Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

aquaticsong
Apprenti conducteur

Inscrit le 25 juillet 2007 
Publié le 31 juillet 2007 - #479476 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

merci pour ces informations ! j'apporte aussi ma "nouvelle contribution" car j'avais fait fausse route ! en fait ma panne provient bien de l'incompétance d'un mécanicien en qui j'avais confiance et qui plus est ce mécanicien faisait partie de mes relations amicales.
(je précise que je suis une femme et que je ne connais absolument rien en mécanique ! je sais implement que l'entretien d'une voiture est indispensable si l'on veut préserver son "tas de ferraille" un maximum de KM, j'ai un carnet d'entretien que je lis ! donc j'avais constaté que la courroie de distribution devait être changée tous les 100 000 km ou lorsque un véhicule a + de 5 ans)
le 3 avril j'amène ma voiture pour faire changer la courroie de distribution, ma voiture avait alors 82 500 km, puis la semaine dernière panne en Belgique avec tous les problèmes que cela entraine (dépannage le jour de la fête nationale belge) puis le lundi remorquage à nouveau pour amener le véhicule chez un concessionnaire Renault, et misère ! la panne provenait du galet de la courroie de l'alternateur qui a explosé, en explosant il a déchiqueté la courroie de l'alternateur qui est allée s'éparpiller partout dans le moteur, une soupape est atteinte mais pour le reste il faut démonter le moteur. Le garagiste belge était estomaqué d'apprendre que la courroie de distribution avait été changée 7000 km avant, il m'a dit que lorsque l'on change la courroie de distribution il faut automatiquement changer la courroie de l'alternateur (qui a le même age que celle de la distribution),
j'ai contacté REnault France qui m'a confirmé que ce mécanicien avait mal fait son travail et que je devais me retourner contre lui en invoquant l'article 1147 du code civil qui stipule une obligation de résultat.
j'ai bien heureusement une assistance juridique qui est inclus dans mon contrat d'assurance, je les ai contacté, un dossier a été ouvert, j'ai envoyé une lettre recommandée au garagiste et la machine est lancée !
le problème est que ma voiture est actuellement en Hollande chez un concessionnaire REnault, un expert qui sera mandaté par ma cie d'assurance va expertiser mon véhicule, le rapport d'expertise devra être traduit en français par un expert désigné par le tribunal. Cela va prendre du temps ! un mois, deux mois, trois mois ??? je ne sais pas ! mes vacances tombent à l'eau car je n'ai plus de moyen de locomotion mais ce garagiste devrai reconnaitre ses tords ! il les reconnait en partie car il m'a proposé de me rembourser le prix de la courroie de l'alternateur (à savoir 30 euros !) il m'a dit que je n'avais pas eu de chance car normalement la courroie (9 fois sur dix) tombe sur la route ! alors que c'est faux justement 9 fois sur dix les lambeaux de la courroie partent dans les soupapes !!!
je vous tiendrai au courrant des suites qui seront données et j'ai vraiment bon espoir !
heureusement que le garagiste belge m'a mis la puce à l'oreille, heureusement aussi qu'il m'a fait une attestation que j'ai ajouté à mon dossier (dossier dans lequel j'ai établi un rapport qui m'a pompé toute la nuit !), grâce à ce garagiste belge (fort sympa du reste) j'ai compris que cette panne était vraiment de la faute de mon nul de garagiste !
si quelqu'un a vécu un cas similaire au mien je serai contente de le savoir ??? car même si j'ai bon espoir, j'ai quand même un doute !
la réparation est estimé au minimum à 2700 euros mais pour le diagnostic final il faudra ouvrir le moteur !

alain29
Nouveau membre

Inscrit le 28 août 2007 
Publié le 15 septembre 2007 - #501655 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Idem! il y a deux semaines:courroie accessoire cassée, entrainant rupture courroie distri, et soupapes tordues... 2200€
J'ai l'impression que sur ma nouvelle courroie d'accessoires, il y a un amortisseur qui n'y était pas avant.
(scenic 1.9 dci année 2000).
Hier: radiateur HS: 392 €
Quelqu'un peut me donner des détails sur cet amortisseur de courroie ?
Merci.
Bon courage à tous!

cepagagné
Nouveau membre

Inscrit le 13 décembre 2007 
Publié le 13 décembre 2007 - #546432 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

après l'aquisition de ma scenic dci cet été je pensais être tranquille coté distrib puisqu'elle venait d'être changée à 70000km.
C pas d'chance la poulie vient de grippée ... La suite vous la connaissez.
Je vais faire un courrier au service clientele Renault mais j'me fais guere d'illusion.
Est il normale qu'un organe sensible comme la poulie d'alternateur sur ce modele, aux consequences que l'on connait lorsqu'elle grippe ne fasse pas l'objet d'une note technique imposant son remplacement lors du changement de courroie de distribution?
Renault les voitures à vivvvre

cecile0912
Nouveau membre
Inscrit le 19 décembre 2007 
Publié le 19 décembre 2007 - #549443 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour,

J'ai aussi un Scénic, et je viens de tomber en panne à cause de cette poulie d'alternateur. A lire vos messages, je me rend compte quelle chance j'ai eue de lever le capot dès que j'ai remarqué 2 voyants qui s'allumaient par intermittence. Sentant une odeur de cramé au niveau des courroies diverses et variées, j'ai préféré abandonner ma voiture sur place, bien que n'habitant qu'à 1 ou 2 km.

Et la distribution n'a pas été touchée, à priori !

Finalement, je devrais m'en tirer avec seulement (!!!) 150€ de réparations   nvsmilevermdr
Et je vois à quoi j'ai échappé ! icon_eek

Chrime : j'aime bcp ton expression "achète une Renault et tu feras du vélo". C'est exactement mon cas par cette semaine à -4°C le matin et +4°C l'après-midi icon_wink
Puis mon vélo ne va pas me lacher au moins !

...

Quoique...

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année
Cécile.

ebo_92
Nouveau membre

Inscrit le 14 mars 2008 
Publié le 14 mars 2008 - #585900 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonsoir à tous,

Même problème que tout le monde,  1.9dci rxt, Aout 2000, 100651Km, toujours entretenu par Renault depuis la 1ère révision, courroie distribution changé à 80000km, dernière révision faite 04/01/08, alternateur HS entraînant rupture du moteur le 22/02/08 = 3800€ de réparation.

Pour ma part, je vais jusqu'au bout dans la démarche :

Lettre RAR
   Expert du tribunal
   Lettre RAR
   Tribunal d'instance

Si nous sommes plusieurs à nous plaindre, les chances augmentent.

L'union fait la force...BATTONS NOUS!

à vous lire
E

Maxireussite
Nouveau membre

Inscrit le 13 mars 2008 
Publié le 22 mars 2008 - #589695 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Voir un récit parmis d'autres : mecontentsrenault.com

supermot62
Nouveau membre

Inscrit le 2 juin 2008 
Publié le 2 juin 2008 - #622559 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

bonsoir j ai un bruit tres tres byzard au niveau de la courroie d accessoire de mon scenic  je crois que c lalternateur mais quand je le tourne a la main je ne sent aucun bruit quelqu un aurait une info merci d avance

celia.italia
Nouveau membre

Inscrit le 2 septembre 2008 
Publié le 2 septembre 2008 - #661118 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonsoir

Je me permets de vous écrire ces quelques lignes car j'ai eu exactement le même problème que vous avec mon Scénic la semaine dernière. Je souhaiterais savoir où en est votre procédure contre Renault et si vous pourriez éventuellement me conseiller pour la démarche à suivre.

Merci par avance.

Bonne soirée.

Melle Célia PEREZ

sebazerty
Nouveau membre

Inscrit le 28 août 2008 
Publié le 23 décembre 2008 - #718427 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour a tous,
Est ce que quelqu'un peut expliquer les symptômes, car depuis quelques temps, j'ai un bruit électrique coté droit qui varie d'intensité en fonction du régime moteur et qui ne s'entend quasiment plus avec la vitesse. On m'a expliqué que c'était certainement les roulements de l'alternateur...

pakalcool
Nouveau membre

Inscrit le 6 janvier 2009 
Publié le 6 janvier 2009 - #725444 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

le probleme de la poulie de l'alternateur ou du galet de tendeur et tendeur renault le sait tres bien mais coté de son service apres vente zero meme dans leur garage il sont pas serrieux ,je nais pas confiance en leur prestation je le fait moi meme 1 probleme vehicule neuf annee 2000 pedale d'acceleration reste bloquee 3 fois au garage meme probleme ,je met du degrippant plus de probleme,2 eme  probleme rupture de l'amortisseur arriere droit au niveau superieure pas pris en garantie il ont dit que c'est a cause des nid de poule en plus il ce foute de nous
3 plus de clim recharge mais marche pas!
4 tendeur de l'alternateur hs je change le kit
5 poulie de l'alternateur qui casse 7 soupapes tordues +900e de pieces sans m/e meme en piece de rechange ils ont pas ce qu'il faut (poussoir mini 7.55 pou 7.43 demendé)

ThierryCH
Nouveau membre

Inscrit le 8 janvier 2010 
Publié le 8 janvier 2010 - #991057 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour,

Proprietaire du renault scenic 2 1,5 dc1 mod 2005, révision Renault changement distribution 120 000 km.
Depuis, bruit anormal au niveau de l'alternateur.

Avez-vous obtenu gain de cause auprès de renault ?

TOOGI
Nouveau membre

Inscrit le 13 mars 2010 
Publié le 13 mars 2010 - #1038074 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour,
je viens d'avoir le même problème que toi avec ma Renault Laguna 2.0 IDE. En fait,la courroie de distribution a été changée par Renault à 120 000km il ya 4 mois, puis brusquement la semaine dernière : PANNE.
Mon garage Renault vers qui je me suis tourné me fait comprendre que c'est la poulie d'alternateur qui s'est cassée et donc la courroie d'alternateur s'est effilochée et a entrainé un décalage de la distribution. Par conséquent, ils ne sont pas en faute et refusent toute responsabilité.

Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire, je me demande si je doisporter plainte ou croire sur parole le garage qui ne veut pas prendre en charge les réparations.
Mon assurance n'y peut rien.  enfin bref.

Adez moi à trouver une solution.

TOOGI

cas
Nouveau membre

Inscrit le 17 mai 2010 
Publié le 17 mai 2010 - #1078218 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Slt ,c vrai la poulie d'alternateur est a faire apres chaque distri.g eu le cas de la courroir d'alternateur qui a sauter de la poulie car elle prenne du jeu a plus

laurence26
Nouveau membre

Inscrit le 23 septembre 2010 
Publié le 23 septembre 2010 - #1151537 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour,

Panne de poulie qui se grippe sur un scénic de 2003 ayant moins de 100000 kms !
très exactement : 94615 kms.
Courroie qui casse, heureusement à 20 km heure, elle n est pas allée se prendre dans la distribution...
Pourtant, le kit courroie accessoire a été remplacé en même temps que le kit distribution, la poulie a donc cassée au bout de 34 000 bornes seulement après avoir été changée.

Pas bien vielle la pièce !

BRAVO Renault! En février dernier, c est la pompe à gasoil électrique qui était tombé en panne à 85 000 kms!

En tout, cette années, deux réparations à 400 euros chacunes. Et j ai de la chance! j ai pas cassé mon moteur comme certain d entre vous!!!

Laurence

siannoyl
Membre tout simplement
Lieu: Picardie 
Inscrit le 17 janvier 2005 
Ma voiture Renault Clio 16S de 1993 - Essence
Publié le 23 septembre 2010 - #1151542 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

bonjour-888
Et l'on s'étonne que Renault ne vend plus de voiture. Le SAV est de très mauvaise foi.Lorsque l'on voit la pub avec l'abruti qui confond  la date et le montant de la facture, Renault prend ses clients pour des gogols

Dernière modification par siannoyl (23-09-2010 11:32:28)

L'ennui dans ce monde est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes
Photo  - poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto