Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-05-2006 23:52:48 - validité procés verbal

tarot
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

validité procés verbal

Voir le profil de tarot        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, je viens de prendre une contravention pour avoir grillé un stop. Grillé est un grand mot,je suis passé à l'extrème ralenti, tellement sur de moi que je me suis engagé sans peur à l'encontre de la marée chaussée en pensant que le bon sens l'emporterait....Sortie d'un supermarché, visibilité parfaite qui nécéssiterait un cédez le passage suffisant. Le bon sens n'était malheureusement pas celui que j'ai pris. J'ai donc un joli carton rose avec un cas n° 4 bis à 135 euros pour l'instant.....l'agent ne m'a pas demandé si je reconnaissais les faits, ne m'a fait signer nulle part...le nombre de points que je peux me voir retiré n'apparait pas sur la carte lettre.....L'adresse où je peux contester la prune n'apparait pas non plus et de plus il s'est trompé à la troisième page sur mon numéro de plaque d'immatriculation.....ce procés verbal est il valide ?

Liens complémentaires

21-05-2006 08:13:46 - validité procés verbal

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: validité procés verbal

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

Laissez de côté, pour l'instant au moins, les erreurs que vous constatez sur le PV et orientez vous sur la légalité de l'implantation du STOP.

S'il s'agit d'un STOP en sortie de parking de supermarché, implanté sur la voie privée, il ecst fort peu probable que le maire ait pris un arrêté. Et sans arrêté du maire, pas de base légale pour la contravention donc pas de PV valable.

Il faut vous rendre à la mairie et demander une copie ou du moins les références de l'arrêté. Si cet acte n'existe pas il faudrait pouvoir obtenir un courrier vous le précisant.

Par ailleurs, comment cela se fait-il que vous ayez les trois volets de la contravention puisque vous mentionnez posséder un carton rose ? Normalement, vous ne devriez avoir entre les mains que la carte de paiement et l'avis de contravention.

21-05-2006 23:09:34 - validité procés verbal

tarot
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Bien reçu le message sur la validité du stop en sortie de supermarché....Je vais aux renseignements à la mairie. En fait, je me suis mal exprimé. je n'ai effectivement que la carte de paiement et l'avis de contravention. Je voulais donc dire que l'adresse où envoyer ma contestation ne figure pas au dos de la carte de paiement et que l'erreur sur mon numéro d'immatriculation figure sur l'avis de contravention. Si par bonheur ce stop n'est pas légal et que par conséquent le procés verbal ne l'est pas non plus les points que je suis censé perdre sur mon permis me seront ils décomptés malgré tout ? Merçi à vous

21-05-2006 23:15:48 - validité procés verbal

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bien reçu le message sur la validité du stop en sortie de supermarché....Je vais aux renseignements à la mairie. En fait, je me suis mal exprimé. je n'ai effectivement que la carte de paiement et l'avis de contravention. Je voulais donc dire que l'adresse où envoyer ma contestation ne figure pas au dos de la carte de paiement et que l'erreur sur mon numéro d'immatriculation figure sur l'avis de contravention. Si par bonheur ce stop n'est pas légal et que par conséquent le procés verbal ne l'est pas non plus les points que je suis censé perdre sur mon permis me seront ils décomptés malgré tout ? Merçi à vous

Bsr,
Motif de contestation substantiel car vous ne savez pas où contester mis à par à la Préfecture du département ...
En plus de la vérification d'existence d'arrété bien sur.
A+

22-05-2006 10:53:48 - validité procés verbal

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et, si ça marche, vous aurez de la chance, parce que :

je viens de prendre une contravention pour avoir grillé un stop. Grillé est un grand mot,je suis passé à l'extrème ralenti, tellement sur de moi que je me suis engagé sans peur à l'encontre de la marée chaussée en pensant que le bon sens l'emporterait....Sortie d'un supermarché, visibilité parfaite qui nécéssiterait un cédez le passage suffisant. Le bon sens n'était malheureusement pas celui que j'ai pris.

Le "bon sens" vu par la marée-chaussée est de respecter la réglementation et donc les panneaux. Un stop est un stop. Si on pouvait ne pas marquer l'arrêt à un stop, ça ne s'appellerait plus un stop mais un cédez le passage. Et, toujours vu par la marée-chaussée, ce n'est pas à tout un chacun de décider, au seul critère de son appréciation personnelle, si une intersection nécessiterait un stop ou pas.
Et ce n'est pas, a priori, ce qu'on apprend dans les auto-écoles...

22-05-2006 13:02:37 - validité procés verbal

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

C'est vrai qu'un stop est un stop mais parfois l'implantation de ces derniers laisse à désirer... parfois un Cédez le passage suffirait amplement.. mais la règle est la règle... le tarif étant le même que le stop soit "coulé" ou franchement passer a vive allure...ce qui peut, à l'évidence, sembler aberrant... mais c'est ainsi...

22-05-2006 14:06:37 - validité procés verbal

tarot
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Bonjour, bien reçu vos messages.la seule piste réellement intéréssante c'est de savoir si ce stop à été agrée par le maire....Dans le cas contraire, ce stop n'existe pas légalement....à suivre donc.

22-05-2006 14:26:02 - validité procés verbal

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, bien reçu vos messages.la seule piste réellement intéréssante c'est de savoir si ce stop à été agrée par le maire....Dans le cas contraire, ce stop n'existe pas légalement....à suivre donc.

tut ! tut ! , le maire n'est pas la seule autoritée à disposer de prerogatives concernant l'organisation de la circulation et donc des signalisations afferentes !

22-05-2006 14:35:49 - validité procés verbal

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

tut ! tut ! , le maire n'est pas la seule autoritée à disposer de prerogatives concernant l'organisation de la circulation et donc des signalisations afferentes !

Heu, heu, sur un parking de supermarché, voie privée ouverte à la circulation publique, aucune autorité, quelle qu'elle soit, n'a la compétence pour prendre un arrêté afin d'implanter un STOP.  icon_wink  Si le contraire était vrai, un texte serait le bienvenu  icon_smile

22-05-2006 14:51:53 - validité procés verbal

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Bonjour,

Heu, heu, sur un parking de supermarché, voie privée ouverte à la circulation publique, aucune autorité, quelle qu'elle soit, n'a la compétence pour prendre un arrêté afin d'implanter un STOP.  icon_wink  Si le contraire était vrai, un texte serait le bienvenu  icon_smile

bien evidemment d'accord Alea avec les details SI ils sont biens ceux ci icon_biggrin , mais quid d'apres vous de l'autorité competente pour apposer un "stop" dans un cas comme celui ci : centre commercial debouchant directement sur une route nationale (en province il en pleut de ce genre )  :
le stop selon si il est implanté sur le domaine privé ou sur le domaine public est du ressort de qui ?, la frontiere de competence est où ?
le stop juste posé à l'intersection de la nationale mais en dehors du CC
simplement pour etre "pinailleur" pour la bonne discussion  icon_cool

22-05-2006 15:38:53 - validité procés verbal

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

...le stop selon si il est implanté sur le domaine privé ou sur le domaine public est du ressort de qui ?, la frontiere de competence est où ?

bonjour

juste pour illustrer ces judicieux propos, je ne résiste pas à remttre "mon" stop  icon_biggrin

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/5814c3f01d6d7b10fe5654de9f3cf1f2.jpg
stop grillagé

22-05-2006 19:52:38 - validité procés verbal

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

bien evidemment d'accord Alea avec les details SI ils sont biens ceux ci icon_biggrin , mais quid d'apres vous de l'autorité competente pour apposer un "stop" dans un cas comme celui ci : centre commercial debouchant directement sur une route nationale (en province il en pleut de ce genre )  :
le stop selon si il est implanté sur le domaine privé ou sur le domaine public est du ressort de qui ?, la frontiere de competence est où ?

Bsr,
Question subsidiaire : peut "on" mettre un stop en sortie d'une propriété privée (même si ouverte à la circulation) ?
A+

22-05-2006 20:14:42 - validité procés verbal

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Question subsidiaire : peut "on" mettre un stop en sortie d'une propriété privée (même si ouverte à la circulation) ?
A+

bsr

:rolleyes: ça ne devient pas une prise d'otage ça? icon_biggrin

à quand le panneau "ne me quitte paaaas"? icon_arrow

22-05-2006 20:33:49 - validité procés verbal

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

A+

et meme sur le domaine public en plein (enfin ! limite mais quand meme ) Paris en sortie d'une propriété privée non ouverte à la crculation publique icon_biggrin

je n'y avais jamais prété attention (au panneau si) avant de me faire confirmer à la prefpol une discussion ici comme quoi il n'y avait pas de panneaux stop dans Paris ! si si ! pas de panneaux stop dans Paris c'est officiel icon_cool
garanti sans trucage

http://cjoint.com/data/fwuzPbfUqi_stopba.jpg

22-05-2006 21:01:39 - validité procés verbal

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

icon_biggrin ça me rappelle un jeu musical de RTL
STOP ou ENCORE icon_biggrin

icon_confused jamais vu de panneau ENCORE pourtant, ça c'est sûr :rolleyes:

24-05-2006 00:05:07 - validité procés verbal

tarot
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Bonjour à tous.....j'étais un peu déprimé ce soir mais vous me remontez le moral....;je ne pensez pas qu'un stop mal léché pouvais provoquer un tel engouement....il y aurais presque matière à écrire un sketch...C'est la première fois que je participe à un forum et je comprends que l'on puisse y prendre gout assez vite....il y des parfums de liberté retrouvée.....ceci dit et pour revenir à l'objet du délit .....mon stop, que je me suis mis à aimer finalement et grâce à vous, ne donne pas sur une route nationale mais sur une éspèce de petite route ridicule qui traverse joyeusement un de ces grands centres commerciaux où l'on trouve et n'importe quoi sauf à quelques excéptions près, j'imagine, le grand amour.....Je m'en vais demain à la mairie essayer de trouver un ou une employée de mairie conciliant...e.....afin de résoudre l'énigme du stop auquel on ne sait pas encore si la marée chaussée à le droit de prétendre en toute impunité que c'est son terrain de jeux légitime......Question....si se stop est illégal et ayant donc été victime d'une illégalité....ne serait t'il pas de mon devoir civique et néanmoins courageux d'aller porter plainte à la gendarmerie contre la gendarmerie ?

24-05-2006 09:25:11 - validité procés verbal

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ne serait t'il pas de mon devoir civique et néanmoins courageux d'aller porter plainte à la gendarmerie contre la gendarmerie ?

Devoir civique, je ne sais pas, courageux certainement..
Mais une chose est certaine, si vous le faites, sachez que ce sera sous les regards virtuels, par Internet interposé, mais néanmoins vivement intéressés de tous les participants à ce forum !!!
icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused  :rolleyes:  icon_eek  icon_confused

01-06-2006 22:19:25 - validité procés verbal

tarot
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Bonjour.....suite de l'affaire du stop de la rue du torpilleur Sirocco....Je mes suis donc rendu à la mairie qui m'a confirmé qu'aucun arrêté n'existait pour ce stop.....J'ai donc demandé un joli papier me le confirmant par écrit et personne n'a voulu prendre la décision de signer mon document....J'ai donc rendez vous avec le chef de la police municipale mardi prochain...On m'a dit qu'il allait m'expliquer....quoi je n'en sais rien....Puis je envisager de contester cette amende et les points attenants ou dois je attendre que quelqu'un se décide à prendre la responsabilité de me fournir ce papier....qui est, à vôtre avis la personne compétente à qui je dois m'adresser à la mairie pour ce genre de demande et enfin, la mairie est elle obligée de me fournir cette "preuve" si je lui en fais la demande......
Merçi de m'illuminer de vos précieuses connaissances

01-06-2006 22:26:17 - validité procés verbal

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Il eut été plus facile pour les services municipaux de vous indiquer que le STOP avait été implanté suite à un arrêté. Mais comme il n'y a pas "légalement" de STOP il est peut-être plus délicat pour eux de déclarer qu'il n'existe pas d'arrêté.  icon_confused 

Voyons ce que va vous dire la police municipale, je suis bien curieux de connaître l'argumentation avancée.

Pas d'arrêté entraîne l'absence de base légale et par là même rend nul le PV. La cour de cassation vient de le rappeler dans cet arrêt :                   

n° 05-80596 du 12 octobre 2005.

01-06-2006 22:43:57 - validité procés verbal

tarot
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Merçi de vôtre promptitude à dégainer...en fait au cours de la conversation que j'ai eue avec eux, ils ont essayé de me faire comprendre que c'était Carrefour qui allait peut-être pouvoir me faire un papier....puisqu'ils sont les propriétaires de ce stop....Un des employés municipaux m'a également parlé d'une loi (sans la nommer) comme quoi la police devait faire respecter la réglementation des panneaux.... officiels ou pas...Qu'il pouvait donc y'avoir matière à ce qu'un juge réfute l'argument du stop non arrêté ! je pense que le policier municipal va tout simplement me faire la morale comme quoi, griller un stop c'est pas bien. Je crois que ce papier sera dur et surtout LONG à obtenir.....
Merci Alèa

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums