Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2 3 4  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-06-2006 00:39:07 - un avocat ou pas ?

logistik
 Conducteur

Lieu: 17 
Inscrit le 03-06-2006 

un avocat ou pas ?

Voir le profil de logistik        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour et merci de ne pas me blâmer...

Le simple souvenir de ma GAV (les oiseaux qui chantent et les rayons du soleil aperçus...) de 9 h 25 au total (balasko dans nuit d'ivresse...) me fait prendre conscience du délit et surtout je me félicite chaque matin de n'avoir commis aucun dégât vis-à-vis d'autrui ce soir là...

Ma question est : j'ai assisté à une audience en janvier spé alcoolémie et j'ai franchement été super bidonnée à entendre les plaidoiries des avoc... peine perdue car délit "indéfendable"...

Aussi, j'ai un avocat commis d'office et d'après le TGI c'est obligatoire d'avoir un avocat....

Je risque 3 ans de retrait, 2 ans de prison, 4500€ d'amende...(j'ai une suspension administrative de 6 mois déjà...

Avocat (mais un "bon"... si il y en a des "bons"..., le commis d'office, ou alors refus d'avocat et je plaide comme une grande...

Que me conseillez vous ?

D'avance merci icon_wink

Liens complémentaires

03-06-2006 01:45:42 - un avocat ou pas ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: un avocat ou pas ?

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

n'étant pas devin, vous pourriez nous dire ce que vous reproche exactement? les articles retenus? icon_confused

à part le ballon coloré, y avait il d'autres infractions retenues?

03-06-2006 10:03:36 - un avocat ou pas ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Avocat (mais un "bon"... si il y en a des "bons"..., le commis d'office, ou alors refus d'avocat et je plaide comme une grande...

pragmatiquement qu'il vaut mieux avoir un avocat que pas  et que ce n'est pas sur genre de delit (dossier simple) que vous ferez la difference entre eux .
de plus à titre indicatif la commission d'office n'est pas synonyme d'incompetence, un demi-tenor à 600/h (ça consomme plus que moi n'est ce pas IdG icon_biggrin ? ) ne fera pas baisser le taux retenu

Que me conseillez vous ?

le commis,  mais je ne suis pas payeur

03-06-2006 10:23:11 - un avocat ou pas ?

logistik
 Conducteur

Inscrit le 03-06-2006 

Bonjour et merci pour vos réponses

Il n'y a "et c'est déjà pas mal, je sais" que le ballon (super coloré) qui m'est reproché.... c'est la première (et la dernière fois biensûr) ... je suis à part ce dérapage... une citoyenne exemplaire, reconnue dans sa profession... bref, la fille lambda...
Mais je sais que c'est plutôt hard ce genre de délit ... car je suis une grande fille et on ne m'a pas mis un entonnoir dans la gorge pour me forcer à boire...

icon_wink

03-06-2006 10:33:34 - un avocat ou pas ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Mais je sais que c'est plutôt hard ce genre de délit ... car je suis une grande fille et on ne m'a pas mis un entonnoir dans la gorge pour me forcer à boire...
icon_wink

je vous aurait bien repondu quelque chose sur : "dieu, les filles, et l'alcool" mais ma bonne education me l'interdit ici  icon_cool  icon_arrow

03-06-2006 11:23:12 - un avocat ou pas ?

Mélusine
 Apprenti pilote

Lieu: Nantes 
Inscrit le 24-11-2005 

Voir le profil de Mélusine        Voter pour ce message (+1 point)

Si c'est la première fois je ne vois pas forcément l'intérêt de prendre un avocat, vous êtes assez "grande" comme vous dites, pour vous défendre toute seule et expliquer au juge que vous étiez déprimée ou que vous faisiez la fête et que vous avez oublié de compter, et surtout que vous vous en voulez terriblement !
J'ai assisté à un cas comme ça un jour, c'était une mère de famille qui venait juste d'apprendre que son mari avait déposé une requête en divorce derrière son dos, elle a eu une petite suspension et une petite amende, le juge a bien vu que c'était pas son genre et qu'elle avait terriblement honte d'elle (et pourtant cette juge là elle est plutôt "myope" si vous voyez ce que je veux dire, avant l'audience elle a pris son manteau au lieu de sa robe pour descendre...)
Bref, tout ceci pour vous dire que vous n'irez pas en prison, et qu'à mon avis on estimera que la garde à vue était bien suffisante. Sinon chez moi le "barême" c'est un mois par mg, donc 0.7=7 mois de suspension, mais après ça dépend énormément de l'attitude du prévenu. Vous allez déjà faire 6 mois, ils n'en rajouteront pas forcément beaucoup.

03-06-2006 11:33:31 - un avocat ou pas ?

logistik
 Conducteur

Inscrit le 03-06-2006 

Bonjour,

Effectivement, c'est un peu le même cas de figure... c'est à dire... une cocotte minute dont la soupape a explosé ce soir là ... mais pas une habituée de la bibine... une pression professionnelle, un ado terriblement "ado" que j'élève seule et une mauvaise rencontre l'été dernier, de retour dans mon secteur... qui ce soir là pour dire stop, a eu la bonne idée de galocher une "pouf de base" devant mon nez...solution de facilité immédiate sans mesurer biensûr les conséquences...

Je sais... je suis coupable...et je dois payer...mais la facture s'est plutôt alourdie...

Si j'en crois ton récit .... je risque 1 an de suspension... arff !

J'hésite entre le commis d'office ou un avoc de chez avoc... mais j'ai déjà assisté à ce genre d'audience (dans le cadre professionnel) et franchement... on se croirait chez Disney tellement les plaidoiries ne tiennent pas debout (si je suis dire...lol)
Bien à toi et encore merci
icon_wink

03-06-2006 11:47:44 - un avocat ou pas ?

Mélusine
 Apprenti pilote

Inscrit le 24-11-2005 

Ils peuvent ne prononcer que 6 mois que tu auras déjà fait, et une amende pour les caisses du trésor ! à voir combien l'avocat te réclame, vu que tu travailles.
Je te souhaite de passer pendant l'été...

03-06-2006 12:00:40 - un avocat ou pas ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ils peuvent ne prononcer que 6 mois que tu auras déjà fait, et une amende pour les caisses du trésor ! à voir combien l'avocat te réclame, vu que tu travailles.

Heu, vous la sortez d'où cette info  ?   icon_confused

03-06-2006 12:07:04 - un avocat ou pas ?

Mélusine
 Apprenti pilote

Inscrit le 24-11-2005 

C'est ce qu'on appelle le pouvoir discrétionnaire du juge... une possibilité quoi !

03-06-2006 12:15:45 - un avocat ou pas ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

vous lui souhaitez de passer en audience de vacation ??  icon_evil
pourquoi etre si mechant acec elle ?  icon_cool

03-06-2006 12:22:08 - un avocat ou pas ?

Mélusine
 Apprenti pilote

Inscrit le 24-11-2005 

Décidément, c'est ma fête aujourd'hui ! (soupir)
Qu'est-ce qu'elles ont de pire, les vacations ?
Ce que je voulais dire, c'est que comme ça logistik serait fixée sur son sort de suite, ça lui évitera de s'angoisser trop longtemps.

03-06-2006 12:42:51 - un avocat ou pas ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Décidément, c'est ma fête aujourd'hui ! (soupir)
Qu'est-ce qu'elles ont de pire, les vacations ?
Ce que je voulais dire, c'est que comme ça logistik serait fixée sur son sort de suite, ça lui évitera de s'angoisser trop longtemps.

Mélmusine a écrit:

Ils peuvent ne prononcer que 6 mois

bonjour,

Autant que je puisse me permettre je vous avais estimée à un meilleur niveau de connaissance, le reste ne me regarde pas, mais bon, c'est pô grave.  icon_razz

Tant que logistik n'aurait pas précisé ce qu'on lui reproche exactement, une contravention, un délit, les réponses ne pourront être à la hauteur de ses attentes. Elle évoque sa vie privée, on s'en fout royalement de sa vie privée, de son compagnon qui galoche je ne sais plus qui, nous sommes pas chez Ménie Grégoire ici, nous sommes une forum de droit routier, c'est l'infraction qui nous intéresse pour mieux répondre. Sa vie privée au tribunal sera une explication mais en aucun cas une justification.

D'une manière générale le maximum de la suspension au tirbunal est de TROIS ans, il y a des cas où c'est pire  icon_twisted

03-06-2006 12:58:58 - un avocat ou pas ?

Mélusine
 Apprenti pilote

Inscrit le 24-11-2005 

Oui mais ça elle le sait déjà, cf. son premier post de la file ! Et puis chez nous les alcools c'est tj de la correctionnelle, surtout à 1g...
Quant à sa vie privée, vous voyez bien qu'elle en a gros sur la patate, non ? Ce serait peut etre mieux qu'elle en parle avec ses amis, ok, mais là elle a besoin de vider son sac c'est tout, elle a peut etre cru que je lui demandais des détails (et je m'en excuse). Et effectivement, ça pourra lui servir d'explication au tribunal.

Enfin, merci infiniment de m'inonder de votre mépris...

03-06-2006 13:05:41 - un avocat ou pas ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

D'une manière générale le maximum de la suspension au tirbunal est de TROIS ans, il y a des cas où c'est pire  icon_twisted

Ouais, paraît qu'il y en a qui rajoutent trois semaines de stage d'enluminures sur parchemins au monastère des bénédictins...

03-06-2006 13:26:21 - un avocat ou pas ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

oulah! y s'est pas levé de la bonne sandale not bon moine  icon_eek voilà qu'y commence à faire son scary Pryt :rolleyes:
icon_biggrin

03-06-2006 16:16:47 - un avocat ou pas ?

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Tant que logistik n'aurait pas précisé ce qu'on lui reproche exactement, une contravention, un délit, les réponses ne pourront être à la hauteur de ses attentes.

Bonjour

Alors Aléa, fatigué(e)  icon_lol  ? Logistik nous parle d'une peine d'enprisonnement, ce n'est donc plus une contravention ou alors j'ai loupé quelque chose !

Sinon pour l'avocat, je ne vois pas l'intérêt de prendre un ténor du barreau ! J'ai déjà vu des avocats gagner leur tout premier procès !

03-06-2006 17:34:57 - un avocat ou pas ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Alors Aléa, fatigué(e)  icon_lol  ? Logistik nous parle d'une peine d'enprisonnement, ce n'est donc plus une contravention ou alors j'ai loupé quelque chose !

Bonjour,

Pas du tout, en super pleine forme.   sm2

Seulement depuis le début on ne sait pas s'il s'agit d'une contravention ou d'un délit, certes, j'avais compris qu'il ne pouvait s'agir que d'un délit  au vu du premier message. Mais nous lisons tellement de messages alambiqués de certains auteurs qu'avant de lui répondre avec précision j'ai posé mes questions.

Elle nous aurait dit son taux d'alcool dès le départ, elle aurait su tout de suite si elle pouvait ou non demander un permis "aménagé" car j'ai cru comprendre que c'était le point particulier qui l'intéressait.

Afin, pour conclure  :

- si c'est un délit il n'y a pas de possibilité de permis aménagé,
- si c'est une contravention, le permis aménagé est possible.

Il y a des parquets qui n'acceptent pas l'amende forfaitaire pour la contravention et demandent à ce que les contrevenants soient convoqués au tribunal. D'où mon interrogation du départ.

Quant à votre remarque Mélusine, celle-ci  :

Enfin, merci infiniment de m'inonder de votre mépris...

si elle m'est destinée c'est que vous n'avez strictement rien compris au sens de mes interventions sur le forum, mais c'est pas grave, j'en ai vu d'autres et des plus pires.  icon_biggrin

Quant à notre cher idiot, si j'ai indiqué que le maxi de la peine de suspension est de 3 ans c'est en réponse à une info totalement érronée de Méslusine qui a écrit qu'elle ne pouvait avoir qu'un maximum de 6 mois. Rétablir, sur la base des textes, les faits, ne me parait pas inutile. Habituellement je fait un copié collé du texte, ce qui revient au même mais là, vu ce que contient le texte, je n'ai pas voulu lui faire peur inutilement, elle a assez d'ennuis comme ça, n'est-ce pas  ?

Ceci dit, moi qui jamais ne juge personne sur ce forum ni ailleurs, je lui souhaite qu'elle n'ait que la durée de suspension déjà effectuée au titre de la décision administrative   icon_wink

J'ajouterai qu'elle a la possibilité de former un recours gracieux auprès du préfet pour essayer de diminuer la peine. Par ailleur il faut qu'elle s'organise pour la visite médicale qu'elle doit passer.

03-06-2006 19:49:28 - un avocat ou pas ?

Mélusine
 Apprenti pilote

Inscrit le 24-11-2005 

Ohé Aléa j'ai jamais dit qu'elle ne pouvait avoir que 6 mois maxi !!! J'ai dit que le juge pouvait être compréhensif et ne lui mettre que 6 mois, nuance ! Arrêtez donc de me faire passer pour une cruche, ça changera

03-06-2006 20:02:54 - un avocat ou pas ?

logistik
 Conducteur

Inscrit le 03-06-2006 

Désolée de causer une telle pagaille entre vous...

Et merci à tous et toutes pour votre aide précieuse...

Les faits : une alcoolémie supérieure à 0,80... bref, conduite en état d'ivresse... (aucun dégât corporel ou matériel sur autrui ou moi-même et quelle chance...) GAV et CRPC fin septembre.

Je sais ce que je risque (délit en correctionnel à huît clos) : 2 ans de prison, un retrait de 3 ans, 6 points (biensûr) et une amende de 4500€...+ TGI etc

J'ai demandé par lettre recommandée un report d'audience pendant juillet ou août (je ne travaille pas) car il m'était difficile de ne pas me rendre au travail ce jour de convocation. J'attends la réponse...

Toutefois, j'ai une suspension administrative de 6 mois que j'ai reçue avec visite qui doit être favorable.

Je me suis informée auprès du Tribunal et l'avocat est obligatoire.
J'ai également un entretien fixé en juillet dans une "association" pour établir un "profil" social, familial etc.... dont je ne voulais pas mais qui m'est vivement conseillé pour la décision du juge...

Mes questions :
1/ Le commis d'office ? un avoc perso ? ou "ma" plaidoirie (sachant que c'est une cause indéfendable... je suis totalement responsable de mes actes)...

2/ La visite doit être faite 1 mois avant la fin de la suspension administrative mais si le tribunal indulgent (s'agissant d'une première (et dernière !!!!) comparution dans ce cas et même dans d'autres...) cette visite pourrait être programmée bien avant ?

3/ si j'ai bien compris pas de possibilité d'aménagement ? (taff à 80 kms de chez moi...)

Un grand merci à vous et don't forget c'est un endroit de discussion où tout le monde à le droit (oueppp... enfin....) de s'exprimer et d'être en désaccord certes mais toujours dans le calme... Peace and Love icon_wink

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums