Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-06-2006 15:27:47 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

magaluccia
 Nouveau membre

Inscrit le 09-06-2006 

ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Voir le profil de magaluccia        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour!
je me suis fait flashee en suisse avec une plaque belge. Savez-vous si je vais recevoir une amende en belgique? une convocation au tribunal? aller en prison???
Merci a tous pour votre aide:-)

Liens complémentaires

09-06-2006 15:31:23 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Re: ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Salut

je ne suis pas expert en la matiere mais si tu donne plus de precision tu risque d'avoir une reponse un peu plus precise (la palisse  icon_biggrin )

tu roulé a combien 290 Kmh ? au lieu de 50 ? bon la oui c'est la taule assuré  icon_lol

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

09-06-2006 15:34:55 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

magaluccia
 Nouveau membre

Inscrit le 09-06-2006 

icon_lol
en fait je me suis fait prendre en ville en grillant un feu rouge...sans vraiment le griller...
je m'explique, j'etais paumee et me suis retrouvee dans la mauvaise voie...qui allait tout droit et etait au rouge...qje m'ne suis rendue compte et me suis mise dans le voie de droite qui etait verte mais apres le feu...donc c comme si je l'avais grille..et j'ai ete flashee...c bete hein? icon_confused

09-06-2006 16:59:06 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Chouilla
 Apprenti conducteur

Lieu: Genève 
Inscrit le 08-05-2006 

Voir le profil de Chouilla        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Je vis en Suisse et peux te dire que tu n'as aucun soucis à te faire. En règle générale, cela coûte plus cher aux autorités de te "poursuivre" dans ton pays que de laisser tomber l'amende. Evidemment, si tu avais roulé à 200km/h ou causé un accident, ce serait autre chose. Mais pour un "malheureux" petit feu rouge, tu recevras, dans le pire des cas, une amende.

Si tu ne la payes pas, il n'y aura pas de poursuites (perte de temps et trops coûteux) mais ATTENTION !, la prochaine fois que tu te fais arrêter en Suisse, ils risquent de te réclamer le montant de l'amende et de te faire une morale.....rien de bien méchant.

Je suis quasi certaine de ce que je dis, car il y a eu un article dans le journal, il y a environ 2 semaines, sur le fait que les français (qui viennent travailler tous les jours en Suisse) ne paient pour ainsi dire jamais leurs amendes.......

Donc, peace and love ! nvvroom

Excellent week-end.

Chouilla

09-06-2006 17:18:58 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

magaluccia
 Nouveau membre

Inscrit le 09-06-2006 

Merci Chouilla!! tu me rassures!! et tu sasi a combien se monte l'amende pour cette infraction??
MERCI!icon_smile

09-06-2006 22:56:54 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

icon_biggrin pour les francais ok  mais là c'est un belge... alors risquerait t-il d'être obligé de payer..?? faut voir si des accords de réciprocité sont pris ... mais cela serait étonnant... cela viendra surement mais ce n'est pas encore à l'heure du jour .. déja que cela s'harmonise en europe et on verra avec les autres pays.. comme la suisse....

12-06-2006 08:43:37 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Chouilla
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-05-2006 

Hello !

Y a pas de quoi. Il n'y a actuellement pas d'accords avec la Belgique et je ne pense pas qu'il y en aura avant longtemps.

Pour ce qui est du prix de l'amende, c'est l'article 309.1 de l'ordonnance sur les amendes d'ordre qui s'applique et le prix est de CHF 250.-. Voir lien ci-joint :

http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.031.fr.pdf

Meilleures salutations.

Chouilla

12-06-2006 12:55:00 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
je ne voudrais pas être rabat-joie, mais tout est en place (et depuis longtemps). Sauf que, jusqu'à présent, les pays n'exerçaient pas leurs droits pour moultes raisons (trop compliqué pour le gain attendu, entre autres). Si maintenant, les pays se mettent d'acccord pour poursuivre coûte que coûte et appliquer les procédures qui existent...

Il me semble qu'on a déjà eu un internaute convoqué en France pour (apparemment) un PV en Suisse. D'ailleurs, qu'est-il devenu, celui-là ?

12-06-2006 13:38:13 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Chouilla
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-05-2006 

ATTENTION ! Je n'ai jamais dit que rien n'était en place, je dis juste que les autorités ne "s'emmerdent" pas à dépenser de l'argent en procédures de poursuites pour un français (frontalier) et encore moins pour un belge !

J'ai eu ce cas de figure pour un péage (celui de Cruseilles) que je n'avais pas payé intégralement (il manquait 0,2 centimes d'euros). On m'avait dit de me parquer, de traverser la route (passage sécurisé) et d'aller payer par carte VISA. Mon fils étant malade à l'arrière de la voiture, je m'étais tirée. Ces cons ont relevé mon numéro de plaques et m'ont envoyé, 1 an après, les flics suisses à mon domicile. Ces derniers étaient d'ailleurs morts de rire quand ils m'ont fait signer une reconnaissance de dette pour 0,16 centimes d'Euros (il y avait des intérêts). J'ai écris une lettre hyper salée aux autoroutes ATMB et je n'ai jamais payé leurs 0,16 centimes d'Euros. Depuis, je n'ai plus de nouvelles, cela fait maintenant 6 ans.

C'est ce que je disais, si notre ami(e) belge revient en Suisse un de ces jours, on risque de lui réclamer les CHF 250.- de l'amende plus des intérêts et une bonne morale avec un "tapage de doigts".

Voilà, c'est tout.

Chouilla

12-06-2006 13:49:08 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Chouilla
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-05-2006 

J'ai relu mon message dans lequel je dis "il n'y a pas d'accords avec la Belgique". Cela peut effectivement porter à confusion. Ce que je veux dire c'est que toute personne ayant commis un déli grave peut être poursuivie dans le monde entier (meurtre, détournement de fonds, pédophilie, etc.) et il y a des accords passés pour se faire (mandats internationaux, commissions rogatoires, etc.).

Il est évident que les autorités suisses ne vont pas lancer un mandat international pour récupérer CHF 250.- d'un(e) petit(e) belge. Ils vont probablement envoyer un courrier voire ensuite un rappel et ça s'arrêtera là.

Je voulais juste clarifier un petit peu car je n'étais pas très clair dans le message.

Salutations.

Chouilla

12-06-2006 14:25:45 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

ATTENTION ! Je n'ai jamais dit que rien n'était en place, je dis juste que les autorités ne "s'emmerdent" pas à dépenser de l'argent en procédures de poursuites pour un français (frontalier) et encore moins pour un belge !

J'ai eu ce cas de figure pour un péage (celui de Cruseilles) que je n'avais pas payé intégralement (il manquait 0,2 centimes d'euros). On m'avait dit de me parquer, de traverser la route (passage sécurisé) et d'aller payer par carte VISA. Mon fils étant malade à l'arrière de la voiture, je m'étais tirée. Ces cons ont relevé mon numéro de plaques et m'ont envoyé, 1 an après, les flics suisses à mon domicile. Ces derniers étaient d'ailleurs morts de rire quand ils m'ont fait signer une reconnaissance de dette pour 0,16 centimes d'Euros (il y avait des intérêts). J'ai écris une lettre hyper salée aux autoroutes ATMB et je n'ai jamais payé leurs 0,16 centimes d'Euros. Depuis, je n'ai plus de nouvelles, cela fait maintenant 6 ans.

C'est ce que je disais, si notre ami(e) belge revient en Suisse un de ces jours, on risque de lui réclamer les CHF 250.- de l'amende plus des intérêts et une bonne morale avec un "tapage de doigts".

Voilà, c'est tout.

Chouilla

Merci pour votre précision !

N'y voyez aucune intention malicieuse... mais... vous parlez en anciens ou en nouveaux euros ? icon_biggrin

12-06-2006 14:31:14 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Il est évident que les autorités suisses ne vont pas lancer un mandat international pour récupérer CHF 250.- d'un(e) petit(e) belge. Ils vont probablement envoyer un courrier voire ensuite un rappel et ça s'arrêtera là.

En principe, ça devrait se passer comme ça.

Envoi d'un courrier réclamant le paiement de l'amende
Constatant l'absence de paiement, convocation au tribunal cantonal du coin
Constatant l'absence du prévenu, émission d'un titre exécutoire par le tribunal  à destination des autorités françaises
Convocation à la gendarmerie ou au commissariat "pour affaires vous concernant"

Jusqu'à présent, ça s'arrêtait au premier ou au deuxième étage.
Possible que bientôt, ça aille plus loin (cas a priori de l'internaute dont je parlais)

12-06-2006 14:46:19 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Chouilla
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-05-2006 

Vous avez raison, moi aussi j'avais eu une convocation au Tribunal machin truc. Je savais pertinamment que je ne risquais rien c'est pour ça que je n'y suis pas allée et il n'y a jamais eu de suite....

Par contre, je ne comprends pas la question ancien / nouveau EURO !?. Il y avait les francs français, mais je parlais bel et bien d'EUROS, de EUR 0,16 centimes d'euros.

Bon après-midi.

Chouilla

12-06-2006 15:18:05 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En principe, ça devrait se passer comme ça.

Envoi d'un courrier réclamant le paiement de l'amende
Constatant l'absence de paiement, convocation au tribunal cantonal du coin
Constatant l'absence du prévenu, émission d'un titre exécutoire par le tribunal  à destination des autorités françaises
Convocation à la gendarmerie ou au commissariat "pour affaires vous concernant"

Jusqu'à présent, ça s'arrêtait au premier ou au deuxième étage.
Possible que bientôt, ça aille plus loin (cas a priori de l'internaute dont je parlais)

Bjr,
Attention, il y a peut être encore des échafaud(t)s, en Suisse ? Et p'tète même à deux étages !
A+

12-06-2006 17:09:58 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Par contre, je ne comprends pas la question ancien / nouveau EURO !?. Il y avait les francs français, mais je parlais bel et bien d'EUROS, de EUR 0,16 centimes d'euros.

Bon après-midi.

Chouilla

Ben, 0,16 euros, ça fait déjà pas beaucoup, 16 centimes d'euros, ça ne fait pas non plus bézef, mais 0,16 centimes d'euros, alors là aux péages, ils coupent carrément les cheveux (et les centimes) en (plus que) quatre...

Bon après-midi à vous aussi.

12-06-2006 17:10:07 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Chouilla
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-05-2006 

Salut BGO,

On a que du chocolat en Suisse !  icon_biggrin

12-06-2006 21:19:14 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Salut BGO,

Ben... Et le Cénovis, alors ??? icon_biggrin

12-06-2006 23:18:18 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Salut BGO,

Bsr,
Il n'y a plus de banques "spéciales" ?
Avouez !!!
A+

13-06-2006 08:39:12 - ACORDS BELGIQUE SUIISSE??? HELP!

Chouilla
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-05-2006 

Bonjour BGO !

Je ne m'arrêterai pas sur le cenovis, rien que le nom me file de l'urticaire....quant aux banques spéciales....je ne vois pas de quoi tu parles !?!?  icon_redface

En Suisse, il y a surtout ma voiture à vendre.....Mazda RX-8......

icon_wink Bonne journée !

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums