Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-06-2006 13:12:00 - causes casse moteur XU9J4 ? (gti16)

j.b.s2
 Apprenti conducteur

Inscrit le 05-09-2005 

causes casse moteur XU9J4 ? (gti16)

Voir le profil de j.b.s2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
j'ai cassé mon moteur après avoir acheter la gti16 il y a 3 mois et presque 2000km.

d'après ce que je sais, il y a un trou 2 ou 3 cm à gauche (vu de face) de l'intersection jauge à huile et bloc moteur
apparament ça correspond à l'emplacement d'une bielle je crois 

pour le moment je n'ai pas récupéré le voiture mais je ferai des photos jeudi
Voici les défauts de la voiture que j'ai remarqué qui pourrait en être la cause (avant le voyage):

1/ avant de partir j'avais vérifié le niveau d'huile et impossible de lire le niveau, il n'y avait pas de ligne distinct mais l'huile était très propre et j'avais fait une vidange il y a moins de 2000km avec de la GTX 15W50, de plus je n'ai jamais eu de grosse fuite d'huile et jamais de fumer bleue (huile brûlée) donc j'en ai déduit qu'il y avait toujours autant d'huile dans le moteur ...

2/ chute de la pression d'huile : d'après 2 concessions Peugeot (et 2 autres garages ...) il ne fallait pas que je m'inquiète que l'aiguille de pression d'huile chute à 0 (sans que le voyant s'allume) lorsque je dépassais les 4000tr ... sinon d'après eux j'aurais déjà (mot pour mot) une bielle ou un piston qui aurait traversé le capot ... ça les faisait bien rire ...  ... et il me disait qu'il n'y avait rien à faire et que c'était pas grave, alors j'ai décidé de faire changer la sonde de pression et Peugeot a gentillement refusé, "c'est trop chiant à démonter et ça vaut pas le coup" ... no comment sur la qualité des services après vente sur leur propres véhicules ...
j'avais nettoyé la fiche électrique (recouverte d'huile noire séchée...) de la sonde sans rien démonter  et plus de chute sauf de temps en temps mais bcp moins souvent qu'avant dans les mêmes conditions (>4000tr)

3/ voyant diag s'allumait lorsque je forçais sur les tours (6000-7000tr en 5ème pendant un p'teit moment), restait allumé 3-4min et s'étaignait; chez Peugeot : c'est pas grave s'il s'allulme et s'éteint ... c'est un défaut électrique et c'est trop compliqué de tout vérifier le système électrique ... une fois le diag éteint on ne peut plus lire les défauts de la voiture ...
d'après un préparateur : ça vaut pas le coup de la mettre sur le banc jusqu'à ce que le diag s'allume pour connaitre le problème ... c'est certainement un défaut électrique ... et puis c'est des vieilles voitures ...

4/ vice caché ? moteur ouvert et bidouillé ? j'ai aucune facture ... (eh oui je sais ... j'refairai plus cette erreur ...)

Déroulement du "pseudo-voyage":
1/ Le voyant diag s'est allumé après une petite bourre à 180 en 5è et quelques descentes en 4è à 7000tr (conduite sportive très poussée) puis s'est éteint au bout de 2min (voyant STOP éteint)

2/ 20-30min plus tard, à 140 (4000tr) :sur voie de gauche;
explosion, sur le coup j'imagine un pneu car le bruit était celui de 2 ou 3 pneus qui éclatent à la chaleur avec les pneus qui restent accrochés à la jante et fouettent le bitume mais la voiture garde la route ... donc pas ça
et puis une demi seconde après le bruit , plein de voyants se sont allumés dont le STOP (c le seul que j'ai vu distinctement car je regardais la route pour pas avoir un accident en plus ... mais il y avait d'autres voyants allumés ...) et en même temps nuage de fumée bleue qui sortait du capot, des roues et sous la voiture ...
je m'arrête tant bien que mal sans accident, j'ouvre le capot et il y avait des pppssssshhhhhiiiiiiiiiitttttttt de partout, moteur noyé dans l'huile (alternateur, collecteur, pare brise, batterie, cache moteur, roue, intérieur capot noir...)
la jauge avait sauté de 5-6cm et de la fumée bleue sortait
j'ai donc pensé que ce n'était que l'huile qui était remonté par la jauge (c'est beau de réver...)
ensuite j'ai remis 1L d'huile et j'ai essayé de redemarrer aux pinces ... mais rien
quand le dépanneur arrive, il me demande de démarrer plusieurs fois et là un grand "STOP" " Y A UN TROU DANS LE MOTEUR !!!" et moi "QUOI???" "C'est grave Dr ?" enfin bref, il a essayé de me montrer le trou, j'ai vu un décalage de 7 ou 8mm sur le bloc à la lampe torche, dans le noir et surtout dans l'huile ... comme je ne sais pas quelle forme a le bloc à cet endroit je suis resté sceptique mais il a confirmé plusieurs fois que le moteur était hs et irrécupérrable

bon c'est un peu long mais j'espère que certains prendront le temps de donner leur avis, comment mon moteur a t-il pu casser de la sorte ? et sans forcer en plus (140 en 5ème...)

JoF by JbS

Liens complémentaires

10-06-2006 16:49:36 - causes casse moteur XU9J4 ? (gti16)

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

Re: causes casse moteur XU9J4 ? (gti16)

Voir le profil de pierrev2v        Voter pour ce message (+1 point)

BONJOUR JB Alors vue se que tu décris ca ressemble a une pompe a huile HS,du a un manque d huile  icon_exclaim  icon_exclaim  icon_exclaim

avant de partir j'avais vérifié le niveau d'huile et impossible de lire le niveau, il n'y avait pas de ligne distinct mais l'huile était très propre

http://danasoft.com/sig/vivi-1.jpg

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site -
 L'avis des automobilistes
 Fiches techniques automobile
 Essais automobile
 L'actualité automobile

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto