Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-05-2006 09:20:36 - Réserve sur une expertise

mirage16
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Réserve sur une expertise

Voir le profil de mirage16        Voter pour ce message (+1 point)

Suite à un accident de la circulation (moto contre poid lourd) survenu le 31/03/2006 je rencontre quelques problemes concernant l’expertise de ma moto effectuée le 25/04/06.
En effet, il semblerait que la selle éraflée lors du sinistre soit remplacée dans l’expertise et chiffrée pour la somme de 463,13 Euros TTC ; plaçant mon véhicule dans une situation économiquement irréparable (VEI). Or d’après le concessionnaire Honda, cette pièce n’est plus disponible mais reste toutefois réparable pour un résultat identique et moins onéreux  (75,25 Euros HT). De ce fait, les réparations et changements de pièces chiffrés dans l’expertise sont irréalisables en l’état.
A votre avis quels pourraient être les arguments de l’expert mandaté pour justifier un remplacement plutôt qu’une réfection ? Le concessionnaire Honda, où se trouve le véhicule en dépôt, a effectué un devis réalisable en conformité avec l’expertise proposant une réfection de la selle. Cette opération moins coûteuse semble plus réaliste qu’un remplacement complet pour un résultat identique. Pour exemple, j’imagine que l'on ne change pas une portière de voiture pour une éraflure. Un carrossier semble moins onéreux et plus approprié.

Le devis proposé par le concessionnaire est techniquement réalisable (contrairement à l’expertise chiffrée) et place mon véhicule dans une situation dont la réparation est inférieure à la valeur de remplacement à dire d’expert (R.I.V.). Quelles sont les possibilités pour que mon véhicule soit déclaré dans cette situation. J'ai déjà contacter l'expert et mon asuurance par téléphone, mais sans résultat. En désespoir de cause je leur ai adressé une lettre AR leur évoquant le contenu de ce message. Ma demande est-elle justifiée et a t elle une chance d'aboutir ?

Les arguments évoqués par l’expert lors de notre dernière conversation téléphonique semblent évasifs et erronés. En effet, celui-ci évoquait une « gelée » de la carte grise en préfecture par l'assurance rendant impossible toute correction de son rapport d’expertise. Or, il s’avère que la carte grise n’est pas gelée en préfecture et ne peut l’être dans un délai de 30 jours (Article L326-10 du code de la route). A ma connaissance, aucune réglementation n’empêche l’expertise d’être revue et corrigée.

D’autre part, j’aurais souhaité prendre une décision sur le sort réservé à mon véhicule en ayant connaissance des parts de responsabilités définies pour les deux parties. Or, celles-ci ne sont toujours pas définies à ce jour. L'enquête de gendarmerie semble s'orienter vers une non-responsabilité de ma part.

De plus, il m’est impossible de céder ou réparer ce véhicule à l’heure actuelle ; l’enquête de gendarmerie n’étant pas clôturée. La gendarmerie souhaite examiner le véhicule dans le cadre de son procès verbal. La réponse exigée par l’expertise dans un délai de 30 jours me semble donc prématurée dans cette situation. Est il possible de geler le délai de cette décision ?

En vous remerciant par avance pour votre avis et vos conseils...

Mirage16

Liens complémentaires

21-05-2006 09:45:04 - Réserve sur une expertise

mirage16
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Re: Réserve sur une expertise

Pour résumer la situation, quelles sont les possibilités que ma moto ne soit pas déclarée VEI ? L'expert peut il ordonner le remplacement d'une pièce qui n'est plus fabriquée alors qu'une réfection est possible pour un résultat identique et moins onèreux ?

Les 30 jours succesifs au rapport d'expertise pour donner une réponse sur le sort du véhicule peuvent ils être gelés lorsque l'enquête de gendarmerie n'est pas cloturée et les responsabilités non établies ?

Je dois avouer mon inquiètude sur le traitement de mon sinistre. En effet, je rencontre dors et déjà des problemes sur l'aspect matériel de l'accident alors que l'aspect corporel n'est pas encore abordé ( 5 cotes fracturés, un hémopneumothorax,  le rein droit en moins, des plaies multiples, et une jolie cicatrice de gauche à droite de l'abdomen). L'assurance est censée défendre mes interets face à la partie adverse, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'elle ne défend rien du tout à part ses propres interets.

Par avance merci pour vos sugestions.

Mirage16

21-05-2006 15:47:26 - Réserve sur une expertise

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je ne connais pas la "marge de manoeuvre" que peut s'accorder l'expert   commis par votre assureur vis à vis  de la réglementation qui s'impose à  lui en matière de VEI ...

Par ailleurs, je ne vois pas la raison pour laquelle vous estimez que votre décision de garder la moto ou  de la vendre  à l'assureur dépend de la façon dont les responsabilités vont être réglées...

Vous devriez pouvoir intervenir utilement auprès de l'expert s'il  est exact, comme le précisez dans votre message, que le modèle de selle dont vous avez besoin ne se fabrique plus. Son remplacement serait donc impossible et seule subsisterait la possibilité de la réparer. Sur cette base, je ne vois pas ce qui interdirait à l'expert de donner son accord, sauf à être obtus et/ou borné...

CBrun

21-05-2006 16:59:29 - Réserve sur une expertise

mirage16
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Afin d'éclaircir certains points je me permets de répondre à vos questions.

Le choix de réparer ou non un véhicule peut se poser dans l'hypothèse d'une responsabilité à 50%. Supporter la moitié des frais de réparations n'est pas nécessairement interessant ou supportable financièrement.

Concernant la selle qui ne se fabrique plus, je m'appuie sur le devis du concessionnaire qui avait adressé une explication écrite sur ce devis à l'attention de l'expert. Lors de ma dernière conversation téléphonique avec l'expert, celui-ci n'a pas souhaité que je lui fasse parvenir ce document prétextant que la carte grise était déjà gelée en préfecture par l'assureur. Après vérification il s'avère que ces informations sur les VEI et le gel en préfecture étaient fausses et impossibles conformément au code de la route (Article L326-10 du code de la route). La carte grise ne peut être gelée par l'assurance que 30 jours après avoir eu connaissance du rapport d'expertise.

Mon assureur a téléphoné à l'expert et celui-ci leur a répondu qu'il leur avait rendu son rapport et qu'il était trop tard malgré sa volonté pour changer cette erreur. De plus, d'après le concessionnaire l'expert avait connaissance de l'indisponibilité de cette pièce au moment de la rédaction de son rapport. A ma connaissance et renseignement pris auprès de personnes ayant travaillé dans ce milieu, rien n'empeche l'expert de corriger cette erreur a ce niveau.
Au contraire, j'ai cru comprendre que les assurés avaient possibilité de corriger certaines estimations de l'expert (VRADE) a ce stade.
Malheureusement je pense être confronté, pour reprendre vos termes, à un expert obtus et/ou borné et une assurance peu motivée à défendre un point de vue qui tombe sous le bon sens.

23-05-2006 01:40:13 - Réserve sur une expertise

toyo25
 Pilote

Inscrit le 24-08-2005 

Voir le profil de toyo25        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
mais en 50/50 vous payez que la moitié de la franchise et non la moitié des réparations, sinon à quoi servirait une assurance?!

23-05-2006 08:24:27 - Réserve sur une expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Je reviens vers vous, mirage16, dans le but de régler le problème de l'expertise.

Si je vous ai bien compris, votre réparateur est d'accord avec l'expert sur le montant des réparations sauf en ce qui concerne la selle. si c'est bien
cela, vous pouvez, malgré le classement en VEI, faire réparer la moto, y compris la réparation de la selle et envoyer le devis(ou la facture) à votre assureur afin de lui démontrer l'erreur commise par son expert et, en conséquence, faire annuler le gel de la carte grise entraîné par le classement en VEI.

Bien entendu, cela ne règle pas le problème des responsabilités, mais la solution proposée pour les réparations vous donne, me semble-t-il le temps d'attendre...

CBrun

23-05-2006 10:14:14 - Réserve sur une expertise

mirage16
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Bonjour,

Le problème de mon assurance, c'est que personne ne sait qui ordonne le gel de la carte grise en préfecture. L'assurance de Paris m'a redirigé, concernant cette question, vers la société sous-traitant les risques corporels, qui m'a redirigé vers mon courtier local, qui m'a annoncé que c'était probablement l'expert qui gelait la carte grise. J'ai recontacté mon assurance à Paris qui m'a dit qu'elle supposait que c'était l'expert.
Le gros problème c'est que l'article L326-12 du code de la route précise que c'est l'assurance qui ordonne le gel. Suis je dans le juste ?

Autre problème, mon courrier AR reçu le 16/05/06 doit être traité par un responsable mais personne ne sait ou se trouve ce courrier. Ce temps de traitement involontaire (ou volontaire) épuise mes 30 jours de délais ou je peux corriger ou contester l'expertise.

En désespoir de cause j'ai adressé une lettre AR à l'expert. Le courtier, l'assurance et l'expert sont au courant et en possession du devis du réparateur mais personne ne semble bouger me renvoyant d'un service à l'autre en m'annoncant que ma demande semble légitime mais qu'ils ne peuvent agir.

Etant assuré au tiers, si mon véhicule est classé VEI, je devrai racheter l'épave, payer un controle train roulant (non mentionné dans l'expertise) et payer une deuxieme expertise. Dans ce cas, l'assurance récupère le prix de l'épave (toujours non chiffré), l'expert facture une expertise supplémentaire (controle des travaux de réparation) et le réparateur un controle de train.
Si ma moto n'est pas VEI, la réparation ne me coute rien. Ai je bien tout compris ?

Et encore merci pour vos conseils...

Mirage16

23-05-2006 10:16:40 - Réserve sur une expertise

mirage16
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Pour répondre à Toyo25, je suis assuré au tiers donc je suppose que si les responsabilités sont à 50/50, seules 50% des réparations me sont remboursées. Ai je bien tout compris ?

Mirage16.

23-05-2006 15:50:12 - Réserve sur une expertise

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Avec ma toute petite expérience dans le domaine... dont je me serais bien passée d'ailleurs

Le problème de mon assurance, c'est que personne ne sait qui ordonne le gel de la carte grise en préfecture. J'ai recontacté mon assurance à Paris qui m'a dit qu'elle supposait que c'était l'expert.

Apparemment oui c'est l'expert. Et effectivement, le temps d'envoyer tous les docs à la préfecture, il faut compter environ 30 jours.

Etant assuré au tiers, si mon véhicule est classé VEI, je devrai racheter l'épave, payer un controle train roulant (non mentionné dans l'expertise) et payer une deuxieme expertise. Dans ce cas, l'assurance récupère le prix de l'épave (toujours non chiffré), l'expert facture une expertise supplémentaire (controle des travaux de réparation) et le réparateur un controle de train. Si ma moto n'est pas VEI, la réparation ne me coute rien. Ai je bien tout compris ?

Oui a priori c'est ça... En ce qui me concerne l'obligation de faire suivre les travaux par l'expert m'a été indiquée dans le courrier de cession, mais effectivement pas dans le rapport final d'expertise, tout comme l'obligation de repasser un CT d'ailleurs (pas de passage aux mines ds mon cas).

Et a priori, avec preuves à l'appui, si effectivement la pièce que vous devez changer n'est plus disponible neuve à l'achat, il serait "logique" qu'il accepte que vous la fassiez réparer et que ça aboutisse donc à diminuer l'évaluation des couts de réparation et alors peut etre aussi à annuler le classement en VEI.
Si c'est le cas, dommage que dans mon cas (auto pas moto), un raisonnement inverse n'ait pas pu fonctionner en cherchant désespéremment des pièces d'occasion...icon_wink

Si ça peut vous soutenir, j'ai lu il y a quelques mois sur le forum un post de quelqu'un qui avait réussi à renégocier avec l'expert la valeur de son véhicule à la hausse, les frais de réparation devenant alors moins chers que la valeur de son véhicule, le classement en VEI a fini par être annulé. Ce qui tendrait à montrer que la procédure VEI peut toujours à un moment ou à un autre, pour une raison ou une autre, être stoppée... Mais bon, ça dépend apparemment beaucoup du bon vouloir des assurances en question.... Donc... bon courage !

23-05-2006 16:09:01 - Réserve sur une expertise

mirage16
 Conducteur

Inscrit le 20-05-2006 

Bonjour,
Pour le gel de la carte grise par l'expert, je l'ai contacté ce matin et ce n'est pas lui non plus. Je pense que cette intervention s'effectue dans la nébuleuse des assurances.

L'assurance m'a expliqué qu'effectivement ils étaient obligés de chiffrer dans l'expertise des produits neufs. Mais dans mon cas une réfection ne peut être condidérée comme un produit d'occasion.

Mirage16.

23-05-2006 16:51:18 - Réserve sur une expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

La réglementation concernant le sort à réserver à un véhicule classé VEI est établie par la loi n°93-1444 du 31/12/1993. avec deux articles de cette loi  incorporés au Code de la route sous la référence L.327-1,
L.327-2  et L.327-3.

L'article L.327-3 concerne le véhicule que le propriétaire aura refusé de vendre à l'assureur.

Ci-après le texte en copié-collé de LégiFrance :

Article L327-3

(Inséré par Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 20 3º Journal Officiel du 13 juin 2003)

En cas de refus du propriétaire de céder le véhicule à l'assureur ou de silence dans le délai fixé à l'article L. 327-1, l'assureur doit en informer le représentant de l'Etat dans le département du lieu d'immatriculation.
   Celui-ci procède alors, pendant la durée nécessaire et jusqu'à ce que le propriétaire l'ait informé que le véhicule a été réparé, à l'inscription d'une opposition à tout transfert du certificat d'immatriculation. Il en informe le propriétaire par lettre simple.
   Pour obtenir la levée de cette opposition, le propriétaire doit présenter un second rapport d'expertise certifiant que ledit véhicule a fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport d'expertise et que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.
   Un arrêté interministériel fixe la valeur de la chose assurée au moment du sinistre à partir de laquelle les dispositions prévues au présent article sont applicables.
Fin de citation.

Commencez donc par solliciter votre préfecture et son service des cartes grises pour savoir si l'opposition a bien été faite. Avec un peu de chance, cela ne l'est peut-être pas encore...ce pour quoi on ne sait pas trop quoi vous répondre...

CBrun

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto