Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-05-2006 19:10:48 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

PHZ
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2006 

Contestation de PV de stationnement post-horodaté

Voir le profil de PHZ        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous et merci par avance pour vos lumières.
Le 20/3, je prends une "prune" pour défaut de paiement sur une place de parking > 11€.
Le P.V. est horodaté à 15h57, je regarde ma montre : 15h20.
Je fonce au bureau de la Police Municipale faire constater le problème à l'officier de permanence qui l'a mauvaise.Il me dit "écrivez, on donnera notre accord pour l'annulation".Je demande le nom du gars, il refuse.
Pour attester de mes dires, je lui demande de viser et dater le P.V, ce qu'il fait à contre-coeur avec la mention "vu à 15h30" qu'il signe + cachet dateur + signature du précité + cachet de la PM.
J'envoie ma demande d'annulation le jour même pour incohérence d'horaire et je reçois aujourd'hui (2 mois après) la réponse datée du 17/5 qui m'indique qu'il n'accorde pas une suite favorable à ma requête.
La lettre stipule en objet "demande d'indulgence" alors que ce n'est absoluement pas l'objet de ma demande, puisqu'il s'agit d'un cas de nullité pour vice de forme.
Comment évaluez-vous mes chances d'aboutir sachant qu'on m'indique " si l'infraction est de nouveau contestée, l'affaire sera appelée à l'audience de la Juridiction de proximité où vous serez convoqué"?
Merci par avance.

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

22-05-2006 19:14:49 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Re: Contestation de PV de stationnement post-horodaté

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir, sur ce coup-là  écrivez en LRAR a l'OMP près le TGI de votre lieu de résidence en lui relatant les faits clairement... et en joignant l'avis de contravention... j'espere que vous n'avez pas payé ces 11 euros...dans l'intervalle.. et profitez en par la meme occasion pour interpeller le conseiller municipal en charge de la police municipale pour lui dire un peu comment réagissent ses employés municipaux... c'est sur ils ne vont pas aimer mais on est pas la pour être aimés....
bon courage...

22-05-2006 19:16:08 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous l'aviez payez votre place  ?

La prune a dû être mise à 14 h 57. L'agent a dû se tromper lors du changement d'horaire été-hiver  icon_confused

Pour 11 euros, bien que sur le fond et en droit vous avez raison, vous prenez beaucoup de risques, soit 38 euros maxi + 22 euros de frais de procédure.

22-05-2006 19:18:03 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous l'aviez payez votre place  ?

La prune a dû être mise à 14 h 57. L'agent a dû se tromper lors du changement d'horaire été-hiver  icon_confused

Pour 11 euros, bien que sur le fond et en droit vous avez raison, vous prenez beaucoup de risques, soit 38 euros maxi + 22 euros de frais de procédure.

icon_sad  ca fait quand meme cher de la place de stationnement mon cher ALEA... quand meme un sou est un sou.... et pourtant je suis pas auvergnat

22-05-2006 19:27:11 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

héhé cas intéressant icon_twisted

ça serait peut-être l'occasion de soumettre l'argument au tribunal comme quoi un instrument, ou une partie d'intrument de mesure qui peut avoir des répercussions, sanctions, judiciaires ou financières etc... doit être controlé par la Drire icon_twisted  icon_twisted  icon_twisted

avec le visa du fonctionnaire que Phz eu la bonne idée de se procurer, je trouve ça tout à fait jouable... icon_twisted

j'ai déjà joué beaucoup plus gros avec ces saletés de machines: je n'ai pas récupéré mes investissements pour faire triompher le droit... mais j'ai gagné icon_biggrin

et, ça, c'est le vrai luxe quand on est de la France d'en bas, voire pire  icon_twisted  icon_cool

22-05-2006 19:35:16 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

ca fait quand meme cher de la place de stationnement mon cher ALEA... quand meme un sou est un sou.... et pourtant je suis pas auvergnat

Oui, mais, ce n'est pas moi qui fixe les tarifs,  icon_confused   bien que sur ce coup là, vu le tampon mis, c'est peut-être jouable, avec les réserves d'usage évidemment puisqu'il y a déjà eu un refus de l'OMP je suppose.

22-05-2006 21:48:21 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

PHZ
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2006 

J'estime que l'on est dans un état de droit et ça me coûte (sans jeu de mots) de me faire épingler malgré un vice de forme évident et reconnu formellement (au sens premier du terme) par l'officier de permanence de la PM.
J'ai d'autant moins de scrupule que des grands criminels arrivent à être relaxés au même motif alors que les faits incriminés sont souvent autrement répréhensibles.
Il ne s'agit pas d'une erreur d'horodateur, c'est le préposé qui s'est trompé dans la transcription manuscrite de l'heure sur le PV.

22-05-2006 22:16:48 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

J'estime que l'on est dans un état de droit et ça me coûte (sans jeu de mots) de me faire épingler malgré un vice de forme évident et reconnu formellement (au sens premier du terme) par l'officier de permanence de la PM.

Il ne s'agit pas d'une erreur d'horodateur, c'est le préposé qui s'est trompé dans la transcription manuscrite de l'heure sur le PV

Mais personne, surtout pas moi, ne vous dit que vous n'avez pas le droit pour vous. Je me suis permis d'attirer votre attention sur les risques encourus s'il y avait condamnation, mais il peut y avoir tout simplement relaxe. Et ça, je veux dire le résultat, personne ne peut vous l'annoncer à l'avance.   icon_evil   Seriez vous prèt d'aller ensuite en Cassation ?

La PM ne comporte pas d'officier dans ses rangs, faut pas vous fier aux barrettes  icon_sad

J'ai d'autant moins de scrupule que des grands criminels arrivent à être relaxés au même motif alors que les faits incriminés sont souvent autrement répréhensibles.

Si vous réclamiez, évitez ce genre de raisonnement, ça va pas le faire.

22-05-2006 22:27:19 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Si vous réclamiez, évitez ce genre de raisonnement, ça va pas le faire.

bonsoir

bizarre que ça soit les mêmes qui demandent la vérité, toute et patati, qui ne veulent jamais l'entendre :rolleyes:

22-05-2006 22:28:22 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

PHZ
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2006 

Traiter d'officier le préposé responsable de la PM c'était histoire de se montrer respectueux.
Non, je n'utiliserais pas l'argument du grand banditisme pour justifier la relaxe pour vice de forme, c'est juste une réflexion entre nous.

Je risque, en contestant, de payer plus cher je sais, mais si c'était le cas, ce serait une preuve évidente de mauvaise foi car il y a eu reconnaissance.
L'autre alternative serait de payer les  11€ (ce n'est pas pour la somme mais pour le principe que je me bats) et d'envoyer une bafouille à M. le Maire.

P.S. : Si ce n'est pas contradictoire aux usages de ce forum, je pense qu'on peut se tutoyer.

22-05-2006 22:35:37 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir
certains aiment qu'on se vouvoyent, d'autres se tu-toi, d'autres se nounoûtent majestueusement (à moins que ça soit dû à un abus d'eau ferrugineuse) icon_biggrin

ça dépend de l'humeur, de qui est qui, de la hiérarchie non-dite icon_cool

d'autres diront que nous n'avons pas gardé les poulets ensemble icon_biggrin

mais, ici, ce qui est de la première importance, c'est de bonjour-bonsoiriser icon_biggrin
le reste suivra icon_wink

22-05-2006 22:38:49 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

PHZ
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2006 

mais, ici, ce qui est de la première importance, c'est de bonjour-bonsoiriser icon_biggrin
le reste suivra icon_wink

Bon, ça c'est fait ! icon_wink
Je peux tutoyer avec respect. icon_cool

23-05-2006 10:29:01 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Il n'y a pas d'OPJ dans une PM ?
Sur de ça ?
A+

23-05-2006 10:45:21 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bjr,
Il n'y a pas d'OPJ dans une PM ?
Sur de ça ?
A+

Bonjour,

Sûr, faut voir, mais certain qu'il n'y en a pas : OUI, enfin d'après le CPP, moi, ce que j'en dis   icon_confused

Article 16

(Loi nº 66-493 du 9 juillet 1966 art. 1 Journal Officiel du 10 juillet 1966)

(Loi nº 72-1226 du 29 décembre 1972 art. 17 Journal Officiel du 30 décembre 1972)

(Loi nº 75-701 du 6 août 1975 art. 20 Journal Officiel du 7 août 1975)

(Loi nº 78-788 du 28 juillet 1978 art. 2 Journal Officiel du 29 juillet 1978)

(Loi nº 85-1196 du 18 novembre 1985 art. 1 et 8 Journal Officiel du 19 novembre 1985 en vigueur le 1er janvier 1986)

(Loi nº 94-89 du 1 février 1994 art. 2 Journal Officiel du 2 février 1994 en vigueur le 2 février 1994)

(Loi nº 95-125 du 8 février 1995 art. 53 Journal Officiel du 9 février 1995)

(Loi nº 96-647 du 22 juillet 1996 art. 20 Journal Officiel du 23 juillet 1996)

(Loi nº 98-1035 du 18 novembre 1998 art. 1 Journal Officiel du 19 novembre 1998)

(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 8 III Journal Officiel du 19 mars 2003)

(Loi nº 2006-64 du 23 janvier 2006 art. 16 I Journal Officiel du 24 janvier 2006)

Ont la qualité d'officier de police judiciaire :
   1º Les maires et leurs adjoints ;
   2º Les officiers et les gradés de la gendarmerie, les gendarmes comptant au moins trois ans de service dans la gendarmerie, nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de la défense, après avis conforme d'une commission ;
   3º Les inspecteurs généraux, les sous-directeurs de police active, les contrôleurs généraux, les commissaires de police et les officiers de police ;
   4º Les fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application de la police nationale comptant au moins trois ans de services dans ce corps, nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de l'intérieur, après avis conforme d'une commission.
   La composition des commissions prévues aux 2º et 4º sera déterminé par un décret en Conseil d'Etat pris sur le rapport du ministre de la justice et des ministres intéressés.

Ont également la qualité d'officier de police judiciaire les personnes exerçant des fonctions de directeur ou sous-directeur de la police judiciaire relevant du ministre de l'intérieur et de directeur ou sous-directeur de la gendarmerie au ministère des armées.
   Les fonctionnaires mentionnés aux 2º à 4º ci-dessus ne peuvent exercer effectivement les attributions attachées à leur qualité d'officier de police judiciaire ni se prévaloir de cette qualité que s'ils sont affectés à un emploi comportant cet exercice et en vertu d'une décision du procureur général près la cour d'appel les y habilitant personnellement. L'exercice de ces attributions est momentanément suspendu pendant le temps où ils participent, en unité constituée, à une opération de maintien de l'ordre. Lorsqu'ils appartiennent à un service dont la compétence excède le ressort de la cour d'appel, la décision d'habilitation est prise par le procureur général près la cour d'appel du siège de leur fonction.
   Toutefois, les fonctionnaires visés au 4º ne peuvent recevoir l'habilitation prévue à l'alinéa précédent que s'ils sont affectés soit dans un service ou une catégorie de services déterminés en application de l'article 15-1 et figurant sur une liste fixée par arrêté des ministres de la justice et de l'intérieur, soit, à titre exclusif, dans une formation d'un service mentionnée par le même arrêté.

Les conditions d'octroi, de retrait et de suspension pour une durée déterminée de l'habilitation prévue par le précédent alinéa sont fixées par décret en Conseil d'Etat pris sur le rapport du ministre de la justice et des ministres intéressés .

23-05-2006 12:35:33 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Exact, ce sont donc des APJ adjoints (j'ai bon ?).
A+

23-05-2006 14:54:42 - Contestation de PV de stationnement post-horodaté

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bjr,
Exact, ce sont donc des APJ adjoints (j'ai bon ?).
A+

Bojnour,

Oui, là vous avez bon !  icon_razz

APJA  : article 21 du CPP

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics