Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-06-2006 18:05:14 - accident voiture contre scooter

master n
 Nouveau membre

Inscrit le 03-06-2006 

accident voiture contre scooter

Voir le profil de master n        Voter pour ce message (+1 point)

Etant jeune conducteur,j'ai eu un accident contre un scooter et j'aimerais savoir si je suis en tort.

j'etait sur la voie de gauche afin de tourner une voiture venant de face stoppa et me fit un appel de phare et un signe pour me laisser passer car lui ne pouvait avancer car la circulation etait assez dense et rien ne venais de la voie reserver au bus, je commence a avancer puis  un scooter me heurte l'aile droite, il venait du couloir de bus.je pense qu'il devait depasser par la droite.

Liens complémentaires

03-06-2006 18:11:33 - accident voiture contre scooter

vince00708
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2006 

Re: accident voiture contre scooter

Voir le profil de vince00708        Voter pour ce message (+1 point)

moi je pense qu 'il est en tort il a rien a faire sur un couloir de bus

03-06-2006 20:08:02 - accident voiture contre scooter

nikos
 Nouveau membre

Inscrit le 03-06-2006 

Voir le profil de nikos        Voter pour ce message (+1 point)

moi c'est presque pariel que master n.
sauf qu'a la place il ny avait pas de voie reserver au bus et que la file de droite etait vide.

08-06-2006 20:12:22 - accident voiture contre scooter

ciber
 Conducteur

Inscrit le 04-06-2006 

Voir le profil de ciber        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir ,vous n'êtes en aucun cas en tort .La personne qui est en tort est la personne qui conduisait le scooter.Cette personne n'avait pas à circuler sur la voie reserver au bus .Cette remarque aurait du être signifier au moment de remplir le constat ,si il y a eu constat.cordialement

09-06-2006 12:36:38 - accident voiture contre scooter

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous auriez dû, tous les deux, poster dans l'autre forum pour avoir plus de chances de réponses.
Si vous avez été heurté sur votre aile ou portière droite, alors que vous n'amorciez pas un mouvement vers la droite (qui aurait coupé la route au scooter) mais vers la gauche (donc pas gênant pour le scooter), peu importe qu'il vienne d'un couloir de bus ou pas, le scooter est a priori en tort. Le problème aurait été complètement différent s'il vous avait doublé normalement par la gauche et qu'il vous avait heurté sur votre aile ou portière gauche. Dans ce cas de figure, c'est vous qui seriez en tort.

09-06-2006 14:55:34 - accident voiture contre scooter

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous auriez dû, tous les deux, poster dans l'autre forum pour avoir plus de chances de réponses.
Si vous avez été heurté sur votre aile ou portière droite, alors que vous n'amorciez pas un mouvement vers la droite (qui aurait coupé la route au scooter) mais vers la gauche (donc pas gênant pour le scooter), peu importe qu'il vienne d'un couloir de bus ou pas, le scooter est a priori en tort. Le problème aurait été complètement différent s'il vous avait doublé normalement par la gauche et qu'il vous avait heurté sur votre aile ou portière gauche. Dans ce cas de figure, c'est vous qui seriez en tort.

sauf qu' à priori le code de la route interdit de doubler dans une intersection ...

09-06-2006 15:00:26 - accident voiture contre scooter

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Une fois encore, c'est le constat qui vous donnera raison. Si le véhicule qui vous laissait passer était à l'arrêt, il parait évident que le scooter était en mouvement côté droit du dit véhicule. Le schéma est pour les assureur très imprtant. Les croix apposées sont primordiales mais le schéma reste explicatif. Seul un bon constat vous donnera raison dans votre cas.

09-06-2006 16:37:40 - accident voiture contre scooter

ciber
 Conducteur

Inscrit le 04-06-2006 

Voir le profil de ciber        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, désolé Camillea mais une voie de bus est une voie de bus .Aucun autre véhicule n'est censé circuler sur cette voie.Donc que le scooter est percuter le soit disant véhicule devant,au millieu,ou dèrrière le scooter est en tort.cordialement

10-06-2006 20:26:14 - accident voiture contre scooter

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Failli oublier…

Je vous remercie d’avoir répondu à une question qui ne se posait pas. Je sais, c’est un peu dur au début, mais ça va finir par rentrer, à force… Comme vous dites, faut apprendre et parfois, c’est un peu complexe…

Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais faut vous dire qu’ici, quand on écrit "peu importe que…ou", ça signifie que les propositions qui suivent le "peu importe que" et qui encadrent le "ou", employées au subjonctif présent ou au passé, plus rarement à l’imparfait ou encore plus rarement au plus-que-parfait (mais je ne voudrais pas anticiper vos prochaines leçons, encore que j’en fusse capable), n’ont aucune influence sur le résultat. Nous utilisons aussi assez couramment une autre formulation qui pourra vous paraître bizarre en ce sens que cette fois on commence par énumérer les propositions, précédées quant à la première par "que" et les suivantes par "ou que", lesquelles employées aux mêmes temps que j’ai déjà cité et avec les mêmes fréquences, propositions cette fois-ci suivies, généralement, de l’expression "ça ne changerait rien" ou "ça n’aurait rien changé", voire même, les versions un peu plus populaires : "on s’en tape" ou "on n’en a rien à foutre".

Pour illustrer mon propos, dans l’exemple choisi ci-dessus, j’ai donc voulu dire que le scooter était en tort s’il doublait le véhicule par la droite en quittant un couloir de bus, qu’il était tout autant en tort s’il doublait le véhicule par la droite en quittant une voie autorisée aux scooters et aux autres véhicules automobiles, et qu’il aurait bien pu venir de nulle part ou de la planète Mars, il était en tort du moment qu’il doublait un véhicule par la droite en quittant une voie située à droite du véhicule situé sur sa gauche, donc. Et que par voie ( !) de conséquence, qu’il sorte d’un couloir de bus, d’un couloir d’éléphants ou du canal Saint-Martin, pour autant qu’il avait bugné le côté droit du véhicule, il était en tort.

Toutefois, je veux bien admettre, à votre crédit, une petite différence accessoire et marginale, c’est que si un agent s’était trouvé sur les lieux, le scooter se serait pris une contravention dans l’hypothèse du couloir de bus, ce qui n’aurait pas été le cas dans l’hypothèse de la voie autorisée aux scooters (et autres véhicules automobiles).

Il n’en resterait pas moins vrai que, dans l’un ou l’autre cas (dans un cas comme dans l’autre, quel que soit le cas de figure, toutes expressions équivalentes ou presque), le scooter resterait responsable du téléscopage (de la collision, de l’accident, si vous préférez) entre lui-même et le véhicule situé à sa gauche.

Je reconnais qu’ici tout n’est peut-être pas toujours aussi simple que chez vous et que c’est vrai que nous-mêmes nous emmêlons aussi parfois les pinceaux entre notre gauche et notre droite (surtout quand notre droite joue le jeu de la gauche et que notre gauche joue le jeu de la droite et vous auriez beau jeu de nous rétorquer que ça n’arrive pas qu’aux autres), mais que voulez-vous ? Il faut bien s’y faire...

Me suis-je mieux fait comprendre ainsi ?

Très cordialement

(P.S. : pour le cas où, je peux donner des cours particuliers de rattrapage tous les jours de 17h30 à 19h30, sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés. Je peux me déplacer. Paiements à l’heure par Chèque-Emploi-Services. Je ne fais pas de réductions par quantités)

20-06-2006 00:06:47 - accident voiture contre scooter

Redus51
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-06-2006 

Voir le profil de Redus51        Voter pour ce message (+1 point)

moi je pense qu 'il est en tort il a rien a faire sur un couloir de bus

Code de la Route: Tout véhicule sauf, les bus on le droit de circuler sur une voie de bus! Tu n'est pas en tort!

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics