Salut tt le mondeJ'ai une Polo 1L9D athmo qui consommait env 1l/100km d'huile.Aprés "glanage" de conseils chez dif. mécanos dont VAG, les réponses sont toujours les mêmes: à 160.000km c'est pas normal...ça, je le savais déja; donc aprés avoir vérifié un éventuel reniflard bouché, direction les compressions: 38- 37- 35- 33 bars.Là bien sur, personne ne me croit, les valeurs attendues sont de 26bars.Vérif du compressiomètre "Motometer" à tracé sur papier: OK à 1 ou 2 bars prés.Ajout d'huile dans les cylindres: 42-42-39-37 bars => dépose de la culasse => grosse surprise: empreintes (prof 1mm avec bavures) des soupapes d'échappement sur les 4 pistons mais recouvertes d'une fine couche de calamine noire => ça à touché mais ça ne touche plus.Quand à ma conso d'huile, aucune raison bien apparente pour le moment sauf unecouche de calamine marron assez importante sur le cylindre à 33bars et beaucoup moins importante sur celui à 35bars.Aucun passage apparent à tous les niveau du joint de culasse.Je vais remplacer la segmentation et les joints de queues de soupapes mais sans grande conviction... 1l/100km, ça devrait se voir. pour info j'ai débranché la durite (la seule) de reniflard qui va du cache culbu à la boite d'admission; le véhicule fumait autant, pas de grand souffle en sortie du cache culbu ni de vapeurs pouvant provoquer une telle conso.Bien qu'incroyable, même par moi, cette histoire est vrai.Pour info: la courroie crantée avait été remplacée il y a 60.000km par VAG histoire de s'en remettre à des gens qualifiés pour ne pas avoir de PB... finalement: pas qualifiés et surtout, plus que malhonnetes...D'ailleurs le garage a fermé depuis (BdR).Bref si quelqu'un à la moindre idée, elle est la bienvenue; merci.
slt et bienvenue une ch'tit question tes guide de soupapes sont comment sinon je me renseigne et te dit quoi ce soir (je connais bien le produit )
J'ai déposé la culasse mais pas encore les soupapes, je dois le faire rapidement (avant d'acheter pochette rodage avec joints de queues et segments)...
bon j'ai fais ma ch'tit enquète : et la à part les joints de queue de soupapes et surtout les guides vue qu' aparement les soupapes auraient touchés les pistons d'apres ce que j'ai compris, je ne voie pas trop ce qui peut engendrer une consomation d'huile aussi importantepar contre le catalyseur y vas pas aimer tous sa
Résultat des courses (surtout des jeux):Culasse: Usure des têtes et des queues soupapes selon spécifs largement OK.Aucun voilage ni torsion: max 0,06mm au comparateur.Jeux des soupapes dans les guides largement OK sauf ech cyl 4 qui dépasse la limite d'usure VW: 1,35mm pour 1,3. Bas moteur:Usure des 3 premiers cylindres et pistons normale ( env 0,3mm de jeu).Jeu cylindre et piston n°4 env 0,5mm mais surtout jeu à la coupe du segment coup de feu de 5mm(mais oui c'est possible) avec une largeur variant de 2mm d'un coté du segment à 2,6mm de l'autre côté alors que les autres coup de feu mesurent env 3,6mm.Etant donné qu'il n'y a aucune rayure particulière sur les cylindres, je pense simplement remonter un jeu de segments neufs, des joints de queues de soupapes neufs, le rodage est fait, et surtout prier trés fort...Deux tites questions:- Je joint de culasse se monte t'il à sec (avant je l'enduisais très légèrement de graisse ou d'huile) ?- Que dois je faire avec les poussoirs pour être sur que les soupapes ne toucheront pas les pistons (la revue indique d'attendre une 1/2 heure à 1 nuit avant de faire tourner le moteur, je trouve ça pas clair du tout)? Merci.Gérard13
slt pour ce qui et du montage du joint de culasse tu monte à sec bien degraisser les deux plans de joint par contre pour ce qui et des poussoirs tu monte et des que tu et sur tu met en route parce que plus tu attend et plus tu a de risque que les poussoirs ceux videtu imagines au garrage s'il falait dire au client à chaque fois qu'il faut garder la voiture trois jours petit astuces perso, passe une vieillevis dans chaque trous des vis de culasse afin de les vider et de nettoyer le filletage