Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-05-2006 11:30:27 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

looz.control
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-05-2006 

URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

Voir le profil de looz.control        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous!
ça vient de m'arriver le 26/05/06 au soir! Une voiture déboule de ma droite(elle grille le stop) et j'essaye de l'éviter donc je mets un coup de frein et coup de volant sur la gauche vu qu'elle n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'arrêter en plein milieu de l'intersection. Je lui percute l'avant gauche de son véhicule (côté conducteur) avec mon avant droit (côté passager)! On rempli un constat amiable que je dépose à l'assurance le lendemain des faits et l'assureur m'annonce que je ne suis pas en tort mais que vu le kilométrage de mon véhicule et les dégâts apparents subis, la voiture va surement être mise en épave!
C'est une voiture que j'entretiens moi-même et avec laquelle je n'ai pas de gros soucis et franchement elle pouvait me faire encore au moins 100000kms à l'aise!
J'aurais voulu savoir si je pouvais demander (même si les réparations sont couteuses) que l'on me répare mon véhicule absolument!!!!
J'ai pas de sous pour en racheter une autre et avec ce qu'ils comptent me donner j'ai peur d'avoir des frais à engager sur une éventuelle prochaine voiture ....
Le garagiste vient la chercher ce matin et j'ai besoin de petits conseils urgents!!
PS: Je me suis rendu sur les lieux de l'accident le lendemain et j'ai remarqué qu'en fait elle n'a pas pris l'intersection correctement (donc en fait c comme si elle avait pris un passage interdit)
Merci pour votre aide

Si t'es sur le coup, tente le tout pour le tout...

Liens complémentaires

29-05-2006 12:03:52 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

vous avez une réponse dans la "suite" initiée par "samantha" à l'adresse suivante : Accident sur la voie publique

CBrun

29-05-2006 12:23:31 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

looz.control
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-05-2006 

Merci c brun mais je lien que tu m'as proposé ne fonctionne pas  icon_confused icon_confused

29-05-2006 13:39:06 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Elle n'est pourtant pas loin, c'est la file "Accident sur la voie publique".
Je vous conseille de lire quelques autres files de ce forum.

29-05-2006 14:13:08 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

looz.control
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-05-2006 

Maerci à vous!  icon_cool

29-05-2006 14:19:27 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

...Je vous conseille de lire quelques autres files de ce forum.

Et oui
genre... Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]
ou encore... Accident vieille voiture
Ou... Accident.
ou bien.... REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE
Et... expertise de voiture suite a un accident
Et comment faire passer un VEI en véhicule roulant???
Et.... Vente d'un vehicule VEI possible ?
Et moi... Cout d'un véhicule économiquement irréparable

Enfin y'en a pleins quoi !... Moutyk en fera surement bientôt un sous forum icon_wink
Courage et surtout.... patience  icon_wink

31-05-2006 13:38:15 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

looz.control
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-05-2006 

Salut, salut!

Bon, pour donner quelques éléments sur la suite de mon accident, j'ai eu hier au téléphone l'expert qui m'a appelé pour me dire:
La valeur de votre voiture est estimée à 2010€ et les frais sont estimés eux à 1700€(ça me paraît peu...) sous réserve
Donc je lui dit que je décide de faire réparer ma voiture sous réserve d'éventuels dégâts non visibles à la première expertise, et je demande donc qu'on me fasse parvenir le rapport d'expertise (il est parti aujourd'hui au courrier normalement)
Jusqu'ici tout va bien on dirait.
Ensuite je passe un coup de fil au garagiste qui est venu récupérer mon véhicule, je tombe sur sa femme et tenez-vous bien elle me dit que mon véhicule est considéré comme "épave"  icon_eek mais elle continue en me disant que c ce qu'elle a cru comprendre... Je lui dit donc que j'ai eu l'avis de l'expert qui m'affirme le contraire. Elle me dit qu'elle va prendre mon numéro (comme si elle ne l'avait pas déjà, bref) et que son mari, lui, qui est plus au courant qu'elle va me recontacter. Depuis pas de nouvelles.
Je dois croire qui moi dans tout ça?
Je vais prendre des photos de ma voiture accidentée j'ai pas eu le temps de le faire avant.
Je pense que ce soir je vais leur rendre un visite surprise pour avoir qq'un à qui m'adresser!
Questions:
L'expert n'est pas censé donner son avis définitif au moment de l'expertise?
Est-ce que je peux demander un devis des éléments qui vont être refait sur ma voiture au garagiste?
Ma voiture est une peugeot 306 Xad qui a été remise en 5 places avant mon acquisition, elle a 300 000 kms au compteur et elle est de 09/1997, l'entretien est personnel! Si vous savez ou je peux trouver des annonces correspondant à ces critères, je suis prenneur!

Merci de votre aide! et à bientôt

31-05-2006 13:58:10 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

En principe, si !Et si ce n'était pas le cas dans votre affaire, l'expert vous l'aurait dit lors de votre conversation téléphonique.

Est-ce que je peux demander un devis des éléments qui vont être refait sur ma voiture au garagiste?

Le rapport de l'expert donnera le détail  de ce qui peut être réparé et de ce qui doit être remplacé...

Si vous savez ou je peux trouver des annonces correspondant à ces critères, je suis prenneur!

Dans les journaux dits "gratuits", dans la Centrale (ex Centrale du Particulier), dans l'Argus auto (à la rigueur), dans les petites annonces (PA) des journaux locaux.
Ne pas retenir les PA émanant des professionnels de la vente auto dont les prix demandés tiennent compte de contraintes et contingences dont les particuliers sont exempts.
Rappel  du mode de calcul du prix moyen :
Totaliser les prix demandés dans les PA retenues; diviser le total obtenu par le nombre de PA retenues. Le résultat constitue le prix moyen ,du marché pour le modèle de voiture concerné.

CBrun

31-05-2006 14:10:10 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

bonjour,

j'ai eu hier au téléphone l'expert qui m'a appelé pour me dire:La valeur de votre voiture est estimée à 2010€ et les frais sont estimés eux à 1700€(ça me paraît peu...) sous réserve.(...)Ensuite je passe un coup de fil au garagiste qui est venu récupérer mon véhicule, je tombe sur sa femme et tenez-vous bien elle me dit que mon véhicule est considéré comme "épave"  icon_eek Je dois croire qui moi dans tout ça?

Ben a priori ce que vous a dit l'expert. S'il a fait l'expertise, il s'est entretenu avec le garagiste pour évaluer le montant des réparations, donc lui sait ce que ca va vous couter.

Dans mon cas, il m'a transmis l'info par tél (à ma demande) le soir même de l'expertise. Il m'a ensuite envoyé par mail (à ma demande) un rapport provisoire  avec détail des réparations nécessaires et des couts associés. Et ce n'est qu'après lui avoir finalement envoyé mon document de cession qu'il m'a transmis (spontanément cette fois) le rapport d'expertise final détaillé... Donc il faut demander et demander et demander...

Ben oui justement ! Par contre, là aussi en me référant à ma petite expé perso (pardon d'être égocentrée  icon_redface )et si je devais etre a nouveau confrontée à ce cas là, je pense que je ferais la tournée des garagistes pour comparer les devis... Parce que quand on voit pour exemple qu'un liquide de refroidissement est facturé 20 euros... à force les sommes augmentent vite et on passe facilement en procédure VEI...

Si vous savez ou je peux trouver des annonces correspondant à ces critères, je suis prenneur!

Sur la centrale par exemple... mais pour être crédible, seules comptent apparemment les annonces de particuliers...

Patience... patience.... Moi d'ailleurs je n'ai toujours aucune nouvelle de mon assurance depuis l'envoi de mon second RAR et je n'ai même plus envie de rappeler...  icon_sad

31-05-2006 14:11:39 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Ah, ben je vois que cbrun a dégainé plus vite que moi  icon_wink

02-06-2006 10:10:41 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

looz.control
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-05-2006 

Salut salut!

Voilà ce que je craignais le plus: une complicité entre le garagiste et l'expert! J'ai donc reçu l'avis de l'expert qui indique donc sur son courrier des frais estimés à 1750€ et donc ma voiture serait côtée 2010€.
J'ai été rendre visite (surprise) à mon garagiste hier soir pour voir ce qu'il en ai advenu de mon véhicule et donc il n'était pas démonté mais il m'a dit qu'il l'avait monté sur un pont pour déterminer les dégâts réels! Il m'a fait un chiffrage à ma demande et a donc estimé la réparation a 2500€ environ! Ensuite il me fait savoir que si les réparations sont effectuées il va falloir une contre-expertise et passer le véhicule au C.T. Ensuite il me dit que le véhicule ne passera pas car mes plaquettes de frein et mes disques sont très usés et qu'il va falloir envisager leur remplacement!  icon_eek
Il était donc en train de me faire le devis je pense car il n'était pas encore fait et je lui ai demander d'aller voir mon véhicule ...
Je reviens et je lui demande s'il les a bien regardé (disques/plaquettes) car pour moi ils sont dans un excellent état (je les ai changé moi même il y a à peine 6 mois de ça)
Alors pour vous c un escroc ou il veut me la faire à l'envers?
Il me donne donc mon devis et lorsque je commence à partir, il me dit qu'il faudrait que je lui rende son véhicule de prêt!?  icon_confused
J'habite qd même à une tentaine de kilomètres de son foutu garage!
Je lui fait savoir que dans mon contrat auto j'ai signé et je paye pour que, lorsque j'ai un souci de ce genre (accident non resp.), mon assureur m'envoie chez un garagiste qu'il choisit pour bénéficier d'un véhicule de prêt pendant toute la durée des travaux!
Et donc je repars avec son véhicule que je ne lui rendrai pas avant d'avoir récupérer le mien!
Je pense que j'ai le droit d'emmener mon véhicule chez un autre garagiste et c'est ce que je compte faire parce que l'autre il m'a vraiment pris pour un bleu...
L'expert sera heureux de me voir débouler dans son bureau aussi!  icon_twisted
Je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses au fur et à mesure!
Si vous avez des conseils à me donner!
tchao bye!

08-06-2006 17:48:58 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Voir le profil de knarf        Voter pour ce message (+1 point)

Salut looz.control,

Si tu as consulté les différents sujets que cpasdbol a mentionné, tu a du voir mon cas perso.
Au départ, 6400 euros de frais estimés chez un garagiste, puis chez un autre 3700 euros (avec les mêmes pièces !!! icon_eek  icon_eek ) et finalement, chez le deuxième garagiste, 2400 euros avec des pièces d'occasion (car il n'a pas trouvé de phare d'occase et on a validé de le prendre neuf, ce qui rajoutait 200 euros de plus que le devis à 2200 initial). En plus, j'ai eu droit à un véhicule de prêt gratuit pendant toute la recherche de pièces d'occase, soit près de 3 semaines (car n'étant assuré qu'au tiers, et la responsabilité n'étant pas complètement définie, le prêt d'un véhicule n'entrait pas dans la garantie - sauf à engager une procédure au résultat aléatoire).
Donc si ta réparation ne coûte "que" 1750 euros et ta voiture estimée à 2000 euros, aucune raison de la considérer en épave.
Bien entendu, va voir un autre garagiste.

19-06-2006 11:04:25 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

looz.control
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-05-2006 

Salut à tous,
me revoilà après quelques semaines avec de nouveaux éléments sur l'état d'avancement... Une nouvelle expertise a été réalisé sur mon véhicule avec le chiffrage suivant: Valeur d'expert 2100€ et réparations 1912€.
Donc je demande la réparation de mon véhicule mais le problème qui se pose c'est que l'on veut me remplacer les jantes en alu à l'avant abîmées lors du choc (15 pouces sirocco) par des jantes en tôle (14 pouces). Qu'en pensez-vous? Est-il normal que l'assurance ne veuillent pas me remplacer ces jantes (qui ne sont pas d'origine sur la voiture certes)?
Pour les pneus qui sont usées à 70% je dois payer des pneus neufs en 14 pouces alors que sur ma voiture à l'arrière j'ai du 15? Si je me fais arrêter pour un contrôle je suis bon pour la prune, et qui va devoir payer l'amende?
Je sais pas quoi faire avec cet assureur qui visiblement ne veut rien entendre!

19-06-2006 11:37:28 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Donc je demande la réparation de mon véhicule mais le problème qui se pose c'est que l'on veut me remplacer les jantes en alu à l'avant abîmées lors du choc (15 pouces sirocco) par des jantes en tôle (14 pouces). Qu'en pensez-vous? Est-il normal que l'assurance ne veuillent pas me remplacer ces jantes (qui ne sont pas d'origine sur la voiture certes)?

Ce n'est pas normal, ni  équitable, effectivement. Cependant, il est probable sinon certain que c'est ce choix de jante qui permet de rester en dessous de 2.100 euros de réparations admissibles... Alors, que choisir ? vous seul pouvez décider.

Pour les pneus qui sont usées à 70% je dois payer des pneus neufs en 14 pouces alors que sur ma voiture à l'arrière j'ai du 15? Si je me fais arrêter pour un contrôle je suis bon pour la prune, et qui va devoir payer l'amende? [/quote

C'est un arrêté du 24/10/1994 du ministère de l'Equipement qui réglemente l'équipement pneumatique d'un véhicule automobile. Dans l'énumération des contraintes imposées à  cet équipement, ne figure pas de contrainte en matière de dimensions de pneumatiques et, quoi qu'il en soit, ce qui  interdit c'est de monter, sur un même essieu des pneumatiques différents. Si l'essieu avant est muni de pneumatiques identiques, vous êtes tranquille. Mais on ne voit pas pourquoi, sauf pour une question de prix liée au problème du coût total limité à 2.100 euros, il vous serait imposé des jantes et par conséquent des pneus de 14 pouces, alors que vous avez perdu des jantes de 15 pouces....
Par ailleurs, la jurisprudence  de nos tribunaux considère que la victime (vous) n'a pas à supporter la moindre part du coût des réparations pour un motif de vétusté.  (Arrêt de la Cour de Cassation, chambre criminelle du 4/11/1987, confirmé par un autre arrêt de la Cour de cassation, 2°chambre civile cette fois, du 8/7/198.
Autrement dit, le responsable doit indemniser sa victime à hauteur de 100 % du coût des pièces remplacées.

CBrun

19-06-2006 13:30:50 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

looz.control
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-05-2006 

Merci pour ces informations supplémentaires.
Savez-vous ou puis-je trouver des modèles de lettre à rédiger à mon assureur pour lui faire une réclamation?

19-06-2006 16:24:27 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Non, je n'en ai pas de disponible.

Mais vous pouvez reprendre votre message il  est clair et en y rajoutant les informations contenues dans mon dernier message.

NB: Je ne suivrai pas votre fil car je sui absent dès demaint matin aux aurores et pour 21 jours   icon_sad  mais icon_biggrin quand même !...

CBrun

19-06-2006 17:19:25 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

looz.control
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-05-2006 

Je vais m'en occuper dès demain merci pour tous ces précieux conseils cbrun  icon_wink

03-10-2006 15:21:15 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

looz.control
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-05-2006 

Bonjour à tous! Me revoilà ici pour donner une suite à mon expérience personnelle; Pour résumer, j'avais donc eu un accident non responsable avec ma voiture, le chiffrage de l'expert avait été faussé, je ne devais pas récupérer ledit véhicule car mon assurance me proposait de le racheter. Je suis donc allé dans un autre garage pour refaire un devis et après toutes les péripéties on en arrive à ça: Le véhicule est réparé icon_wink Eh oui grâce à tous les précieux conseils que j'ai pu obtenir de vous tous ça y'est j'ai récupéré ma voiture !

Donc je tenais à tous vous remercier pour votre aide et tout le soutien que j'ai pu trouver ici!

PS: J'ai aussi réussi à négocier la privation d'usage 200€ en plus dans la pocket icon_twisted Il sm'en veulent à l'assurance parce que je les ai un peu persécuté au téléphone mais en restant correct qd même! N'hésitez pas à taper plus haut que les secrétaires d'agence parce que des fois elles n'y connaissent pas grand chose aux lois  icon_eek

Allez tschuss again!

03-10-2006 17:26:57 - URGENT! Ma voiture à la casse???? Surtout pas...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Content pour vous de la bonne fin.

Merci de nous avoir tenus au courant de la suite (et fin).

CBrun

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto