Publié le 4 juin 2006 - #291357 -
Re: changement d une distribution sur ford transit 2.5d
ici j ai essayer de caler la distribution on voit qu elle est decallé sur le ford il y a 3 piges a mettre ici on voit la poulie de la pompe a injection pour donner plus ou moin d avance a la pompe on joue sur c est trois boulons deriere il y a des trous oublon pour avancer ou reculer l avance car il faut que la couroie rentre parfaitement dans les dents
Publié le 4 juin 2006 - #291361 -
desole pour la photo elle est flou ici on voit la poulie du villebrequin et le trou pour la pige n°2qui n est pas en face non plus je dit que les deux piges ne sont pas en face car la 3 eme pige l est en place c est celle du volant moteur on y vient
ici on voit la pige n°3 en place elle est encerclé en rouge c est une meche de 14 ce trous se trouve desous le filtre a gazoil
Publié le 4 juin 2006 - #291365 -
ici l on voit 1=pige sur la pompe a injection 2= pige sur le vilebrequin 3=l emplacement du gallet tendeur demonter
aller on cale la distri pour ca il faut enlever le couvre culbuteur plus la rampe de culbuteur pour etre sur que si la distri est decallé les soupape ne touche pas
une fois demonté on met le gallet tendeur et ensuite la couroie le galet on le serre dans l oppose ou il doit travailler c est a dire qque l on comprime le ressort
Publié le 4 juin 2006 - #291368 -
voila ensuite une fois que la couroie est en place pour quelle rentre parfaitement dans les rainure on joue avec le calage de la pompe ( les 3 boulons ) jamais en enlevant la pige la couroie en place les trois piges aussi on dessere le tendeur on enleve les piges x3 et on fait tourner le moteur dans son sens par le dampeur pas par le villebrequin on fait tourner le moteur de 2 tours de dampeur on remet les pige si elle rentre toute les 3 le calage est bon si non recommencer j usqua ce que ce soit bon
on remonte la rampe de culbuteur on regle le jeu si necessaire le couvre culbuteur et le cache de protection carter
Publié le 4 juin 2006 - #291375 -
on remonte aussi la poulie de la pompe a eau on peut essayer de mettre un coup de cle pour voir si le tracteur demare mais sans le faire tourner il n y a pas d eau dans mon cas il tourne bien rond
on remonte la boite a air tant qu a faire on met une couraoie d accessoire neuve on remet le radiateur on remplis le vase de liquide de refroidissement on purge et on remonte tous dans le sens inverse de demontage pour ce que sa interresse le camion tel que je l ai acheter
Publié le 5 juin 2006 - #291744 -
bonjour non je l ai remplacer le galet tendeur le ventilo ne gene pas trop et la rampe de culbuteur a eteait demonte au cas ou la distribution aurais etait trop decallé
Hors ligne Lieu: La Côte Saint André
Inscrit le 1 mars 2007
Ma voiture Renault Scenic 1.9 dTi98 RXT 1999
Publié le 27 octobre 2007 - #523515 -
Bonjour à tous,
Je viens de faire la courroie et le galet d'un transit 2.5 D de 1992 (je crois) aujourd'hui alors je vais apporter quelques éléments supplémentaires pour les prochains.
Pour piger le volant moteur j'ai pris un foret diamètre 11 et un diamètre 6 pour la pompe. La vis de carter va très bien pour la poulie de l'arbre. Pour enlever le cache en plastique, il y a une vis qui ne peut sortir car elle tape dans la poulie du ventilo, d'ou obligation de tomber le ventilo. Pour enlever l'hélice, comme je n'avais pas de clé plate de 32, j'ai taillé dans un fer plat de 60 * 5 une fourche de 32 mm correspondant au 6 pans du ventilo et maintenu la poulie avec une clé à sangle (Virax). Dévissage à gauche car filetage fin mais sens standard. Après j'ai enlevé les 4 vis pour enlever la poulie et sortir la vis qui fixe le carter. Je n'ai pas sorti l"arbre à came comme indiqué sur la RTA et comme c'était un remplacement et que les 3 piges étaient place je n'ai pas vu l'intérêt de l'opération. C'est super de bosser sur un véhicule comme ça. J'avais changé sur 405 et 605 TD et c'est pas la même affaire. Bonsoir. Bruno
Publié le 25 juin 2008 - #631954 -
bonjour je vais faire l'acquisition d'un ford transit 2,5 d de 1990, et je voudrais savoir qu'elle est la périodicité pour le remplacement de la courroie de distribution sur ce véhicule. Merci d'avance. Jo
Hors ligne Inscrit le 3 novembre 2009
Publié le 7 décembre 2009 - #968833 -
salut a tous alfred de la reunion je viends de verifier le reglage de la couroie sur un ford transit 2.5td pour mettre la pige qui cale le vilebrequin j'ai enleve le demarreur et juste a cote il y a un petit capteur qu'il faut enlever et a sa place j'ai mis la pige( un gros foret )
Publié le 4 janvier 2010 - #988428 -
Super reportage pour la courroie de distri et félicitation pour la remise en état du camion .Jai exactement le mème que je remet en état .Par la même occasion meilleurs voeux pour 2010.Bernard de Perpignan
Publié le 29 août 2010 - #1137223 -
Bonjour,
Je viens d elire vos messages avec beaucoup d'intérêt, merci pour toutes ces informations.
J'ai un transit de 1988 et on rentre de Bulgarie, je n'ai pas trop d'infos précises sur le denrier changement de courroie, mais il semble que ce soit à 150000km en 2002.
J'ai deux questions : la première c'est concernant vos messages : la distri est elle la même sur transit 92 et 88 ? La deuxième c'est où trouver le kit distri à moindre coût ? Ford demande 600€ pour changer le le kit (pièces + main d'oeuvre)
Bref, c'est un moteur impeccable, jamais de problème. Par contre chez Ford là où ils déconnent c'est sur la carrosserie....