
Qui va payer ces 1000 euros ? La rc de l'autre conducteur en tort ?

Je ne sais pas ce qu'est le contrat omnium. Et je ne sais pas quelle est la valeur de votre voiture.
Mais oui, a priori si vous n'êtes pas en tort c'est l'assurance du tiers qui prendra en charge les frais (enfin en réalité,certaines assurances, si j'ai bien tout compris ont souscrit entre elles une sorte de forfait de remboursement aux alentours de 1204E).
Donc oui, si vos réparations coutent 1000E c'est l'assureur adverse qui vous les remboursera... Mais après, tout dépendra aussi de la valeur estimée de votre voiture moins la valeur épave : si sa valeur est inférieure au coût des réparations... il vous faudra négocier tout ce qu'on ne voudra pas vous rembourser  icon_wink
Bienvenu dans la jungle du commerce  icon_wink

20-06-2006 11:31:17 - assurances - que dois je payer si pas en tord

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Re-bonjour,

Sans souscrire des options à son assurance, en cas d'immobilisation de son véhicule à cause d'un guignol, on a droit à une indemnité de 15 à 20 euros par jour qu'il faudra demander à son assureur (qui lui ira les demander à l'autre assurance dans le cadre de la convention inter assurances IRSA), çà peut couvrir 65 à 85% d'une location de petite voiture catégorie A (3 portes essence)(...)
Et si l'assurance ne peut pas vous louer de véhicule, l'indemnité journalière est plus élevée, 40 euros par jour par exemple, et vous n'avez pas à batailler pour l'obtenir car elle est inscrite à votre contrat.

Je ne sais pas quel est votre assureur qui vous rend si optimiste (et tant mieux), mais en ce qui me concerne, je relativiserais beaucoup plus les choses selon les cas... Moi je suis encore en train de batailler pour un accident datant du 24 mars...

20-06-2006 15:27:09 - assurances - que dois je payer si pas en tord

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

C'est vrai qu'avec mon assureur çà se passe très bien et rapidement jusqu'à présent, c'est la MACIF, mais bon, sur ce forum ils ont été égratigné par d'autres de leurs assurés même encore il n'y a pas longtemps ..
Je ne faisais que donner les informations sur le principe, et d'ailleurs dans le cas où on n'a de prévu ni véhicule de prêt via l'assurance, ni par le garagiste, obtenir ces quelques euros d'indemnité journalière ne sont pas particulièrement faciles à obtenir d'après ce que j'ai pu lire. Et c'est pour çà que j'ai parlé de l'option payante qu'on ajoute à son contrat d'assurance auto, un prêt de véhicule inclus au contrat est plus facile à obtenir ET on a aussi un véhicule plus intéressant ( de location ) que celui du garagiste qu'il réserve aux prêts (genre vieille ZX 200 000 km, Renault 19 chamade 300 000 km lol...). Bien sûr çà coûte des euros en plus, mais moins que de devoir louer soi-même si jamais çà arrive. Notez l'importance du "si", et chacun fera en fonction de ses finances et/ou de son niveau de risque accepté.

ex-adhérent association de consommateurs

21-06-2006 00:24:34 - assurances - que dois je payer si pas en tord

local
 Nouveau membre

Inscrit le 20-06-2006 

Voir le profil de local        Voter pour ce message (+1 point)

ok ! merci beaucoup pour vos réponses très claires ! bonne journée / soirée a tous

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto