Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-06-2006 08:11:17 - vétusté

GAGNOT Christian
 Nouveau membre

Inscrit le 04-06-2006 

vétusté

Voir le profil de GAGNOT Christian        Voter pour ce message (+1 point)

Mon assureur a t-il  le droit de faire peser sur moi un taux de vétusté de 90%( en plus de la franchise! ) sur un pneu endommagé suite à un accident,  ? Mon véhicule sortait du contole technique depuis 9 jour et aucune anomalie n'était constatée.De plus, je ne trouve nulle part dans mon contrat d'assurance une quelconque mention dudit taux de vétusté!

Liens complémentaires

04-06-2006 10:12:15 - vétusté

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: vétusté

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il faudrait, pour vous répondre utilement, savoir :
- si vous êtes ou non responsable de l'accident;
- si votre assureur vous indemnise de vos dommages au titre d'une garantie "tous dommages" (ou tous risques c'est pareil).

CBrun

04-06-2006 18:15:19 - vétusté

GAGNOT Christian
 Nouveau membre

Inscrit le 04-06-2006 

Bonjour,

Bien que nous ne soyons pas responsable de l'accident,(le véhicule arrivant en face de nous à coupé la route),la personne à refusé de signer le constat à l'amiable et je crois savoir que dans ce cas, les responsabilités sont partagées. J'attend d'ailleurs une confirmation de mon assureur .D'autre part, il ya bien eu présence des gendarmes sur les lieus de l'accident qui ont procédé aux habituels controles d'alcoolémie et d'identités mais,alors que je les interrogeais sur les recours eventuels dans le cas ou notre responsabilité serait engagée,ils nous ont affirmé ne faire aucun procès verbal, les assurances étant seules compétantes dans ce cas,car il n'y avait pas de blessés avec I.T.T.Or, mon épouse a bien subit des blessures légères,certes, mais entrainant un arret de travail de 1 semaine et 2 jours d'I.T.T .Doit on porter plainte? Nous sommes assurés tous risques.
Merci de vos réponses

05-06-2006 09:10:30 - vétusté

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

-1
Heureusement pour la défense de l'équité, le fait d'avoir  un constat amiable non signé n'entraîne pas automatiquement un partage des responsablités 50/50. Ce n'est le cas que lorsque les versions des faits sont contradictoires et que les éléments d'informations sur  l'environnement de l'accident et le les directions suivies par les parties en cause ne permettent pas de trancher.
-2
Vous n'avez pas répondu à la question de savoir si votre assureur va vous règler sur la base du contrat tous risques  dont vous pourriez être titutlaire.... Alors, avez-vous un tel contrat ou pas ?

CBrun

05-06-2006 09:38:24 - vétusté

bnj-le-ouf
 Bouffon

Lieu: Alsacien expatrié a Paris :'( 
Inscrit le 14-03-2005 

Voir le profil de bnj-le-ouf        Voter pour ce message (+1 point)

si, il a dit etre assuré tout risque...

Donc contrat tout risques...

Je me risque....  icon_confused

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile, mais vous m'avez pas vu hein  ?

05-06-2006 10:32:15 - vétusté

GAGNOT Christian
 Nouveau membre

Inscrit le 04-06-2006 

Bonjour,
Peut etre ai-je mal interpreté votre question, mais je crois avoir précisé en effet, etre couvert (et donc, je le suppose,indemnisé) au titre d'une garantie "Tous risques" avec une franchise de 371 euros.
Merci de votre contribution.

05-06-2006 12:09:17 - vétusté

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Effectivement, j'avais la réponse et je ne l'ai pas vue ! Mal réveillé sans doute...

Votre problème de vétusté est , dans ces conditions, à examiner sous deux angles :
- l'aspect contractuel (conditions de garanties inscrites dans le contrat utilisé pour payer les dommages);
- l'aspect droit commun (conditions d'indemnisation due à la victime d'un fait dommageable imputable à un tiers en vertu du Code civil).

-1- contractuel
Votre assureur peut avoir prévu dans les conditions générale et/ou particulières de votre contrat, l'indemnisation des dommages subis par la voiture sur la base de la valeur d'usage des pièces à changer et non sur la base de leur valeur à neuf. Le garage ne pouvant fournir que des pièces neuves, c'est l'expert ayant examiné la voiture qui va déterminer le degré d'usure de la pièce à  changer en fixant un pourcentage de vétusté affectant le coût de la pièce. Le tout est d'être d'accord sur ce taux en fonction de la réalité sachant qu'il n'est pas possible de fixer un taux de vétusté à l'avance, tout dépendant du rythme d'utilisation de la voiture assurée.
Si le contrat ne précise rien dans la partie où est décrite la façon dont la garantie tous risques sera appliquée (sous un sous-titre comme, par exemple, " comment serez-vous indemnisé, il est certain, alors, qu'il n'est pas possible de vous appliquer un quelconque taux de vétusté (très peu probable)
-2- Code civil et responsabilité
En droit commun, en revanche, le tiers responsable d'un dommage doit à la victime de ce dommage une indemnisation intégrale de tous ses préjudices. Par conséquent, l'application d'un taux de vétusté ne lui est pas possible et il doit indemniser à 100% tout matériel remplacé.

Tout dépend, en fin de compte, de la décision qui sera prise quant aux responsabilités encourues par les parties en présence. Si vous n'êtes pas responsable du tout, votre assureur devra compléter son premier remboursement à concurrence du prix total du pneu puisqu'alors, il vous réglera pour le compte de l'adversaire entièrement responsable.

CBrun

05-06-2006 14:31:31 - vétusté

GAGNOT Christian
 Nouveau membre

Inscrit le 04-06-2006 

Merci infiniment pour la précision de vos informations.

08-06-2006 15:12:11 - vétusté

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Voir le profil de knarf        Voter pour ce message (+1 point)

-2- Code civil et responsabilité
En droit commun, en revanche, le tiers responsable d'un dommage doit à la victime de ce dommage une indemnisation intégrale de tous ses préjudices. Par conséquent, l'application d'un taux de vétusté ne lui est pas possible et il doit indemniser à 100% tout matériel remplacé.

Tout dépend, en fin de compte, de la décision qui sera prise quant aux responsabilités encourues par les parties en présence. Si vous n'êtes pas responsable du tout, votre assureur devra compléter son premier remboursement à concurrence du prix total du pneu puisqu'alors, il vous réglera pour le compte de l'adversaire entièrement responsable.

Je suis cette file très intéressante.
cbrun, qu'en est-il alors si la responsabilité est de 50/50 ? Est-ce que l'indemnisation du préjudice est aussi à 50% ???

08-06-2006 16:25:16 - vétusté

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

qu'en est-il alors si la responsabilité est de 50/50 ? Est-ce que l'indemnisation du préjudice est aussi à 50% ???

Les 100% dont je fais état n'intéressent que  la valeur du ou  des objets remboursés et elle seulement. S'il y a un partage de responsabilité, l'indemnisation globale est diminuée dans la même proportion, naturellement.

CBrun

08-06-2006 17:05:15 - vétusté

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Voir le profil de knarf        Voter pour ce message (+1 point)

OK, bien compris. Merci cbrun

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto