Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-06-2006 23:50:17 - HELP: assurance peut elle changer d'avis sur responsabilité?

spookyyy
 Nouveau membre

Lieu: Bruxelles 
Inscrit le 07-06-2006 

HELP: assurance peut elle changer d'avis sur responsabilité?

Voir le profil de spookyyy        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a vous!
j'ai besoin de votre avis:
il y a quelques mois, j'ai eté enbouti par l'arriere par un autre vehicule sur une route prioritaire a la sortie d'une autoroute.
je venais d'une route perpendiculaire munie d'un stop. Je me suis arretée au stop, j'ai verifié que la route etait degagée et je me suis engagée.
mais cette route est une sortie d'autoroute (limitée a 70)et un vehicule venant de l'autoroute tres vite m'a emboutie par derriere bien plus loin que le carrefour, je dirais a 50 m... on a fait un constat, mais on a du faire deux version differente car il mentait sur son dessin: il a dessiné les vehicules comme si on s'etait accroché au carrefour et les degats sur le coté, alors que clairement mon arriere et son avant etait legerement embouti! Il voulais faire croire que j'avais grillé le stop!
Mon assurance m'a envoyé une lettre il y a trois semaines pour me dire que "ma responsabilité n'etait pas engagée" pour ce sinistre et qu'ils voyaient avec l'autre assurance.
Aujourd'hui, je recoit une lettre comme quoi l'autre partie ne voulait pas reconnaitre la responsabilité, et que les deux versions unilaterales ne permettaient pas d'accord, et que comme je venais d'un route avec un stop c'etait a moi a ceder le passage...et que je suis a 100% en tort.

A la limite ils m'auraient dit que j'etais en tord tout de suite, mais la ils me disent l'inverse d'une semaine sur l'autre.
Est ce que le fait qu'il m'ai envoyé un courrier ou il est mentionné qu'ils ne me considerent pas en tort  ne peut pas les obliger a ne pas me faire porter toute la responsabilité?
L'autre parti ne peut il pas etre penalisé de sa mauvaise fois sur le constat par rapport au degats des voitures?
Les gens penvent mentir a souhait, comment prouver sa bonne foi sans temoin?
merci d'avance

- Message classé dans : Assurance

Liens complémentaires

Assurance auto

08-06-2006 10:32:25 - HELP: assurance peut elle changer d'avis sur responsabilité?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: HELP: assurance peut elle changer d'avis sur responsabilité?

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

on a fait un constat, mais on a du faire deux version differente car il mentait sur son dessin: il a dessiné les vehicules comme si on s'etait accroché au carrefour et les degats sur le coté, alors que clairement mon arriere et son avant etait legerement embouti! Il voulais faire croire que j'avais grillé le stop!
Mon assurance m'a envoyé une lettre il y a trois semaines pour me dire que "ma responsabilité n'etait pas engagée"

Bonjour,
Vous aviez donc établis votre propre constat selon votre version ? Et l'autre conducteur faisait son 2ème constat séparément ?
Si c'est çà c'est déjà une bonne chose, il faudrait demander à l'assureur de rencontrer leur enquêteur accident sur ce dossier si çà n'a pas été déjà fait. Déjà pour témoigner par écrit sur votre version que vous maintiendrez et qui correspondra à votre constat. L'enquêteur devrait ensuite entendre l'autre conducteur, qui, on peut l'espérer, soit moins cohérent entre son témoignage et son constat (différent). Ca permettra à l'enquêteur de mettre en lumière la bonne version des faits, entre autres éléments rassemblés par le travail de l'enquêteur.
Attendez au moins une réponse de cbrun sur ce forum ou demandez l'aide d'une association des assurés auto pour ne pas laisser pourrir votre dossier.

ex-adhérent association de consommateurs

09-06-2006 08:13:52 - HELP: assurance peut elle changer d'avis sur responsabilité?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Avant que cbrun vous réponde plus utilement, je pense que vous prenez le problème de travers, vu vos questions...

Est ce que le fait qu'il m'ai envoyé un courrier ou il est mentionné qu'ils ne me considerent pas en tort  ne peut pas les obliger a ne pas me faire porter toute la responsabilité?

Bien sûr que non. S'il apparait un fait nouveau, vu par l'assureur, il a tout à fait le droit (et même le devoir) de modifier sa position. Si cette modification vous était favorable (d'abord en tort à 100%, puis dégagé de la responsabilité) vous n'auriez sûrement pas posé la question.

L'autre parti ne peut il pas etre penalisé de sa mauvaise fois sur le constat par rapport au degats des voitures?

Non. En tout cas pas dans une procédure d'assurance. D'ailleurs, il faudra commencer par prouver que la déclaration est fausse (et, pour le moment, vu par les assureurs, il y a 2 déclarations qui se contredisent, point barre), ensuite qu'il y a eu volonté délibérée de mentir pour pouvoir invoquer la mauvaise foi.

Les gens penvent mentir a souhait

C'est malheureusement un travers de beaucoup de nos concitoyens, pas seulement en matière d'assurances...

comment prouver sa bonne foi sans temoin?

"That is the question"...

Dans votre cas, ça ne me paraît pas trop compliqué (si vous avez bien gardé un double de la déclaration de votre adversaire).
D'abord, répondez à votre assureur que, bien entendu, vous contestez sa deuxième conclusion, que vous supposez n'être que provisoire, et que vous en restez, en ce qui vous concerne, sur sa première position, sans autre argument. Et vous lui réclamez le rapport d'expertise dès qu'il lui aura été remis.
Ensuite, vous attendez les résultats de l'expertise. Une fois reçus, vous écrivez à votre assureur pour lui dire que vous confirmez votre premier courrier, à savoir que vous contestez formellement la position qu'il a prise dans son deuxième courrier en accueillant la version de l'adversaire, totalement contredite par le rapport de l'expert, alors que la vôtre est confirmée : selon l'expert, chocs à l'arrière comme mentionné dans votre constat, et non pas chocs sur le côté comme prétendu dans l'autre constat. Vous attendez donc de sa part un courrier confirmant que vous êtes déchargé de toute responsabilité.
Après... tout dépendra de sa réponse...

09-06-2006 09:17:33 - HELP: assurance peut elle changer d'avis sur responsabilité?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Merci, CamilleA mais votre réponse est complète, motivée et sensée.
Inutile donc d'en rajouter.

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :