Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

michelc5
Nouveau membre

Inscrit le 14 juin 2006 
Publié le 14 juin 2006 - #295421 - poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonsoir,

J'ai lu au sein du forum qu'un bon nombre d'inscrit avait connu des problèmes presque similaires.
Pour ma part, mon véhicule de 2000 avec 100000Kms, a toujours été entretenu chez Renault.
Dernière révision à 88000Kms dont changement du Kit de distribution.

Lundi, panne!!. La poulie de l'alternateur se grippe, entraine la rupture de la courroie de distribution, qui elle même s'infiltre dans le moteur générant la rupture de la courroie de distribution.
Résultat, pistons endommagés, culasse a refaire, plus le reste.

Naturellement, je ne vais pas en resté là, mais afin d'apporter de l'argumentation et de la documentation au service client de Renault, qui est et reste intraitable, je sollicite l'ensemble des lecteurs de ce message à m'apporter des expérinces et informations relatives à un cas similaire.

Je vous en remercie par avance.

Très Cordialement,
michelc5

Renault Scenic

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 14 juin 2006 - #295442 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bjr
Tous les scenics possedant potentiellement le pb de la poulie ont ete rappeles !
Le mine de 99 l'a ete !
Donc si tu avais uen ancienne poulie alors que l'entetien etait fait par renault... ca sera ps complique pour toi a poruver la negligence !
Si tu as la nouvelle poulie la ca sera plsu dur !
Tiger

De l'entraide vient la solution !

kael63
Nouveau membre

Inscrit le 27 juin 2006 
Publié le 27 juin 2006 - #300325 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Regarde ma réponse:
[url]scénic 1.9 dti avril 2000 , galet grippé, moteur cassé....
Heureux possesseur d'un Laguna 2.2 dt acheté en 1995, je m'en suis très vite débarassé au profit d'une Audi 80 Tdi (modèle 93) qui totalise
environ 700 000km sans pb particulier.
Cordialement.[/url]

loran660
Nouveau membre

Inscrit le 2 août 2006 
Publié le 2 août 2006 - #313966 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bjr
J'ai eu le même problème le 19/07/2006 sur l'autoroute. La poulie de l'alternateur n'a pas débrayé, grippée donc, entrainant les conséquences graves que tu connais : près de 2000 €TTC de facture - soupape culasse ...
Mon Scenic 1,9 DTi est de 03/2000 et fut concerné par le rappel pour changement de la poulie + tendeur + courroie, ce qui a été fait à 70000 km en même temps que le chgt du kit de distrib. La poulie est noire maintenant et débrayable au lieu de dorée et fixe. Reconnaissable donc par sa couleur. J'ignore si cette nouvelle poulie d'alternateur doit être obligatoirement changée au bout d'un certain temps ou kms. La distrib et accessoires (tendeur+courroie) ont été changés en 2005.
Je souhaite également poursuivre Renault et/ou le garage agréé Renault qui a suivi mon véhicule depuis le début. Quelles procédures et/ou courriers as tu commencés pour l'instant ?
cdl
loran660

silvere53
Apprenti conducteur

Lieu: SUD MAYENNE 
Inscrit le 8 août 2006 
Publié le 8 août 2006 - #315899 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

c'est un probleme qui commence a apparaitre. En effet il y a 5 ans Renault a rappeller de nombreux vehicule pour equiper les alternateur de poulie debrayable. Mais maintenant le probleme est que les poulie debrayable grippe si elle ne sont pas remplacement en meme temps que le kit distribution ainsi que tour les galet de courroie accessoire et la pompe a eau. Travaillant dans le reseau Renault, le remplacement est devenue systematique. Par contre Renault va surement prendre une bonne partie en charge mais il faudra mon monter un dossier avec ton garagiste.

loran660
Nouveau membre

Inscrit le 2 août 2006 
Publié le 8 août 2006 - #315930 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Merci Silver53

A quelle adresse doit-on envoyer ce type de réclamation chez Renault ?
As tu un modèle de courrier ?
Merci d'avance pour ta participation
Cdl
loran660 (dans le 85 et panne dans le ... 86 juste au départ de mes vacances tsssssss)

silvere53
Apprenti conducteur

Lieu: SUD MAYENNE 
Inscrit le 8 août 2006 
Publié le 9 août 2006 - #316303 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

salut

il faut que tu vois sa avec ton garagiste Renault, il doit avoir des modele de lettre et il te dira comment faire.

BON COURAGE POUR LA SUITE.

Laurence69
Nouveau membre

Lieu: Lyon 
Inscrit le 15 août 2006 
Publié le 15 août 2006 - #318417 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour,
J'ai eu apparemment le même problème que beaucoup, mais j'ai une Mégane break 1.9 DCI dont la date de mise en circulation est le 22 Janvier 2003. Elle a 97000 km et la poulie d'alternateur s'est grippée, faisant sauter la courroie, qui est passée dans la courroie de distribution et a endommagé le moteur. J'attends le devis du garage Renault.
La voiture a été révisée il y a un mois sans changement de courroie, et cette panne ne me parait pas normale.
Pensez-vous que ma voiture aurait dû être rappelée par Renault et ne l'a pas été, ou est-ce un problème différent de celui rencontré par pas mal d'entre vous ?   
Merci de votre aide

Faouet
Nouveau membre

Lieu: Nantes 
Inscrit le 20 novembre 2006 
Publié le 20 novembre 2006 - #353576 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour,
Je viens de voir vos posts sur le sujet je suis dans le même cas actuellement.
Je possède une Mégane 1.6 16V de 03/2000 qui vient de tomber en panne.
D'après le garage Renault qui l'a vue, la distribution a pris un choc suite au déscellement de la poulie d'alternateur. Celle ci aurait décalé la courroie d'accessoires qui s'est ensuite déchirée envoyant des morceaux dans la courroie de distribution. Ca aurait également coupé le fils d'alimentation de la pompe à essence.

J'ai fait changer ma courroie de distribution l'année dernière jour pour jour avec la panne dans un autre garage Renault.
Ils ont changée le kit de distribution et m'ont conseillé de changer le kit de bistribution de la pompe à eau avec la pompe à eau.
Auraient-ils dû changer la poulie d'alternateur à ce moment là ???
La voiture n'est pas retournée au garage depuis sauf pour le controle technique.

Cette réparation coutera 2000€ au bas mot d'après le gars de Renault qui l'a récupérée après le remorquage, sans même avoir encore ouvert le moteur.

Si vous avez des infos à ce sujet MERCI beaucoup de me les communiquer via ce forum.

+++++++++++++

Faouet

Laurence69
Nouveau membre

Lieu: Lyon 
Inscrit le 15 août 2006 
Publié le 22 novembre 2006 - #354094 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour,
Pour ma part, l'histoire s'est bien terminée puisque Renault a pris en charge 90 % de la réparation (7500 euros) sans pour autant reconnaitre que la panne n'était pas normale. Il a fallu l'intervention de l'expert de mon assurance qui a constaté le grippage de la poulie d'alternateur qui a entrainé la casse du moteur, et il a aussi fallu deux mois de patience avant que la réparation soit faite. Sans expert, je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à me faire entendre.
Bon courage

olivier14
Nouveau membre

Inscrit le 28 novembre 2006 
Publié le 28 novembre 2006 - #356303 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

nous avons ce probleme de galet d'alternateur debrayable qui n'a pas debrayè et qui a endommagè la courroie d'accessoire qui elle a decalé la courroie de distribution puis le  hic pour le moteur.
La sucurssalle de caen nous annonce une facture de 3000 € au bas mot avec peut etre une prise en charge du constructeur.

merci de transmettre le maximum de renseignements sur le sujet afin de pouvoir constituer un dossier qui sera opposable a renault pour tout le monde.

A+ et merci

didmoumoun
Nouveau membre

Inscrit le 12 décembre 2006 
Publié le 15 décembre 2006 - #361475 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjours a tous
J' ai rencontré le meme probléme, pour ma part mon véhicule est un
scénic 1.9 dci de juin 2000 ayant 122000 kms . La courroie de distribution
ainsi que la courroie d' accessoire on été changer a 75000kms.
. Renault connait le probléme mais ne prend pas en charge les réparations .

pulsar62
Nouveau membre

Inscrit le 7 décembre 2006 
Publié le 16 décembre 2006 - #361697 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

bjr à tous.
Je suis propriètaire d'une laguna I phase 2 : confort 1.9 Dti de 82000 Kms.( Mise en circulation 23/06/2000).  Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de casse moteur. J'appris que seules les véhicules équipés de la climatisation présentait ce risque.  icon_mad
Sur mon véhicule la courroie d'accessoire (Alternateur) a été changé trois fois. La 1ere fois avec une lampe torche, je me suis rendu compte que cette dernière était craquelée. Elle avait environ 52000 Kms. (60 Euros). La 2ème a été changée à 62000 Kms. En effet, tjrs attentif au bruit qu'elle fait, je me suis rendu compte que la courroie d'alternateur vibrait. C'était le galet amortisseur de cette dernière qui ne jouait plus son rôle. Résultat des courses : 280 euros. Et finallement, j'ai rechangé la courroie d'accessoire à 72 OOO Kms car à nouveau il y avait une vibration sur cette dernière. Cette vibration se produisait tjrs au début de l'accèlération du moteur. Résultat : La poulie d'ébrayable commençait à se gripper. La rotation de cette dernière devenait difficile. (Vérification après démontage)
Tout cela pour vous dire que si vous voulez éviter la casse, il faut prêter une oreille attentif au bruit de votre moteur. Dès qu'il y a un bruit anormal du côté droit en accélérant très doucement, il y a un risque de potentiel de casse. La rupture d'une courroie d'alternateur ne se fait pa d'un seul coup, avant elle subit de nombreuses contraintes sur qlques mois et après ca casse.  J'ai tjrs agit ainsi et cela m'a sauvé la vie de mon moteur.
salut icon_smile

pulsar62
Nouveau membre

Inscrit le 7 décembre 2006 
Publié le 16 décembre 2006 - #361698 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Slt à nouveau
Juste pr vous dire que pour moi Renault c'est fini. La prochaine sera d'une autre marque, peut être toyota.
bon W.end à tous.

stephanoum
Nouveau membre

Inscrit le 6 janvier 2007 
Publié le 6 janvier 2007 - #369612 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour a tous,
j'ai le même probleme sur un scenic 1.9 dci de juillet 2001.
Véhicule modifié a l'origine au niveau de la poulie d'alternateur (poulie roue libre)
Cette poulie n'est pas prevue dans la visite des 120 000 ou 5 ans.
Renault, apres 6 mois de bagarre, ne veut pas entendre garnd chose et me proose 15% de prise en charge.
Je ne compte pas en rester là et compte saisir UFC que choisir dans le cadre d'un defaut mecanique. Ufc a tout de même réussit a faire reconnaitre le defaut sur les laguna 120 cv au printemps 2006. (pour infos ma seconde voiture est une laguna 120 cv sur laquelle j'ai cassé le turbo)
Est ce que quelqu'un a déjà saisi UFC que choisir sur ce sujet svp.
Merci d'avance icon_mad

Jose Niort
Nouveau membre

Inscrit le 13 mars 2007 
Publié le 13 mars 2007 - #410285 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour,

Il m'arrive le même problème que vous. Je voudrais connaître les recours utilisés contre Renault.

Pour info, j'ai changé il y a 10 mois tout le kit accessoire et le kit distribution. Le tout pour la modique somme de 800 euros et aujourd'hui Renault pour réparer cette panne me redemande la même chose.

Il me faut de l'aide pour me remonter le moral.

J'attends vos message.

Cordialement.

Corne de Boe
Nouveau membre

Inscrit le 15 mars 2007 
Publié le 15 mars 2007 - #412098 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Bonjour, j'ai une Mégane de 1999 1.6 16v RXT avec climatisation et le forfait Renault pour changer la courroie de distribution revient au final à: 455 euros TTC pour le forfait Kit courroie de distribution + ...
Il faut ajouter systématiquement le changement de Pompe à Eau: xxx euros.

Au final, il y a en plus la poulie Damper à changer ( poulie amortisseur en bas du moteur).
Ca ne m'étonne pas. AVEZ VOUS DEJA VU LA POULIE DE VOTRE ALTERNATEUR SE DETACHER DE L'ALTERNATEUR???? AVEC RENAULT... C'EST POSSIBLE. QUAND CA ARRIVE, IL N'Y A PLUS NI DIRECTION ASSISTEE, NI CHARGE DE LA BATTERIE... ET SOYEZ FORTS CAR SANS DIRECTION ASSISTEE ET BATTERIE SANS CHARGE, C'EST PAS LA MEME CONDUITE... Ca arrive aussi avec d'autres marques allemandes et en pleine montagne c'est costaud. Bref: prévoir l'alternateur à 400 euros.
Le résultat de ma réparation en surprise a été de changer par Renault la poulie Damper ( a 120 000 km elle est toute craquée et en fin de vie).

Au total pour venir changer la courroie de distrib et prévu 310 euros, le budget est > à 600 euros + les 400 de l'alternateur.

Les mécanos confirmés "Renault Minute" sont sympa et c'est pas eux qui pognent les euros. Ils ont la bonne oreille pour réparer et faire le nécessaire, l'intelligence et le savoir pour réparer les vilaines conceptions de moteur des ingénieurs du siège RENAULT.

Nota: sur les Espace 3.2 ( valeur 5X XXX euros) lorsque l'injection casse... IL N'Y A PAS DE DELAI. Désolé les riches où ceux qui ont une voiture de fonction, mais c'est aussi à vous de faire le chemin pour des voitures moins coûteuses et mieux conçues.

Bref: lorsqu'on fait une réparation, il faut demander qui est le mécanicien compétent ( on change pas de distrib comme on change un pneu) et traiter avec lui.
Pour le reste, les ingénieurs RENAULT responsables de toutes ces pannes et surcoûts sont ingénieurs et au siège et responsables.

Cela dit, on a pu entendre récemment le suicide de 4 ingénieurs Renault lié au système d'humiliation managerial mise en place.

Les dirigeant Renault n'ont pas l'âme coréenne. Leur idiosyncrasie est ainsi.
Au bout du bout, c'est aussi eux qui déterminent la marge attendue, les pertes, les casses même s'ils ne savent pas combien de véhicules seront ensuite rappelés, ni combien de pertes, de casses. C'est pas leur problème d'objectif! Alors la LOGAN.... Economique? Renault se flatte d'avoir conquis le marché iranien ( ils achètent des Logan avec le supplément climatisation.... ).

chrime
Nouveau membre

Inscrit le 10 juillet 2007 
Publié le 10 juillet 2007 - #470687 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

bonjour à tous
attention le vieux proverbe qui disais achète une renault et tu feras du vélo est apparemment de retour,ceci pardonner moi justeparce qu'il m'arrive exactement la même chose qu'à vous tous.
courroi d'accessoires qui se loge dans la courroie de distri.est-ce le stress ou plutot l'incompétence des ingénieurs renault qui les poussent à .... en tous cas moi non plus je ne veut pas en rester la et je vais glaner tous les renseignements et recours possible.

Dernière modification par chrime (10-07-2007 21:26:16)

aquaticsong
Apprenti conducteur

Inscrit le 25 juillet 2007 
Publié le 26 juillet 2007 - #476915 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

bonjour,
et je vais me parler à moi même en disant : bienvenue au club !
j'ai exactement le même problème avec mon scénic
la semaine dernière : panne en Belgique et résultat  une soupape à changer
Renault aurai fait des courriers à tous les détenteurs de ce millésime fabuleux ? je n'ai jamais rien reçu
il parait que l'union fait la force, il semble que beaucoup de personnes soient concernées par ce problème alors je propose que nous nous unissions pour faire une réclamation unique auprès de Renault !
qu'en pensez vous ?

vttjeff
Nouveau membre

Inscrit le 31 juillet 2007 
Publié le 31 juillet 2007 - #479428 - Re: poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

J'apporte ma contribution pour les prochains :
- Les courroies de distribution / accessoire (alternateur) avaient été changées à 110.000 KM (plus la pompe à eau qui fuyait icon_biggrin bien sur)
- Bruit qui se déclare pendant mes vacances en Corse (j'habite en Alsace), vers 120.000 KM, du côté des courroies de distribution / accessoire, au démarrage, en première et deuxième. Bruit de vibration un peu comme si le collecteur d'échappement était desséré.
- Concesionnaire d'Ajaccio qui veut me garder la voiture 1 journée... ne trouvant l'origine de la panne + pas de stock pour les pièces donc 1 semaine d'attente !!!
- Garagiste indépendant qui me dit que c'est le galet du tendeur de la courroie d'accessoire = pas grave
- Mon garagiste alsacien contacté par téléphone qui me dit qu'il y a 90% de chance (icon_lol) que ce soit la poulie de l'alternateur, qui se grippe au niveau de l'engrenage) = problème connu et identifié !!!
- Bref, je rentre l'esprit pas tranquille, en essayant d'éviter les variations de régime moteur brusques (seule parade).
- Arrivé en Alsace, mon garagiste valide son diagnostic (il suffit d'essayer de faire tourner le mécanisme avec un tourne-vis à l'arrêt pour voir si il est grippé = bonjour les compétences du concessionnaire d'Ajaccio), me change la poulie + la courroie d'accessoire (10.000 KM seulement pour ceux qui suivent) car elle était déjà salement amochée
- Coût de la réparation pièces et mo = 200 €
- La nouvelle poulie n'a pas la même tête que l'ancienne = Renault a corrigé le tir
Conclusion : il n'y a pas de mauvaise voiture, mais de mauvais mécaniciens !!! Sans vouloir rentrer trop dans le débat, il y a des problèmes sur pratiquement tous les modèles (allez voir sur ce forum ou cet excellent site http://www.problemauto.com), même chez Mercedes et BMW - moi je conseille plutôt de choisir sa voiture en fonction des compétences de son garagiste le plus proche et de l'attraction de la voiture (côté fonctionnel ou performance ou prix, etc)... et pas l'inverse !!!
Bonne chance à tous

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto