Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-06-2006 16:40:57 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

BAC
 Nouveau membre

Inscrit le 01-06-2006 

Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

Voir le profil de BAC        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Voila mon probleme: j'ai un SCENIC   DCI  1,9  de 2000,  le voyant de prechauffage et defaut electrique s'allume en roulant et disparer  au bout de 5,6,7  minute? MERCI POUR VOTRE AIDE

- Marque : Renault
- Modele : Scenic

Liens complémentaires

01-06-2006 17:40:12 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

maxime
 Pilote confirmé

Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 04-03-2005 

Re: Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

Voir le profil de maxime        Voter pour ce message (+1 point)

peut être un problème au niveau des bougies de préchauffage...j'ai moi même un scénic 1,9 dci2005 et elles ont été remplacées sous garantie au bout de 6 mois....apparemment , renault a changé de bougies de préchauffage par un autre modèle plus fiable.
Il faut savoir que le préchauffage est quasi un post chauffage sur le dci renault car le préchauffage continu après démarrage du moteur pendant quelques secondes....d'où usure plus rapide des bougies de préchauffage... icon_wink
l'avantage est qu'on attend plus comme avant que le voyant de préchauffage soit éteint pour démarrer...ça démarre pratiquement aussi vite qu'un essence...

www.ma-vespa-400.com le meilleur site trouvé sur la vespa 400 fait par un amateur qui a restauré lui même sa vespa...eh non, ce n'est pas moi!...
et mon blog http://www.auto-evasion.com/blog/Maxime.htm
"y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !!!"

05-06-2006 13:58:11 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

jean41
 Nouveau membre

Inscrit le 29-07-2005 

Voir le profil de jean41        Voter pour ce message (+1 point)

j'ai eu le meme probléme plusieurs fois sur mon scénic 1.9dci
le remede est simple: remplacer la petite electrovanne qui se trouve au fond à gauche - ref renault 7700113071 E/VN RGEBITRON E 010767
j'en suis à ma 2eme en 60000km
merci de me dire si c'est le cas
jean

11-07-2007 12:57:46 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

riri170
 Nouveau membre

Inscrit le 11-07-2007 

Voir le profil de riri170        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'avais le meme probleme, mon scenic est un 1.9 DCI Année 2000, j'avais depuis au moins Trois mois le voyant de préchauffage qui s'allume de temps en temps mais pas de perte de puissance. J'avais demonter et nettoyer la vanne egr mais rien et plus j'allais dans le temps et je commencais a plus pouvoir avancer perte de puissance consomation augmenter donc j'ai decider de changer la vanne egr deux jours apres meme probleme, j'ai reflechi et un matin avant de prendre le scenic j'ai eu une idée debrancher le "debitmetre de masse d'air" qui ce trouve sur le bloque du filtre air avec une prise a cinq broche et quelle surprise j'ai retrouver la puissance et meme plus. Je me suis renseigner et il ne faut pas le laisser debrancher risque de boucher le catalyseur. Je l'ai changer j'ai renault 160€ mais maintenant plus de voyant moteur doux et consomation normale.

Si vous me demander je ferai des photos du debitmetre et ou il se place et la piece.

29-12-2007 14:06:34 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

neomatrice
 Nouveau membre

Inscrit le 29-12-2007 

Voir le profil de neomatrice        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
j ai le meme probleme que vs
ceci dit moi au bout d un moment ma voiture cale
la pompe d amorcage se compresse et ne laisse plus passer le gazoil
jai l impression qu il y a de l air dans la pompe gasoil
merci de me donne votre avis

30-12-2007 17:37:01 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

AGHMRI
 Conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

Voir le profil de AGHMRI        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

J'ai été sauvé en suivant les conseils puisés dans les questions/réponses proposés
par les membres de ce forum.

Aussi je tiens à remercier les membres de ce forum.

En effet,au départ j'avais un probléme de perte de puissance sur mon scénic en plus de la fumée noire et voyant de préchauffage qui clignote (le matin pendant l'accélération).

1/J'ai commencé par changer bougies de préchauffage(elles étaient H.S)+nettoyage
vanne EGR(elle était drôlement encrassée et soupape bloquée)+filtre à gasoil.

Résultat:le véhicule à retrouvé de la puissance et il n'y a plus de fumée noire.

2/ Aprés il  a fallu faire de la vitesse en autoroute sur un parcours d'au moins 100Kms  cela a peut être permis  de faire décrassage du catalyseur ; résultat plus de voyant de préchauffage qui clignote.

J'espère que cela va vous aider,bonne chance

30-12-2007 17:48:34 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

awaiménan
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-02-2007 

Voir le profil de awaiménan        Voter pour ce message (+1 point)

merci pour ton retour d'infos sympa.

31-12-2007 10:18:03 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

AGHMRI
 Conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

Bonjour,

Au fait,j'avais oublié de dire que j'ai changé aussi le filtre à air
Je souhaiterai être au courant des résultats.

24-05-2008 08:17:12 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

stefgom
 Nouveau membre

Inscrit le 24-05-2008 

Voir le profil de stefgom        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

j'ai aparemment le même problème sur mon scenic.

pourriez-vous, me faire parvenir les photos de l'appareil à remplacer et l'endroit où il se trouve sous le capot

merci d'avance

26-05-2008 19:00:40 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

AGHMRI
 Conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

Bonjour,

Commence déjà par vérifier  si c’est bien l’EGR qui est en cause, si c’est le cas ! il  faut tout simplement la nettoyer  au lieu  de la remplacer , une fois la vanne nettoyée  il faut vérifier  que  la  soupape ne présente aucune défectuosité voir si elle  ferme et  fonctionne  correctement.

V’là   la photo  a toutes  fins utiles (vanne EGR  Scénic 1.9 DCI elle se trouve sous le cache plastique )

Bonne chance

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/82828/aaprincipale/mini_11.JPG

Dernière modification par AGHMRI (26-05-2008 19:12:54)

01-06-2008 19:15:06 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

itty
 Nouveau membre

Lieu: Chennevieres sur marne 
Inscrit le 01-06-2008 

Voir le profil de itty        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

meme cas pour moi, Mégane Scénic 1.9 DCi année 2000 et 125000 Kms au compteur.
Cela fait plus d'un an que le voyant s'allume en pleine charge quand je suis sur l'autoroute et en montée.
Jusque là pas de perte de puissance, mais en mai je suis descendu à Draguignan (900 Kms de la RP) et le voyant de prechauffage c'est allumé. Mais cette fois ci avec une petite perte de puissance.

Je pense aller voir un petit garagiste et lui demander son avis.
Ensuite j'irais voir chez le concessionnaire Renault du coin, écouter ses arguments .....

Je vous tiens au courant de leurs "belles paroles".

@ +,   itty.

01-06-2008 20:07:48 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

manivelle44
 Pilote confirmé

Lieu: Nantes (BZH) 
Inscrit le 08-12-2007 

Voir le profil de manivelle44        Voter pour ce message (+1 point)

salut
une perte de puissance est souvent lié a une vanne EGR defectueuse, mais cela peut etre aussi le debit-metre, d un injecteur,
cela dependra du diagnostique
a plus tiens nous au jus de se qu il te raconte

01-06-2008 20:24:16 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

metissdiles
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-05-2008 

Voir le profil de metissdiles        Voter pour ce message (+1 point)

BAC a écrit:

Bonjour,
Voila mon probleme: j'ai un SCENIC   DCI  1,9  de 2000,  le voyant de prechauffage et defaut electrique s'allume en roulant et disparer  au bout de 5,6,7  minute? MERCI POUR VOTRE AIDE

Bonjour BAC j'ai pas ton prénom! mais on va faire avec!
j'espère pouvoir t'aider!
Moi j'ai une LAGUNA année 1997 2.2Diesel! j'ai rencontrer le même problème!
je c'est pas si tu avais du mal à démarrer?
mon voyant de préchauffage clignotait quand je mettais le contacte et j'ai eu un peu de mal pour démarrer. Après le démarrage pareil il a fallut 5min + - pour que le voyant s'éteigne!
j'ai tout cherchée j'ai même changée mes bougie de préchauffage rien à faire! je suis allez voir plusieurs personne!
A la fin! Le pb venait de mon boîtier électronique! qui coûte 615€ chez renault que j'ai réussie à avoir à 50€ avec un peu de chance lol!

avant de changer quoi que ce soi! prend un tournevis et essai de faire un contact très rapide entre la tête de ta bougie et la paroi du moteur si ta une étincelle c'est que t bougie sont alimentée! si non! c'est que le problème sois un problème au niveau de tes câble ou c'est ton boîtier de démarrage ou éléctronique qui es t HS!

j'espère t'avoir aider bon courage!

01-06-2008 20:30:11 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

manivelle44
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-12-2007 

salut
s est sur quand fesant ça le calculateur grille
pour BAC je ne lui conseille pas de faire sa, et se n ai pas le meme moteur, donc les pannes ne se ressemble pas et il surtout eviter les contact sur une masse, il y a des multimetre a pas cher maintenant, ou la bonne veille lampe ( et encore!!!!)
a plus

02-06-2008 14:36:43 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

AGHMRI
 Conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

itty a écrit:

Bonjour à tous,

meme cas pour moi, Mégane Scénic 1.9 DCi année 2000 et 125000 Kms au compteur.
Cela fait plus d'un an que le voyant s'allume en pleine charge quand je suis sur l'autoroute et en montée.
Jusque là pas de perte de puissance, mais en mai je suis descendu à Draguignan (900 Kms de la RP) et le voyant de prechauffage c'est allumé. Mais cette fois ci avec une petite perte de puissance.

Je pense aller voir un petit garagiste et lui demander son avis.
Ensuite j'irais voir chez le concessionnaire Renault du coin, écouter ses arguments .....

Je vous tiens au courant de leurs "belles paroles".

@ +,   itty.

Bonjour itty,

Impératif de jeter de temps en temps un coup d’œil a l’EGR ( facile à démonter),selon l’expérience elle commence l’encrassement  à partir de 10 000  km et  cela  dépend aussi de la qualité  du carburant(durée plus importante lorsqu’il est de bonne qualité).
Parallèlement à cela, au vu de ton compteur une vérification s’impose aussi  sur les injecteurs.
Cordialement.
Alain G...

03-06-2008 10:05:02 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

itty
 Nouveau membre

Inscrit le 01-06-2008 

Bonjour,

merci AGHMRI pour ces détails qui ont une grande importance, à mon avis.

Hier, je suis donc aller chez le concessionnaire Renault:   (j'explique mon cas) ...

- "C'est peut-etre les bougies de préchauffages ..."
- Elles ont ete changées, elles ont 40 000 Kms, et ils me semble que les bougies ne servent qu'au démarrage, et post démarrage mais une fois sur autoroute, moteur chaud après 500 Kms, je pense qu'elles ne servent plus à grand chose ?
- " il faut que vous preniez rendez-vous, que l'on fassent un diagnostique."
- Ok, merci des renseignements.

Je ne comprends pas comment ils peuvent donner des réponses aussi vagues après de tres nombreuses pannes de ce genre sur c'est modèles de moteurs !!

Bref, je vais démonter cette fameuse vanne EGR et la nettoyer, et je vais en parler à un petit garagiste que je connais assez bien pour avoir un autre avis.

@ +

03-06-2008 20:54:11 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

manivelle44
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-12-2007 

salut ET!!
et du coup il ne te l on pas passer a l ordi
tu peut toujours la nettoyer, elle deconnera peut etre moin, et tu fera plaisir aux pitits oiseaux  icon_razz
et normalement aprés un nettoyage, il faudrait faire une reinitialisation des parametres, du coup un passage a l ordi, surtout si elle enormement encrassé
et pendant quelle demonté controle a l ohmetre la resistance entre les voies 1 et 5 (bobinage du moteur) =  8 ohms +/- 0,5
a plus

11-06-2008 09:04:44 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

lightonyxen
 Conducteur

Inscrit le 14-06-2007 

Voir le profil de lightonyxen        Voter pour ce message (+1 point)

Salut à tous

Je traîne ce défaut depuis environ 2 ans sur ma Clio II 1.9l dTi ! J'ai vraiment retourné tout le web sans résultat.

Sur le livret technique, il mentionne que ce voyant s'allume dans au moins 6 cas. Donc on pourrait penser que tout le monde n'a pas forcément le même problème mais en tout cas on a tous les mêmes symptômes avec le temps:
- allumage intempestif du voyant au cours de la journée
- perte de puissance comme si l'arrivée de carburant était coupée
- non réponse de la pédale d'accélérateur
- augmentation périodique du ralenti à l'arrêt

Les différents test de résolution du problème n'ont pas marché pour moi:
- débranchement du débitmètre d'air
- changement des bougies de préchauffage
- purge de l'air dans le gazole
- changement du filtre à gazole
- vérification de l'alimentation des bougies
- nettoyant injecteurs sur 3 pleins

Le changement de station essence à un jour résolu immédiatement le problème. Il est revenu après ajout d'un additif.
Il me reste à tester le changement du potentiomètre de la pédale d'accélérateur (ou potentiomètre de charge). Je vais faire un échange avec celui du Scénic de mes parents pour voir.

Personnellement, je pense que les garagistes deviennent de plus en plus navrants lorsque ce ne sont pas des voleurs caractérisés.

11-06-2008 14:45:17 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

itty
 Nouveau membre

Inscrit le 01-06-2008 

Bonjour,

je suis donc aller voir mon petit garagiste "du coin", qui lui me dit que c'est une ou plusieurs bougies de préchauffage qui sont HS. (Elles ont 35 000 Kms).
Un collègue de travail, me dit lui que cela peut etre le filtre à gazole. ( il a 1 an et 21 000Kms). Plein fait à 80% chez Elf ou Esso le reste c'est au bon vouloir du chemin parcouru ...

Bref, je n'ai pas eu le temps de regarder ma vanne EGR, faute d'outillage. (il faut que je passe chez un amis).
Mais, en faisant ma vidange moteur, filtres etc, j'ai remarqué que la boite à air était "branlante" du coté gauche quand on est face au moteur. (là encore je n'ai pas les bons outils pour démonter et remonter).

Une petite question: puis-je tester à l'homètre mes bougies sans les démonter ?
Et quelle lecture dois-je avoir sur l'appareil à aiguille ? ( pour me faire savoir que les fameuses bougies sont en état de fonctionnement ).

Merci de vos réponses, @ pluche.

itty.

12-06-2008 15:01:17 - Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

AGHMRI
 Conducteur

Inscrit le 22-10-2007 

Salut ,
Je ne pense pas  que ça soit  à 100 % a cause de tes  bougies de préchauf !et au fait une petite précision a tu  une perte de puissance + fumée noire lorsque tu roule ?
A+

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

36 sujets similaires existent concernant la panne "Voyants" pour Scenic Renault

Scenic 1.9 DCI / pb démarrage / voyant clignotant au tableauvoyant électronique s'allume qd je dépasse 100 km/H-scénic
PB VOYANT AIRBAG SCENIC RXT DCIvoyant stop allumé sur scenic1
[RESOLU]-Voyant Alerte sur Megane Scenicvoyant ABS qui s'allume sur Scénic
Voyant "defaillance electrique" ScenicVoyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI
Voyant anti demarrage scenic pendant la conduiteVoyant AIRBAG SERV ne s'allume pas au démarrage scenic I
problème voyant préchauffage scénicbjr a tous probleme d'acceleration et 2voyant allumé scenic
Probleme de voyant de prechauffage sur scenic 2001Voyant injection/boite auto allumé sur Scénic JAOF 1,6L 1998
voyant ceintures et portesaiguille de vitesse qui fonctionne plus sur scénic 1 phase 2
tableau de bordscenic 1.5dci 2004 antipollution à controler s'allume
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Voyants pour Renault Scenic
Toutes les pannes Renault Scenic par panne
Toutes les pannes Renault par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Renault"
 Cote gratuite Renault
 Vendre une Renault
 Petites annonces

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto