Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-05-2006 17:53:20 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

PetitBitos
 Nouveau membre

Inscrit le 29-05-2006 

Distance de sécurité en ville à 20Km/h

Voir le profil de PetitBitos        Voter pour ce message (+1 point)

Posté le: 29 Mai 2006 17:50    Sujet du message: Distance sécurité en ville à 20km/h ?     

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je me suis fais arreter hier pour non respect de la distance de sécurité dans un petit village à 20km/h et je suis très étonné de ce PV vu la situation.
Suite à l'encombrement des routes, il y avais tout un cortège de voiture, moi à peu prêt au milieu, qui roulait à 20km/h en traversant un village. A la vue des gendarmes le "vieux" qui était devant moi à freiner comme un ane et je me suis donc retrouvé assez proche de lui et je lui ai donc gueulé àprès avec les fenetres ouvertes. Mes viciférations ayant été entendu par le gendarme (pas d'insulte, juste que c'était un ane ce vieux...), le gendarme m'a arrété et verbalisé pour non respect de la distance de sécu alors qu'il avais bien vu l'action et que justement grace à la distance qu'il y avait je n'avais créé d'accident mais il n'a rien voulu savoir.
Je me demande comment ce gendarme à pu validé ou non la distance à laquelle j'étais de l'autre véhicule et si son oeil est assermenté pour valider cette distance de sécu (qui dépend de la vitesse à laquelle on roule et qui sous entend donc qu'il est également capable de valider la vitesse à l'oeil). Pour couronner le tout, il n'y avait aucun marquage au sol (petit village de campagne oblige) qui lui aurais permi de faire un calcul de vitesse rapide.
Deplus comme c'était un cortège ou personne n'était à la bonne distance, j'ai demandé pourquoi moi et la réponse fut que j'étais le pire ?
=> Aussi je me demande si ce n'était simplement à la tête du client et ces personnes sont vraiment autorisées à verbaliser sur des impressions ?

Merci.

Liens complémentaires

29-05-2006 18:40:37 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Re: Distance de sécurité en ville à 20Km/h

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

je me demande si ce n'était simplement à la tête du client et ces personnes sont vraiment autorisées à verbaliser sur des impressions ?

Je ne sais pas pour votre cas, qui a l'air "abusif" dans le contexte que vous décrivez.
Mais ils feraient bien d'évaluer ces distances de sécurité (sur des impressions ou plus objectivement) un peu plus souvent sur le périph ou sur les autoroutes chez nous. Ca éviterait de voir débouler tous ces tarés qui zigzagent d'une file à l'autre avant de se rabattre sous notre nez.  icon_cool

29-05-2006 19:13:46 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Pouvez-vous nous rapporter le libellé exact de l'infraction ?

30-05-2006 10:25:17 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

PetitBitos
 Nouveau membre

Inscrit le 29-05-2006 

Bonjour,

L'intitulé exacte du PV est le suivant :"Conducteur d'un véhicule circulant derrière un autre véhicule ne laissant pas une distance de sécuritésuffisante pour éviter une collision en cas de ralentissement brusque. Prévue et réprimée par R.412-12,I et R.412-12, V et VII du code de la route"
Concernant le lieu de la contravention, il est indiqué "Route Nationale 19 (sens Langres / Chaumont)", il n'y a rien disant que c'était en ville.

Avec ces éléments, on peut imaginer un peu tout et n'importe quoi, c'est ce qui me rend perplexe sur cette contravention.

Merci.

30-05-2006 11:50:53 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je vais me permettre d'aller un peu plus loin que cpasdbol...
Vous cherchez quoi en venant ici ? Un "satisfecit" ? Qu'on vous plaigne d'avoir été victime d'un abus inqualifiable des forces répressives ?

Alors, trions un peu :

son oeil est assermenté pour valider cette distance

Un gendarme étant assermenté, son oeil l'est aussi.

ces personnes sont vraiment autorisées à verbaliser sur des impressions

Oui (comme tout bon conducteur vous devriez d'ailleurs le savoir), elles y sont autorisées, d'abord parce qu'elles sont considérées (vrai ou faux) comme des professionnels qui connaissent leur métier et qui ont été spécialement formés pour ça et qu'en plus, elles sont assermentées, justement.

justement grace à la distance qu'il y avait je n'avais créé d'accident mais il n'a rien voulu savoir.

Etes-vous en train de dire qu'il est nécessaire d'attendre qu'il y ait un accident pour qu'un gendarme puisse verbaliser pour non respect des distances de sécurité ? Où avez-vous appris à conduire ?

Je me suis fais arreter hier pour non respect de la distance de sécurité dans un petit village à 20km/h
...
à freiner comme un ane et je me suis donc retrouvé assez proche de lui

Je suppose qu'il faut comprendre par là que vous étiez pratiquement pare-chocs contre pare-chocs ou presque, et même avant le ralentissement... de l'âne...

Je me demande comment ce gendarme à pu validé ou non la distance à laquelle j'étais de l'autre véhicule et si son oeil est assermenté pour valider cette distance de sécu (qui dépend de la vitesse à laquelle on roule et qui sous entend donc qu'il est également capable de valider la vitesse à l'oeil)

A 20 km/h, la distance de sécurité doit être de 11 mètres. A 10 km/h, elle doit être encore de plus de 5 mètres. Très probablement, vous n'y étiez pas, et suffisamment pour pouvoir l'estimer "à l'oeil" sans qu'il y soit nécessaire de faire la mesure avec une chaîne d'arpenteur...

Pour couronner le tout, il n'y avait aucun marquage au sol (petit village de campagne oblige) qui lui aurais permi de faire un calcul de vitesse rapide.

Autrement dit, vous prenez (aussi) les gendarmes pour des débiles.

Aussi je me demande si ce n'était simplement à la tête du client

Là, je vous donne raison. Il n'est pas du tout impossible que le gendarme ait voulu, indirectement, sanctionner votre comportement agressif.

le "vieux" qui était devant moi
...
à freiner comme un ane
...
je lui ai donc gueulé àprès avec les fenetres ouvertes
...
Mes viciférations ayant été entendu par le gendarme
...
(pas d'insulte, juste que c'était un ane ce vieux...),
...
le gendarme m'a arrété et verbalisé pour non respect de la distance de sécu alors qu'il avais bien vu l'action

Si vous étiez resté calme, ça ne vous serait probablement pas arrivé. A mon avis, c'est justement parce que le gendarme avait bien vu (et bien entendu) l'action qu'il vous a verbalisé pour votre comportement agressif et irrespectueux des autres usagers.
Et vous voudriez qu'on vous plaigne ?

P.S. : parce que, pour vous, traiter quelqu'un d'âne, ce n'est pas une insulte ?

30-05-2006 12:20:16 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Bonjour,

Bou bou bou bou bou... Sur ce coup là, pour une fois j'étais prête à le plaindre moi. Comme quoi...

Surtout avec un pseudo pareil... icon_wink Z'en faites pas : c'est pas ce qui compte !

30-05-2006 12:35:56 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

PetitBitos
 Nouveau membre

Inscrit le 29-05-2006 

Comme vous le souhaitiez ma chère Camille, nous allons reprendre point par point :

Vous cherchez quoi en venant ici ? Un "satisfecit" ? Qu'on vous plaigne d'avoir été victime d'un abus inqualifiable des forces répressives ?

=> Je ne cherche rien de particulier, simplement à savoir si dans un état de droit comme le notre, l'estimation prédomine sur la technique et c'est d'après vous le cas.

son oeil est assermenté pour valider cette distance
Un gendarme étant assermenté, son oeil l'est aussi.
Oui (comme tout bon conducteur vous devriez d'ailleurs le savoir), elles y sont autorisées, d'abord parce qu'elles sont considérées (vrai ou faux) comme des professionnels qui connaissent leur métier et qui ont été spécialement formés pour ça et qu'en plus, elles sont assermentées, justement.

=> N'étant pas moi même (comme tout bon conducteur) assermenté, il ne m'est donc pas possible de prendre le volant (puisque l'on doit valider cette distance comme l'indique le code de la route) ? Dois je demander un gendarme dans mon véhicule pour valider cette distance ?

Etes-vous en train de dire qu'il est nécessaire d'attendre qu'il y ait un accident pour qu'un gendarme puisse verbaliser pour non respect des distances de sécurité ? Où avez-vous appris à conduire ?

=> A l'école ils apprenent à comprendre un texte !! Je disais donc que si on utilise cette distance de sécurité pour un freinage (comme ca a été le cas pour moi) forcément à la fin du freinage, il n'y a plus la distance de sécurité minimum !

Je suppose qu'il faut comprendre par là que vous étiez pratiquement pare-chocs contre pare-chocs ou presque, et même avant le ralentissement... de l'âne...

=> Tu supposes ce que tu veux mais ca serais bien que tu lises ce qui est écrit, je disais donc que suite à son freinage intempestif puis au mien il n'y avait plus la distance de sécurité (mais après le freinage).

A 20 km/h, la distance de sécurité doit être de 11 mètres. A 10 km/h, elle doit être encore de plus de 5 mètres. Très probablement, vous n'y étiez pas, et suffisamment pour pouvoir l'estimer "à l'oeil" sans qu'il y soit nécessaire de faire la mesure avec une chaîne d'arpenteur...

=> Suffisament, estimer... C'est ce que je voulais savoir. Heureusement que je suis pas métreur dans les travaux publiques, j'aurais peur pour mon poste !!!!

Autrement dit, vous prenez (aussi) les gendarmes pour des débiles.

=> Aucunement mais comment estimé une distance sans repère visuel ? On retombe sur le point précédent : Suffisament, estimer

Là, je vous donne raison. Il n'est pas du tout impossible que le gendarme ait voulu, indirectement, sanctionner votre comportement agressif.

=> Bravo l'état de droit !

Si vous étiez resté calme, ça ne vous serait probablement pas arrivé. A mon avis, c'est justement parce que le gendarme avait bien vu (et bien entendu) l'action qu'il vous a verbalisé pour votre comportement agressif et irrespectueux des autres usagers.

=> Désolé de ne pas être resté calme mais peut être pourriez vous m'apprendre le zen !
Si il m'a verbalisé pour comportement agressif et comportement irrespectueux, ce n'est ce qui est écrit sur le PV ?
Manifestement vous avez beaucoup de mal avec la compréhension des textes : Je ne veux pas me faire plaindre, je voulais simplement savoir si c'était bien normal de verbaliser de cette façon.
Et pour répondre à votre question, oui pour moi traiter quelqu'un d'ane n'est pas une insulte.

Je ne sais pourquoi mais j'ai la très vague impression que vous faites partie des ces personnes assermentées ou que vous leur êtes très proches pour m'envoyer de telles réponses ! Non?

PetitBitos

30-05-2006 12:55:45 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Wouf

P.S. : parce que, pour vous, traiter quelqu'un d'âne, ce n'est pas une insulte ?

Peut être pas....
Mais ça oui icon_wink

Manifestement vous avez beaucoup de mal avec la compréhension des textes

Et alors ça  icon_eek

Je ne sais pourquoi mais j'ai la très vague impression que vous faites partie des ces personnes assermentées ou que vous leur êtes très proches pour m'envoyer de telles réponses ! Non?

Cela dit, je comprends l'agacement de petitbitos, à 20kms/h et suite à freinage, c'est limite.

30-05-2006 13:02:54 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
icon_biggrin
bravo pour la contre-argumenation  icon_biggrin

un jour, tu deviendras un grandbitos icon_wink n'en déplaise à cpasdbol (qui comme son pseudo l'indique....)

sauf pour le dernier point, CamilleA n'est pas un "bleu" juste un esprit contra riant (un chieur quoi, un peu comme moi  icon_biggrin )

je pense que tes arguments sont valables, qu'expliqués ainsi, un juge sensé et impartial devrait te relaxer
j'ai dit un juge, pas un OMP pour qui (esprit de corps oblige) tu auras toujours tort.

il l'a écrit lui-même

Conducteur d'un véhicule circulant derrière un autre véhicule ne laissant pas une distance de sécuritésuffisante pour éviter une collision en cas de ralentissement brusqu

or, si vous étiez arrêtés, donc
1) il ne pouvait plus y avoir de ralentissement brusque
2) la distance de sécurité étant en droit de 2 secondes, combien de temps êtes vous resté à l'arrêt? icon_confused

joueur comme je suis, je la tenterais celle-là icon_biggrin

30-05-2006 13:16:40 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Re,

n'en déplaise à cpasdbol (qui comme son pseudo l'indique....)

Ben non, ça va moi en général icon_wink
Par contre cette histoire de pseudo me turlupine... enfin si j'ose dire.
Vous l'aviez AVANT ou APRES ce problème de distance. Parce que à la rigueur, avant, ca pourrait etre un motif. Après c'est sûr, ça n'est plus qu'une excuse  icon_wink
En plus des conseils de idiogene (bons ceux là), ce genre d'argumentaire pourrait peut etre marcher aussi  icon_wink

30-05-2006 13:22:12 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

PetitBitos Inscrit le: 29 Mai 2006

qui n'a sûrement même pas pris la précaution de lire quelques files de ce forum avant de poster (ce qui lui aurait déjà permis de savoir que, oui, les forces de l'ordre ont parfaitement le droit de verbaliser sans être forcément équipées de matériels de mesure, puisqu'apparemment, son moniteur d'auto-école ne lui avait pas appris), parce que, s'il avait lu quelques modestes interventions de mon humble personne, il n'aurait pas écrit :

Et bien, non, cher PetitBitos, votre "vague impression" est à remettre au placard, ce n'est pas le cas et même pas du tout le cas !
Mais il se pourrait bien, en revanche, que je fasse partie des "vieux ânes" dont vous parlez avec autant de bienveillance...

30-05-2006 13:24:18 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Cela dit, je comprends l'agacement de petitbitos, à 20kms/h et suite à freinage, c'est limite.

Vous voulez parler de "l'estimation suffisante" de PetitBitos ?

30-05-2006 13:28:29 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

CamilleA n'est pas un "bleu" juste un esprit contra riant un chieur quoi, un peu comme moi  icon_biggrin )

Eh oui ! Vu notre grand-âge, que voulez-vous, on ne se refait pas !
icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

30-05-2006 13:35:16 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

or, si vous étiez arrêtés, donc
1) il ne pouvait plus y avoir de ralentissement brusque
2) la distance de sécurité étant en droit de 2 secondes, combien de temps êtes vous resté à l'arrêt? icon_confused

Rien lu sur un éventuel arrêt...

30-05-2006 13:37:28 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Vous l'aviez AVANT ou APRES ce problème de distance. Parce que à la rigueur, avant, ca pourrait etre un motif. Après c'est sûr, ça n'est plus qu'une excuse  icon_wink

Bonne question. Et les 20 km/h, c'était avant ou après ?

30-05-2006 13:51:34 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

outre le fait que j'ai écrit

si vous étiez arrêtés

il s'agit bien d'un conditionnel et non d'une affirmation icon_smile

j'ai lu

qui roulait à 20km/h en traversant un village. A la vue des gendarmes le "vieux" qui était devant moi à freiner comme un ane et je me suis donc retrouvé assez proche de lu

je crois savoir que lorsqu'une âne freine, il freine fort et on a du mal à le redémarrer :rolleyes: ne dit-on d'ailleurs pas "têtu comme.." (le"monté comme... n'ayant rien à faire dans ce post, sauf, peut-être, :rolleyes: pour Cpasdbol qui semble intéressée par ce genre d'engin icon_biggrin  )

donc, le théorème d'Archimède ne se posant pas en l'occurence, on peut se demander si

C'est la base des travaux d'Einstein sur la relativité : si la vitesse de la lumière est constante, le temps dépend de la vitesse.

ne s'applique pas ici?

mais je laisse le soin à de grands matheux comme Kirlian le soin de faire la démo icon_biggrin

30-05-2006 14:40:11 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

mais je laisse le soin à de grands matheux comme Kirlian le soin de faire la démo icon_biggrin

grand : oui si l'on considere le repartition Gaussiene de la population mâle française donc c'est encore et toujours relatif !
et mes modestes capacités d'apprehension de la physique ( plus applicable que les mathematiques dans ce cas IdiotGene) m'interdisent d'aller plus loin que la theorie de la relativité restreinte , ce qui suffit amplement à mon bonheur icon_biggrin
"fais gaffe ! si t'a plus de kero ! tu tombe ! et ça fait souvent plus mal que si t'etais déjà en bas !! "  icon_cool  icon_cool

30-05-2006 16:39:25 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

PetitBitos
 Nouveau membre

Inscrit le 29-05-2006 

Pour répondre à la question, non il n'y a pas eu d'arrêt ni du vieux ni de moi, lui à fini par rouler au pas après son freinage et moi j'suis resté en première.

Pour CamilleA si c'est juste par esprit de contradiction, c'est pas la peine.
Mais je commence à cerner votre personnage, vous êtes du genre qui n'avez rien à faire de la semaine mais qui va faire les courses le week-end quand les magasins sont pleins !!!!!!
Je serais curieux de vous rencontrer parceque faire le malin sur le net c'est une bonne chose mais avec les personnes en face je voudrais bien voir votre comportement (et effectivement je pense bien que vous êtes dans la catégorie qui freine sans raison mais ca je suppose que pour vous c'est pas répréhensible !!!)

30-05-2006 16:55:58 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

ma chère Camille

.. CamilleA n'est pas méchante mais c'est juste que toutes les jupes de CamilleA sont encore au pressing, et comme les pantalons çà la serre, elle est à "prendre" avec des pincettes.
icon_razz
icon_arrow []

ex-adhérent association de consommateurs

31-05-2006 00:06:33 - Distance de sécurité en ville à 20Km/h

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Bonsoir,

.. CamilleA n'est pas méchante

Oh que non. CamilleA nous bouscule toujours la première fois... Après on s'y fait... Et on finit par en redemander  sm7
Faut juste pas s'énerver dès le début... même quand il grêle en plein mois de mai  icon_wink

Bon CamilleA, moi aussi je voudrais bien vous rencontrer : on s'le fait quand ce resto ?  icon_redface  icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :